Un livre léger facile à lire et distrayant. Une critique sur les moeurs et les idées de l époque.
L héroïne jeune et espiègle ne colle pas a son époque avec ses idées révolutionnes d indépendance de la femme.
Le capitaine, son binôme, semble aussi être un peu dérouté et troublé page cette jeune femme. l'intrigue est intéressante et mets en avant des secrets de famille non divulgables pour la haute société de l époque.
Je vais lire la suite avec plaisir.
Un cosy mystery qui se déroule a l'époque édouardienne.

Il s'agit là du premier livre que je lis de cette autrice.

J'ai trouvé que l'histoire mettait un peu de temps à se mettre en place.
Par contre, l'enquête est pleine de rebondissements et la lecture divertissante avec des personnages hauts en couleur.

Un bon moment de détente !
Nous connaissons toutes et tous (enfin je crois lol) Mme M.C Beaton grâce, notamment aux enquêtes d' #agatharaisin ; mais elle a écrit également d'autres saga comme #leschroniquesdebondstreet #hamishmacbeth #lasaisondesdebutantes … Mais également #lesenquetesdeladyrose et je viens de terminer le premier tome.
On retrouve l'écriture de l'autrice que j'aime énormément et un personnage encore haut en couleur, au-delà du cadre dans lequel cette jeune fille devrait être au début des années 1900.
Un petit peu d'émotions, une belle enquête, de nouveaux liens qui se créent...Et cette fin !!!!

Je n'avais pas trouvé Agatha particulièrement sympathique mais j'avais envie de donner une chance à cette autrice que tout le monde semble louer. J'ai donc acquis la version audio du premier tome de enquêtes de lady Rose et je ne le regrette pas.

Ca sonne comme un cosy mystery mais ça n'en est un que sur la seconde partie du roman. C'est avant tout ici immersion dans l'aristocratie anglaise du début du 20e siècle, avec ses codes et son étiquette.
Lady Rose, jeune fille de bonne famille, féministe dans l'âme, qui n'a pas eu peur de se compromettre dans un rassemblement de suffragettes, est bien décidée à mener sa vie comme elle l'entend. Et quand l'occasion se présente de s'entourer d'une bonne atypique et de participer à une enquête sur un meurtre… elle ne la rate pas.

Sans être hilarant, j'ai trouvé le début de cette série très amusant. J'ai bien aimé le personnage de lady Rose qui, malgré les défauts habituels que les auteurs affublent aux « pauvres petites filles riches », a du caractère et un cerveau qu'elle fait fonctionner. J'ai encore plus aimé le personnage de Daisy, la bonne ; rusée et maligne, je sens qu'elle peut nous divertir longtemps. le personnage masculin était plus en retrait, peut-être un peu moins cohérent aussi et ne m'a, pour l'instant, pas touchée.
En tout cas, cette lecture m'a donné l'envie de poursuivre la série rapidement.
Attention cet avis concernent les 4 tomes de cette série.

J'ai enchaîné les quatre tomes qui constituent la série Les enquêtes de Lady Rose de la célèbre auteure écossaise M.C. Beaton (vous connaissez Agatha Raisin, je présume).
Lady Rose est une jeune femme qui évolue au début du XXème siècle en Angleterre, sous le règne d'Edward VII.

Chacun des quatre tomes relate une enquête différente mais avec en fil rouge les aventures personnelles de la rebelle Lady Rose et une description, assez savoureuse, de la noblesse anglaise, à ce titre, on trouve régulièrement dans le livre, des notes que j'ai beaucoup appréciées, évoquant l'Etiquette et les bonnes manières qui régissent la vie des jeunes filles de bonne famille (improbable de nos jours, mais tellement savoureuses).

À 19 ans, Rose est sommée par ses parents d'accepter l'une des propositions de mariage faites par les jeunes hommes de son rang. Mais Lady Rose est une jeune fille dont le tempérament n'admet pas la contrainte. Impulsive et rebelle, elle adopte un comportement qui scandalise son entourage. Une débutante qui se mêle aux manifestations des suffragettes pour réclamer le droit de vote pour les femmes et le droit de travailler, dans le beau monde, cela fait désordre.
Mais Lady Rose veut être autonome et pouvoir s'accomplir seule, sans devoir dépendre d'un homme : elle s'est mise en tête de travailler comme dactylographe. Souvent dans des attitudes d'enfant gâtée, elle nous séduit cependant par cette volonté de descendre du piédestal que lui confère son rang de Lady.

Dès le premier tome, au cours de ses péripéties, Rose fait la connaissance d'un ancien capitaine de l'armée, Harry Cathcart, qui désargenté, a décidé de braver lui aussi les règles de la haute société en exerçant la profession de détective privé. Bien que naisse entre eux dès le début un certain antagonisme, elle va, pour se protéger d'un départ en Inde suite à ses frasques en tous genres, accepter un deal avec Harry et se fiancer avec lui pour une durée indéterminée.

Harry Cathcart est un peu le “bad boy” de l'époque : bel homme, intelligent, courageux, le plus souvent taciturne mais parfois charmeur, parfois mufle (surtout avec Rose) mais capable d'être protecteur et attentionné, rebelle et en marge de ce que la société attend de lui, et pourtant capable de s'intégrer parfaitement dans un bal ou un dîner mondain.
De cette rencontre, de cette relation chien-chat, naîtra ce que le lecteur prendra très vite pour une relation je t'aime moi non plus où deux têtes de mule seront incapables de reconnaître leur attirance l'un pour l'autre.
Du point de vue de l'enquête policière, il ne faut pas venir chercher ici quelque chose de très abouti, même si on trouve un certain suspense. Cependant, le mix de tous ces ingrédients constituent un résultat bien agréable à lire.
Lady Rose se montre une enquêtrice dotée d'un bon instinct mais trop irréfléchie ce qui la mène souvent à trouver dans des situations difficiles voire dangereuses. le Capitaine Harry se pose alors en ange-gardien.
Deux personnages secondaires assistent ce duo : la femme de chambre de Rose, Daisy, et le majordome de Harry, Bucket. L'un et l'autre représente le peuple dans ce roman mais leur regard sur les personnages principaux apporte aussi un angle différent sur les deux héros. Par les yeux de Daisy notamment, on comprend que Rose ne peut échapper au biais que lui donne sa condition de nantie, sans comprendre vraiment le monde des “petites gens”.
Ces quatre personnages que tout sépare vont finalement se compléter efficacement pour mener l'enquête. Une équipe qui sera présente tout au long des quatre tomes de la série.
Ce qui fait sans doute tout l'intérêt de cette série, c'est la critique subtile amenée par l'humour que fait MC Beaton de la classe sociale des nobles, des comportements qui flirtent parfois avec le ridicule. J'ai finalement passé un excellent moment avec cette fine équipe.

Polar anglais a l'époque Victorienne, léger et intéressant. L'héroïne lady Rose, fille gâtée (mais ex suffragette) est un peu en disgrâce de la cour a cause de son franc parler. Elle est envoyée en vacances loin de Londres dans un château un peu étrange où se côtoient ceux qui n'ont pas réussi leur saison à savoir trouver un mari convenable.
Meurtre, accidents ? Elle va enquêter avec l'aide d'un capitaine ténébreux...
On ne s'ennuie pas mais l'intrigue manque un peu de consistance.
Rien de tel qu'un cosy mystery durant cet été sous la pluie.
J'ai bien aimé l'ambiance de l'Angleterre edouardienne de la fin du 19ème siècle et le début des suffragettes dans ce pays.
En fait, tout m'a plu dans ce roman : les deux personnages principaux Lady Rose (belle et rebelle !) et ses relations avec Daisy (encore plus rebelle que sa maîtresse), le capitaine Harry Cathcart (jeune homme blessé à la guerre, intelligent mais bougon) et son majordome Becket, les descriptions des bals, des relations sociales et même le policier intervenant chez les Herdley.
Il y a deux meurtres et de la romance dans l'air ; il est aussi décrit le corsetage (au propre comme au figuré) des femmes à cette époque-là.
Rose souhaite échapper à son monde en devenant dactylographe et décide de ne pas se marier.
Attendons les prochains tomes pour savoir si elle tiendra ses promesses...
Cette nouvelle série de M.C Beaton nous emmène en Angleterre au début du 20e siècle.
Maîtres et valets sont mis à l'honneur et sur un pied d'égalité dans ce premier tome.
Mène si j'ai trouvé le début un peu laborieux avec la mise en place des personnages et de l'intrigue, j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture.
Londres début du XXème siècle.

Lady Rose, 19 ans, fait partie de la haute bourgeoisie. Elle doit faire son entrée dans le monde et assister à son premier bal.

Mais voilà, Lady Rose à un caractère bien trempé avec des idées assez avant-gardistes. Elle va soutenir les suffragettes et subir une grande déconvenue avec son prétendant. Son entrée dans le monde va se trouver compromise et elle va être mise au ban de la société, au grand drame de ses parents.

Elle va être invité par des amis de son père à séjourner quelques temps dans leur château et éventuellement pouvoir se trouver un promis.

Malheureusement plusieurs crimes vont être commis et Lady Rose va alors s'improviser détective pour épauler un certain Harry Cathcart, un homme à qui l'on fait surtout appel pour étouffer des affaires gênantes.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de cette autrice légère et pleine d'humour.

Un cosy mystery très divertissant et agréable à lire.
J'attendais beaucoup de cette lecture, peut-être trop, et j'avoue avoir ressenti une légère déception à la lecture du dernier mot. Un petit "je-ne-sais-quoi" qui m'a laissée sur ma faim. Je n'ai rien de particulier à reprocher à ce livre ; ce fut une lecture agréable, un livre facile à lire, bien écrit et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Lady Rose et du capitaine Cathcart.
Ainsi, j'ai trouvé les personnages (plus ou moins) attachants. Malheureusement, l'auteur reste, selon moi, trop en surface. le caractère des différents protagonistes est simplement esquissé. J'aurais aimé en apprendre plus sur eux et que la psychologie des personnages, très intéressante, soit davantage développée.
Le récit m'a laissé la même impression. L'intrigue est sympathique, quoiqu'un peu simple, et tarde à arriver. L'auteur prend le temps de présenter ses personnages et le cadre de son récit.
Les problématiques abordées (le vote des femmes, la lutte des classes, les changements sociaux et technologiques...) ne sont qu'effleurées et pourraient, selon moi, être exploitées plus en profondeur.
Le récit reste toutefois vivant grâce à l'alternance des points de vue à l'intérieur des chapitres. Ainsi nous suivons tour à tour les différents personnages, leurs réactions et leurs sentiments ; passant de Lady Rose au capitaine, de Daisy à Kerridge..., en fonction des besoins de l'intrigue. J'ai beaucoup apprécié cette manière de construire le récit.
Chaque chapitre commence par une citation tirée d'un manuel de bonnes manières ou d'un auteur contemporain des personnages de M. C. Beaton. La pression et les conventions sociales, les apparences et le jugement des autres sont au coeur de l'action, régissant les actes et les sentiments des différents personnages quelle que soit leur origine ou leur condition sociale.