Alors, comment dire : le rythme de l'histoire est un peu trop plan-plan pour moi.
L'histoire est bonne certes, Agatha est un vrai personnage avec un caractère bien trempé, l'environnement où se déroule l'histoire est bien développé… Mais bon il m'a manqué une dose de suspense, un petit truc qui pétille.

La cinquantaine, Agatha Raisin est une toute jeune retraitée en communication qui jusque-là a passé sa vie à s'investir corps et âme à son travail.
Elle décide de quitter l'agitation londonienne pour profiter des charmes de la campagne anglaise et jette son dévolu sur un cottage dans un charmant petit village paisible.
Elle est bien décidée à entamer cette deuxième vie en se faisant de vrais amis, seulement voilà quand vous débarquez dont ne sait où dans un village où tout le monde se connait ce n'est pas si évident.
Alors pour donner un coup de pouce à son destin, Agatha décide de s'inscrire au concours de la meilleure quiche. Étant complétement nul en cuisine, elle achète une quiche toute faite chez un des meilleurs traiteurs de Londres.
Elle ne gagne pas, mais en plus voilà qu'un membre du jury est retrouvé mort le lendemain après avoir mangé une part de sa fameuse quiche.
La police découvre la supercherie d'Agatha au concours ce qui la disculpe du meurtre mais qui la condamne aux yeux des habitants.
Agatha se lance alors dans une enquête afin de découvrir le comment du pourquoi sa quiche contenait du poison.

#Challenge Multi-défis 2022.
Agatha Raisin, jeune cinquantenaire, prend sa retraite des relations publiques et part s'installer dans les Cotswolds. Pour essayer de s'intégrer, elle s'inscrit à un concours de quiche, mais l'arbitre décède empoisonné en dégustant sa quiche... Il n'en faut pas plus à Agatha pour décider de mener l'enquête !

Agatha n'est pas un personnage très attachant, mais ça lui confère un aspect réel, crédible.
De même, la palette de personnages créés ne sont pas les plus sympathiques, on n'est pas dans un monde enjolivé, plein de paillettes. Cela donne envie d'aller visiter les Cotswolds, mais pas d'y vivre...
J'ai apprécié l'enquête et les situations, c'est marrant, léger. Il y a suffisamment de personnages pour qu'on ait plusieurs suspects, histoire de multiplier les pistes.
En bref, c'est sympa mais sans plus, je n'ai pas accroché plus que ça. Je lirai peut être à l'occasion d'autres tomes, mais pas tout de suite.
Un bon moment à passer.

Agatha Raisin, une tout jeune retraitée part dans un endroit isolé, pourvu de tranquillité, ce qu'elle croyait... C'était sans compter sur un meurtre à résoudre! Elle passe d'enquêtrice à suspect en moins de deux secondes! L'arme du crime? Une quiche maison pour un concours au village!
Cette 'Quiche fatale' est une distrayante lecture où l'énigme policière est un prétexte pour suivre Agatha Raisin, une femme à la fois rugueuse et attachante, dans sa nouvelle vie dans un village des Costwolds.
A recommander pour les fans de culture britannique et les lecteurs en quête de joyeuse légèreté.
Amateurs de romans policiers ou de littérature, vous pourrez préférer d'autres lectures... (et c'est toujours à ce moment là que je vous renvoie vers les oeuvres de Wilkie Collins 'Pierre de Lune' ou 'La dame en blanc').
(lu en anglais)
Cela ne fait aucun doute, Agatha Raisin a des airs Miss Marple ! Les clins d'oeil à la célèbre détective sont omniprésents dans ce premier tome et ont de quoi régaler ses plus grands fans.

Agatha Raisin, pure citadine reconvertie en campagnarde modèle (ou presque), possède d'ailleurs le même prénom que la créatrice de Miss Marple. La ressemblance ne s'arrête pas à la seule similitude de leurs prénoms. Agatha Raisin possède également un goût certain pour les enquêtes !

Le cadre de l'intrigue est lui aussi en tout point semblable à celui de la plupart des enquêtes de Miss Marple. Nous nous trouvons dans ce premier tome au coeur de campagne anglaise, charmante, bucolique mais aussi mortelle, car comme dans les romans d'Agatha Christie, le crime s'invite partout, surtout dans les endroits les plus inattendus. En lisant ce premier tome, j'ai eu l'impression de regarder un épisode de la série Miss Marple, réalisée par la BBC. Si les décors sont convaincants, les personnages le sont également. On retrouve le "panel" typique d'un roman d'Agatha Christie avec le pasteur et sa femme etc.

En ce qui concerne l'intrigue elle-même, j'ai parfois eu le sentiment qu'il y avait quelques longueurs. Mais l'histoire reste malgré tout prenante, mais surtout amusante. En effet, grâce à sa truculente galerie de personnages et des situations souvent loufoques, l'auteur donne de l'humour à son texte.

Agatha Raisin est moins un roman policier qu'une parodie de roman policier. C'est moins l'enquête que les situations comiques qui en découlent qui nous font aimer ce roman.
Il s'agit d'une lecture légère de type cosy mystery c'est à dire avec un détective souvent amateur, ne travaillant pas dans la police et enquêtant dans la campagne anglaise. le ton est léger, joyeux et pour ceux qui aiment l'univers d'Agatha Christie ou la série Barnaby.

Ce qui m'a fait choisir ce livre c'est surtout qu'il s'agissait de l'édition Harrap's et de la collection « yes you can » en version originale avec des traductions dans la marge des expressions ou mots compliqués pour une immersion totale so British!

Alors l'histoire est celle de Agatha Raisin, une quinca londonienne qui décide de partir à la retraite prématurément et de débarquer dans les Cotswolls, campagne anglaise qu'elle ne connaît pas…

Elle rencontre des difficultés pour s'y intégrer et se heurte à un échange de banalités sur le temps qu'il fait. Alors pour changer les choses elle décide de concourir à une compétition de la meilleure quiche, elle qui n'a jamais cuisiné…
Alors on s'attend à ce qu'elle profite de sa toute nouvelle retraite pour se lancer dans la cuisine mais non elle va tout bonnement tricher en achetant une quiche à Londres qu'elle fera concourir. Sauf que… Non content de ne pas gagner la compétition, sa quiche va empoisonner le juge, notable du village. Inutile de dire que pour faire parler de soi il y a mieux…
La police parlera d'accident malheureux mais cela ne va pas contenter Agatha qui est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre et qui va bousculer les habitants du village pour obtenir ce qu'elle souhaite !
Une impression mitigée. C'est du cosy mystery mais il y a nettement plus de cosy que de mystère... l'intrigue peine à se mettre en place. Même si j'ai apprécié au début de voir comment Agatha Raisin arrive dans les Cotswolds j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et c'est pareil ensuite pour l'enquête. Il n'y a pas énormément de rebondissements, c'est juste que ça met du temps à avancer. Il y a certes une touche d'humour british mais ce n'est pas non plus ultra drôle. le personnage d'Agatha est certes original mais aussi agaçant- c'était probablement le but de l'auteur mais je crains de ne pas la trouver pour autant très drôle.
En résumé ça se lit, c'est agréable mais je ne pense pas lire les autres épisodes. Je préfère largement les Détectives du Yorkshire ou les enquêtes d'Hannah Swensen.
Lu en Anglais

J'ai décidé, moi aussi, de succomber au charme du "Cosy Mystery" en m'attaquant à la plus célèbre de ses ambassadrices: Agatha Raisin. Quelques points négatifs sont venus parasiter ma lecture et j'ai apprécié le style de M.C. Beaton mais sans plus.

Agatha Raisin, femme d'affaires londonienne sans scrupules et sans pitié, décide de prendre une retraite anticipée et achète un ravissant cottage dans un pittoresque village des Cotswolds. Pour s'intégrer à la vie du village, Agatha décide de participer à un concours de quiche. Sauf que quelques jours plus tard, le juge du concours est retrouvé mort, empoisonné par la quiche d'Agatha. Cette dernière décide donc de mener l'enquête afin de laver son honneur. Attention Carsely, Agatha Raisin est dans la place !

Autant le dire tout de suite, l'enquête en elle-même n'est pas franchement originale et palpitante. On comprend très rapidement qui a commis le crime, même si l'auteure essaie de nous perdre à travers différentes pistes sans grand intérêt.
Mais plutôt que la résolution d'une affaire criminelle, ce 1er tome est surtout là pour poser le décor et introduire les différents personnages que nous serons amenés à côtoyer dans les prochains romans.
Premier point négatif, les personnages qui ne sont pas vraiment charismatiques. Ils sont sympathiques, on s'y attache le temps de la lecture et puis on les oublie une fois le livre refermé.
Il y a aussi beaucoup trop de clichés: la femme d'affaire froide et manipulatrice, l'assistant efféminé et forcément ridicule, la vieille fille un peu folle, le patron du pub qui connaît tous les ragots, la gentille femme du pasteur... Pas franchement original.

L'écriture de M.C. Beaton ne m'a pas non plus entièrement convaincue et transportée, à cause de TROP nombreuses descriptions qui alourdissent la lecture. Si seulement il n'y avait que la description physique et vestimentaire des différents personnages, mais non ! Il faut aussi avoir droit à la description de l'extérieur et de l'intérieur des habitations visitées, du village de Carsely et de ses environs, des journées d'Agatha (du réveil au coucher), de ses repas et pire que tout, de ses trajets en voiture ou en train. J'ai cru mourir d'ennui en lisant l'itinéraire détaillé de son trajet aller-retour à Londres, aussi précis qu'un GPS. Au secours !!! Bon, je peux aussi voir le bon côté en me disant que j'ai gagné beaucoup de vocabulaire anglais concernant la décoration intérieure, les voyages...

Outre ces points négatifs, c'est une lecture pas trop difficile en anglais (accessible aux personnes qui ont déjà une bonne base en anglais) et idéale pour l'été car sans prise de tête.
Je ne pense pas poursuivre avec la suite des aventures d'Agatha car je n'ai pas plus accroché que ça. J'essaierai peut être la série des Hamish de M.C. Beaton mais pas dans l'immédiat.
A force de voir passer des romans d'Agatha et d'autres du même style chez les amis blogueurs comme Steven de Maven Litterae, j'ai eu envie de me lancer et de découvrir ce nouveau style littéraire pour moi : le cosy mystery.

Le cosy mystery, pour les curieux, est un sous-genre de la fiction policière dans laquelle le sexe et la violence se produisent hors scène, le détective est un détective amateur, et le crime et l'enquête ont lieu dans une petite communauté socialement intime.

Mais revenons à Agatha Raisin qui est vieille saga anglaise de plus de 30 tomes, dont le premier que je viens de lire est sorti au Royaume-Unis en 1992 ! Son autrice M.C. Beaton, Marion Chesney Gibbons de son vraie nom est une romancière écossaise morte il y a peu, en décembre 2019, à l'âge de 83 ans. Elle fut l'autrice de nombreux romans policiers, romans d'amour et récits historiques sous son nom et sous de nombreux pseudonymes. Ses plus connues sont bien sûr Agatha Raisin mais aussi Hamish Macbeth.

Qu'ai-je donc pensé de ce premier tome et de cette première incursion dans le cosy mystery ? Je dois avouer que si j'ai passé un bon moment de lecture, plutôt frais et rigolo, je ressors quand même un peu frustrée par cette première rencontre. Je m'attendais à plus d'enquête, plus de drôlerie et j'ai trouvé l'ensemble non pas mal écrit mais un peu fade. J'en viens donc à me demander si ce nouveau genre littéraire est fait pour moi ^^!

Ce premier tome est avant tout un tome d'exposition. L'autrice prend le temps pour poser le décor, présenter son héroïne, évoquer le passé de celle-ci, sa nouvelle vie, son installation dans son nouveau lieu de vie, ses voisins, leurs traditions, etc. Cela donne un tome un peu longuet avec beaucoup de digressions à mon goût parce que je m'attendais à quelque chose de plus pêchu et caustique comme du Agatha Christie, avec une enquête plus présente.

Avec cette vaste introduction, forcément le crime tarde à venir et l'enquête traine en longueur ensuite car elle est polluée ou plutôt entrecoupée par plein de choses qui la ralentissent voire la font oublier au profit d'autre chose. C'est vraiment dommage parce qu'on se retrouve du coup avec peu de pages qui lui sont vraiment consacrées. Ça donne le sentiment d'une enquête trop simple, trop facile, trop légère avec des rebondissements artificiels puisqu'on avait tous deviné depuis le début qui se cachait derrière ce crime. Ça rend la résolution tout sauf surprenante... En plus, il y a aussi beaucoup de va-et-vient dans les scènes, voire de répétitions, ça n'arrange rien.

Tout ça est bien dommage parce que si on prend juste le texte pour lui-même, il a aussi plein de petits éléments sympas. Par exemple le cadre so british est très agréable et je le verrais bien porté à l'écran. L'autrice dépeint un Londres plus vrai que nature, des Cotswolds (les Cotswolds sont une chaîne de collines du sud-ouest de l'Angleterre) plus vraie que nature aussi et elle décrit à merveille la vie dans ses petits villages reculés où tout le monde se connait et déteste la nouveauté et les étrangers, ce qui donne lieu à bien des scènes amusantes sur la vie avec ce voisinage, surtout que l'héroïne ne se laisse pas marcher sur les pieds et a un sacré caractère. Les habitants font plein de crasses à Agatha qui le leur rend bien. Les habitants de cette ville ont des traditions qui frisent le ridicule pour nous avec leurs fêtes et concours d'un autre temps. C'est assez cocasse. J'avais presque l'impression parfois de me retrouver dans une version moderne et anglaise d'Anne de Green Gable avec une héroïne quinqua.

Malheureusement ce décor et son héroïne sont les seuls points saillants de l'oeuvre. Les autres personnages sont également un peu transparents, que ce soit Roy, l'ami d'Agatha qui le devient presque par accident tant ça sort de nulle part, le jeune policier qui la prend en pitié snas qu'on sache trop pourquoi, ou même la femme de la paroisse, qui intervient plus tard et n'est pas assez développée. C'est vraiment un problème, tous les personnages secondaires sont survolés, de ceux qui interagissent avec Agatha à ceux qui servent de décor comme les voisins. du coup, on ne les retient pas. Je veux bien que l'héroïne soit assez solitaire et qu'on la laisse seule du coup mais c'est un tort pour moi.

Je ressors donc mi-figue mi-raisin de cette lecture, pas mauvaise en soi mais n'ayant pas su répondre à mes attentes. Il aurait juste fallu pour moi expurger un peu tout ça, créer une vraie dynamique et notamment un groupe plus solide autour d'Agatha, car là tout semble fade et mal dégrossi. Ce n'est pas mal écrit mais je me suis un peu ennuyée, je m'attendais à plus. Peut-être que le prochain tome corrigera les défauts que j'ai notés car après tout nous sommes ici dans un tout premier tome, une toute première aventure. Mais je ne suis pas sûre d'avoir envie d'essayer dans un avenir proche ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'étais hésitante devant le phénomène Agatha Raisin un peu trop à la mode… finalement je ne regrette pas !
C'est vrai l'intrigue manque un peu de consistance, vrai aussi qu'on a fait mieux en matière d'humour british… pourtant j'ai passé un bon moment dans ce savoureux village anglais et je referme le livre curieuse de connaître les aventures suivantes !