Lochdubh, une petite ville dans les Higlands en Ecosse où John et Heather Cartwright ont une école et organisent des cours de pêche à la truite et aux saumons.

Cette semaine ils s'apprêtent à accueillir 8 stagiaires. Parmi ceux-ci il y a Lady Jane, femme d'une quarantaine d'années à la langue bien pendue qui sème la mauvaise ambiance au sein du groupe avec ses remarques et ses critiques qui laissent sous-entendre qu'elle a percé à jour les secrets de chacun.

Les cours de pêche se déroulent donc dans cette atmosphère tendue jusqu'au jour où le corps sans vie de Lady Jane est retrouvé dans la rivière.

Hamish Macbeth est appelé sur les lieux, c'est un homme réputé pour son flegme et sa nonchalance, il va commencer son enquête mais celle-ci va vite lui être retirée pour être confiée à des gros bonnets de la Police Judiciaire.

Cependant il ne va en rester là et va mener une enquête de son côté qui va être compliquée car toutes les personnes présentes au stage avaient toutes une bonne raison de vouloir tuer Lady Jane.

C'est le premier tome d'une longue série de Hamish Macbeth écrite par le même auteur de la série Agatha Raisin.

J'ai bien aimé cet ouvrage qui se lit facilement, sans prise de tête et je continuerais cette série.
On découvre dans ce premier tome un policier écossais un peu hors norme. Grand échalas roux, paresseux, braconneur et un peu menteur, MC Beaton a créé un personnage particulier pour sa nouvelle série de livres policiers. Un peu dans le style d'Agatha raisin, en plus drôle(à mon avis), Hamish Macbeth est plus fin qu'il n'en paraît au premier abord : doté d'une bonne intuition et d'un regard acéré sur ses congénères, il résout l'affaire rapidement avec panache. La série Macbeth semble croustillante à souhait !
Après avoir découvert Agatha Raisin, je découvre enfin Hamish Macbeth, policier écossais dans un petit village perdu dans les Highlands. Bien qu'il soit très différent d' Agatha Raisin, on retrouve des similitudes entre les deux.
J'ai bien aimé ce premier tome qui permet de présenter le village et ses habitants. On ne suit pas toujours le point de vu du héros ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble.
L'intrigue était bien ficelée et je n'ai pas découvert le meurtrier avant le dénouement. Hamish est un personnage assez atypique pour un policier et pour un highlander comme on pourrait se l'imaginer, mais on s'y attache vite, et j'ai déjà hâte de suivre la suite de ses aventures.
Direction, Lochdubh, un petit village tranquille situé au beau milieu des Highlands en Écosse. Bordé de lacs et de rivières, il est le RDV des amateurs de pêche à la mouche. Un couple y organise des stages pour tout savoir de la pêche au saumon ou à la truite, mais la semaine d'apprentissages va vite tourner court! Il faut dire que les personnalités des stagiaires révèlent bien des surprises… et des mésententes! Parmi eux une Lady plutôt imbuvable… retrouvée assassinée… et derrière le côté « bon débarras », il va falloir trouver le coupable!

Pour résoudre l'enquête, nous découvrons donc Hamish Macbeth, dans le premier volume de la série qui lui est consacré. Au premier abord, il semble tout sauf brillant! Un côté pique-assiette benêt, malheureux en amour… derrière lequel il cache bien son jeu!
Lien : https://toursetculture.com/2..
Après avoir découvert M.C. Beaton avec Agatha Raisin, j'ai tenté ma chance avec Qui Prend la Mouche, le 1er tome de la série des Hamish Macbeth.

Hamish est un policier dans un tout petit village en Ecosse. Il se retrouve à enquêter sur le meurtre de Lady Jane Winters, une femme détestable, retrouvée dans la rivière.

Hamish est entraîné bien malgré dans cette enquête. Il est attachant lorsqu'on découvre son passé et sa famille et, agaçant lorsqu'on le voit tout faire pour ne rien faire. Il est également le seul à tenir tête à la victime avant qu'elle soit tuée. Très désinvolte, il se fait passer pour plus stupide qu'il ne l'est (un peu à la Colombo).

Le cadre du livre est des plus original, c'est la première fois que je lis un roman policier dont le crime s'est produit lors d'un stage de pêche à la mouche. Cela m'a permis d'apprendre plein de choses sur ce sport méconnu. de la même manière, si on souhaite découvrir l'Ecosse, ce livre permettra de découvrir les us et coutumes de la région (chasse à grouse, pêche à la truite et au saumon, haggis, whisky…) ainsi que la météo souvent pluvieuse.

L'intrigue est légère, cela pourrait presque être du cosy mystery si l'enquêteur n'était pas policier. Les situations sont irréalistes et les personnages et les dialogues caricaturaux, mais le livre se lit bien quand même. Une lecture parfaite pour se détendre.

Je n'avais pas su trouver mon compte avec les Agatha Raisin, ce sera la même chose avec les Hamish Macbeth, mais si cette dernière série à ma préférence.

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Grâce à la battle Agatha/Hamish organisée par @triple_l_de_mag c'est l'occasion parfaite de commencer cette saga. J'ai déjà pas mal de tomes dans ma PAL et je trainais à la débuter.

Mais j'ai maintenant remédié à ce manquement ! J'ai fait la rencontre de l'écossais Hamish, alors que la famille Cartwright s'apprête à recevoir une nouvelle salve de stagiaires dans leur école de pêche à la mouche. C'est un groupe totalement éclectique qui se retrouve pour passer la semaine ensemble. Chacun doté d'un caractère bien trempé, il ne pas être simple pour les époux Cartwright de mener la barque !

Hamish, est un jeune gendarme, dans le petit village de Lochdubh, hormis le braconnage, Hamish a des journées très tranquilles. Il est plutôt dépeint comme un pique-assiette, solitaire, pas trop pressé.

Mais lorsque l'un des participants va être retrouvé mort, Hamish va prendre très au sérieux cette enquête et va faire ses petites recherches dans l'ombre des enquêteurs de la PJ qui ont été dépêchés sur place. Il sera aidé par la jolie Priscilla Halburton-Smythe.

J'ai été un peu perturbée dans la première moitié du roman car Hamish à un rôle très secondaire. J'avais vraiment envie qu'il prenne les rênes de l'histoire. J'ai également trouvé qu'il y avait beaucoup de détails techniques sur la pêche à la mouche. J'ai bien cru que j'allais finir par rêver des noeuds avec les fils de nylon.

Malgré tout c'est un premier tome donc il faut forcément nous mettre dans l'ambiance et asseoir les traits de caractères de notre personnage principal.

Il peut paraître un peu benêt aux yeux de tous, mais méfiez vous des grandes qualités d'enquêteur d'Hamish MacBeth !
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Ça y est, j'ai enfin découvert le premier tome des enquêtes de Hamish Macbeth qui m'attendait depuis un moment ! J'adore Agatha Raisin et j'ai plusieurs tomes d'avance dans ma PAL !

Même si je l'ai trouvé assez peu présent dans le tome, j'ai aimé le rencontrer. Il paraît assez nonchalant dans la description qui en est faite, mais il est très perspicace !
On se retrouve en Écosse 🏴 à découvrir les techniques les plus appropriés pour la pêche dans les cours d'eau, et j'avais l'impression d'y être vraiment !
Les personnages présents dans cette enquête sont hauts en couleur et on se prend vite à les aimer ou les détester.

En bref, une belle découverte, je ne me suis pas encore attachée à Hamish comme à Agatha mais je suis curieuse de découvrir ses prochaines enquêtes !
Dans ma découverte des cosy mystery anglais, j'ai continué avec Beaton mais à une époque plus contemporaine et un autre détective, le gardien de la paix Hamish Macbeth. D'ailleurs, est-ce vraiment un cosy mystery si le détective est policier ? Je n'en suis plus si sure...
En tout cas, ce livre m'a transportée au nord de l'Ecosse, dans une école de pêche lors d'un stage. Les chapitres du roman sont des journées depuis le début de ce stage : le meurtre a lieu le 4ème jour et la divulgation du meurtrier le 7ème.
C'est agréable à lire, les personnages sont bien décrits et Hamish, cet Highlander trentenaire roux "pique assiette" et amoureux de l'inaccessible fille du propriétaire du coin Priscilla, est touchant et donne envie de le suivre dans ses prochaines aventures...
Ce cosy mystery trainait dans ma pal depuis un petit moment…. Et quelle erreur!
J'avais envie d'une lecture rapide et confortable et ce roman, qui prend place en Ecosse 💙, était le choix parfait.

J'ai beaucoup aimé la tranquillité de l'intrigue, le personnage d'Hamish (que j'imagine comme l'acteur qui joue Endeavour Morse jeune) et le côté huis clos que l'on trouve originellement chez Agatha Christie.
Je pensais, vu que c'est la même autrice, que ce roman allait plus ressembler à Agatha Raisin. le résumé nous fait penser que le point de vue sera celui de Hamish mais le narrateur est omniscient et extérieur même s'il s'attarde plus sur certains personnages comme celui d'Alice qui semble être le personnage central pour la première moitié du roman. A partir de la deuxième moitié, effectivement Hamish devient le personnage central de l'histoire et l'enquête prend le pas sur la vie des suspects.

On sent que c'est la première saga que l'autrice a écrite, c'est bien moins abouti que Agatha Raisin. Cela reste quand même bien agréable à lire, c'est une lecture pas prise de tête et j'ai été assez surprise de la résolution de l'enquête.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que l'autrice est très forte pour nous dépeindre un cadre et nous immerger totalement dedans. On a vraiment l'impression d'être avec le groupe pour apprendre la pêche à la mouche. J'ai bien cru que j'allais faire une overdose de pêche en tout cas !