[...]
Agatha Raisin, la cinquantaine banale, a choisi de prendre une retraite anticipée et de s'éloigner du smog londonien pour aller vivre dans un cottage de la campagne typiquement anglaise, à Carsely. Ce petit bout de femme ne paye pas de mine, avec ses nombreux défauts. Imaginez : lunatique, elle boit, elle fume, elle flirte, elle n'a aucune empathie pour ses voisins, grands amateurs de commérages. Agatha Raisin va vite être détestée de ces derniers car Mr Cummings-Browne va mourir après la dégustation de sa fameuse quiche. Convaincue qu'elle n'est pas coupable, elle va mettre son nez partout, chez tout le monde et, par conséquent, mettre au jour des faits qu'on essayait d'étouffer ! Difficile de ne pas avoir envie de baffer cette nana en escarpins, tout sauf subtile. Finalement, il n'y a pas que son entourage qu'elle se met à dos. le lecteur aussi ! Personnellement, je pensais l'adorer et j'ai fini par la haïr.
[...]
Lien : https://lireparelora.wordpre..
J'ai découvert ce livre par hasard en flânant dans les rayons de mon espace culturel et le côté saga avec une femme rigolote et décalée m'a donné envie. Il y a déjà 6 tomes de parus et une adaptation TV est en tournage.

Agatha Raisin quitte sur un coup de tête Londres et son emploi dynamique pour aller s'enterrer dans un petit village après l'achat d'un joli cottage. Oui s'enterrer parce que finalement c'est comme ça qu'elle va le vivre ! Très vite, elle s'ennuie ! Elle n'aura aucun mal à se lier avec les habitants du village mais la vie là bas n'est pas très rythmée. Alors, elle participe aux activités qui sont proposées, des activités très 3ème âge qui vont l'occuper mais …. ça m'a ennuyée sûrement autant qu'elle !

Lors du concours de la meilleure quiche, elle veut marquer les esprits et se faire aimer des gens du village donc … elle triche en achetant une quiche chez un traiteur londonien réputé ! Manque de bol, cette quiche sera l'origine d'un empoisonnement mortel pour un habitant du village. L'enquête de la police conclura à un accident mais, je ne sais trop pour quelle raison, Agatha va enquêter sur cette affaire. J'ai trouvé ça étrange en fait parce que l'auteure n'amène pas de vraie raison qui justifie qu'Agatha se lance dans une telle enquête mis à part le fait que ça l'occupe bien ou alors que ça lui permet de déterrer les petits secrets des uns et des autres… Et puis en soi, toute l'enquête est assez plan plan, normal ce roman n'est pas un thriller plein de suspense. Vous allez donc apprendre qui couche avec qui, qui est un voleur, qui ceci ou qui cela. Mouais…

Au final bien sûr, l'enquête se tient, les vérités sont dévoilées, c'est solide, rien d'absurde ou autre mais voilà quoi moi ça ne m'a pas passionnée. le climat général du roman ne m'a pas charmée, je n'ai pas trouvé la femme dynamique, drôle que je m'attendais à trouver en Agatha. Et le côté très « petites histoires de petit village où il n'y a rien à faire » ne m'a vraiment pas plu.
Lien : https://liseusehyperfertile...
L'histoire : Agatha Raisin, jeune retraitée, quitte Londres pour s'installer dans la campagne anglaise. Voulant s'intégrer dans son nouveau village, elle décide de participer au concours de la meilleure quiche. Pas vraiment douée en cuisine, elle achète une quiche toute faite qui, manque de chance, empoisonne le juge du concours. Rapidement, Agatha suspecte un meurtre et se lance dans l'enquête.
Mon avis : on ne va pas se mentir, ce n'est pas de la grande littérature. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé cette lecture et ai passé une bonne semaine en compagnie d'Agatha Raisin. Je lirai la suite de ses aventures avec plaisir dès que j'en aurai l'occasion.
La lecture est simple, les personnages sont attachants et l'histoire est entraînante. Je conseille vivement cette lecture qui, à défaut d'être aussi ingénieuse qu'un bon Agatha Christie, possède le même charme anglais. Vous aurez envie de connaître la fin et ne pourrez résister à Agatha Raisin !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une héroïne attachante, entre Miss Marple et Bridget Jones dans un décor anglais de carte postale.

Retour dans une atmosphère feutrée très british, pour une enquête comme seuls les anglais peuvent nous régaler. Plaisant, bucolique très countryside.
Ce livre a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 1er avril par Ian

J'ai eu un peu de mal à me lancer, mais une fois le meurtre arrivé, le roman se lit d'une traite.
Le plus réside dans le caractère humoristique de son héroïne et de l'habileté de l'auteur à l'amener à résoudre un crime malgré elle.
Les personnages secondaires sont tellement bien dépeints et définis qu'on ne peut que les matérialiser dans son esprit.
Agatha raisin me fait penser à Miss Marple mais en plus jeune, une détéctive amatrice, pleins d'humour, un brin de folie, elle se met dans des situations abracadabrantes. L'intrigue est bien menée, Mc Keaton est une sorte d'agatha christie. Pour ceux qui aime le policier sans violence, avec humour et drôlerie, vraiment un très bon moment à passé.
J'ai bien aimé la personnalité d'Agatha. Son héroïne préférée : Agatha Christie lui colle à la peau et elle tente le tout pour le tout pour retrouver l'assassin quitte à risquer sa vie. Un côté un peu décalé qui nous fait passer un bon moment.
Divertissant