Ayant lu du même auteur la saga des enquêtes d'Agatha raisin et les ayant devoré, je me suis lancé dans les enquêtes d'hamish Macbeth et je n'ai pas réussi à me mettre dans le roman autant que je l'ai fait pour Agatha. Très déçue de ce premier tome. Je vais en essayer un autre mais pas tout de suite.
J'apprécie beaucoup la série Agatha Raisin de l'auteur. du coup j'ai voulu découvrir une nouvelle série.
Dans ce tome, le meurtre arrive au milieu du roman. Hamish est quasi inexistant dans l'histoire. Les autres protagonistes sont plus présents que le héros. On ne suit pas l'enquête avec lui. Et donc pour ma part je ne comprends pas comment Hamish débusque l'assassin. C'est dommage.

Pourtant ma lecture n'a pas été désagréable.
Hamish est policier dans les Highlands. L'histoire se passe autour d'un stage de pêche à la mouche, lequel va rassembler diverses personnalités.
Le meurtre arrive tardivement, plus ou moins au milieu du roman. J'ai trouvé ça assez intéressant.
L'écriture est légère, plutôt agréable.

Mais il y a un mais.
La grossophobie et le sexisme sont assez présents. Alors certes ce roman date des années 80, m'enfin quand même... Les personnages féminins sont stupides . Les personnages ronds sont définis comme moches ou méchants... Sympa...

J'ai mis du temps à m'attacher à Hamish. Au départ trop nonchalant, il devient vite sympathique.

Pas mon roman préféré, mais une lecture légère et pas désagréable.
John et sa femme tiennent une école de pêche au saumon en Ecosse.Lors d'un stage d'une semaine, une des participantes, la désagréable Lady Jane, trouve la mort.Le policier du village, Hamish, plus connu pour ses qualités de pique assiette que pour ses qualités professionnelles, va mener l'enquête.
C'est sympathique, l'intrigue est classique mais bien menée et je n'ai pas deviné le coupable avant la révélation.Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait trop de scènes expliquant les techniques de pêche, et surtout certaines situations sont caricaturales, même pour un roman écrit en 1985. Pour le reste, le roman n'est pas vieillot, on ne devine pas que le roman a été écrit il y a plus de 30 ans, hormis l'absence de téléphone portable...
Je n'ai pas les autres tomes dans ma PAL mais il n'est pas impossible que je lise la suite plus tard.
Un court polar amusant à lire sans violence ni grand stress. On cherche parmi un panel de suspects le coupable. Un point m'a un peu intriguée : je n'ai pas trouvé à quelle époque est censée se passer l'histoire (bon ils ont des voitures et la télé, c'est un indice ...) tellement les relations homme/femme sont vieillottes et stéréotypées.
Première immersion pour moi dans le genre du Cosy Mystery... En effet, la lecture en est agréable, pas de gore, pas de sang, juste une galerie de personnages pas inoubliables mais amusants, une enquête pas très compliquée mais qui détend...
Bref, pas inoubliable mais un agréable moment de lecture qui rappelle les bons vieux Agatha Christie.
Nouvelle incursion dans l'univers du Cosy Mystery. Après Agatha Raisin, je m'intéresse à son petit frère littéraire: Hamish MacBeth, lui aussi écrit par M.C. Beaton.

Dans cette saga, l'action prend place à Lochdubh, petit port niché au bord d'un loch des Highlands. Chaque été, une école de pêche à la mouche accueille des stagiaires qui souhaitent se perfectionner dans l'art d'attraper des truites et des saumons. Cette semaine-là, le stage se déroule relativement bien jusqu'au jour où l'une des stagiaires, l'acariâtre Lady Jane, est retrouvée assassinée. le policier du village: Hamish MacBeth décide d'enquêter sur ce crime et de trouver le coupable parmi les autres stagiaires.

Je vais commencer par énoncer les point négatifs de ce roman, car il est loin d'être parfait.
Le début est poussif. On a droit à une description en long, en large et en travers de la façon de pêcher à la mouche et des stagiaires. Je me suis ennuyée pendant toute cette partie, attendant avec impatience que le crime se produise (à la moitié du roman, seulement). Cette longue introduction aurait pu être raccourcie, ça n'aurait en rien altéré la compréhension du roman et la résolution de l'enquête.
En parlant de résolution de l'enquête, je l'ai trouvé un peu bâclée. Contrairement à Agatha Raisin, qui prend le temps d'enquêter, de fouiner, de faire des recherches et de se mettre dans le pétrin, on a l'impression qu'Hamish ne s'est pas trop foulé et a résolu cette enquête grâce à un coup de poker. Je suis un peu restée sur ma faim sur cette partie.
Je ne me suis pas attaché aux personnages secondaires, qui ne sont pas trop explorés et pas très intéressants. Toute l'intrigue autour d'Alice et Jérémy m'a prodigieusement agacé et j'ai trouvé Alice naïve, pour ne pas dire idiote, dans sa réflexion.

Mais ce Cosy Mystery a aussi des qualités et la plus grande à mes yeux est son personnage principal. Je regrette beaucoup qu'on ne voit pas plus Hamish MacBeth dans ce premier tome car je l'ai trouvé charismatique et sympathique. Sa personnalité m'a fait sourire et j'aurais voulu le connaître un peu plus (sans doute dans les prochains tomes). Il me fait penser à une sorte de Columbo écossais. Au premier abord, on le trouve simplet, maladroit et fainéant, mais il se révèle intelligent, observateur et plein de déduction. J'espère que sa relation contrariée avec Priscilla sera plus approfondie dans les tomes suivants car ils ont une bonne alchimie et forment un bon duo d'enquêteurs.
L'autre qualité du roman est son décors et son ambiance. C'est un régal de suivre Hamish au coeur des Highlands, le long des lochs et des sentiers bordés de bruyères, sous la pluie et la brume.
Concernant l'écriture, le roman se lit facilement et est idéal entre deux lectures plus difficiles. L'humour (écossais) est présent et certains échanges avec Hamish sont savoureux.

Malgré une déception concernant le début du roman qui traîne en longueur et une enquête un peu trop vite expédiée, j'ai appréciée cette lecture. J'ai passé un bon moment, sans prise de tête et tout en me changeant les idées. J'ai préféré cette saga à celle d'Agatha Raisin et je souhaite lire les tomes suivants pour affiner mon opinion et découvrir un peu plus Hamish MacBeth.
J'ai acheté ce roman parce que sa couverture m'a attiré. Elle est originale et promet, à priori, une lecture drôle et déjantée. C'est, en effet, une lecture plutôt décalée, assez légère sur le ton, plutôt sympathique. Mais bon, je n'ai pas été subjuguée plus que ça.
Le roman tourne surtout autour des personnes, tous atypiques. Ils sont tous décrits dans les moindres détails, tant sur leur physique que sur leur personnalité, leur passé. Ce n'est pas, comme je le pensais, une enquête policière.
L'intrigue se déroule en Ecosse, au fin fond des Highlands. Les protagonistes sont venus y suivre des cours de pêche. Ils viennent de milieux différents, sont d'âges différents, bref, ils n'ont rien en commun.

J'ai été déçu parce que l'enquête, qui n'en est d'ailleurs pas vraiment une, met un temps infini à démarrer. L'histoire en elle-même traine en longueur. C'est plutôt bien écrit mais finalement pas si drôle que je le pensais. J'ai retrouvé l'ambiance des Hercule Poirot mais en moins bien.
Bref, vous l'aurez compris ce roman n'est pas le meilleur que j'ai lu. Peut-être que je ne suis pas le bon public.
Déçue…
Le personnage d'Hamish est long à venir dans l'intrigue. Il faut attendre la page 106 pour qu'il prenne enfin place ! le découpage aurait pu être sympa : 1 jour de stage = 1 chapitre mais certains passages m'ont paru inutiles tandis que d'autres auraient pu être plus développés.
Et la fin, j'ai eu l'impression de lire une enquête d'Hercule Poirot : Macbeth réunit tout le monde et explique qui, comment, pourquoi.
Point positif : je n'avais pas trouvé l'auteur du crime et j'ai aimé le côté huis clos de l'intrigue qui se passe entre l'hôtel et les loch pour le stage de pêche.
J'espère que les prochains, qui sont dans ma PAL, seront mieux.
[Une lecture sympa, qui détend]. Je m𠆚ttendais à une sorte de « Monsieur Agatha Raisin » de la part de MC Beaton, mais non, le personnage est totalement différent et plutôt charismatique. J𠆚i trouvé l𠆞nquête un peu longue à démarrer même si certaines descriptions sont nécessaires pour poser le contexte. En revanche, j𠆚i beaucoup aimé cette sorte de « huis clos » où chacun a des raisons de tuer l’intéressée. Bref, c𠆞st divertissant, et j𠆞spère aimer davantage les tomes suivants.