Je débute cette série de romans policiers et franchement, je suis conquise. C'est facile à lire, distrayant et assez drôle.
L'héroïne est une vieille fille revêche qui, après une brillante carrière dans la publicité à Londres, décide de se retirer dans la campagne anglaise pour profiter de sa retraite anticipée. Qui connaît les romans d'Agatha Christie ou les enquêtes de l'inspecteur Barnaby le sait bien : dans ces coins reculés, les morts prétendument naturelles ne le sont que rarement et les meurtriers sont partout. L'héroïne gaffeuse peut aussi faire penser à une Bridget Jones qui aurait pris de la bouteille.
Dans ce tome 2, Agatha s'intéresse à la mort d'un vétérinaire particulièrement antipathique et resserre les liens avec son beau voisin, le colonel Lacey. Arrivera-t-elle à démasquer le ou la coupable sans y passer ? Arrivera-t-elle à se faire apprécier de son voisin (et à y passer) ?
J'avoue que je me suis un peu perdue dans les noms de toutes les habitantes du village, mais qu'importe, l'histoire est suffisamment limpide pour comprendre son dénouement.
Et quand j'aurais besoin d'une lecture pas prise de tête et rapide, je lirai sûrement le tome suivant. La série est longue !
J'avais lu le 1er tome des aventures d'Agatha Raisin il y a quelques années,  et puis même si j'avais bien aimé, je n'ai pas poursuivi. J'ai trouvé ce tome 2 dans une ressourcerie et je me suis tiens, si je retournais à Carsely.
Agatha Raisin revient de vacances des Bahamas et se trouve vite confrontée au décès du vétérinaire du village. La curiosité l'emportant, elle decide de mener son enquête.  Son charmant et beau voisin, James Lacey la rejoint dans ses recherches pour découvrir qui aurait tuer le véto.
J'ai passé un très bon moment de lecture.  Il fait dire qu'Agatha est hilarante et n'a pas sa langue dans sa poche. le couple d'enquêteur qu'elle fait avec son voisin est drôle et attendrissant.
Une lecture divertissante qui fait du bien.
Une lecture rapide et agréable, deux adjectif qu'on pourrait appliquer également à l'enquête qui n'est pas très développée et donc forcément un peu facile.
Cependant même si tout se dénoue avec une simplicité remarquable pour le genre policier, les ficelles n'en sont pas plus visibles et le mystère reste intact jusqu'à la fin.
On redecouvre dans ce deuxième tome Agatha qui est en réalité assez énervante, hypersensible, collante, dangereusement téméraire et insensée quand on y pense bien. Une protagoniste clivante, qu'on aimera à la longue peut-être. Ou peut-être pas...
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la fantasque Agatha Raisin dans ce 2ème tome de la saga.

La dynamique quinqua est furieuse car elle a tenté de s'inviter sur le lieu de vacances de son séduisant voisin James Lacey mais celui-ci lui a fait faux bond. de retour à Carsely, elle rencontre le nouveau vétérinaire, fort bel homme et célibataire... Malheureusement, il est retrouvé mort quelques jours plus tard. Forte de son précédent succès, Agatha décide de mener l'enquête secondée par James Lacey qui essaye de tromper son ennui et espère trouver un sujet pour son roman.

Comme dans le tome 1, je trouve que l'enquête est peu approfondie : il n'y a pas d'interrogatoire poussé ni de grand suspense. le point fort de ce roman tient plutôt à son humour grâce à un comique de caractère et de situation. Agatha, pleine d'idées farfelues n'a pas son pareil pour se fourrer dans des situations invraisemblables et cocasses !

Enfin, atout non négligeable de ce livre : le charme des Cotswolds et et la touche so british de la campagne anglaise.
Lien : https://lectureenfantparent...
Un nouveau vétérinaire s'installe dans le village et Agatha Raisin est intéressée... Malheureusement, il va décéder. La police conclut à un accident mais Agatha suspecte un meurtre et se lance dans une nouvelle enquête, aidée de son voisin James.
J'ai préféré ce tome-ci par rapport au premier. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Et surtout, j'ai trouvé le personnage d'Agatha moins antipathique. Elle est naïve et maladroite (c'est parfois un peu trop) mais c'est drôle. J'aime bien le personnage de James et les quelques autres personnages secondaires. J'ai beaucoup aimé la fin et du coup je suis curieuse de lire la suite.
Un bémol, le roman est assez court. Je suis consciente que c'est un format qui plaît à beaucoup de monde, c'est une lecture facile, mais j'aurai préféré quelques approfondissements.
J'ai le tome 3 dans ma PAL et je le lirai prochainement, je verrai ensuite si je continue.
Sur ce réseau et sur Instagram, à ma question dois je continuer un peu Agatha Raisin même si le premier tome ne m'a pas complètement convaincu? On m'a répondu d'essayer! Et je remercie donc ces personnes là car franchement j'ai passé un très bon moment avec Agatha et James. J'ai ici beaucoup plus apprécié cet humour anglais et même Agatha elle même 😄; comme quoi il ne faut jamais rester sur une première impression! L'intrigue, même si elle reste gentillette, est bien amenée et puis le duo créé par James, le nouveau voisin, et Agatha vaut carrément le détour! J'embarquerai donc volontiers pour la suite de leurs aventures!
Ce Tome 2 d Agatha Raisin est plutôt réussi ! Malgré que j ai eu beaucoup du mal à m attacher à notre héroïne et à son histoire dans le premier tome, c'est seulement vers la fin que je l'ai adoré tout autant que le tome 2. Je vais me laisser tenter de lire le tome 3 en espérant qu il soit plus comme le Tome 2 que le Tome 1.
J'ai été contente de retrouver les personnages introduits au 1er tome et de suivre Agatha dans ses aventures. Je reste amusée par sa maladresse et son caractère de cochon.

J'aime l'ambiance "petit village" qui entoure l'histoire et la réelle proximité entre les habitants.

L'enquête demeure classique mais je n'attendais pas à de la complexité, venant d'un cosy mystery.

Cette lecture est réconfortante et je compte poursuivre cette saga.
Agatha Raisin, enquêtrice, pure amatrice, le retour ! Cette fois elle n'a pas affaire à une quiche fatale mais à un remède de cheval. Qui a donc pu injecter ce tranquillisant destiné à un cheval au véto ? Ce même véto au centre des attentions de toutes les femmes entre deux-âges de Carsely ? Il n'en faut pas plus pour motiver Agatha, qui cette fois, ne mènera pas l'enquête seule ! Une savoureuse lecture où l'humour n'est pas en reste !
Les Costwolds, la campagne anglaise pour touristes, avec ses villages si pittoresques avec des cottages au toit de chaume et des rosiers dans le jardinet à l'avant et ... ses meurtres. du moins, si on en croit la littérature et la télévision.

A l'encontre de la thèse générale qui veut que se sont les grandes villes et leurs banlieues qui génèrent des dangers mortels, les Anglais ont une prédilection pour placer les enquêtes criminelles dans les villages peuplés de fringants retraités et de gentlemen farmers. Ou alors, c'est l'arrivée de ces fringants retraités qui attire le crime ...

Agatha Raisin commence à douter du bien fondé d'avoir pris sa retraite si jeune et pour la vivre dans un petit village. D'autant plus qu'elle essaie de mener tout le monde à la manière dont elle a dirigé son entreprise de relations publiques à Londres. Son séduisant voisin essayant de fuir ses avances trop pressantes, Agatha Raisin jette son dévolu sur le nouveau vétérinaire. Mais celui-ci meurt suite d'une injection de tranquillisant destiné à un cheval. Un malheureux accident ? Agatha et James n'en sont pas convaincus et mènent l'enquête, au grand dam de la police de Carsely.