Ce livre a choqué la France bien pensante des années 60, pour avoir remis en cause le mariage, la famille, alors pièce à valeur non contestée de la construction d'une vie humaine, et passage logique et obligé de la mi-vie. Hervé Bazin en rajoute: à l'usure progressive de l'amour originel, à la banalité des gestes et préoccupations quotidiennes de la mère de famille, à l'obligation de calculer (même avec une bonne situation, il faut faire des choix), à la présence trop intrusive de la belle famille, il ajoute des éléments ordinairement tabous dans la description de la vie du couple: la sexualité des jours ordinaires, le changements du physique de sa femme au fil du temps qui passe et des grossesses, les incidents, frictions, chamailleries de la vie quotidienne, le dérisoire des loisirs des vacances à la mer...... Il y a pourtant des absents: jamais un enfant n'est présenté de façon positive (ce n'est qu'une sorte d'animal bruyant et capricieux, et en plus une bouche à nourrir.....), le physique de sa femme évolue, certes, mais n'a-t'elle vraiment aucun charme à 38 ans? Et pourquoi ne souligner que les évolutions négatives, physiques et morales, de l'autre....? La fin du livre laisse espérer que l'auteur (ou du moins le personnage qui écrit) a fini par percevoir un peu de positif dans sa situation de père de famille. Sur le fond, donc, la thèse est plus que criticable. Mais ce livre est bien écrit, travaillé; son auteur n'est pas sans talent. Et cette vie provinciale - l'action se situe entre Angers et le Morbihan: les lieux qu'a connus l'auteur - des années 50 et 60 est d'un réalisme terrible. Je voudrais être face à Bazin, pour lui porter la contradiction. Mais je lui dirais quand même que réellement, j'ai apprécié son livre.
Le titre est par lui-même intéressant:matrimoine fait bien sur penser a patrimoine mais pour la mère,le m ayant remplacé le p.L'auteur nous offre ici une plongée dans un univers familial oppressant, un huis clos pour tout dire ,style que l'auteur maitrise a la perfection.Il nous offre fonc ici un ouvrage condensé, fort et prenant de bout en bout.
De 1953 à 1967, le narrateur, Abel Bretaudeau, dépeint son mariage avec Mariette Guimarch, depuis les timides fiançailles, les noces, leur nuit, leur voyage, l'attente du premier enfant, le deuxième qui vient trop vite, en passant par les avortements et l'adultère, tout ce qui fait la vie d'un couple dans une ville de province dans les années 1950 et 1960. le point de vue de l'homme sur la femme est d'abord difficile à comprendre, voire à supporter, mais comme l'ironie du narrateur touche le mari aussi bien que sa femme, on prend plaisir à voir se dérouler leur vie, à la fois triviale et pourtant unique.
Une critique acide et amère de la vie conjugale dans une famille bourgeoise de province, entre 1957 et 1965 ... avec le talent d'Hervé Bazin pour dépeindre le détail de ce quotidien, des non-dits, des habitudes, et d'une certaine oppression familiale.
Le narrateur traverse les différentes saisons de la conjugalité, fiancé, jeune marié, jeune père, seul à gagner de l'argent à la maison, avec la pression que cela apporte, puis mari lassé et finalement renonçant à résister à l'absorption dans la Famille ...
Ce roman est évidemment daté, écrit en 1967, mais une partie des analyses restent actuelles, et certaines considérations sur l'émancipation féminine, même si, dans le roman, on attend la diffusion de la pilule contraceptive, restent très actuelles.