Une belle lecture, pleine de poésie et de thèmes forts, très forts, avec de puissants messages passés au fil de la lecture.
Le côté parfois un peu fantastique m'a au départ gênée ou plutôt surprise, mais quoi de mieux que les mots, l'imaginaire, l'art, pour dépeindre une réalité parfois si brutale et si réelle et actuelle.
La poésie des temps modernes.

Baptiste Beaulieu vient lier toutes ses passions dans ce roman : l'amour, la poterie et la poésie.

Habituée à lire des thrillers je ne pensais pas que je pouvais être surprise en lisant ce type de livre et pourtant ce fut le cas. J'avais l'impression de vraiment connaître les deux protagonistes, qu'ils fassent partis de ma vie.

Ce fut vraiment un très bon moment passé avec Celle qu'il attendait.
Avec celle qu'il attendait, Baptiste Beaulieu nous conte l'histoire de la rencontre entre Eugénie et Joséphin avec beaucoup de bienveillance et de poésie !
Les premiers chapitres m'ont surpris mais je me suis très vite fait à cette écriture et à cette belle histoire d'amour, très plaisante à lire.
Dans ce livre, l'auteur nous partage aussi sa passion pour la poterie.

Celle qu'il attendait c'est l'histoire d'Eugénie et de Joséphin. Eugénie et son corps meurtri qu'elle n'accepte plus. Joséphin cet homme à l'âme meurtrie. Chacun ont un passé difficile, l'une à cause de son corps qui ne lui a valu que moqueries depuis son enfance, l'autre à cause de ses origines, dans un pays en guerre et la jalousie d'un frère.
Ces deux êtres vont se rencontrer et s'aimer. Mais il va leur falloir du temps. Quand on est déconstruit, il faut du temps pour se reconstruire. Elle, parle trop, lui, pas assez. Elle parle trop, certes, mais elle a oublié certains mots : douceur, papillon, amour ... Lui, ne parle que lorsqu'il tourne. Lorsqu'il tourne des poteries. Chacune de ses poteries est une sorte d'exutoire. Chacune renferme en elle un pan de sa vie et il va apprendre à Eugénie à faire de même.
L'écriture est très poétique. Cependant, je dois reconnaitre que j'ai parfois eu du mal à intégrer toutes ces images que l'auteur souhaite nous transmettre. Ce que je retiens aussi, car je ne connaissais pas Baptiste Beaulieu, c'est que ses textes sont empleins de bienveillance et de respect.
Certaines phrases, balancées comme si de rien, m'ont laissé un tel sentiment d'horreur.

SPOILER

Je pense notamment à la mention du 13 novembre, jour où nos deux comparses doivent se rendre à un concert, au Bataclan. Cette simple phrase, qui énonce juste un fait, est bouleversant car on comprend d'emblée que tout cela va mal se terminer.
L'auteur recommencer plus tard, vers la fin du moment, alors qu'on les pense sauvés, mais qu'on sent que quelque chose va se passer malgré tout.

Bravo à l'auteur pour son écriture. Je regrette de ne pas avoir su mieux rentrer dans cette histoire, trop imagée pour moi.
J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Eugénie et Joséphin. Ce roman croise différents genres, à la fois conte, poésie, roman d'amour, de science-fiction, manifeste féministe, ode à la différence et méthode de développement personnel. Je sais c'est intrigant ! Mais il suffit de se laisser porter par la plume de Baptiste Beaulieu et par sa voix, car il interpelle les lecteurs autant que ses personnages. Puis un certain suspense vous maintiendra en alerte et en un rien de temps vous serez arrivés au dénouement.
Voici comment débute l'histoire : Eugénie descend du train et elle guette le taxi qu'elle a commandé pour rentrer chez elle. le chauffeur, Joséphin est amoureux d'elle dès la première seconde où il la voit. Il n'ose pas parler. Joséphine, tout aussi troublée, le suit et parle pour deux. Joséphin en oublie sa voiture et porte la valise d'Eugénie à travers Paris en marchant, Eugénie sur ses talons. Ils découvrent qu'ils habitent l'un en face de l'autre. Joséphin a gardé sa valise sans le faire exprès. Bref ces deux-là sont un peu étourdis et n'ose pas faire le premier pas. Les chapitres alternent du point de vue de l'un ou de l'autre ou des deux.
Eugénie est inventrice. Ses inventions sont pleines de poésies. Joséphin tourne des poteries dans son atelier-appartement. Ce n'est qu'en ayant un objet qui tourne entre ses mains qu'il arrive à parler. Alors qu'Eugénie est un moulin à paroles, son problème est son corps qu'elle n'aime pas. Elle est grosse et a vécu plusieurs expériences traumatisantes. Joséphin va lui donner des cours de poterie et c'est ainsi que leur histoire va pouvoir continuer…
Mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher votre lecture et je vous laisse découvrir les liens avec l'actualité que l'auteur a parsemés parmi les secrets de ses personnages.
J'ai été tellement intriguée par Eugénie que je saisi son nom dans la barre de recherche d'un célèbre navigateur internet, pour voir si elle existait vraiment ! Il faut dire que ce couple a un côté « Amélie Poulain » très attachant.
C'est frais, humain, original, un roman idéal à déguster sur votre transat !

Merci à Netgalley et Fayard pour cette lecture.
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
P o é s i e 🦋
▪️
Comment trouver les mots après une lecture si bouleversante ? Ce livre m'a absolument surprise du début à la fin. L'histoire est profondément humaine, poétique, et douce. Quand je suis entrée dans l'histoire, le temps s'est figé, le moment s'est suspendu dans la réalité, je me suis entièrement consacrée à Eugénie et Joséphin, et c'en était difficile de refermer ce livre le soir !
▪️
Cette histoire, c'est celle d'une rencontre improbable. Une histoire d'amour hors du temps, entre Eugénie, blessée par la vie et les hommes, et Joséphin, meurtri par la guerre dans son pays. Ces deux êtres marqués de leurs blessures vont se rencontrer par le plus grand des hasards, et se compléter comme par magie.
▪️
Eugénie et Josephin n'ont fait que de me surprendre (enfin, c'est la plume magique de Baptiste Beaulieu plutôt ! ;) ) et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir ces êtres abimés par leur passé tragique. Petit à petit, ils feront (s'ils osent !) un pas vers l'autre, ce qui les poussera à d'abord faire un pas vers eux-mêmes. Car avant de faire confiance à quelqu'un, il faut avoir confiance en soi. Ils apprendront à avancer, ensemble.
▪️
Je le redis : j'adore la plume de l'auteur, je la trouve exceptionnelle, les mots sont parfaitement bien choisis, la maîtrise et la justesse se ressentent au fil des lectures. de plus, les sujets traités sont si forts : l'acceptation de soi, la tolérance, la bienveillance... le tout raconté avec une touche de poésie... Décidément, cet auteur est magicien !
▪️
Cette histoire d'amour est universelle, au delà des cultures et des croyances, elle est poétique, poignante, touchante... Je ne peux que recommander ♥️
J�ore Baptiste Beaulieu. Au delà de l’écrivain j𠆚pprécie, je crois, l’homme qu’il est et qui défend ce en quoi il croit. J𠆚ime la façon qu’il a de décrire les choses simples, avec délicatesse et poésie.
Dans ce roman la plume de l𠆚uteur m𠆚pparaît changée, poétique presque lyrique.
En revanche j𠆚i trouvé la narration singulière, on se retrouve partagé entre plusieurs genres, un peu à mi chemin entre un roman et une pièce de théâtre.
L𠆚uteur décortique ici toutes les petites choses que l’on fait au quotidien, qui peuvent apparaître agaçante ou touchante selon le regard des autres. Car pour moi ici c𠆞st de ça dont il est question. le regard de l𠆚utre.
Honnêtement je ne saurai dire si j𠆚i aimé ou pas. J𠆚i senti comme un compte à rebours tout au long de ma lecture, l’urgence de vivre ?
Ce qui est sûr c𠆞st qu’on ne peut sortir indemne de ce genre de lecture.
C'est l'histoire de Joséphin et Eugénie. Une rencontre à la gare de Montparnasse. Une histoire d'amour pleine de poésie qui débute. Ils ont tous les deux été blessés par la vie, ils vont tenter de se reconstruire ensemble, main dans la main.

C'est le premier roman que je découvre de Baptiste Beaulieu, dès les premières pages je me suis laissé emporté par son écriture et son univers assez « absurde ». Ici, tout est poésie et sensibilité. L'auteur nous partage la vie des deux personnages avec bienveillance. Il aborde de nombreux sujets : la grossophobie, le harcèlement de rue, le lâcher prise, la discrimination… Joséphin est arrivé dans la vie d'Eugénie, lui a redonné confiance grâce à un seul regard. Il l'a enveloppé de tout son amour et elle, a pu faire de nouveau confiance aux hommes.

J'ai adoré me plonger dans cette lecture lumineuse, touchante, puissante, qui m'a fait passer par de nombreuses émotions et m'a rempli le coeur durant quelques instants.
Ces deux âmes cabossées ont réussi à s'entraimer. C'est comme s'entraider, mais avec de l'amour dedans ❤

Un joli coup de coeur que je vous recommande de lire.
Baptiste Beaulieu nous raconte cette histoire de manière assez originale, une écriture surprenante même parfois. J'avoue que pendant la lecture des premiers chapitres je me suis sentie un peu perdue ou perturbée par l'écriture et ces personnages plutôt singuliers, qui ont chacun leurs particularités et qui se reconnaissent finalement par leur singularité lors d'une simple rencontre sur le quai d'une gare et dans les rues de Paris. Car comment trouver plus original pour un chauffeur de taxi que de ramener sa cliente à pied dans Paris dans le seul but de passer plus de temps avec elle… !
Puis, je me suis habituée à leur personnalité, à l'écriture et aux métaphores. Eugénie invente des objets insolites et vit du succès de deux de ses inventions, elle manque de confiance en elle. Plutôt ronde et peu rassurée du regard des autres et des hommes, ce regard qu'elle-même ne parvient pas à poser sur son corps.
Joséphin, qui vit juste en face de chez elle, communique peu, ne regarde pas les gens dans les yeux, mais arrive à trouver les mots qu'Eugénie ne sait plus prononcer. Il trouve le moyen de s'exprimer par la poterie, puisque la seule façon pour lui de pouvoir parler, c'est quand quelque chose tourne dans ses mains.
Leur différence fait d'eux des protagonistes touchants et décrits avec une grande sensibilité par l'auteur.
Nous avons l'impression qu'ils se ressemblent dans leur différence, ils ont des points communs qu'ils ignorent eux-mêmes, ils s'apprivoisent et finissent par vivre une histoire d'amour hors du commun. Cette histoire, c'est un conte.
L'histoire d'amour de ces deux inadaptés a été un régal à découvrir. Des réflexions intimes et justes sur des mal-êtres qui nous touchent tous quotidiennement. Plus l'histoire avance, plus elle gagne en profondeur, on passe d'un livre qu'on pensait léger à un déferlement d'émotions multiples. Très réussi ! Il ne laisse pas indifférent une fois qu'on en a achevé la lecture.