Encore un plaisir de retrouver Agatha Raisin et ses enquêtes. Pour le coup, petite enquête.

Je lis toujours un tome entre deux lectures plus lourdes, et c'est toujours agréable.

Je trouve ce tome très simple, qui va à l'essentiel… ce n'est pas déplaisant mais je garde un petit goût de « bof ».

Je nous donne rendez-vous au tome 5 pour voir si ils y a un peu plus de pep's cette fois ci !
Petite entorse dans la saga pour moi... en effet, j'ai débuté les lectures des romans d'Agatha par le tome 6, et j'ai poursuivi. Sur le dernier tome (11), j'ai vraiment aimé la relation particulière qui lie Agatha et Charles et j'ai donc voulu découvrir leur 1ère enquête! Je m'attendais a une rencontre un peu plus explosive, mais...

Agatha rentre de Londres, et n'a qu'une seule envie : retrouver James, ce voisin si charmant pour qui elle a un léger faible. Elle commence à douter d'elle même (et les kilos qu'elle a ramené de Londres n'aide pas), de son début de relation avec James, de son métier d'enquêtrice. On est bien loin de l'Agatha fonceuse connue sur certains tomes.
Elle est James vont être sollicités pour enquêter sur la mort d'une randonneuse, qui a été retrouvée au milieu d'un champs appartenant au baronnet local Charles Fraith.
La victime faisait partie d'un groupe de randonneur, un peu extrémiste et très militant, jugeant que les terres appartiennent à tous et cherchant le bras de fer avec les propriétaires terriens sur la question des droits de passage, quitte à assouvir leur passion de la marche en détruisant les cultures (en ce point, le roman même s'il est assez ancien est plutôt contemporain).
Voici donc comme souvent une multitude de suspects, tous ayant un excellent mobile car ayant une dent contre leur meneuse de groupe, femme autoritaire et directive.
Agatha et James vont travailler sous couverture pour infiltrer ce groupe, et quoi de mieux que d'être un couple marié qui vient juste de s'installer et qui veut découvrir la région... la situation idéale pour Agatha, qui va profiter de cette cohabitation forcée pour tenter d'intéresser ce cher James.

Côté intrigue, la trame est assez habituelle. J'avais deviné le suspect assez tôt. Mais le dénouement final est assez intéressant (quoiqu'un peu rapide et succinct).
MC Beaton aime poser l'intrigue et les personnages, puis laisser le lecteur faire sa propre enquête.
Mention spéciale pour Gustav, le majordome de Sir Charles et de sa tante qui fait tout pour défendre ses maîtres, j'ai adoré!

J'ai malgré tout aimé ce tome, qui pose les bases des futures collaborations entre Agatha et Sir Charles. La relation entre Agatha et James, qui prend un tournent assez surprenant à la fin m'agace un peu par contre. Mais j'avoue que je comprends bien mieux les tomes suivants...
L'affaire reste distrayante, avec une question de société.

Nota : l'édition lue est celle en gros caractère (seule disponible dans ma médiathèque). j'avoue que c'est assez déstabilisant au début, mais au final plutôt agréable pour les lectures du soir, quand on commence à être fatiguée. Les couvertures sont cependant bien mieux réussies sur les versions Albin Michel que sur celles-ci, qui sont assez minimaliste.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Embarquons pour la campagne anglaise où j'ai retrouvé avec joie la compagnie d'Agatha Raisin.

Notre détective maladroite et attachante, se retrouve encore une fois au coeur d'une affaire mystérieuse lors d'une innocente randonnée. Une enquête aux apparences simples, mais qui se révèle être une toile complexe de secrets et de mensonges.

Bien que j'aie identifié le coupable légèrement avant la conclusion, j'ai savouré cette enquête teintée d'humour et j'attends avec impatience de suivre les prochaines péripéties de notre détective en herbe.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après un séjour à Londres bien trop long à son goût, Agatha est de retour dans son village des Cotswolds. Et bien sûr elle retombe vite dans ses habitudes, notamment celle de traquer son séduisant, et néanmoins peu réceptif, voisin. Alors quand une de ses voisines lui demande de l'aide au nom de sa nièce, Agatha y voit une bonne occasion d'entraîner de nouveau James dans son enquête pour passer plus de temps avec lui. Et là, je dois admettre qu'elle fait fort ! On peut dire beaucoup de choses d'Agatha, mais elle a de la suite dans les idées.
J'ai moins apprécié ce tome que les précédents, sans doute car les personnages auxquels il s'attache sont plus antipathiques les uns que les autres. Une part de moi, très paradoxale, a aimé les détester, toutefois ils n'en deviennent pas moins très vite pénibles au fil des pages.
Dans cette série, les personnages, surtout secondaires, sont toujours un peu caricaturaux, mais dans ce tome ils le sont particulièrement. Cependant, je ne peux nier qu'il est plutôt drôle et qu'il se lit très vite. La résolution de l'enquête, en revanche, est davantage due au hasard qu'aux efforts d'Agatha. Il faut dire qu'elle se concentre davantage sur la séduction de James que sur une enquête dont elle se fiche éperdument.
Leur relation semble enfin prête à évoluer dans ce volume et c'est tant mieux. Cependant, rien ne se passe jamais comme Agatha l'attend et c'est d'autant plus amusant pour le lecteur.
M. C. Beaton savait accrocher son lectorat malgré des enquêtes un peu faciles. Cela passe principalement par le développement subtile des personnages principaux. Si le cortège de personnages secondaire est là pour apporter une touche de ridicule, Agatha, elle, demeure attachante. On s'implique dans son devenir, même si on se moque un peu d‘elle aussi parfois, et on veut savoir ce qui va lui arriver.
Je vais faire une petite pause dans cette série pour ne pas me lasser, mais je ne doute pas qu'elle sera courte.
Lien : https://livropathe.blogspot...
C'est toujours un plaisir de retrouver Agatha Raisin, le village de Cotswolds et ses habitants.

Un petit cosy mystery comme on les aime, un peu ubuesque mais tellement agréable à lire !!

Dans ce roman, outre le meurtre d'une personne désagréable au possible, l'évolution de la relation entre James et Agatha est ultra intéressante
Dans ce quatrième tome, après 6 mois à Londres, nous retrouvons notre détective Agatha. Et comme à chaque tome, notre héroïne va se retrouver à mener l'enquête.

Encore une fois, l'enquête est rondement menée par Agatha mais je dois avouer que certains moments sont tirés par les cheveux, voir même caricatural.
Entre une féministe, un couple de lesbienne, une vieille fille, un lors et son majordome, cela fait beaucoup !

La fin nous laisse sur un suspense avec la demande en mariage de James et l'ex-mari d'Agatha qui ne serait pas mort / disparu.

Petits bonus : la scène de ménage dans le pub est plaisante à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est par cette intrigue que j'ai découvert Agatha Raisin... mais à la tv. L'histoire est légèrement différente mais c'est toujours agréable de suivre les péripéties de cette enquêtrice en herbe. Dans ce 4eme tome, Agatha et son acolyte James nous font marcher à travers les paysages de Dembley où personne n'est à l'abri d'une mort soudaine!!
Dans ce quatrième tome, Agatha revient d'un séjour de six mois à Londres qui aura pour elle été l'occasion de faire le bilan sur ce que Londres lui apporte et ce n'est pas très positif ! À son retour dans les Cotswolds un nouveau meurtre va pouvoir l'occuper dans le village voisin.

Agatha et James partent en binôme afin de tenter de résoudre cette enquête ! Leur relation va évoluer dans ce tome et la fin nous donne clairement envie de savoir la suite. J'ai vraiment hâte de connaître la tournure de ce prochain tome qui a mon avis risque d'être très drôle !

Dans ce tome, j'ai trouvé Agatha un peu plus éteinte tout de même que d'habitude, même si certaines scènes restent assez drôles. Son passage à Londres y est réellement pour quelque chose, elle risque de reprendre du poil de la bête rapidement !!
Agatha Raisin rentre chez elle après avoir passé 6 mois à Londres pour un contrat professionnel.

Elle retrouve avec plaisir son cottage et ses amis qui lui ont tant manqué, mais son séjour londonnien a laissé des traces physiques : un léger embonpoint. Pour y remédier elle va décider de faire de la marche et s'inscrire à un club de marcheurs.

A la tête de ce groupe il y a Jessica une jeune femme directive et revendicative qui va faire la guerre aux fermiers contre leur droit de passage, pour elle les marcheurs peuvent passer oû ils veulent quitte à piétiner leurs champs.

Elle va donc s'attirer les foudres des fermiers et des autres marcheurs qui commencent à ne plus supporter ses provocations.

Un après-midi Jessica disparaît et son corps est retrouvé dans un champs le crâne fracturé.

Agatha va donc reprendre du service et s'élancer tête baissée dans une nouvelle enquête, accompagnée de son acolyte et voisin, James Lancey, pour retrouver la trace du tueur, une tâche qui va s'avérer bien compliquée vu le nombre de personnes qui en voulaient à Jessica.

J'ai retrouvé avec plaisir Agatha, son humour, sa personnalité et son dynamisme pour une enquête complexe et bien menée.

J'aime beaucoup cette saga que je vais poursuivre.
Quatrième enquête de notre chère Agatha 🕵️‍♀️

Une enquête qui n'a pourtant rien d'exceptionnelle et se déroule dans le village voisin.

On suit avec plus d'intérêt la vie sentimentale d'Agatha qui prend ici une autre tournure 😊

Un quatrième tome qui se dévore en quelques heures intenses.

Hâte de lire la suite 🔍