Vérone Éditions (24/10/2014)
L’enquête du commissaire Benoît Maughin débute par un meurtre magnifique. Un chef d’oeuvre à part entière tant il déstabilise le policier chevronné. A la suite de ce syndrome de Florence, une trop forte émotion artistique, Maughin se frotte aux deux tueurs désaxés. Un récit au rythme soutenu, à la suite duquel il est difficile de reprendre son souffle.

A la découverte de parcours de vie atypiques et variés, qui se retrouvent en un point convergent : ... >Voir plus
Que lire après La dernière oeuvreVoir plus
Ce roman policier est atypique ... Il est construit autour de la beauté des oeuvres d'art, et de ce fait, son vocabulaire diffère de ce que l'on a l'habitude de lire.
Même s'il semble que l'auteur du crime soit connu dès les premières pages, les personnalités sont complexes et Jean-François Beaujard sait manipuler la plume et le lecteur. le scénario mêle enquête et psychologie des protagonistes. Sans précipitation, l'auteur déroule son histoire et propose une conclusion qui nous laisse un grand froid dans le dos.

On regrettera quelques erreurs de typographie dans les dialogues (très perturbant). La toute jeune maison d'éditions a encore quelques améliorations à apporter à ce brillant ouvrage.

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr

Ce crime atypique au plus haut point le questionnait sans angoisse sans temporalité, il lui semblait que la vérité apparaîtrait avec évidence comme lui était apparue la beauté des oeuvres de Lessange.
Le crime ne me bouleverse pas ! C’est la beauté, c’est l’instant,
j’attendais ça depuis mille ans !