Agatha Raisin est un personnage atypique : ronchon, entêtée, arrogante, tricheuse, égoïste... Dire qu'elle ne manque pas de défauts serait un euphémisme ! Mais paradoxalement son vocabulaire fleuri, ses manigances et son incroyable capacité à se faire des ennemis la rendent plutôt attachante !

Lorsqu'elle décide de plaquer Londres et son agence de relations publiques pour un petit village des Costwolds, tout ne va pas se passer comme prévu. Dans une ambiance un peu désuète à la Miss Marple, notre irrévérencieuse quinquagénaire va avoir du mal à trouver sa place. Il faut dire que se retrouver mêlée à une histoire de meurtre par quiche empoisonnée n'est pas la meilleure des entrées en matière pour initier des relations de bon voisinage !

Une lecture sympathique qui, sans arriver à la cheville du suspens d'un Martha Grimes ou du génie d'un Agatha Christie, vous fait tout de même passer un bon moment. Parfait pour lézarder sous un parasol...
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
Pour un premier tome, c'est plutôt sympathique mais sans plus. C'est tout à fait le genre de roman qu'on lit pour se détendre. Agatha n'est pas le genre de personnage auquel on s'attache mais, elle est assez amusante.
Concernant l'enquête, je l'ai trouvé un peu vide. Et surtout, c'est un peu long pour pas grand chose. Après, il y a quelque chose de très réconfortant que je ne saurais pas expliquer. Malgré tout, je dois avouer que j'attendais autre chose de ce récit. Il y a un tel engouement pour cette saga que j'imaginais déjà le coup de coeur avant même de commencer ma lecture.
J'ai un peu de mal à chroniquer ce titre parce que je n'arrive pas à me positionner. C'est un texte léger et abordable. Mais, à côté de cela, l'intrigue policière n'est pas à la hauteur des promesses faites.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
J'ai enfin testé un cosy mystery. J'ai goûté au premier tome de la série des Agatha Raisin, et, ma foi, c'est digeste, quoi qu'on en dise.
Quand la jeune retraitée ex-hyperactive s'installe dans un mignon cottage au fin fond de la campagne anglaise, avec sa population méfiante et peu accueillante, ce n'est certes pas très original.
Quand elle se retrouve confrontée à un meurtre par empoisonnement, et accusée par certains habitants, on commence à s'intéresser.
Et quand elle décide de mener l'enquête elle-même, au nez et à la barbe des bobbies, eh bien on s'accroche jusqu'au bout, et on finit par sourire devant les péripéties rencontrées par l'héroïne, et on termine le livre en se disant : "C'est pas mal, bien ficelé, crédible, et même plaisant à lire."

Alors, évidemment, si vous cherchez de l'hémoglobine et des rebondissements en pagaille, passez votre route. Mais franchement entre deux romans compliqués, ou émouvants, ou violents, j'ai vraiment apprécié cette légèreté distrayante.
🍪 Cosy Mystery 🍪
🎧 Écouté en audio 🎧

Dans ce 1er tome d une très grande série nous rencontrons Agatha RAISIN, toute jeune retraitée Londonniene pour se retirer dans la campagne paisible.... trop paisible pour elle.
Pour s intégrer dans un village ou il est très difficile de le faire, Agatha s inscrit à un concours de quiche qui ne va pas se passer aussi bien que prévu..... .
Agatha se transforme alors en une véritable Miss Marple!
La suite est légère, entendue, fait sourire .

J ai commencé ce livre il y a quelques années et j ai détesté absolument tout, le personnage, le rythme, l histoire.
Et puis j ai regardé la série à la tv qui en fond sonore s est laissée regarder, ou plutôt entendre.
J ai donc prit le livre en audio et Écouté, et figurez vous que raconté, j aime beaucoup ce style d histoire ou je ferme les yeux et m imagine les scènes.
Je pense que je ferai pareil avec la suite des aventures d Agatha RAISIN.
J'ai succombé à la tentation bien après tout le monde, et n'ayant avant ça jamais lu de cosy mystery, j'ai eu une soudaine envie de m'y plonger, malgré la saison car cette lecture et les autres tomes m'inspirent l'automne.

Point positif donc, j'ai eu très envie de le lire, de commencer cette saga même si je ne pense pas lire tous les tomes car on ne va pas se mentir, il y en a beaucoup trop ! C'était la première fois depuis longtemps que mon choix de lecture fut si évident. J'ai donc été totalement immergée dans ce livre, et comme à chaque fois que je lis en numérique, j'ai l'impression d'être ailleurs, absolument happée, je tourne les pages très vite (je ne sais pas si c'est une impression personnelle, mais comme je lis peu en numérique, à chaque fois que je me retourne vers ma liseuse, j'ai ce même sentiment nouveau d'excitation, bref je suis pas folle).

Revenons-en à Agatha. Comme c'est un premier tome, c'est plutôt introductif et j'ai trouvé que l'histoire mettait trop de temps à se mettre en place, je me suis parfois ennuyée au début, le rythme est très lent, et je ne sais pas si c'est dû au livre ou au genre propre du cosy mystery, comme je n'y connais rien, je me ferais un avis en en lisant d'autres, mais je ne sais pas si ce genre est fait pour moi du coup.

J'ai tout de même apprécié l'enquête et les personnages mais sans plus, rien de transcendant, je m'attendais à mieux au vu de toutes les recommendations!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce premier tome de la série des enquêtes d'Agatha Raisin fonctionne à merveille.

D'abord, et même s'il ne représente pas réellement le coeur du récit, le mystère qui entoure le crime est suffisamment prenant pour qu'on veuille en découvrir la résolution.

Surtout, et bien plus que l'enquête policière en tant que telle, c'est la personnalité d'Agatha Raisin qui nous est présentée ici. Malgré sa mauvaise foi, son caractère parfois excessif, sa filouterie (jamais mesquine), le lecteur ne peut que s'attacher à cette femme qui rêve d'un nouveau départ et qui souhaite plus que tout de s'intégrer dans son nouveau village. Sa générosité (souvent intéressée il est vrai) et son égoïsme nous révèlent un personnage drôle et profondément attachant.

En fin de compte, il semblerait qu'Agatha Raisin soit le genre de personnalité à laquelle on accroche, non par ses qualités, mais par ses défauts, qui ne sont jamais, au fond, véritablement mauvais.

Drôle et enthousiasmant, ce premier volet des enquêtes d'Agatha Raisin pourrait sembler pour certains un brin caricatural et grotesque. Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir : les personnages atypiques comme Agatha Raisin sont trop rares pour ne pas être savourés à leur juste valeur. Un premier tome convaincant, prenant et divertissant, qui nous invite à nous plonger dans les suivants. Que demander de plus ?
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture. Ce livre m'a donné envie de voyager et d'aller passer du temps à lire dans un cottage au fin fond de la campagne anglaise avec le combo thé / plaid / feu de cheminée et quelques balades dans la nature.
Un peu déçue par le côté mystère en revanche qui ne m'a pas emballée...
Je ne pense pas me laisser tenter à acheter les 29 tomes suivants mais si je les croise en bibliothèque je saurais que c'est une lecture agréable et réconfortante pour passer un bon moment tout simplement.
Après des mois dans ma PAL, je sors enfin la première enquête d'Agatha Raisin. Et mon avis en est mitigé.

On suit donc le personnage principal Agatha qui décide de prendre sa retraite et d'acheter un joli petit cottage dans les Costwolds. Personnage qui va paraître antipathique de premier abord, moi je l'ai adorée, elle m'a fait rire dès le départ. Elle admet elle-même qu'elle n'a pas d'amis, à part peut-être Roy, son employé de qui elle va se rapprocher.

Elle qui a toujours été habituée à Londres, à l'activité professionnelle va rencontrer des difficultés à s'intégrer dans son nouveau village et à s'habituer à l'ennui. Et l'ennui... c'est tout à fait ce que j'ai ressenti durant les ¾ du livre.

Agatha décide de participer au concours de quiche bien qu'elle n'aie jamais cuisiné de sa vie. Qu'à cela ne tienne ! Elle va tricher. Malheureusement pour elle, c'est sa quiche qui va tuer le juge de ce concours. La police va conclure à un accident. Mais Agatha n'est pas convaincue. J'ai naïvement cru que l'enquête sera en avant dans ce policier mais pas du tout. Comme je me suis plu à le dire : on gambade dans sa vie de retraitée et l'enquête n'est qu'en fond. C'est bien dommage car ça fait perdre tout l'intérêt à l'histoire.

L'enquête en elle-même n'avait rien d'extraordinaire. Il a été facile de deviner le tueur, c'était même tellement évident que j'ai laissé mes soupçons de côté. Alors je me suis amusée à soupçonner tous les autres mais ça ne cadrait pas. La solution est presque donnée dès le début, ce qui laisse très peu de place à l'imagination.

Les personnages, quant à eux, m'ont parus soit antipathiques et complètement fêlés, soit bienveillants mais suspects. Mais Roy... j'ai été attristée de voir un tel changement de comportement.

En conclusion, mon avis est mitigé mais ma curiosité assez piquée pour poursuivre !
Agatha Raisin prend sa retraite de sa boîte de relations publiques. Elle prend la décision de quitter Londres et de s'installer dans un cottage au beau milieu d'un petit village. Entre une voisine tordue et des réunions à la paroisse, cette quinqua a du mal à trouver sa place. L'ultime affront se produit lors du concours de quiche auquel Agatha participe mais le problème c'est qu'avec sa quiche : elle a tué le juge.

J'ai passé un trés bon moment avec ce roman, l'immersion dans l'Angleterre profonde, les moeurs des petits villages, et cet ambiance polar plutôt gai et drôle, loufoque par certaines scènes, un peu tiré par les cheveux parfois. Ca se tient si on ne réfléchit pas trop à la situation dans laquelle se retrouve Agatha, parce que clairement ça peut paraître invraisemblable. Les amateurs du genre apprécieront l'humour anglais, moi personnellement j'ai accroché. Sur la fin il était temps que ça se termine parce que "l'enquête" commençait à être longue, sur le suspens ce n'est pas très palpitant mais moi ça m'a suffit. Je lirais avec plaisir le tome suivant.
J aime bien en général les polars un peu drôles, qui se concentrent plus sur l enquête que sur l atmosphère angoissante de certains thrillers. J adore aussi les ambiances un peu brittish mais ici il me manque un petit quelque chose pour me séduire. Peut être que ça tient au caractère un brin agaçant d Agatha ou au manque de cohérence dans les relations entre les personnages. Bref pas complètement convaincue.