Une jeune adolescente qui s'appelle Mia attend impatiemment d'avoir des seins. Tous les jours, elle entra dans la salle de bain pour se regarder dans le miroir pour voir si ça commence à pousser. Un jour elle vit que ses seins commence à pousser alors tous les regards des hommes changeaient sur elle, elle n'aimait pas ça. Llyod, son beau-père, ne fait qu'entrer dans la salle de bain lorsque Mia y est et prend sa douche. Elle se posait beaucoup de question sur lui. Comme Llyod rentre à chaque fois dans la salle de bain et déplace sa serviette pour la voir nue, alors Mia décide d'aller prendre la douche chez sa mamie. Mia ne veut pas dire à sa mère que Llyod n'arrête pas de la regarder lorsqu'elle prend sa douche car elle a honte. Elle décida de partir avec son frère chez Maminette dans la nuit mais ce n'était pas évident car son frère n'arrêtait pas de crier. Maminette étonnée de les voir en pleine nuit et se demande ce qu'il s'est passé. Mia lui raconta. le lendemain ils rentrèrent à la maison et Llyod les attendait énervé. Mia se dirigea vers la salle de bain, prend sa douche habillée. Llyod rentre dans la salle de bain étonné de Mia qui prend sa douche habillée. Ils se disputèrent puis Maminette qui a surpris Llyod interrompt la dispute et elle lui dit de quitter la maison et l'a dit à la mère de Mia qui s'excusa de ne pas s'être rendue compte de ce qui ce passait.

Ma critique :
Je n'ai pas aimé ce livre car j'ai trouvé que c'était trop répétitif, ce sont toujours les mêmes scènes où le beau père rentre dans la salle de bain quand Mia y est. Ce qui m'a choqué, c'est que le beau père Llyod faisait tout pour regarder le corps nu de Mia, jusqu'à cacher sa serviette. J'ai compris que l'écrivain veut faire passer un message : qu'il faut faire attention, protéger son corps et son intimité et ne pas hésiter à en parler aux adultes, dès qu'on est dans ce genre de problème.
Mme Marchais :
J'ai littéralement dévoré ce roman. Une histoire courte et réaliste que beaucoup de jeunes filles ont adoré. La psychologie des personnages est extraordinaire, l'héroïne est une ado forte et déterminée que l'on a envie de rencontrer.
C'est l'histoire d'une petite fille d'environ 11-12 ans. Cette jeune fille attend avec impatience la présence de sa poitrine. Depuis que Mia ( la petite fille ) a grandi, elle voit le regard des hommes changé, surtout celui de son beau-père. Dès que Mia est dans la salle de bain, son beau-père rentre sans toquer puis la regarde nue. Ce qui dérange spécialement Mia. Sa mère ne se rend pas compte de la situation. La suite dans le reste de l'histoire...
Je ne conseille pas ce livre aux personnes qui sont sensibles. J'ai aimé ce livre car il est émouvant.

J'ai aimé ce livre car il est facile à lire, le vocabulaire utilisé est simple, on comprend bien les émotions ressenties par la jeune fille et on s'attache à elle.
Au début, le livre est plutôt drôle, avec les questionnements de la jeune adolescente sur les changements de son corps (« Est-ce que j'allais n'avoir qu'un sein ? Est-ce que je serais la femme au seul et unique sein gauche ?») et les réactions de son petit frère aux blagues de leur beau-père (« Ouaiiiiiis ! Une crêpe à la sardine ! Une crêpe à la sardine ! »).
On ne s'attend pas à ce que le livre devienne plus sombre et prenne une tournure grave lorsque ce beau-père se révèle en fait un personnage mauvais. On est alors bouleversé par ce que vit l'adolescente, on a peur et on se sent dépassé, comme elle, par la complexité de la situation. Cela donne envie de l'aider.
Le livre nous fait réfléchir aux violences auxquelles on peut être confronté, même dans sa propre famille, et qui peuvent arriver à n'importe qui.

Arthur
« La porte de la salle de bain » est un livre qui ne m'a pas plu.
En premier lieu, je n'ai pas aimé le "style de l'auteur" : la tournure des phrases, la façon de raconter, les mots employés... Tout ça ne m'accrochait pas, je ne suis pas parvenue à entrer totalement dans ce livre.
Ensuite, le sujet traité me paraît très important et très bien trouvé, mais je pense que, raconté de la sorte, il n'est pas assez approfondi.
Pour finir, la plume de l'auteur laisse finalement entrevoir l'histoire « de loin » et, dans le récit de Mia, ce qu'elle vit est comme « adouci » par les mots employés. Par exemple, lorsque Lloyd manque de violer Mia, elle dit « juste » qu'elle a peur, le mot "viol" n'est jamais prononcé. Je pense que, si le but du livre est aussi de mettre en garde les adolescents dans la situation de la jeune fille, pourquoi ne pas utiliser les bons termes ? Je trouve que l'auteur se voudrait prévenant, mais il ne laisse selon moi qu'entrevoir les dangers courus, sans vraiment exploiter pleinement le sujet traité.
Le seul point positif que j'ai trouvé est que ce roman est très rapide à lire...