Lu en avril dernier. Un texte préventif à transmettre en priorité à une cible de préadolescents (dès 10-11 ans), parce qu'il parle non seulement de puberté et de pudeur naturelle, mais également de droits (intégrité et propriété de son corps) et d'interdits (agression sexuelle, pédo-criminalité, inceste).
Un court récit écrit à la première personne du singulier, à hauteur d'ado. le lecteur s'identifie rapidement à cette très jeune fille, happé par ses mots et ses ressentis... Une plume sans détour, au ton juste, sans effet dramatique inutile.
Voici un roman pour adolescent qui aborde des sujets sensibles mais dont il faut parler: la pudeur ainsi que le voyeurisme.

Écrit à la première personne, une jeune fille décrit ses émotions notamment au sujet de sa poitrine qui commence à pointer le bout de son nez. Sujet qui interroge beaucoup les jeunes filles, j'ai trouvé ce début de roman très bien écrit car il relate les sentiments d'une adolescente de 11 ans.

Arrive ensuite le sujet de la pudeur et du voyeurisme. En effet, cette jeune fille est souvent dérangée lorsqu'elle est dans la salle de bain par son beau-père.

Même si je pense que les émotions et le comportement est réaliste, j'aurais apprécié une autre fin: plainte à la police, beau-père puni… au lieu de ça, le problème ne s'est réglé qu'en famille.

Pour moi, c'est un sujet beaucoup plus important, qui doit bien sûr être abordé en famille mais surtout, ne doit pas rester impuni.

Néanmoins, je pense que c'est un bon livre pour ouvrir une discussion et briser le silence.
Un court roman percutant qui montre comment le regard des hommes change quand le corps d'une fille se transforme. C'est aussi l'histoire d'un début d'inceste pour l'héroïne, Mia. En effet, le nouveau copain de sa mère Lloyd se permet de rentrer dans la salle de bain quand elle est sous sa douche et dans sa chambre quand elle dort. On voit le début de l'enfer pour la jeune fille et la difficulté de mettre des mots sur ce qui lui arrive pour dénoncer LLoyd. Heureusement, Mia peut compter sur sa grand-mère pour l'épauler.
Court roman pour adolescents mais puissant, transformation du corps féminin, le regard des hommes qui change au sein même du foyer de Mia avec un beau père vicieux. A partir de 14 ans. L'éditeur Talents Hauts favorise l'égalité des genres dès la petite enfance.
Un court roman sur un sujet sensible, du loup dans la bergerie et de la ligne rouge en train d'être franchie.
Beaucoup d'émotions en 100 pages, de craintes de peurs et de courage.
Un petit roman qui aborde un sujet difficile mais qui le rend très accessible et ne verse pas dans le sordide ou le drama.
Je recommande ce livre aux collégiens car c'est l'histoire d'une fille qui a osé parler d'un sujet tabou, la pédophilie, qui touche malheureusement encore aujourd'hui de nombreux enfants et adolescents. C'est une histoire courte, facile à lire. Les événements s'enchaînent à un rythme régulier. Derrière ce livre, l'auteur dénonce des comportements inacceptables de la part des adultes. Elle met en avant l'importance de communiquer avec une personne de confiance.
Hanna
Ce soir je voulais poser des mots sur un livre que je viens de refermer tout en douceur malgré le thème. Comme apaisée par sa lecture, car je sais qu'il sera du voyage à mes côtés longtemps et qu'en tant que maman, tante, bibliothécaire, amie, voisine, je le conseillerais, longtemps...
La narratrice Mia n'a pas 12 ans, pré-ado elle observe avec plaisir et impatience son corps changer, mais ce sont les regards des hommes qui changent en premier, de son beau-père en particulier.
Un livre conseillé dès 13 ans, un âge que Mia n'a pas encore... car à son âge on ne devrait pas s'inquiéter de ça, après non plus.
Merci à la maison Talents Hauts Éditions de proposer de tels livres merci à Sandrine Beau pour cet ouvrage précieux, facile à lire et qui aide à comprendre l'emprise psychologique, l'importance de regarder nos enfants, de se poser, de les décrypter, car souvent les mots restent bloqués, les enfants veulent protéger et le monde se retrouve sens dessus-dessous.
Mia guette la poussée de ses seins, et est toute contente quand enfin une jolie petite pointe, d'abord à gauche, puis à droite, se dessine sous son T-shirt. Par contre, ce qui ne lui plait pas du tout, c'est l'ami de sa mère Lloyd qui vient dans la salle de bain alors qu'elle prend sa douche.

Sandrine Beau exprime avec justesse les sentiments de la préadolescente qui sent d'instinct que son intimité ne devrait être violée ; qui devine le prédateur et qui trouve des stratégies pour lui échapper, fermer à clé, prendre sa douche chez sa grand-mère, mais qui n'arrive pas malgré tout à être laissé tranquille par ce "beau-père". Un excellent court roman destiné aux 10 ans et plus, sur le thème de la pédophilie.
La porte de la salle de bain.
C'est l'histoire de Mia qui est une adolescente de 12 ans.
Elle vit avec sa mère, son beau-père (Lloyd) et son petit frère.
Sa maman est souvent absente car elle travaille très tard le soir.
Lorsque Mia commence sa puberté et qu'elle voit pousser sa poitrine, Lloyd rentre de plus en plus souvent dans la salle de bain alors qu'elle prend sa douche. Il lui tend même des pièges pour la surprendre toute nue.
Parfois, il la regarde dormir. En résumé il aime l'épier dans son intimité.
Comme si cela ne pouvait pas être pire, sa mère ne la croit pas quand elle lui dit et elle doit aussi gérer son petit frère.
Heureusement, sa grand-mère est là pour l'aider !
Bouleversant !!! C'est le premier mot qu'il m'est venu à l'esprit quand j'ai fermé ce livre. Je l'ai lu très rapidement, en à peine une heure ce matin. C'est un tout petit livre, un peu moins de cent pages. Mais par contre, il est prenant, touchant, énervant …

C'est l'histoire de Mia, jeune demoiselle de douze ans, elle est impatiente de voir ses seins poussés et scrute tous les jours dans le miroir, la moindre évolution de sa petite poitrine. La narration ce fait à la première personne ce qui nous immerge vraiment dans la tête et les pensées de Mia. Nous sommes heureux avec elle, mais aussi en colère ou nous avons peur, c'est véritablement très bien écrit. La plume de l'auteure est soignée et juste.

Une fois sa poitrine apparue, le beau-père de Mia change complètement d'attitude envers elle et trouve toutes excuses pour rentrer dans la salle de bain pendant la douche de la jeune fille. C'est à partir de ce moment là que le roman devient poignant. Nous sommes plongés avec Mia dans sa terreur et ses angoisses. Elle à peur de rentré chez elle et de prendre sa douche. Elle a peur de raconter à sa mère ou à quelqu'un d'autre ce qui lui arrive car elle a peur de ne pas être crue ou que les gens se moque d'elle. Elle vit très mal tout ceci, elle ne dort plus, n'arrive plus à se concentrer à l'école, bref, elle est en vrai souffrance morale.

C'est un sujet sensible, difficile, certainement tabou, mais moi il m'a touché, à une échelle vraiment moindre, mais le fait de ne pas pouvoir parler de problèmes à sa famille ou à ses amis est quelque chose de vraiment dur à supporter, du coup l'on garde tous en nous et cela nous bouffe la vie.

Heureusement, Mia, à droit à une jolie fin, elle a de la chance, mais cela ne nous empêche pas de réfléchir à ce qui arrive à toutes les jeunes filles qui elles n'ont pas eu la même chance.

J'ai un vrai coup de coeur pour ce roman, il m'a marqué et fait réfléchir. C'est un très beau livre, une histoire dure mais tellement bien écrit.
Lien : https://readlookhear.wordpre..