EAN : 978B006PASY20
D'un Noir si Bleu (22/12/2011)
Dans ce troisième roman, L'OEuf, Sylvie Beauget continue son exploration des marges. Ici il s?agit de la condition de fille-mère dans la France du XXe siècle (des années 30 aux années 70). Elle a choisi de nous narrer l?histoire de cette famille, de cette lignée plutôt, constituée de Fanette ? issue de l?Assistance Publique ?, Aline sa fille et de l?enfant à naître de celle-ci. C?est cet enfant qui raconte l?histoire de sa lignée, son envie de ne pas la poursuivre, ... >Voir plus
Que lire après L'OEufVoir plus
Destins croisés de femmes depuis les années 30, dans une France qui ne brille guère par sa tolérance. Sylvie Beauget, avec une empathie exemplaire, se penche sur des personnages blessés par la vie et une société indifférente, quand elle n'est pas hostile, répressive. Une écriture singulière, concise, efficace, exceptionnellement attentive au quotidien, sans afféteries ni clichés, marquée par l'ellipse et l'oralité — la façon dont on parle, simplement —, virtuose dans l'art d'aller et venir d'un personnage à l'autre, d'un destin à l'autre. Il y a là du Giono, et du meilleur, celui de l'auteur de "Vie de Mademoiselle Amandine". La langue de Sylvie Beauget, riche de fulgurances, s'invente comme en refus de toute volonté littéraire, ou tout au moins de tout style classique, cousinant ainsi avec les façons de certains peintres trop simplement classés dans "l'art brut".

Je n'ai pas trop envie de naître. Qu'est-ce que je vais faire sur cette longue chaîne d'incompris, d'inconstants, d'insatisfaits, de déçus, de malades, de désespérés, de désespérants, de riches, de miséreux, de miséreuses, d'hivers trop froids, d'étés trop chauds, de mauvais mots, de vilains gestes, d'orages provoqués, d'indifférence, et le pompon, de chagrins d'amour.
Le dimanche, jour sucré et nonchalant, disparut dans le fil barbelé des jours clos.
La petite enfance de Fannette ne pouvait s'imaginer en couleurs vives.
Elle rêvait utile.