Une histoire qui permet aux protagonistes de s'installer. Plutôt amusante, plutôt attachante, plutôt simple, tout est réuni sans pour autant m'avoir transcendé. En tous cas, un bon style de polars pour celles et ceux qui aiment l'humour british et l'ambiance des Agatha Christie, à lire tranquillement en été, au calme, sans prise de tête.
Lecture agréable, distrayante, qui permet d'alterner avec des lectures plus complexes ou plus sombres. L'histoire est sympathique et les personnages attachants, je pense notamment à Agatha Raisin, femme d'affaires coriace et au caractère bien trempé, ainsi qu'au gentil agent de police/ange gardien Bill Wong.
Le cadre de l'intrigue est un village anglais typique, qui correspond d'ailleurs à l'image que je m'en faisais. Tout y est : les réunions de vieilles dames, le presbytère, la nature, les invitations pour le thé et bien sûr un petit meurtre à élucider.
L'ambiance me fait donc penser à celle des romans d'Agatha Christie, notamment ceux mettant en scène Miss Marple, mais ici je me suis tout de même rapidement doutée de l'assassin alors que dans les romans d'Agatha Christie je n'ai jamais réussi à découvrir qui avait tué.
La promesse « Vous allez vous marrer. » est largement tenue. D'abord parce que l'héroïne est délicieusement désagréable et géniale à la fois. Véritable cliché de la citadine qui veut se mettre au vert, Agatha Raisin fume, picole, se nourrit exclusivement de plats préparés et a l'habitude du faste et des paillettes, mais elle envisage sa retraite comme un bol d'air pur, où elle elle aura enfin du temps pour devenir une excellente cuisinière/jardinière/voisine/etc. dans un cadre bucolique et champêtre. On ne change pas en un claquement de doigts et la campagne n'est pas aussi romantique qu'elle l'avait envisagée, aussi va t-elle rapidement s'ennuyer ferme et s'offusquer, surtout, du manque de considération qu'elle suscite. On devrait la haïr, mais on l'adore. Parce que ses petites magouilles sont inoffensives, que son franc-parler est délicieux et que ce besoin viscéral d'être véritablement aimée est touchant.

Soyons honnêtes, nous n'avons pas affaire à un thriller de malade, cette petite enquête n'emprunte guère que son nom à la grande Agatha Christie, mais ça n'a aucune importance. J'ai pris énormément de plaisir à voir cette chère Agatha Raisin jouer les enquêtrices au rabais, se mettre un peu plus chaque jour dans la merde à force de fouiner dans les affaires de villageois pas toujours très choucards. Et puis la voir se noyer dans les concours de quiche, les kermesses, les excursions de retraités… c'est juste un régal.

Ajoutez à cela cette ambiance tellement british à base de cottages, de lecture au coin du feu, de déjeuners au pub et de campagne verdoyante et vous obtiendrez une Rosy totalement conquise. J'ai cru comprendre qu'il y avait des tas et des tas de tomes publiés et il me tarde juste de lire ce genre d'histoire à l'infini.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
De nombreuses critiques positives et une couverture très attrayante ont suffi à me donner envie de lire les aventures d'Agatha Raisin.
Je pensais être captivée par ce roman, tellement on a comparé Agatha Raisin à Miss Marple, mais non, je me suis ennuyée.
Je pensais rire, mais non, j'ai trouvé Agatha ronchon et pas vraiment sympathique.
Vraiment, je ne trouve pas de point commun avec Agatha Christie, si ce n'est la campagne anglaise. J'ai trouvé cette lecture longue, ennuyeuse, une intrigue pas vraiment palpitante. Je me voyais déjà me lancer dans la lecture de la série, je me suis trop ennuyée, déçue, je vais m'arrêter avec ce tome 1.
J'ai vu passer ce livre de nombreuses fois ici ou là depuis quelques temps, je l'ai donc réservé à la bibliothèque.

Il paraît que j'aurais dû mourir de rire (cf 4ème de couv.) et je n'ai que souri.
L'histoire est plus basée sur l'adaptation d'Agatha dans un village anglais que sur l'enquête elle-même. J'ai trouvé que ça tournait un peu en rond et que pour un livre de 1992 il paraissait déjà démodé.

C'est un roman d'ambiance anglaise sans véritable suspense.

Bref, j'ai été déçue et je ne pense pas lire les enquêtes suivantes (qui sont nombreuses...)
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Une Agatha ronchon et sans ambages quitte Londres, sa vie professionnelle pour s'installer dans un cottage «so british» à la campagne... Un concours auquel elle participe pour «s'intégrer» et voilà qu'un décès suspect la met dans une posture des plus délicate ! Son prénom la prédestine à la recherche de la vérité......un clin d'oeil à Agatha Christie qui se limitera là. L'histoire rocambolesque est agréablement racontée et les événements s'enchaînent à la vitesse de l'énergie et des idées d'Agatha ! Et elle n'en manque pas.
Une lecture plaisante pour se détendre.
Agatha Raisin, personnage grognon et directif, ne peut s'empêcher de fouiner là où elle ne devrait pas.
Elle nous entraîne dans une aventure policière cocasse au milieu de la campagne anglaise, qui malgré les descriptions un peu longuettes, nous fait passer un bon moment, une intrigue légère mais agrémentée d'un humour british assez sympa.
J'ai commencé cette saga à force de la voir tourné sur les réseaux.
C'était un joli moment de lecture mais pas waouh..
J'ai le numéro deux de cette saga, je compte le lire et je verrais bien si je continue la lecture ou pas ..
Je pense qu'il faut que vous le lisiez vous-même pour vous faire votre propre opinion !
On découvre Agatha, jeune retraitée qui a décidé de quitter Londres pour un joli cottage dans les Cotswolds, dans la campagne anglaise.
Son installation ne se passera pas comme prévue. En effet, après avoir eu une vie professionnelle bien remplie, il n'est pas toujours aisé de trouver un nouveau sens à sa vie.
Agatha s'ennuie et trouve une occasion de faire connaissance en s'inscrivant à un concours culinaire sachant que ses seules prouesses culinaires se résumaient à faire réchauffer un plat au micro ondes.
son but de s'intégrer au village ne sera pas réalisé lors du concours mais elle sera célèbre grâce à la quiche qui tuera le juré.
Commence alors une enquête car elle croira pas à la thèse de l'accident.
Agatha m'a fait rire, m'a fait réfléchir au sentiment de ne plus être utile à la société mais j'ai surtout beaucoup aimé suivre son enquête.

Premier tome de la série Agatha Raisin, dont l'enquête numéro 32 va sortir en novembre, autant vous dire que j'ai dû retard...
Je connais Agatha par la série TV, j'étais curieuse de découvrir les romans, et de voir s'ils étaient fidèles à la série. Je ressors de ma lecture légèrement mitigée.
Je ne dirais pas que je n'ai pas apprécié, ce n'est pas ça du tout, mais il m'a manqué un petit quelque chose. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Agatha dans ce roman. Son caractère un peu brut, même s'il évolue un peu, ne la rend pas de prime abord sympathique, comme c'est le cas dans d'autres cosy-mystery.
Cette première enquête présente quelques rebondissements mais j'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond. Et la résolution ne m'a pas vraiment convaincue. J'espérais y retrouver l'ambiance de la série TV et la pointe d'humour, ce n'est pas vraiment ça.
Pourtant, il y a des éléments prometteurs, des personnages secondaires qui, on le pressent, vont prendre davantage de place au fil des tomes. L'ambiance du petit village de campagne, les commérages et les préjugés, et une Agatha qui hésite entre une nouvelle vie et sa vie londonienne. Les habitants ne vont pas tous lui faire un accueil chaleureux, elle va devoir trouver comment se faire accepter et apprécier et ce n'est pas gagné!
Et est-ce qu'Agatha est prête à laisser entrer l'amour dans sa vie ? Les deux tomes suivants sont déjà dans ma PAL et je leur laisserai leur chance.