Je suis un peu mitigée concernant ma lecture. C'était bien mais sans plus. Hamish est peu présent et j'ai trouvé ça paradoxal parce que dans un premier tome, normalement, on fait connaissance avec le héros. Pareil concernant Priscilla, à la fin de ma lecture, je n'ai pas trop compris qu'elle était son rôle.
Le contexte et l'ambiance sont sympas. C'est agréable de découvrir l'Écosse et la personnalité des écossais.
J'ai lu beaucoup d'Agatha Raisin du même auteur et pour le moment, je préfère Agatha.
Voyant fleurir un peu partout de ces couvertures originales annonçant une lecture (ou une écoute) divertissante je me suis laissée tenter.

Nous voilà dans un petit village d'Ecosse, avec une petite dizaine de stagiaires venus s'initier à la pêche à la mouche.

Après avoir présenter longuement les personnages, nous entrons dans le vif du sujet ... c'est à dire enfin un cadavre et une enquête !!

J'ai dans un premier temps eu beaucoup de mal avec le ton et la voix du lecteur, François Delaive puis je me suis habituée. Je ne suis par contre pas du tout habitué au style de l'auteur à la fois désuet et so british ! J'ai malgré tout trouvé que les personnages manquaient de finesse, flirter avec le ridicule voire le grotesque à certain moment.

Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'intrigue, ni aux petites histoires parallèles. J'ai trouvé cette écoute pourtant d'après 6h très laborieuse.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Pour changer des Agathe Raisin, j'ai testé Hamish. On retrouve les mêmes ingrédients, la campagne anglaise, les commérages, le flegme anglais, un meurtre à résoudre, le tout dans un style léger et un peu sarcastique. Mais le héros reste moins attachant que Agatha.
Hamish Macbeth est un policier écossais, dont le travail dans un paisible village se limite à poursuivre les braconniers... Jusqu'au jour où une participante à un stage de pêche est retrouvée morte... Même si l'enquête est confiée à d'autres policiers, Hamish Macbeth fera tout pour découvrir le meurtrier...

Hamish Macbeth est un personnage dans la même veine qu'Agatha Raisin. Rien de plus logique, ils sont nés de la plume du même écrivain! On y retrouve les mêmes caractéristiques, avec un humour bien présent... Si vous aimez Agatha Raisin, vous aimerez aussi Hamish Macbeth!
Lien : https://www.facebook.com/les..
Hamish Macbeth, 35 ans, est policier à Lochdubh, petit village des Highlands où il a surtout affaire avec des braconniers et des ivrognes. Aîné d'une famille nombreuse, il ne s'est pas marié pour aider ses parents à élever ses frères et soeurs nés vingt ans après lui. Il vit très simplement et passe pour un pique-assiette un peu désoeuvré auprès de la population.

Il fréquente beaucoup l'auberge du village qui héberge des stages de pêche à la mouche. Comme toutes les semaines un nouveau groupe arrive. Les personnages sont tous très typés, sur le modèle des romans d'Agatha Christie : le couple qui organise le stage, le major anglais, un couple d'américain, un jeune garçon du coin, une jeune fille romantique, un jeune homme ambitieux... et surtout une Lady odieuse à souhait, qui connait apparemment le passé de chacun des autres...

L'originalité de ce premier tome est que le meurtre n'apparait qu'au milieu du roman. le récit dure le temps de la semaine de stage. Les trois premiers jours nous faisons la connaissance des participants et les voyons évoluer, des relations se créent entre eux, des allusions à leur passé sont faites. le quatrième jour le meurtre a lieu. Et le septième jour l'affaire est résolu par Hamish Macbeth, le policier du village, damant le pion aux enquêteurs qui l'avaient snobé...
La construction ressemble beaucoup à celle utilisée par Agatha Christie dans certains de ses romans. Très classique, la résolution de l'énigme n'est ici pas très poussée. le héros est moins agaçant qu'Agatha Raisin. Il est assez flegmatique, se contente de peu, même s'il est amoureux d'une jeune fille de classe sociale beaucoup plus élevée que la sienne.

Le roman se lit bien, mais rien d'original dans son style. Je pense que comme pour Agatha Raisin, M.C. Beaton part sur une idée, une liste de personnages puis elle se lance dans l'écriture d'une traite. Une lecture rapide et agréable et sans complication...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Qui prend la mouche est la première des aventures du policier Hamish Macbeth : le livre était aussi ma première lecture de M.C. Beaton, n'ayant encore jamais essayé les Agatha Raisin.

Contre toute attente, n'étant pas une grande fan du genre, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Hamish Macbeth et des participants au stage de pêche dans la minuscule ville écossaise de Lochdubh. Malgré les clichés véhiculés, on a envie de savoir le fin mot de l'histoire et l'originalité est que le meurtre sur lequel va enquêter le policier n'intervient pas avant une bonne centaine de pages : l'intrigue a donc le temps de s'installer.

En résumé, une bonne lecture détente !
Autant j'aime beaucoup la série Agatha Raisin de cet auteur, autant ce premier volume de la série Hamish Macbeth m'a deçu.
Beaucoup trop de longueur avant l'intrigue à mon goût. Par curiosité je lirais sans doute le second volume pour laisser une chance à cette série.
c'est une jolie découverte que ce Hamish. Ce n'est clairement pas de la "grande" lecture et rien n'est trop creusé, que ce soit l'intrigue ou les personnages mais alors l'auteur sait nous immerger rapidement dans les Highlands dans ce petit village et son policier roux à l'accent chantant "Aye".
J'ai aimé aussi comment sont travaillés les personnages car même si c'est des fois vite fait bien fait dans l'écriture (on ne s'embarrasse pas de longs paragraphes de description) on sourit devant les turpitudes, hypocrisie et égoïsme de l'être humain.
C'est une lecture zéro cerveau décontractante et charmante à souhait.
Un livre facile et rapide à lire avec lequel on passe un bon moment. Par contre l'intrigue met beaucoup de temps à arriver, du coup l'enquête est très courte. Je m'attendais à avoir une enquête plus détaillée et plus palpitante, au final je suis restée sur ma faim.

Je ne pense pas lire les suivants.
Écouté en audio
Policier sympathique et détendante. Prise de tête : zéro.
Découverte du coupable à la Hercule Poirot, devant tous le monde.