Audiolib – Lu par Claire Tefnin – 6 h 22 mn

Quelle agréable surprise ! Et pas que l'interprétation qu'en fait Claire Tefnin mais aussi le sujet et le ton, très différents des deux autres séries de M.C. Beaton.

Nous sommes au tout début du 20ème siècle, les suffragettes sont actives et la société anglaise est en pleine évolution, au grand dam de l'aristocratie et de la grande bourgeoisie.

Lady Rose est une jeune femme qui se révèle rebelle à son milieu, elle milite pour le vote des femmes, elle a totalement raté son entrée dans le monde et doit subir l'opprobre de la dite bonne société parce qu'elle tombée amoureuse d'un coureur de dot, sans vergogne ni morale. Pendant un séjour calamiteux dans la campagne elle finit par s'allier au Capitaine Cathcart, ancien militaire pendant la guerre des Boers et qui devient une sorte de détective privé pour enquêter sur des morts suspectes.

Cette série, qui malheureusement sera courte, est une bonne étude de la société du début du 20ème siècle, la lutte pour le droit de vote des femmes, donc de leur émancipation ; la perte progressive de pouvoir des notables, etc...

Le côté niais d'Agatha Raisin n'est pas de mise et même s'il n'y a pas autant d'humour pince sans rire que dans Hamish MacBeth, il ne manque pas des moments à sourire tant les moeurs de cette époque frisaient le ridicule !

En audio c'est un grand plaisir que j'aurais bien prolongé tant la lecture de Claire Tefnin est agréable et qu'elle ne suscite pas le besoin de réfléchir sur la personne qui parle ! Pour ce qui de l'intrigue je vous laisse le soin de la découvrir vous-mêmes !!

#Meurtreetséduction #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs
Lady Rose est la « nouvelle » série de MC Beaton après Agatha Raisin (que je trouve un peu lourde) et Hamish Macbeth (que je trouve un peu mieux mais pas dingue non plus). Mais ayant découvert il y a peu Downtown Abbey, je suis dans une phase « I love England» qui me pousse vers les romans qui se passent Outre-Manche.
Parue il y a déjà des années au Royaume Uni, cette série n'est apparue en France qu'en 2021. L'hommage à Jane Austen est flagrant dès le titre, ce qui me conforte un peu dans l'idée que MC ne fait pas dans le délicat. Pourtant, son héroïne est un peu chochotte au début du roman. Néanmoins, et malgré son éducation anglaise bien rigide même pour un début de XX è siècle, Lady Rose a des idées un peu en avance sur son temps et finalement, je me suis attachée à elle dans le dernier tiers du roman. Je vais donc aller me procurer le tome 2 pour connaître la suite puisque j'ai commencé par le tome 1 pour une fois !
Voici une découverte bien sympathique! Merci à #Net Galley pour ce moment agréable : un peu lassée par Agathe Raisin, j'avais un petit doute avant d'attaquer l'écoute de ce roman de MC Beaton mais l'univers est radicalement différent. Nous sommes au début du XXème siècle en Angleterre, les Suffragettes battent le pavé afin d'obtenir le droit de vote et Lady Rose, 19 ans, jeune aristocrate avant-gardiste, rejoint leurs rangs le temps d'une manifestation ... Cela suffit pour la mettre au ban de la bonne société et d'attirer les quolibets des jeunes gens de son entourage. Lorsqu'elle est victime d'un mufle, au lieu de garder son calme, elle tempête! Il va lui être bien difficile de trouver un mari maintenant! Au fond du gouffre, ses parents l'envoient en vacances chez les Hedley pour une sorte de "tournez manège" façon début du siècle : des célibataires hommes et femmes ayant raté leur saison se retrouvent afin de trouver chaussure à leur pied.
Mais un meurtre a lieu dans les murs du château pseudo moyenâgeux, et Lady Rose, farouchement opposée à l'idée que ce meurtre soit déguisé en suicide pour ne pas faire de vague, décide d'enquêter. Elle trouve un appui auprès du capitaine Harry Cathcart, peu sociable mais très fin enquêteur.
On retrouve l'humour de l'autrice qui ne manque pas de se moquer des travers de la bonne société anglaise.
La mise en voix est particulièrement réussie : les personnages sont tous bien marqués et on retrouve un joli effort pour rendre l'humour du texte.

Voila une autre héroïne de M.C Beaton, après Agatha Raisin et Hamish McBeth, voici Lady Rose, une intrépide jeune fille qui vit durant l'époque edwardienne. Une héroïne qui sait ce qu'elle veut et qui va même militer avec les suffragettes. Quel scandale pour la haute société anglaise !
Comme autre personnage, nous avons le capitaine Cathcart, qui va se retrouver à enquêter avec l'aide de lady Rose dans un château particulier. Surtout quand tout le monde veut étouffer l'affaire alors qu'il s'agit de meurtres...
Mais Rose et Harry en ont décidé autrement. Un moyen pour Rose d'échapper à la chasse au mari.
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture qui est bien différente des autres aventures de M.C Beaton, la suite est prometteuse.
Livre que j'ai découvert dans son format audio.

Je découvre cette auteure avec cette série car, honte sur moi, je n'ai jamais lu aucun tome des fameuses enquêtes d'Agatha Raisin...damned!
Et bien je ne suis pas déçue! C'était fort léger et distrayant. On s'attache relativement vite aux personnages, et notamment à cette jeune Lady Rose, qui ne veut pas se contenter de sa seule condition de femme de l'aristocratie vouée à faire un « bon » mariage et à se taire. Non, notre jeune héroïne imagine les choses autrement et c'est d'ailleurs en défendant ses idées qu'elle va se retrouver à faire une entrée dans le monde assez désastreuse… A partir de là, tout se bouscule ! La jeune Lady va se retrouver mêlée à une sombre histoire et va décider de mener l'enquête auprès du Capitaine Harry Cathcart…
Mais chut… je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de la découverte ;)

Voici une écoute que j'ai donc fort appréciée de part l'histoire mais aussi de part la lecture qu'en a fait Claire Tefnin, y apportant moults accents nous permettant de nous immerger totalement dans celle-ci.
Je brûle désormais de retrouver notre chère Lady Rose dans la suite de ses aventures.
Chouette, une nouvelle série de M.C.Beaton, du coup j'ai craqué, surtout que celle-ci sera courte (4 tomes).
L'intrigue située au début du XXeme siècle prend place dans la société aristocratique de l'époque. Lady Rose est un débutante qui détonne dans son milieu policé par son instruction, son mépris des convenances et ses engagements politiques progressistes. Autant dire qu'elle se retrouve vite l'objet d'un scandale.
Même si les personnages sont très différents de ses autres séries, on reconnaît bien la griffe de M.C. Beaton. La mise en place de ses personnages au début de l'histoire, le meurtre qui intervient environ à la moitié du livre, les suspects avec une personnalité marquée et pas toujours d'agréable compagnie, le duo d'enquêteurs (enfin le quatuor ici) avec une relation oscillant entre attirance et confrontation et bien sûr une touche d'humour.
Ici l'auteur s'amuse avec les conventions de l'époque en choisissant une jeune débutante comme personnage principal, un peu naïve sur les réalités de la vie mais très à contre courant de son milieu et de son époque, qui apprendra vite mais sera souvent dédaignée par son entourage; et en lui adjoignant un Monsieur très conventionnel dans son attitude mais dont l'activité le rend quasiment infréquentable par la bonne société. Les moeurs de l'époque sont également brocardés avec humour, jeunes filles à la réputation sauvagement préservée contre liberté de moeurs des hommes et même des femmes mariées, spiritisme mondain, lutte de classes et crainte du bolchevisme...
J'ai passé un très bon moment avec Lady Rose et j'ai hâte de lire la suite de ses aventures.
Lady Rose est une jeune femme un peu trop intelligente et instruite pour son époque. Elle vient d'une famille noble et elle est censée suivre l'étiquette à la lettre et trouver un bon parti.

Un délice à écouter tel un bonbon acidulé. Je me suis régalée avec ce premier tome des enquêtes de Lady Rose. Je me laisserai bien tenter par la suite !!

Lire la chronique sur le blog:
Je ne lâche pas le morceau et je me suis laissée tenter par cette nouvelle saga de cosy mystery. Je crois que j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied. Ecouter ce livre a été très agréable. L'interprète maîtrise les intonations et donne vie aux dialogues. On est complètement dedans. L'ambiance so british à la Jane Austen m'a énormément plu.

Il faut dire que notre Lady Rose n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est rebelle, ne veut pas suivre les conventions et veut même – ö scandale – travailler. A la suite d'une déconvenue amoureuse, Lady Rose va se réfugier dans une maison où les invités sont tous là pour rencontrer l'amour. Ses parents, pensant que ce serait bon pour elle, vont vite déchanter. Une mort puis 2 vont vite mettre la maison dans une ambiance lourde. Et Lady Rose de prendre à bras le corps l'enquête mené par Harry, capitaine revenant récemment de la guerre. Ce dernier ne voit pas d'un bon oeil que Lady Rose mette son nez partout mais finit par la voir comme un atout pour résoudre l'énigme.

Et si ces 2 là était fait l'un pour l'autre ? Parce que, oui, c'est bien là où veut nous emmener l'auteure. A force de se détester, ils se prennent d'affection l'un pour l‘autre sans pour autant se l'avouer.

C'est une lecture légère, rafraichissante, avec un peu d'humour. L'enquête policière ne m'a pas transportée plus que cela et en réalité, c'est plus la relation entre Lady Rose et Harry qui m'intéresse. La femme de chambre de Lady Rose, Daisy est d'ailleurs sa confidente et à travers elle, on en sait plus sur Lady Rose.

En bref, une belle découverte. J'ai déjà le tome 2 en livre cette fois-ci, et ce sera un réel plaisir de m'y replonger dans les semaines qui viennent !

Je remercie Netagalley et les éditions Audiolib pour cette écoute.
Au grand dam de ses nobles parents, Lady Rose a manifesté avec les suffragettes pour le droit de vote des femmes. Après ce scandale, elle est envoyé à une partie de campagne pour trouver un bon parti. Mais l'une des invités est retrouvée morte.

J'ai adoré ce petit cozy mystery 😊 C'était léger, drôle, et surtout l'ambiance anglaise, entre thé et promenades dans le jardin est très réussie.

Les personnages sont sympathiques. J'ai beaucoup aimé la relation de Rose et Daisy, mais aussi celle du capitaine Cathcart et de son majordome. Quant aux autres ils en prennent souvent pour leur grade avec des descriptions peu flatteuses pour notre plus grand plaisir 🤭

Certes l'enquête n'est pas très poussée, mais c'est surtout l'ambiance qui compte dans ce genre de roman et celui-ci parle tout de même bien de la condition des femmes de la société anglaise du début du XXe siècle.

Bref, j'ai passé un très bon moment et j'ai très envie de lire la suite !

Premier tome de la nouvelle saga de l'auteure d Agatha Raisin et d Hamish MacBeth..
Lady Rose est une "débutante ":jeune femme que ses parents veulent montrer au beau monde dans le but de faire 1 bon mariage. Or celle ci ne partage pas leurs volontés car il souffle en elle un parfum d indépendance. Elle se voit bien sténo à Londres.
Lors d'un séjour chez des relations de ses parents, plusieurs Meurtres vont avoir lieu. Avec la complicité de sa bonne, du Capitaine Harry et de son valet, nos nouveaux héros vont tenter de résoudre cette enquêtes.
J'ai adoré ce 1er opus car le personnage de Rose est frais, jeune, volontaire,aspire à de l'indépendance loin des clichés mondains. Sa relation avec sa bonne est à mourir de rire.
A l'inverse d Agatha, elle fuit les hommes!
A l'inverse d Hamish, elle veut sortir de sa routine.
On y retrouve parfaitement le style de M.C.Beaton.
Le personnage de Rose m'a rappelé celui de Rose dans la série Au service de Marie Abtoinette de Frédéric Lenormand parue chez Lamartiniere, car elles partagent la résolution d enquêtes, la volonté d'être l egale des hommes.
J'ai hâte de lire le 2eme tome qui est dans ma