Lochdubh, petit village plutôt calme des Highlands en Ecosse, est connu pour sa petite école de pêche où une dizaine de stagiaires vont apprendre à pêcher à la mouche sur les différents Lochs du coin. Tout se passe plutôt bien, jusqu'au jour où la stagiaire la plus désagréable est retrouvée morte, visiblement assassinée. C'est le policier du village, Hamish Macbeth, qui est sensé s'occuper de l'enquête mais... À son grand soulagement il est laissé de côté par une équipe plus professionnelle.

Hamish est un peu flemmard et manque d'ambition, mais il a de l'intuition et décide (un peu pour se faire bien voir par une amie) qu'il peut trouver le meurtrier.

Les personnages semblent assez caricaturaux au début, mais plus on apprend à les connaître plus on devine certaines choses qui les poussent à être comme ils sont. Bien sûr, il est difficile de tous les apprécier mais les paroles et les actes du jeune policier rendent le tout très doux et amusant. Son tempérament d'éternel adolescent et sa bonne humeur nous change du caractère de cochon d'Agatha Raisin, et bien que j'apprécie énormément son personnage à elle... C'est appréciable de découvrir Hamish !

Cette histoire est intéressante et pas seulement tournée sur le personnage d'Hamish, on peut lire de nombreux passages sur chacun des protagonistes et mener l'enquête de notre côté. Une bonne lecture, je suis curieuse de lire la suite.
A Lochdubh, en Ecosse, un meurtre est commis lors d'un stage de pêche. La victime, une véritable langue de vipère, avait reçu des menaces de mort de la part de plusieurs des stagiaires, à force de remarques acides sur leurs vies personnelles. Tous sont suspects, stagiaires et organisateurs. Hamish Macbeth, le policier du village, est vite évincé de l'enquête par les policiers "de la ville", qui arrivent après le meurtre. Il décide malgré tout de continuer à enquêter discrètement...

Après avoir lu une quinzaine de tomes d'Agatha Raisin, j'étais assez curieuse de lire le premier tome de cette nouvelle série, Hamish Macbeth. Celui-ci avait tout pour me plaire, puisque l'action se déroule en Ecosse !
Hamish Macbeth, l'enquêteur, a un petit air de Columbo, avec son côté nonchalant, tête-en-l'air, faussement idiot ! Il m'a tout de suite charmée. L'enquête met un moment à se mettre en place car le meurtre n'intervient qu'au bout d'une centaine de pages, ce qui ne m'a pas gênée, car cela permet de faire connaissance avec les différents protagonistes, qui ont tous un passé ou des choses à cacher et de s'imprégner de l'ambiance tranquille du village.
Ce premier tome se lit facilement, je l'ai dévoré en deux jours. L'ambiance des Highlands et de ce stage de pêche est bien retranscrite, et j'ai adoré la relation amicale entre Hamish et Priscilla, la fille d'un riche propriétaire terrien du coin. Evidemment le père de Priscilla ne voit pas du tout leur relation d'un bon oeil, et cela donne lieu à plusieurs situations cocasses qui m'ont fait beaucoup rire. J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'Hamish Macbeth ne soit pas le gros balourd que les autres policiers s'imaginent ! lls n'hésitent pas à se moquer de lui, mais il leur réserve des surprises. Un début prometteur, j'espère que les prochains tomes seront à la hauteur !
Lien : https://emyreads.wordpress.c..
Je suis une grande fan d'Agatha Raisin, je me suis donc dépêchée de commander le premier tome de la nouvelle série de M.C.Beaton.

Quand j'ai ouvert ce livre, j'avais une seule appréhension : faire face à la version masculine d'Agatha Raisin. Cette appréhension fut vite chassée tant le caractère de notre Hamish diffère.

L'auteure narre son histoire bien différemment : ici on ne voit Hamish que par de brèves apparitions, il entre pleinement dans son rôle de policier seulement au bout d'une centaine de pages. On découvre donc son caractère, son flegme naturel à travers le regard des autres personnages. Il apparaît comme fainéant, un vrai profiteur. Puis quand il arrive sur le devant la scène, et a le droit à ses propres chapitres, on découvre ce qui se cache derrière cet air de profiteur. C'est un personnage très touchant.

Ce que j'ai beaucoup aimé ce sont les dialogues bien acidulés ! La sacré répartie d'Hamish m'a bien fait rire !

L'enquête ressemble à celles que l'on peut retrouver dans Agatha Raisin. J'ai passé un très bon moment et je ne me doutais pas de la fin !

Bref, je m'embarque dans une nouvelle série.
Lien : https://www.labullederealita..
Une petite découverte bien réconfortante lorsqu'on a besoin d'un petit câlin littéraire :) Dans ces cas-là pour moi c'est un roman policier britannique.
La construction sort assez de l'ordinaire dans le sens où celui qu'on attendrait comme le « héros », à savoir le policier enquêteur, se place plutôt en retrait, le coeur du récit étant plus consacré aux personnages amenés à être suspects (ici un groupe d'apprentis pêcheurs hétéroclite). Cela surprend en peu, mais le choix est sous-tendu par un côté loufoque qui fonctionne plutôt bien au final.
J'aurais peut-être aimé qu'une place plus grande soit laissée au cadre des highlands, mais ça c'est mon côté amoureuse de l'Ecosse qui parle.

Ce qui ressort surtout de ma lecture - et qui fait que je ne suis pas allée jusqu'à un bon 4 - c'est que l'on ressent que c'est l'ouverture d'une série où l'on devine que le caractère du personnage sera distillée au cours des différents tomes, au detriment il me semble de l'enquête ; ce qui est une approche intéressante (et ça fonctionne car pour ma part j'ai envie de lire le second tome).

Au final, je pense que ce roman existe presque plus par son style que pour l'enquête qui aurait pu être à mon sens un peu plus développée ... mais c'est aussi ce qui fait la singularité de l'approche.

Mon premier cosy mystery est franchement j'ai beaucoup aimé ! Que ce soit pour les décors écossais, les tempéraments très variés des différents personnages, le fait que l'on ne sache pas jusqu'à la dernière page qui est le meurtrier, et le personnage d'Hamish que je trouve tout simplement génial et qui me fait beaucoup penser au célèbre Columbo de part son tempérament et sa façon d'opérer.
J'ai passé un très chouette moment et je compte bien me procurer les autres tomes.
Seul petit bémol pour moi : l'action est un peu longue à arriver, mais au moins nous sommes encore plus curieux de savoir ce qui va se produire...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je lis les histoires rocambolesques d'Agatha Raisin depuis trois ans déjà et j'étais donc très curieuse de découvrir ce nouveau héros de M.C. Beaton. Et bien, pari gagné. J'ai passé un excellent moment avec Hamish. Peut-être même que je l'apprécie encore plus qu'Agatha. J'ai apprécié le huis-clos de l'histoire où tout le monde cache quelque chose et le côté nonchalant du policier. Tous les personnages sont bien décrits et l'écriture de M.C. Beaton est toujours fluide et agréable. Autre point positif, on se croirait tout à fait en Ecosse avec les Highlands, la bruyère, la pêche et le haggis.
Bref, une super lecture drôle et légère.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un petit moment de lecture bien rafraîchissant : au coeur des Highlands, découvrez une intrigue policière en huis clos qui se déroule durant une semaine de stage de pêche à la mouche.
Dans cette nouvelle série qui s'égrène au rythme d'une journée par chapitre, vous ferez petit à petit connaissance avec le policier Hamish Macbeth, un grand échalas flegmatique mais à l'instinct redoutable.
Drôle et servi au creux de lochs superbement décrits, ce court polar aux personnages haut en couleurs sera ravir les amateurs d'Agatha Raisin ou convaincra celles et ceux qui, comme moi peut-être, n'avaient pas accroché à cette littérature.
Bref une série tout-à-fait agréable où les pages s'enchaînent avec appétit.
Hâte de lire la suite !
Premier tome des enquêtes de Amish Mac Beth, après que les mêmes éditions aient publié plus d'une quinzaine de tomes de celles d'Agatha Raisin de la même auteure. le paysage est différent puisque cette fois nous sommes dans les highlands. le côté écossais n'est pas mal rendu au bord de ce loch dubh qui si je ne m'abuse signifie le lac noir en langue gaëlique. L'enquête avance doucement dans ce premier tome. Je dois avouer que le début du roman ne m'a pas passionné : les ecplications sur le montage des bas de ligne pour la pêche à la ligne étaient sans doute un peu trop denses. le personnage de Hamish avec son calme a toute épreuve, sa naïveté et ses éclairs de génie a un je ne sais quoi de pas tout à fait vraisemblable. Pour le reste, l'intrigue est assez classique dans un polar, avec un groupe de suspects qui ont tous un petit quelque chose sur la conscience. Nous sommes là dans les "huis clos" entre malintentionnés comme les décrivait si bien l'autre Agatha, celle dont le nom est Christie. J'ai commencé par le tome 2 de la série. A sa lecture, je pensais qu'Hamish et la jeune noble du coin étaient amis d'enfance. C'est en tout cas ce que laissait entendre l'auteure dans le second tome, mais dans le premier ils n'ont pas l'air si proches que cela...
Très chouette ambiance écossaise dans ce livre ! Je decouvre l'univerd Hamish Mcbeth, ayant deja lu une petite dizaine d'Agatha Raisin. Si on reconnaît la plume de l'autrice, les personnages en revanche sont très franchement différents (et c'est tant mieux, on n'a pas l'impression de lire 2 fois la même chose).
Le suspense est un peu long à démarrer… concrètement la vraie première action arrive à plus de la moitié du livre. Ce qui implique que la phase de conclusion de l'affaire soit trop rapide à mon goût.
Les moeurs sont aussi datées (la jeune fille d'un quartier populaire qui cherche à rejoindre les rangs de la « haute », et s'imagine une demande en mariage de la part d'un riche avocat dès leur première nuit d'amour…) mais il ne faut pas oublier que le tome a été initialement publié en 1985!
J'attaque le 2ème tome dans la foulée. Ayant visité l'Ecosse récemment, j'ai hâte de retourner visiter le Loch du village !
Après Agatha Raisin (et comme j'ai pratiquement terminé la série ) j'ai eu envie de découvrir la série Hamish Macbeth.
Rien à voir avec le personnage d'Agatha!
Hamish est un policier qui manque d'ambition et qui se contente de ce qu'il a.
Mais, sous son allure décontractée, il est plus fin qu'on ne le pense, il est très observateur et surtout plein de bon sens,
Une bonne lecture divertissante et je vais persévérer dans la série.