Un petit roman léger, parfait pour les vacances. L'enquete ne restera pas dans les annales Mais le personnage d'Agatha est irrésistible : revêche, terriblement humaine, pince sans rire. Digne héritière de Muss Marple, moderne et pimpante.
J'ai adoré Aghata, je vais suivre ses aventures
une belle découverte
Tout d d'abord je tiens à dire que cela a été une merveilleuse découverte. N étant pas fan de l'humour anglaise, j'ai apprécié la lecture.
Dans ce premier tome on rencontre un personnage haut en couleur, avec un caractère bien trempé. Ainsi qu une intrigue bien ficelé.
Personnellement j ai dévoré ce livre et j ai hâte de lire la suite. Bonne lecture.
Bienvenue dans la vie déjantée d'Agatha raisin, dans ce premier tome Agatha participe à un concours de quiche dans sa nouvelle ville mais comme elle ne se sait pas cuisiner elle l'achète chez un traiteur, seulement cette quiche est empoisonnée....
Agatha Raisin a un caractère spéciale mais elle est unique. Belle découverte j'ai beaucoup aimé le style. Je le recommande :-)
Le 1er tome d'une longue série.
Agatha prend sa retraite dans un petit village, pour être intégré et aimé elle
S'inscrit au concours de cuisine en faisant croire que c'est elle qui a fait la quiche aux épinards mais faut Agatha la achetée. La quiche est empoisonnée et un homme en meurt. Agatha doit révéler la vérité. Agatha veut résoudre l'enquête. Elle fume , boit. Elle est tendre et rigolote.
J'ai découvert Agatha RAISIN par hazard et quelle surprise agréable. Je ne l'ai plus lâché, la suivant dans ses pérégrinations, ses déceptions et surtout sa découverte d'un bonheur fait de petits riens.
On l'aime, on la déteste, mais on l'excuse pour sa grossièreté.
Au fond nous voudrions avoir le courage de quitter notre vie pour nous "enterrer" au fin fond d'un petit village et y vivre simplement tout en étant curieuse de ses habitants.

Agatha décide un jour de prendre sa retraite. Quinqua ayant toujours vécu en ville, femme d'affaire dans le milieu des relations publiques, va sur un coup de tête tout "claquer" et part vivre à Carsely, petit village pittoresque des Cotswolds.

Pour s'intégrer, elle décide de participer à un concours de quiches. Mais quel challenge pour une femme qui n'a jamais cuisiné ne serait-se que la moindre omelette !

Qu'une seule solution : tricher ! Elle achète donc une quiche à l'un des meilleurs traiteurs de Londres.

Mais quand l'arbitre, après avoir mangé une part de sa quiche, tombe raide mort, Agatha est obligée pour se disculper d'avouer son forfait et décide de mener l'enquête.

Si l'enquête en elle même, bien que sympathique, est assez légère, le rythme et l'ambiance m'ont captivé. J'ai adoré plonger dans cette campagne anglaise. Visiter avec Agatha les Cotswolds. Je m'y croyais !

L'univers "So British" , l'ambiance à la Miss Marple, l'heure du thé, des scônes à la crème... c'était génial !

Et que dire d'Agatha... Cette anti-héroïne, qui peut parfois être si détestable envers ses voisins, de mauvaise humeur, décalée.... Mais qui petit-à-petit va évoluer, sans jamais renoncer à sa détermination. On fini par s'attacher à ce personnage.

Marion CHESNEY m'a vraiment régalée avec ce premier tome et sans aucun doute je découvrirai les autres volumes de la série.

J'ai tellement aimé ce livre, emprunté à la bibliothèque, qu'il finira finalement sur mes étagères, ainsi que petit-à-petit les autres enquêtes d'Agatha Raisin.

Marion CHESNEY est une autrice écossaise née en 1936. Elle a écrit plus de 80 livres dont les deux sagas cultes : Agatha Raisin et Hamish Macbeth, que j'ai aussi hâte de découvrir. Ses romans policiers sont écrits sous le pseudonyme de M. C. BEATON, mais Marion CHESNEY utilise aussi d'autres pseudonymes, notamment pour ses romans d'amours. Ses récits historiques sont par contre écrits sous son véritable nom.

Lien : https://ettalosylit.wordpres..
Une lecture simple et divertissante. Agréable à lire pour un moment sans prise de tête.
Découverte de cette enquêtrice très drôle et attachante. Une enquête avec la classe anglaise !