Je découvre Agatha Raisin avec ce livre . On est plongé dans l'atmosphère d'un village anglais où tout le monde s'occupe de son jardin , boit du thé , mange des scones et fréquente le pub "Red Lion" . Un meurtre est commis et Agatha Raisin , pétulante quinquagénaire, mène l'enquête .C'est tout à fait distrayant , vite lu et on passe un agréable moment . Je m'en vais lire les autres tomes de cette série .
Voici le troisième tome et je note une certaine amélioration dans l'enquête ! C'est-à-dire qu'une personne dans un pot, ce n'est pas banal !

Cependant, je trouve toujours les mêmes critiques à faire que pour les deux précédents tomes. Personnages antipathiques, protagonistes agaçants et enquête trop farfelue MAIS avec un dénouement qui reste facile à deviner (tout un art, je dois dire !). Bref, je passe encore à côté.
Après de longues vacances, Agatha Raisin est de retour dans son petit village anglais. Elle y retrouve son séduisant voisin, James Lacey, toujours indifférent à ses charmes mais fort intéressé par une nouvelle habitante, Mary Fortune, belle, élégante et excellente jardinière. Malade de jalousie, Agatha est prête à tout pour se distinguer aux portes ouvertes des jardins de Carsely. Quand elle découvre Mary assassinée, la tête la première dans un pot de fleurs, notre détective en herbe se lance une fois de plus dans l'enquête, James Lacey à ses côtés.
Cette troisième enquête d'Agatha Raisin est toujours aussi amusante et grinçante. M.C. Beaton, très douée pour illustrer la mentalité des petits villages, dépeint une ambiance tantôt cosy, tantôt délétère. L'on savoure les situations burlesques et les personnages loufoques, tout en s'attachant davantage à Agatha. Toutefois, j'ai commencé à trouver certaines plaisanteries pesantes, notamment sur le physique des femmes quinquagénaires.
C'est une lecture cosy et divertissante, dont l'intrigue est drôle, cohérente et agréable à lire.
Et c'est sur une déception que décembre a commencé au niveau lecture !

J'ai trouvé que dans ce troisième tome d'Agatha Raisin, la mort du personnage arrivait beaucoup trop tard et l'enquête aussi par conséquent...une centaine de pages, la moitié du roman ! En revanche la mort du personnage était plus étonnante que dans les deux premiers tomes (bien que spoilée dans le résumé du livre, j'ai enlevé le dit passage ci-dessous...)

Les dialogues et les situations étaient moins captivants et drôles à la différence du second tome par exemple. Moins d'humour et de gaffes de la part de notre chère Agatha !

Et pour couronner le tout, une enquête peu "profonde" où le duo Agatha et James joue un rôle mineur. Ils ne sont pas plus investit que cela alors que c'est tout l'essence de ces romans. Un peu déroutée pour le coup.

Je reviendrais pour la suite avec plaisir tout de même
C'est l'adaptation télévisuelle qui m'avait donné envie de découvrir cette série d'enquêtes. Dans les romans, Agatha est beaucoup moins à son avantage et cela entraîne des scènes cocasses. L'intrigue n'est pas époustouflante mais là n'est pas l'intérêt de la lecture. C'est frais, drôle et charmant. Dès que l'action se déroule au milieu de la campagne anglaise je suis conquise, il ne m'en faut pas plus pour passer un bon moment de lecture.
J'ai souvent lu ( et cela apparaît aussi en quatrième de couverture) un parallèle avec Miss Marple et là je m'insurge! Ok ça se passe dans un petit bled tout mignon de la campagne anglaise mais là s'arrête la ressemblance. Ce n'est rendre hommage à aucune des deux de les comparer. Et miss Marple est inégalable!
Agatha revient de vacances pendant lesquelles elle ne s'est pas beaucoup amusée. Pendant son absence, une nouvelle habitante est arrivée : Mary, parfaite en tous points elle a conquit tout le monde et surtout James le voisin d'Agatha.
Mais Mary est retrouvée morte la tête dans un pot de fleur, que cachait donc cette si parfaite Mary ?
Ce troisième tome reste dans le même esprit que les premiers. Nous retrouvons tous les personnages habituels, la petite vie du village, une petite note d'humour et surtout Agatha toujours fidèle à elle-même.
Une lecture détente.
Avec le retour des beaux jours, mon attention est captivée par ce livre à la couverture printanière. Il nous emmène dans des jardins si britanniques! Entre le club d'horticulture, le rempotage et le cadavre enfoui sous terre, tout est là pour notre activité printanière.

L'enquête se déroule un peu lentement à mon goût, mais Agatha et James, dont la relation reste mystérieuse, restent fidèles à eux-mêmes et doivent démasquer le coupable.

Ce duo me plaît énormément, tout comme l'atmosphère qui règne dans ce petit village: thé, scones, ambiance villageoise, et commérages... tout y est comme si on était vraiment là-bas!

Un livre à lire au soleil, idéal pour se détendre et s'évader. Court et divertissant, il offre un moment de lecture léger et agréable, parfait pour ceux qui ont besoin de se changer les idées sans se prendre la tête.
Encore un bon moment aux côtés d'Agatha Raisin.

J'ai moins apprécié ce tome que le précédent mais entre deux lectures plus compliquées, cela fait du bien d'avoir une lecture où l'on ne se prend pas la tête.

Je continuerai la saga, toujours entre deux livres plus conséquents.
Voilà une lecture qui fait passer un agréable moment.

Pas craiment de montée d'adrénaline pu de suspens, l'enquête se résout assez soudainement, mais il y a une toujours une certaine ambiance qui rend la lecture agréable. Un peu comme si nous étions nous aussi pas très loin de ce village...
Mais heureusement que ce livre est court et permet de rester sur une note positive.

Je continuerai l'aventure Agatha Raisin !
La série Agatha ne se prend pas au sérieux, les enquêtes sont toujours légères et plus ou moins des prétextes pour mettre l’héroïne dans tout ses états.... malheureusement pour moi même si par moments Agatha me fait rire la plupart du temps elle m𠆚gace... dans ce cas là, inutile pour moi de continuer la série.