Mia a 12 ans. Elle voit son corps se transformer sous l'effet de la puberté. Elle vit avec sa mère et Lloyd, le compagnon de celle-ci, et son petit frère Polo. Mia va mal, elle est de plus en plus angoissée et ne sait pas à qui parler car Lloyd a des comportements suspects vis-à-vis d'elle, il cherche à la voir nue. Les notes de Mia s'effondrent, elle cherche des stratagèmes jusqu'au jour où...
A travers le résumé de ce livre, je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un roman jeunesse mais cela n'enlève rien à la qualité de celui-ci. Très vite lu (en même pas une heure) il nous glace car on s'imagine à la place de la jeune fille et on tremble pour elle. Les pages se tournent vite, sans qu'on s'en aperçoive et le suspense est bien au rendez-vous. J'ai bien aimé ce court roman, même si je pense qu'il peut intéresser avant tout un lectorat d'adolescentes pour les informer sur l'inceste, leur conseiller de parler et de ne surtout pas s'isoler.
La porte de la salle de bain est un livre de Sandrine Beau, qui raconte le début de la puberté de Mia, 9 ans, et son quotidien, que ce soit à la maison ou à l'extérieur. Les personnages qui vivent avec Mia sont sa mère, son petit frère Polo, et le compagnon de sa mère qui est Lloyd, qui s'occupe de Mia et Polo quand leur mère est au travail. C'est Mia qui raconte l'histoire de façon chronologique.
Moi, je n'ai pas aimé ce livre, car c'est un sujet qui concerne davantage les filles que moi. Donc j'ai mis environ un mois pour le lire.
En revanche, c'est un sujet intéressant, car il concerne l'actualité. le livre parle de pédophilie il y a de plus en plus de filles qui subissent de genre de choses. En effet, un jour, Lloyd a voulu regarder les seins de Mia quand cette dernière se douchait. Et il a même enlevé sa serviette pour la mettre nue. le passage qui m'a le plus marqué, c'est quand Lloyd a trouvé Mia toute seule, et que cette dernière était très gênée par sa présence.
Sanoussy
La porte de la salle de bain
Sandrine BEAU

Mia a une douzaine d?années.
Elle vit avec sa mère, son petit frère et le nouveau mec de sa mère.
Mia a des préoccupations de son âge : quand vont pousser ses seins, le beau garçon dont elle est amoureuse va t?il enfin lui parler...
Une vie insouciante.
Jusqu?au jour où son « beau-père » qui les garde elle et son petit frère pendant que la maman travaille ( infirmière de nuit) entre dans la salle de bain pendant la douche de Mia.
Cette pièce devient le lieu de toutes et ses craintes.
Impossible d?en parler à sa mère.
Mais Mia est rusée et grâce à sa super grand mère elle va monter un plan pour confondre ce pervers.

Un tout petit roman bien sympa sur un sujet pourtant délicat.
Ce roman très court et très rapide à lire m'a beaucoup émue. le langage cru et sans sous-entendus de Sandrine Beau m'a tout d'abord choquée puis j'ai commencé à rentrer dans l'histoire de cette jeune fille de 12 ans qui rentre dans l'adolescence et donc aussi dans la puberté. Je voulais vraiment lire ce livre pour savoir si Sandrine Beau avait réussi à faire une belle histoire. Et ce pari est remporté. C'était soit un livre génial soit une mise en garde. Je suis heureuse de vous annoncer que d'après moi c'est un très beau livre. Certains diront qu'il était vraiment nul, totalement incohérent et qu'ils ne comprennent pas le sens de cette histoire. Mais une part de moi a été touchée par le récit de cette jeune fille. Je me suis dit que tout le monde se devait de s'identifier à cette histoire car chacun peut un jour être victime d'agression sexuelle. Ce roman nous prouve aussi à quel point c'est difficile d'en parler et de se libérer de ce poids car plus on retarde le moment de se confier, plus l'ampleur monte. le personnage de Mia est très attachant pour une raison assez simple qui est que ses sentiments sont très bien exprimés et le fait que ce soit de son point de vue que nous voyions l'histoire nous met dans sa peau. Je pense qu'il serait peut-être intéressant d'avoir la même histoire mais cette fois-ci du point de vue de ce beau-père car nous avons toujours les réactions de la victime mais assez peu celles de l'agresseur.

Mon avis en 1 mot : épatant

Conseil lecture : J'ai longuement réfléchi à quel livre je conseillerais aux lecteurs ayant comme moi aimé ce roman. J'ai finalement opté pour Rage de Orianne Charpentier. C'est un roman très émouvant où tout comme dans La porte de la salle de bain, les sentiments sont exprimés avec justesse. C'est l'histoire d'une petite fille réfugiée qui se méfie de tout et de tous lorsqu'elle croise la route de ce chien blessé qui tout comme elle a dû subir des violences et a peur de tout.
Mia est une pré-adolescente, elle vit avec sa mère, son frère et son beau-père. Un jour elle perçoit les signes de la puberté qui se met en place, notamment ses seins qui poussent. Mais il semblerait qu'elle ne soit pas la seule à percevoir cette puberté naissante : tandis qu'elle prend sa douche, son beau-père fait irruption dans la salle de bains et tire le rideau. A-t-il fait exprès de la voir nue? La situation se reproduit plusieurs fois et Mia ne sait plus quoi faire. A demi-mots, elle essaie d'en parler à sa mère qui ne comprend pas le problème. Mia ne veut plus prendre de douche ni dormir chez elle et va chez sa mamie. Finalement sa mamie comprend qu'il se passe quelque chose avec le beau père et va prendre les devants pour mettre fin au problème.
L'auteur a su aborder de manière habile cette question délicate qui est celle du besoin d'intimité lors de l'entrée dans l'adolescence, notamment au sein de la famille. Et au delà, la lecture de ce récit peut ouvrir la réflexion ou la discussion sur la question des attouchements voire de l'inceste.
il peut y avoir des gens qui ne seront pas d'accord avec moi et je les comprend tout à fait mais pour moi ce livre n'a pas été choquant et les passage à caractère sexuelles ne m'ont fait chavirer l'esprit. Selon cela dépend aussi du caractère des gens. le livre a été très passionnant et la manière dont l'auteur a tourné les passage un peu choquant pour certains était vraiment très ingénieuse. Je le conseillerais aux personnes qui peuvent encaissé la dureté de la vie.
Mia a à peine 12 ans et elle a déjà hâte que ses seins poussent, mais le début de sa puberté commence à attirer l'attention du copain de sa mère, Lloyd. En effet, il prend l'habitude de rentrer dans la salle de bain lorsqu'elle est sous la douche.
J'ai aimé ce livre car je trouve qu'il explique bien aux pré-ados qu'ils ne doivent pas se laisser faire face à une violation de leur intimité, surtout dans cette période difficile qu'est la puberté. le livre les prévient bien et les aide à déculpabiliser. de plus, il n'est pas trop long, ce qui fait bien passer le message. Cependant, je trouve qu'à la fin du roman,

(Mia)
Une histoire d'un beau père obsédé du corps de sa belle fille . Une histoire très constructive dans son ensemble et très rapide à lire . J'ai bien aimé l’œuvre en elle-même malgré cette histoire qui est assez frustrante .

Cléa.D
Ce tout petit roman d'une lecture rapide et aisée évoque à la première personne le quotidien familial quelques mois durant de Mia, une pré-adolescente qui voit son corps changer, sa poitrine poindre un beau matin. Il plonge le lecteur au coeur de la psychologie de la jeune fille, dont la joie initiale de devenir enfin une femme, se transforme vite en malaise lorsqu'elle découvre l'intérêt que semble porter son beau-père à son corps en changement. Peu à peu les doutes se font certitudes et la crainte s'installe dans l'esprit de l'adolescente à chaque fois que vient le moment de la douche.

Ce ne sont pas tant les signes de la puberté qui sont abordés ici par la narratrice, que les interrogations qu'elle soulève, la conscience de son propre corps, le besoin croissant d'intimité, en particulier dans le cadre familial. Elle décrit aussi le malaise et l'angoisse qui s'emparent d'elle, le sentiment de menace et d'étau qui se ressert, de honte, de vulnérabilité et enfin l'impuissance face au fait de ne pas être entendue, de ne pouvoir confier à personne une situation qui lui semble anormale.

Si l'écriture est assez bébé - ce sont les mots d'une fillette de onze ans et l'on n'y cherchera pas de la grande littérature - le roman se présente comme un appel, un cri, un besoin d'expression, et pointe l'impérative nécessité de dénoncer les situations de harcèlement ou d'atteinte à l'intimité, quelque soit le cercle dans lequel elles ont lieu ou les pressions exercées. Elle invite les jeunes victimes ou témoins à en parler, à se confier et à ne pas s'enfermer dans leur mal-être, et l'entourage à être à l'écoute, attentif aux signaux d'alarme des enfants en souffrance. Si l'attitude de la mère est ici en dessous de tout, trop absorbée par son emploi pour voir ou entendre quoi que ce soit, la réactivité et la maturité de Mia pourront servir d'exemple.
Un résumé qui ne me laissait pas penser ça

Mon avis:
Je ne sais pas à quoi je m'attendais en prenant ce livre. Mais il a été supérieur à mes espérances qui n'étaient pas très hautes, il faut l'avouer.

Ce roman raconte l'histoire de Mia une très jeune adolescente qui commence à grandir. Elle attendait avec impatience la pousse de ses seins. Jusqu'au jour où cela arrive et rien ne se passe pas comme prévue.,, le monde autour d'elle change... le regard des autres, surtout celui de Lloyd le nouveau copain de sa mère...

On rentre immédiatement dans l'histoire où l'on suit Mia, Polo, sa mère, et son adorable petit frère...

C'est une histoire de la vie, rien de fantastique...

Juste l'histoire d'une jeune fille un peu perdue...

Rapidement on s'attache à elle, on tente comme elle de trouver des solutions. On l'aide nous à travers le papier...

Un livre assez court que j'ai beaucoup aimé.

Le style de l'auteur m'a plu. Il est court et concis.

Ps: Mention spéciale pour la couverture très juste.

Si vous avez aime je vous conseille :
"Tous les héros s'appellent Phenix" de Nastasia Rugani

Lien : http://carnet-de-bord-litter..