Retour à Carsely où il n'a jamais été aussi dangereux de planter des fleurs !

On retrouve Agatha Raisin de retour à Carsely après des vacances à l'étranger. Agatha a essayé d'oublier son charmant voisin James Lacey, en mettant de la distance entre eux. Ça n'a pas si bien fonctionné et le village lui a manqué.

Mais il y a encore pire que cela. Une nouvelle habitante semble faire l'unanimité à Carsely, Mary Fortune. Comble de l'exaspération, elle est beaucoup trop proche de James. Rien ne pouvait énerver plus Agatha. Ni une ni deux, voilà qu'Agatha se lance dans un concours horticole pour reprendre sa place !

Mais que serait un tome de cette saga sans meurtre ? Voilà que la fort peu sympathique Mary perd la vie de manière assez inattendue et macabre.

Il est évident que notre enquêtrice amateure reprend du service accompagné de James.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Retrouver l'ambiance très cosy de Carsely, les cottages, les habitants qui se connaissent tous. L'enquête est bien ficelée. Je ne me doutais pas de l'identité du coupable. C'est une saga doudou, retrouver cette atmosphère particulière et paisible malgré les meurtres et puis Agatha bien sûr ! Avec son humour et son franc-parler.

Je lirai les autres tomes avec plaisir.
À son retour de vacances, Agatha découvre l'arrivée d'une nouvelle habitante... Et se rend compte avec horreur que cette Mary Fortune, en plus d'être bien conservée, est très proche de James ! Agatha, d'abord énervée par les pâtisseries parfaites, l'élégance et la main verte de sa rivale, finit par se lier d'amitié avec cette dernière et rejoint même la société d'horticulture.

Plusieurs choses se passent alors : les jardins de certains participants au concours d'horticulture ont été saccagés. Quelques temps après, le drame survient : Mary est retrouvée morte, suspendue et la tête dans un pot. Agatha et James décident de reformer leur duo d'enquêteurs pour savoir qui aurait pu en vouloir à leur amie... Et se rendent compte que Mary n'était pas aussi parfaite et loin d'être aimée qu'il n'y paraît.

Un troisième roman sympathique, un peu moins centré sur l'enquête que les précédents. On y découvre un peu plus le quotidien du village, les amis d'Agatha et c'est bienvenu. L'intrigue est loin d'être inintéressante bien que simple et c'est toujours un plaisir de retrouver cette chère Mrs Raisin avec ses coups de colère et son langage fleuri.
Agatha Raisin s'ennuie dans sa petite maison au toit de chaume sur Lilac Lane, dans son petit village anglais. Après avoir brillamment résolu plusieurs meurtres, elle ne trouve plus de quoi s'occuper à part son obsession de séduire son voisin célibataire. Mais voilà, après un mois de vacances, une nouvelle venue est arrivée dans le village et elle est tout à fait au goût de James, le voisin convoité.
Troisième tome des aventures d'Agatha Raisin, les personnages s'installent tranquillement . Ils sont cohérents, leur évolution aussi et on s'attache de plus en plus à Agatha avec ses maladresses et ses complexes. L'intrigue policière, même si elle reste au second plan, est très correcte et permet de passer un très bon moment de lecture.
On retrouve notre version moderne de Miss Marple, toujours aussi rigolote et obsessionnelle lors qu'elle sent qu'une compétition s'engage, que cela soit avec une autre femme, un concours de fleurs ou pour une simple journée portes ouvertes des jardins.
Après une longue période de vacances loin des Cotswolds, elle redécouvre son village de Carsely avec une nouvelle habitante : Mrs Mary Fortune, divorcée, cheveux teints, qui de toute évidence a dû se faire faire un lifting et qui a eu l'audace de s'approcher de James Lacey, le voisin d'Agatha pour lequel elle éprouve quelque affection.
Des événements étranges viennent perturber la vie si paisible du village : des dégradations se produisent dans les jardins de plusieurs cottages et finalement on retrouve Mary Fortune empoisonnée et repiquée dans un pot de fleurs comme un vulgaire bégonia !
Mais qui est cette femme en fait, excellente jardinière, excellente pâtissière mais capable de jeter des remarques des plus acerbes? A-t-elle énervée quelqu'un au point de le mener jusqu'au meurtre?
Une lecture toujours aussi divertissante
Nous retrouvons notre Agatha en pleine forme dans ce 3ème tome et on pourrait croire qu'elle est devenue "adulte". Mais non, notre "quinquadolescente" a toujours des réactions plus ado qu'adulte.
Je retrouve avec plaisir notre héroïne et tout son petit village.
Le bémol que je pourrais apporter à ce volume c'est la lenteur de la mise en place de l'intrigue. Il faut attendre quasiment un tiers du livre pour arriver dans le vif du sujet. C'est dommage.
Mais bon, je lirai un jour ou l'autre un autre tome.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire les 2 premiers tomes mais je vais me dépêcher.
Agatha est une pétillante quinqua qui n'a pas sa langue dans sa poche. Mais qu' elle est drôle !
Un bon petit policier dans le genre Miss Marple qui se lit très bien et très vite. Je recommande...
Ce troisième opus me réconcilie avec la série. Il m'apparaît bien meilleur que son précédent !

Agatha revient de voyage. A son retour à Carsely, elle fait la connaissance d'une nouvelle habitante, Mary Fortune. Elle est belle comme les fleurs qu'elle jardine. Out le concours de quiches (cf. tome 1), à présent les villageois se passionnent à détenir le plus beau jardin !

Rien ne va plus pour Agatha ! Reconnue pour ses talents d'enquêtrice, voici qu'elle se voit voler la vedette par cette nouvelle venue. Même James, son voisin, tombe sous son charme. Déstabilisée, Agatha ne lâchera pourtant rien ... qui s'y frotte s'y pique !

Dans ce tome, le personnage d'Agatha est à son apogée. Un délice ! Deux vedettes, Agatha donc et l'ambiance british. le meurtre et son enquête sont en second plan.

Je retiens une lecture enthousiaste et légère.
Idéal pour se vider la tête en période de vacances ou encore entre deux romans denses émotionnellement.
Un retour de vacances qui va peiner Agatha Raisin, elle aime toujours son voisin James mais celui-ci a déjà été conquis par une nouvelle venue Mary Fortune.
Il lui est difficile de l'accepter et se sent rivale.
Mais qui est vraiment Mary Fortune ?
Plusieurs événements arrivent avant le soir du drame, dont Agatha et James ne doivent pas jouer les enquêteurs amateurs mais c'est plus fort que la raison.
Au final une toile d'indices ne dresse pas le beau portrait de Mary Fortune, entre jalousie ou personnalité trouble je vous invite à découvrir ce qui à mener à son meurtre.
Agatha Raisin • Pas de pot pour la jardinière 👩🌻
|2023 ~ lecture n°72|
•••
Avec un peu de retard, voici mon retour sur le troisième tome de la série d'Agatha Raisin que j'ai lu pour le mois de septembre 🫖

Une nouvelle arrivante vient de s'installer à Carsely. Agatha voit cette arrivée d'un mauvais oeil lorsqu'elle se rend compte que cette Mary est très proche de son voisin James.
Cependant, le paisible village va de nouveau être perturbé par la découverte d'un meurtre 🩸
Notre chère Agatha va alors mener sa petite enquête 🔎

Un roman court, une ambiance que j'adore, un véritable plaisir de se plonger dans les différents tomes de cette série et de voir évoluer les personnages et leurs relations.

Hâte de me plonger dans le tome 4 ce mois-ci et découvrir ce que nous cache cette fameuse Randonnée mortelle 🥾⚰
Jusqu'où va aller l'amour du jardinage, pour certaines femmes? Il y a des fixations, des comportements qui deviennent vraiment dangereux.
Carsely semblait un village où rien ne pouvait arriver, le calme absolu, quand elle s'y est installée, Agatha croyait même qu'il serait parfois un peu "trop mort". Elle doit bien se rendre à l'évidence que derrière chaque fenêtre se trame parfois des histoires terrifiantes ...
Elle va encore avoir de quoi exercer ses talents de détectives, avec son voisin le séduisant James !

Bonne lecture !