Mia a les seins qui commencent à pousser et elle souhaite maintenant pouvoir se laver sans être susceptible d'être vue et regardée.

Mais à sa pudeur sa mère lui oppose le danger d'une porte qui se bloque er lui interdit de s'enfermer dans la salle de bain.

Le malaise de la jeune fille s'amplifie au fur et à mesure que le temps passe. C'est alors que Lloyd, le compagnon de sa mère, sans travail et toujours à la maison, prend l'habitude de rentrer alors que Mia est en train de se doucher...

A l'aide de chapitres courts et de situations simples, l'auteur construit un roman qui évoque avec justesse et précision la peur des enfants qui voient leur corps se transformer et doivent affronter le regard des adultes.

Mia est confrontée à l'indicible, comment parler avec sa mère qu'elle sent fragile, d'une situation qui la rend mal à l'aise ?

Un roman qui révèle l'importance de respecter la pudeur et la retenue des jeunes enfants. de les laisser rapidement se laver tout seul et de leur accorder le droit au respect de leur corps.

Un livre fort, qui monte crescendo et qui met en scène une situation qui dérape... Que le beau-père soit ou non un voyeur peu importe, c'est la prise en compte du ressenti de l'enfant qui importe.

Un livre qui a su me toucher, à lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
A presque douze ans, Mia est impatiente de devenir une femme et d'avoir des seins. Elle s'observe tous les jours avec joie dans la glace pour voir les changements qui s'opèrent lentement dans son corps. Mais lorsque sa poitrine apparait enfin, le regard des autres se modifie. Particulièrement celui de Lloyd, le compagnon de sa mère, qui n'hésite pas entrer régulièrement dans la salle de bain. le malaise de Mia grandit...
Un roman très court qui sonne juste.
Mia est une pré-adolescente comme beaucoup d'autres avec son envie de grandir mais aussi sa pudeur. Sa mère, prise par son travail et sa nouvelle histoire d'amour, ne voit pas le mal être de sa fille qui ne sait plus, dès lors, à qui s'adresser pour se confier.
A faire lire pour libérer la parole des jeunes filles.
A douze ans, Mia a hâte de voir pousser ses seins. Mais le jour où le nouveau petit ami de sa mère entreprend de vouloir la regarder pendant sa douche, le bonheur de voir son corps se transformer se mue en cauchemars. Un excellent petit roman coup de poing à la fois sur le respect du corps de l'enfant et de l'adolescent et les conséquences violentes de ce non respect.
J'ai aimé ce texte court mais très intense et profond.
Je n'avais jamais lu de livres de Sandrine Beau, j'ai trouvé qu'elle savait adopter le ton juste.
Le sujet est grave, mais elle parvient à mettre tendresse, humour, émotion et véritable réflexion pour toucher le lecteur en profondeur.
Que ce soit le jeune lecteur ou le plus âgé (lecteur et père comme moi). C'est un livre à mettre autant dans les mains d'enfants (et le plus tôt possible) que d'adultes.
J'ai aussi beaucoup apprécié la manière dont l'inceste qui couve est amené... le beau-père, on l'aime bien au début et pendant une bonne moitié de livre. On en veut presque à la grand-mère de le traiter de "moule"... il s'occupe des enfants, joue de la musique, fait des crêpes, c'est un glandeur, oui, mais sympa. Ensuite, évidemment, on ne peut plus le saquer. Tout ça pour dire que ce n'est pas marqué sur la figure des pédophiles qu'ils le sont, mais également (je pense au personnage de la mère de Mia) qu'on peut être un parent aimant et attentionné et "ne pas se rendre compte".
Ce livre ose y aller franco, mais sans agressivité avec subtilité, sensibilité et sincérité.
Je recommande sans hésitation.
"J'attendais mes seins avec impatience. C'est à partir des ptits oeufs au plat que tout s'est déglingué. Comme s'ils s'étaient passé le mot pour gâcher ma joie toute nouvelle. Ça a commencé dans le bus. C'est là que j'ai vu le regard des hommes changer. Enfin de certains hommes.... Ceux-là, ils ne se gênaient pas pour me regarder. Ou plutôt pour me regarder surtout dans les seins. Pas gênés ! Tranquilles. Je détestais ça."
C'est un des livres recommandés par les jumeaux Tom et Nathan Lévêque, spécialistes de la littérature ado, en cette période de l'affaire Duhamel/enfants Kouchner.. La maison d'édition Talents hauts est engagée, et publie des livres qui peuvent aider. Dans ce cas, la collection EGO, qui regroupe des livres écrits à la première personne, pour les 12 ans et +.
Mia, 12 ans, commence sa puberté, elle est contente et heureuse de se sentir grandir, que son corps commence à l'emmener vers la femme qu'elle sera. Toute à son observation, à ses sentiments, elle se rend compte que son beau-père, compagnon de sa mère depuis 1 an, se montre bizarre d'un coup, rentre dans la salle de bains lorsque elle se douche.... le souci, c'est que son beau-père ne travaille pas, et sa maman travaille la nuit en hôpital...Lorsqu'il devient de plus en plus pressant, Mia est terrifiée, elle ne sait pas comment exprimer sa peur : pas à sa mère, qui est amoureuse de lui, pas à ses amies, qui se moqueraient d'elle, et finalement, finalement, elle osera en parler à sa grand-mère.
C'est un petit roman, une histoire facile à lire, à comprendre, qui peut être un moyen d'aider des préados, des ados à parler à quelqu'un, avant qu'il ne soit trop tard. C'est très bien écrit, pas de détails (Mia trouve de l'aide avant que des faits soient commis).. À mettre au CDI, dans les bibliothèques, etc.. Tout en délicatesse, mais nécessaire.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
La porte de la salle de bain.

Un roman sur la pédophilie fait souvent fuir beaucoup de monde.
Mais pas La porte de la salle de bain.

Une jeune fille en pleine adolescence voit son corps se métamorphosé. Comme tout le monde.
Cette jeune fille à des parents divorcés. Sa mère vient de retrouver quelqu'un.
Mais lorsque ses seins commencent à arriver, elle surprend son beau-père qui s'intéresse beaucoup plus à elle.
Etrange, lui qui n'a jamais prêté attention à l'adolescente qui vivait sous son toit.

un roman plein de rebondissement, avec du suspens, de l'action et de l'angoisse.

Un excellent livre que je vous conseille vraiment, qui de plus ne contient aucun carcatère vraiment sexuel (ce qui n'est pas le cas de tous les livres sur la pédophilie)
C'est un livre que je voulais acheté pour le CDI où je bosse. Puis la rencontre de Séverine Beau lors du salon du livre jeunesse de Frissons à Bordères (dont je suis bénévole) m'a confirmé dans ce choix. Mia, 12 ans voit son corps se transformer et remarque le changement de regard des hommes sur elle. Puis, un soir lorsqu'elle se douche, le compagnon de sa mère entre dans la salle de bain....
Un beau roman sur la puberté mais jusqu'où peut aller le voyeurisme....
Un thème pas facile à aborder auprès des adolescents mais Séverine beau a réussi à transcrire les émotions de Mia.
L'écriture est fluide avec des chapitres courts qui permettent une lecture facile.
Un beau roman ado à découvrir!
Résumé : Mia était très impatiente que ses seins poussent. Mais quand son rêve commence à se réaliser, sa vie tourne au cauchemar : le regard des hommes change sur elle, notamment celui de son beau-père qui la regarde prendre sa douche.

Mon avis : La collection Ego chez Talents hauts fait mouche une fois de plus. Sandrine Beau aborde le thème du harcèlement sexuel d'un adulte envers une jeune fille, Mia, qui pense au début que son beau-père ne fait pas exprès d'entrer dans la salle de bain quand elle se douche, mais qui va rapidement se sentir gênée et comprendre qu'il le fait exprès.

Mia va alors entrer dans une spirale infernale, essayant tous les subterfuges pour éviter de se trouver sous la douche quand il est là, mais cela va être de plus en plus difficile, et son beau-père va se montrer de plus en plus insistant, repoussant toutes les barricades qu'elle peut essayer de monter.

Mia a honte de ce qui lui arrive, ne sait pas à qui en parler, de peur de faire de la peine à sa mère, se sent coupable, même si elle sait aussi que ce comportement malsain de son beau-père n'est pas de sa faute. Son mal-être va aller en grandissant… Jusque qu'à ce que tout explose !

Une histoire forte sur le respect du corps et de l'intimité, sur le ressenti coupable d'une victime, qui doit faire jaillir la parole pour se libérer. Un roman incisif à lire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Après une grosse dépression, la mère de Mia a retrouvé le bonheur auprès de Lloyd, un artiste raté qui s'est installé à la maison. Tout aurait pu bien se passer, Mia est heureuse de voir sa mère sourire à nouveau, et l'adolescente vit une étape importante dans sa vie de jeune fille : sa poitrine apparaît enfin. Elle l'observe se développer doucement, apprivoise son nouveau corps. Mais elle n'est pas la seule à avoir remarqué ce changement... La porte de la salle de bain, c'est celle que son beau-père vient ouvrir pour la regarder quand elle est nue.

Raconté du point de vue de Mia, on va partager tout ce qu'elle ressent, l'évolution du drame qui se joue à la maison et sa peur de parler. Car la mère de Mia ne voit rien, Lloyd étant suffisamment malin, pervers et manipulateur pour paraître irréprochable, et l'adolescente ne veut pas détruire son bonheur ou passer pour une menteuse. le stress monte chaque fois que Mia se retrouve seule avec lui.

Ce roman terrible se lit d'une traite et aborde avec beaucoup d'intelligence un sujet très sensible. L'auteur pousse loin le sujet du regard des hommes sur les jeunes filles puisque l'histoire se déroule au sein d'une famille et qu'on peut considérer Lloyd comme un pédophile, mais, même sans aller jusque là, les paroles et réactions de Mia sont très justes et s'apparentent à celles qu'on a toutes pu ressentir un jour dans la rue.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Mon avis: Je continue dans mes lectures de la collection Ego, des petits livres toujours sur des faits de société, touchants et tellement justes qui nous font simplement ouvrir les yeux sur parfois la bêtise humaine.

Du coté de l'histoire: Mia est une toute jeune fille pour qui commence la puberté, elle attend, s'observe de très près chaque jour pour voir si son corps va enfin se transformer, pour enfin voir apparaître sa poitrine. Et puis voilà que c'est parti, ses seins commencent légèrement à grossir, elle se sent différente mais voilà aussi que le regard de certains hommes changent sur elle, le passage de l'enfance est parfois difficile mais là il est en fait extrèmement compliqué puisque non seulement cette jeune fille rentre dans la puberté pas facile parfois, mais en plus le nouveau compagnon de sa maman va avoir des gestes déplacés envers elle. Mais comment réussir à en parler et surtout à qui ? comment se parer face à ces intrusions dans cette salle de bain qu'elle squattait avec plaisir avant et que dorénavant le simple fait d'y rentrer est une hantise ? Nous suivons le quotidien de cette jeune fille qui au fil des pages se renferme sur elle-même face à cette peur et ces non-dits.

Du coté de l'écriture: Un récit composé de deux parties, la première est plutôt joyeuse, innocente, avec la découverte pour cette jeune fille de sa puberté naissante et l'attente dans cette salle de bain de sa poitrine mais voilà que la seconde partie est plus inquiétante avec l'intrusion de cet homme dans l'intimité de Mia, la peur de cette jeune fille face au chantage et aux gestes de cet adulte irresponsable. Toujours à la première personne, ce texte court est poignant, j'ai été prise de tendresse pour cette petite héroine, à peine plus âgée que ma fille, j'ai eu un dégout indescriptible pour cet homme qui abuse de l'innocence de cette jeune fille .Sandrine Beau arrive à mettre de simples mots sur ces actes interdits et ces regards qui ne devraient pas exister, elle rappelle aussi sur la nécessité de pouvoir parler à tout prix et surtout de ne pas avoir peur de dénoncer ce qui arrive.

En conclusion: Un récit alertant sur la pédophilie, un sujet tabou, très grave et qui est abordé ici avec une très grande justesse et une très belle authenticité. Une plume agréable et percutante qui mêle douceur et force, j'espère franchement qu'il arrivera à sensibilisé sur le fait qu'il faut absolument parler, ne pas se terrer dans ce cauchemar que peut vivre beaucoup trop d'enfants et d'adolescents, c'est un court récit sans fioriture aucune qui va droit à l'essentiel et qui j'espère aidera bon nombre de personnes.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..