Il y a encore deux histoires dans ce volume:
- la Disgrâce de Mrs Budley
- Sir Philip perd la tête

Je vais dans un premier temps vous parler de "La Disgrâce de Mrs Budley".
A la fin du tome 1, les associés du Parent pauvre avaient tiré à la courte paille pour savoir qui devrait trouver l'argent qui devait les faire subsister pendant quelques temps. Or Mme Budley (j'aime mieux les abréviations françaises) avait perdu.
Sir Philip avait fort à propos entendu parler d'un vieux marquis sénile au fin fond de la campagne et avait décidé d'envoyer Mme Budley chez lui. Cette dernière était censée lui expliquer qu'elle faisait partie de sa famille, ce qu'il n'aurait pu nier, vu son état. Et bien évidemment, elle devait trouver de quoi remplir le double fond de la malle fournie par Sir Philip.
Le projet semblait florissant et sans danger. Mais lorsque Mme Budley arriva au château, ce fut un jeune homme séduisant qui avait succédé à feu son oncle qui l'accueillit, pensant que c'était une femme en quête d'un époux qui se présentait chez lui car, depuis qu'il avait hérité du marquisat et des propriétés afférentes, il était poursuivi par des mères désirant bien marier leur fille.
Désireux lui-même de fonder une famille, il proposa le mariage à Mme Budley qui, non seulement le déclina, mais lui avoua en outre le motif de sa présence.
De retour à l'hôtel, avec un chèque du marquis, elle s'attira l'hostilité de ses associés lorsqu'elle leur confia ce qu'elle avait fait.
Évidemment, la pauvre jeune veuve était tombée amoureuse du séduisant marquis, au point de se laisser glisser dans une sorte de dépression... car non seulement elle n'était plus une débutante mais une veuve, malgré sa jeunesse, mais en plus elle s'était attirée la disgrâce de l'aristocratie à cause de ses activités mercantiles.
J'aime toujours autant la plume de cet auteur, et j'espère que l'éditeur publiera toutes ses autres séries ( ainsi les Chroniques datent de 1993-1994 et n'ont jamais été traduites, et c'est le cas de la grande partie du reste de l'oeuvre)

voici ma critique sur Sir Philip perd la tête.
le vieux gentleman s'est amourachée d'une femme énorme, laide et vulgaire et l'a installé au Parent pauvre. Ses autres associés voient cette nouvelle venue, imposée dans leur hôtel, d'un très mauvais oeil.
Ils décident de tout faire pour que Sir Philip retrouve la raison et chasse cette créature intéressée de leur logis collectif.
Par ailleurs, Mme Carruthers emménage au Parent pauvre avec sa fille de 19 ans, Arabella, qu'elle s'obstine à dissimuler au monde dans le but de se rajeunir. Miss Tonks, touchée par la détresse de la jeune fille, devient son amie et met les associés sur l'affaire: comment contraindre lady Carruthers à laisser sa fille faire son entrée dans le Monde?
Lu en un jour, excellent, comme d'habitude. J'attends avec impatience le 3ème (et dernier, semble-t-il) volume.
LES CHRONIQUES DE BOND STREET tome 2 de #mcbeaton chez Albin Michel
Ce tome 2 était à la hauteur de mes attentes, de la romance, des rebondissements, bref, on ne s'ennuie pas une seconde !
On sait à quoi s'attendre bien sûr mais la plume de l'autrice nous rend addict à ces personnages attachants de Bond street qui nous emmènent d'intrigues en péripéties.
On y retrouve nos « parents pauvres » hauts en couleurs qui malgré leurs chamailleries forment maintenant une famille !
Merci #mcbeaton pour cette plume de la régence si malicieuse.
J'ai pris plaisir à lire ce tome 2 et le dernier et troisième tome sorti ce mois ci est déjà dans ma #pal alors à très vite au Parent pauvre !!!…
2 histoires
1- La disgrâce de Mrs Budley
Des aristocrates désargentés, dans le vieux Londres, décident d'ouvrir un hôtel "le parent pauvre". C'est au tour de Mrs Budley de contribuer financièrement en dérobant un objet précieux dans sa famille. Mais elle en est dépourvue, elle n'a d'autre solution que d'escroquer un vieux marquis riche et gâteux, mais une fois sur place, c'est un charmant jeune homme qui l'accueille.
2- Sir Philip perd la tête.
Sir Philip s'entiche d'une femme peu ragoutante, qui ne pense qu'à se goinfrer. Lady Fortescue décide d'aider une jeune fille à faire son entrée lors de la prochaine saison.
Positif : très bien écrit, avec l'humour so british de M.C.Beaton, elle nous donne une vision du vieux Londres de l'époque ainsi que les us et coutumes. Lecture légère.
Négatif : la première histoire ressemble au tome 1, la seconde est plus originale.
Nous retrouvons la fine équipe avec à sa tête Lady Fortescue toujours aussi pragmatique et élégante, assoiffée de prestige, devenue maîtresse en affaire !

Suite des aventures des Chroniques de Bond Street où nos « Parents pauvres » se sont unis dans leur infortune pour leur salut – disons-le clairement, afin de remplir leurs estomacs affamés et mettre du bois dans la cheminée … et ont fini à la tête de l'un des hôtels les plus tendance de Londres.

Il s'avère que les finances viennent à nouveau à manquer et que c'est au tour de la charmante jeune veuve Mrs Budley de s'y coller pour renflouer les caisses. le plan du machiavélique et repoussant Sir Philip est simple, la jeter au château du gâteux marquis de Peterhouse dont il faudra se jouer. Mais, l'escroquerie tourne au vinaigre plus vite qu'une pie ne vole un bijou. le maitre des lieux n'étant plus de ce monde, elle se trouve face à face avec son neveu, jeune et fringant héritier qui se trouve être nettement mois crédule et impossible à berner. Ni d'une ni deux, elle est démasquée et avoue tout le plan de ses fieffés comparses. Pendant ce temps, le visqueux Sir Philippe s'amourache d'une femme vulgaire et vénale, plus flémarde qu'un tapis de salon. Nos impécunieux nobliaux ne la souffre guerre et montent un plan plus fourbe que Sir Philippe lui-même afin de lui ouvrir les yeux sur sa belle.

McBeaton nous immerge avec détails et délectation dans le Londres du XIXè et c'est un plaisir de lire les aventures extravagantes de nos excentriques bourgeois jamais à court d'idées pour s'en sortir. Sa plume est mordante et spirituelle, elle a l'intelligence d'entrelacer plusieurs générations de personnages, d'explorer richesse et pauvreté, espoir, ambition, amour et déshonneur, aventure et suspense. J'ai tellement hâte de lire la suite (et la fin, snif) de ces chroniques dans le troisième opus qui reprend les deux derniers livres : Colonel Sandhurst to the Rescue (1994) et Back in Society (1994).
Je suis totalement fan et vous ?
Nous retrouvons nos parents pauvres qui une fois encore, ont besoin d'argent pour faire vivre leur hôtel.
Et c'est au tour de la douce Mrs Budley de mener à bien la mission concoctée surtout par Sir Philip qui a entendu dire qu'un vieux riche sénile vivait seul. Lui est alors venue l'idée de faire passer Mrs Budley pour une parente en visite afin que celle-ci lui dérobe quelques richesses. Bien entendu rien ne se passera comme prévu pour notre chère Mrs Budley et pourtant c'est grâce à cette mésaventure que cette dernière va trouver le bonheur.

Le second tome varie des trois premiers et sera pour moi le meilleur de la série jusqu'à présent. Trois des parents pauvres vont comploter contre Sir Philip afin de se venger, quand celui-ci va leur imposer à l'hôtel sa nouvelle conquête que chacun qualifiera de grosse femme vulgaire et profiteuse.
En parallèle, Mrs Carruthers s'installe à l'hôtel avec sa fille de 19 ans, Arabella. Miss Tonks va vite se lier d'amitié avec la jeune fille et les parents pauvres vont tout faire pour que cette dernière puisse faire son entrée dans le monde en organisant un magnifique bal à l'hôtel. N'en déplaise à sa mère!

Deux tomes lus avec ma partner Suzie, que j'ai trouvés bien distrayants. Les personnages sont toujours aussi drôles, avec toujours autant de répartie. Nous retrouvons avec plaisir Sir Philip complètement déjanté et Miss Tonks qui se rebelle enfin !

J'aime également le principe que chacun des tomes se consacre à un des personnages.
Une série feel good qui détend à coup sûr et un plaisir de retrouver la plume de M.C. Beaton qui décortique toujours aussi bien la société de l'époque.

Note : 16/20
Les chroniques de B O N d'S T R E E T 2 🎩

J'ai retrouvé l'une de mes nouvelles séries préférée ! Et c'est toujours aussi déjanté, JE. SUIS. FAN ! D'ailleurs, je lis de plus en plus de livres de l'auteure, car j'ai commencé à lire Hamish Macbeth, et j'ai un Agatha Raisin dans ma PAL ! le début d'une passion ! 🤭 Avec tout de même une préférence pour celle-ci 🥰
Comme pour le tome 1, le tome 2 nous offre deux histoires, pour notre plus grand plaisir ! 💙

🎩 LA DISGRÂCE DE MRS BUDLEY
Cette fois-ci, c'est au tour de Mrs Budley de se coller à la lourde tâche d'aller voler un de ses parents ! Allons bon, il faut bien contribuer et participer aux frais de leur hôtel « Au Parent Pauvre » ! Mais cela s'annonce compliqué pour elle puisqu'elle n'a plus de famille. Heureusement, Sir Philip est là pour lui en inventer un ! Sauf que le marquis qu'elle pensait rencontrer est en fait un autre marquis, plus jeune, qui, lui, a toute sa tête. Ça ne serait pas drôle sinon! 👀
Et quelle histoire ! Cette rencontre changera le cours de la vie de nos chers compagnons, en particulier celui de la douce Mrs Budley. Il y a de l'amour dans l'air, moi j'vous l'dis ! 🥰

🎩 SIR PHILIP PERD LA TÊTE
S'ils étaient six au départ, ils ne sont plus que quatre propriétaires de l'hôtel. Deux étant désormais mariées, les quatre restants doivent retrouver leur routine. C'est sans compter sur Sir Philip qui décida de leur imposer la vulgaire Mrs Budge !
Afin d'éloigner cette dame, les propriétaires décident de mettre en place un plan ingénieux, aidés par Arabella Carruthers, cette jeune fille qui ne demande qu'à faire son entrée dans le monde, gardée enfermée par sa jalouse mère. Décidément, on ne s'ennuie pas au Parent Pauvre !

Ces personnages sont hauts en couleurs me font toujours autant rire, je suis ABSOLUMENT fan ! 💙
C'est frais, bon enfant, et drôle ! Une bonne dose de bonne humeur ! L'époque et la classe apportent vraiment un plus, c'est pétillant !
Je n'ai plus qu'une chose à dire : vivement le tome 3 !

🎩