AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 1056 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est toujours un plaisir d'accompagner Agatha lors de ses enquêtes! Chercher le coupable, être surpris par le mobile....
Commenter  J’apprécie          30
J'ai retrouvé notre Agatha raisin fidèle a elle même !
Comme a son habitude Agatha mène l'enquête pour 1 randonneur retrouvé morte et pendant qu''elle et m.lacey mène l'enquête un rapprochement se fais sentir entre eux et oui ils vont se marier ! J'ai hâte de retrouver les nouvelles aventures de notre chère Agatha .
Commenter  J’apprécie          62
Très sympa, j'ai hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà notre Agatha Raisin repartit dans une enquête rocambolesque... elle va la mener, une fois de plus, avec James Lacey, son sexy voisin sur lequel Agatha a des vues.
Va-t-elle résoudre son enquête ? Ses relations avec James vont-elles s'ameliorer ?

Dans cet épisode, on découvre une nouvelle Agatha, moins acide, moins agressive, plus détendue... ça n'est pas desagreable.
De plus, ce tome finit sur un nouveau mystère et nous donne très envie de lire la suite !!
Commenter  J’apprécie          40
Tjs une enquête rocambolesque, des situations de gêne énorme. le personnage d Agatha quoique un peu plus sympathique me semble tjs trop surfait mais bon le personnage évolue et l histoire était pas mal
Commenter  J’apprécie          00
Même si j'ai trouvé ce tome un peu moins intéressant que les premiers, je continue d'apprécier ce personnage haut en couleurs qu'est Agatha Raisin. J'apprécie qu'elle ne soit pas "Madame Parfaite", pas jeune, pas belle, pas toujours très honnête, mais si attachante.... Je ne m'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          00
Agatha Raisin nous revient en pleine forme et s'adonne à la randonnée afin de découvrir qui a tué Jessica qui militait pour le droit de passage pour son club de randonneurs.
Toujours aussi truculente cette Agatha qui ne court pas qu'après les meurtriers. Elle n'a d'yeux que pour le superbe James...
J' ai passé un agréable moment...
Commenter  J’apprécie          60
Randonnée mortelle ? Non mais qu'est-ce qu'il me prend de vouloir lire un roman avec un titre pareil alors que je pratique moi-même la rando en ce moment et que nous sommes passés par des endroits où il y a déjà eu des morts ??

Morts accidentelles, certes, donc pas d'enquêtes sur mes parcours dangereux pour Agatha, mais tout de même, c'est troublant ! Pire, ça fait même froid dans le dos dès qu'on croise un groupe de randonneurs… Qui sait ?

Ce qui a de bien (ou de chiant, à vous de voir) dans les Agatha, c'est que tout ceux qui passent de vie à trépas de manière suspecte sont toujours des personnages nouveaux ET plus que détestables !

Le genre de personne tellement mauvaise qu'on aurait eu envie nous-même de leur sucrer leur thé d'arsenic et autres poisons ! Anybref, quand ces gens se retrouvent occis, on a presque un sourire machiavélique de satisfaction.

C'est tout de même un reproche que j'adresserai aux romans de cette série, c'est que les personnages qui apparaissent sont souvent stéréotypés, sans nuances, méchants, mauvais, cynique, manipulateurs, agressifs, possessifs, et j'en passe.

Un peu de nuance ne ferait pas de tort car nous sommes véritablement face à des clichés ambulants dont le réalisme laisse à désirer car il serait impossible de réunir une troupe aussi hétéroclite dont tout le monde est aussi stéréotypé (un couple de lesbiennes, une vieille fille, une féministe militante extrémiste, un logeur de l'IRA, une douce rêveuse de basse-classe, un couple limite gay et un faux écossais qui porte le kilt et qui n'arrive pas à conclure).

Pour le reste, pas de temps mort dans ce quatrième tome qui se dévore en 3h de lecture intense et quelques nouveautés à la fin de l'histoire où l'on tombe littéralement des nues tant c'est rapide, soudain, inattendu et peu réaliste dans le fait que ce personnage ne nous a pas préparé à un truc pareil.

Mais je ne doute pas que dans les suivants, le temps redeviendra instable et la mer agitée.

Ce qui fait le charme et le piment du personnage décalé d'Agatha sont toujours présent, mais attention de ne pas tomber dans la caricature d'elle-même sinon, les autres romans risquent de se retrouver sur ma PAL des "meubles à caler" pour cause d'enquête qui tournent en rond et de personnage devenu inintéressant.

Que les puristes du roman policier "Whodunit" restent éloignés de cette résolution d'enquête parce qu'elle tiendra plus du hasard que des déductions logiques chères à Sherlock Holmes et que même vous vous aurez compris bien avant les enquêteurs un peu loufoques que sont Agatha et son James Lacey.

Mais bon, les Agatha Raisin ne se lisent pas pour leur profondeur des dialogues, pour leurs scénarios dignes de la Reine du Crime qu'était Agatha Christie avec des coupables totalement inattendu découverts après une enquête poussée.

On lit Agatha pour se détendre, pour faire le vide dans son cerveau, parce que le personnage est cynique, rentre-dedans, pieds dans le plat et que tout cela est amusant à lire.

L'avantage de cette lecture repose avant tout sur le fait qu'il y a peu de temps mort et qu'on n'a pas le temps de s'embêter.

Il y a donc moins de risques dans les randos que nous pratiquons, Chouchou et moi, que dans celles se déroulant dans la région de cette chère Agatha. Ouf !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
J'avais hâte de découvrir les enquêtes d'Agatha Raisin, c'est chose faite! Commencer par le tome 4 n'est peut-être pas le plus judicieux pour comprendre les relations qu'elle entretient avec certains personnages mais au niveau de l'enquête, ça ne pose aucun problème.

C'est assez distrayant et très agréable à lire. L'enquête m'a intéressée avec ses quelques rebondissements et sa petite intrigue autour des randonneurs qui ne cessent de s'accuser mutuellement, bonne ambiance dans le club!

J'ai trouvé Agatha très soucieuse de son apparence, manquant parfois un peu de naturel mais c'est une héroïne attachante avec son franc-parler. C'est sur, elle n'a pas la langue dans sa poche et son extrême franchise, pas toujours appréciée m'a bien plu.

Je suis impatiente de retrouver Agatha dans le tome 5, car il y a quand même anguille sous roche concernant la vie personnelle de notre Miss Marple contemporaine.

Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          30
Encore un meurtre à résoudre pour Agatha. J'aime bien ces romans car ils sont faciles à lire et les personnages très drôles.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2570) Voir plus



Quiz Voir plus

Randonnée mortelle (Agatha Raisin, T. 4)

Comment Jessica Tartinck a-t-elle été tuée ?

Elle a été poignardée.
Elle a été assommée.
Elle a été étranglée.

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 4 : Randonnée mortelle de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}