Une histoire touchante faite d'empathie, mais surtout d'amour.

Eugénie et Joséphin sont attachants, particuliers, sensibles.

Un roman atypique et plein de poésie (un peu trop pour moi d'ailleurs).

J'ai passé un bon moment de lecture, même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.
Mon ressenti: Une histoire d'amour pas classique avec un roman différent de mes lectures habituelles qui a été intéressant à lire, une belle découverte.
~ On fait connaissance avec Eugénie D. et Joséphin. On est à la gare de Paris.
~ On retrace l'enfance de ces deux personnages, leur histoire personnelle. On apprends à connaître leur famille respective qui ont permis à ces deux personnages principaux de se construire en tant qu'être humain. Ces deux personnages vont se croiser et vivre une histoire d'amour pas marquée d'avance dans leur histoire mais bien dans leur destin.
~ J'ai beaucoup aimé les passages qui parlaient de la grand-mère d'Eugénie.
~ J'ai été très surprise par le fait qu'on se retrouve le 13 novembre à Paris...
~ J'ai aimé la construction particulière du roman: on ne sait pas où l'auteur veut nous emmener, on découvre les choses au fur et à mesure. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
~ La plume de l'auteur est une agréable découverte. La plume est particulière, singulière et fluide.
Un livre particulier... tantôt roman, tantôt poésie on ne sait pas vraiment où on va, mais on suit la route de ces 2 "handicapés" de la vie sociale avec curiosité et bienveillance. Je me suis retrouvée parfois dans le monde de Boris Vian, ou de Mathias Malzieu, et j'ai adoré ce côté poétique et presque conte. On y retrouve les sujets que Baptiste Beaulieu affectionne : la lutte contre la grossophobie, les guerres et leurs exclus... on y trouve même la dernière passion de Baptiste, la céramique... tourner des pièces et y mettre la douceur, le coeur et les couleurs, de la vie ou pas...
Chère Eugénie D.,
Je dois t'avouer qu'au début j'ai eu des difficultés à comprendre tes phrases, ta poésie et tes idées farfelues d'inventrice. Puis j'ai compris. Tu te protégeais. D'un monde qui fait peur, d'un monde agressif envers toi et ton corps. Jusqu'au jour où sur le quai de la gare Montparnasse tu rencontres l'amour. Cet amour impossible, que tu n'arrives pas à concevoir. Pourtant, il est bien réel ton amour pour Josephin. Encore mieux, lui t'aime, toi, ton esprit et ton corps. Je ne sais pas où tu es partie mais sache que tu as bouleversé mon coeur. Je me souviendrai toujours de toi et de ton histoire.

Cher Joséphin,
Ton mutisme me révoltait au début. J'avais envie de te crier de parler à Eugénie D., de prendre ton courage à deux mains et de traverser cette unique petite rue qui vous séparait. Puis ta passion pour l'art de la céramique est arrivée. C'est finalement à la terre que tu racontais tes histoires, ta vie, ton passé dans un pays en guerre. Tu m'as touchée, renversée. Tu as rencontré de belles personnes dans ta vie qui t'ont aidé à te construire. Sache que tu les as également aidé à se reconstruire.
Ton amour pour Eugénie D. est fou, passionné et incroyable. Tout ce que tu as fait pour elle est émouvant. Je ne peux pas en dire plus.
Joséphin, ton histoire est gravé dans mon coeur et ma mémoire à jamais.

Enfin,
Cher @baptistebeaulieu ,
Merci pour ce roman magnifique. Je l'avoue, au début j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire. Puis plus je tournais les pages, plus moi aussi je tombais amoureuse d'Eugénie D. et de Josephin.
Votre plume me bouleverse et me transperce le coeur à chaque fois. Tous vos livres que je referme restent collés à mon coeur et à mes larmes quelques instants. J'ai toujours un peu de mal à revenir à la réalité.
Alors, encore une fois, tout simplement, merci.

Ce livre est d'une tendresse et d'une douceur absolue. Je ne peux que vous le conseiller.
Prêt à lire une histoire d'amour totalement différente de tout ce que vous connaissez ? Prêt pour partir à la rencontre de deux personnages originaux, singuliers et à fleur de peau ? Alors arrêtez tout, et laissez vous portez par les talents de conteur de Baptiste Beaulieu.

Joséphin et Eugénie n'ont rien en commun, ils auraient pu ne jamais se croiser, et pourtant, c'est sur un quai de gare que tout commence entre eux. Ils s'observent, se fuient, se manquent afin de mieux se trouver. Ces deux là s'attirent, ils sont complémentaires. Et c'est le début d'une folle aventure amoureuse, pleine de poésie, de douce passion et de découverte.

Eugénie est une femme fragile, qui craint les hommes, qui craint les gens en général. Elle déborde d'idées fantaisistes. Joséphin m'a semblé plus terre à terre, marqué par une trajectoire trouble dans un pays en guerre, même s'il ne manque pas de magie dans son quotidien. Ils ont tout les deux une vision de la vie qui ne ressemble en rien à celle des gens lambda. Et c'est surement pour cela qu'ils étaient fait pour s'aimer.

Baptiste Beaulieu m'a pas mal surprise avec ce roman. Il nous livre un texte atypique, nous dressant le portrait de deux personnages extraordinaires. J'ai été désarçonnée par la narration du roman, qui a un peu haché ma lecture. Rapidement j'avais l'impression de lire du Boris Vian. L'originalité des personnages, l'excentricité de certaines scènes, les inventions d'Eugénie et les listes folles de nos personnages m'ont vraiment plongée dans un univers à part. Les métaphores, la poésie, les symboliques utilisées donnent vraiment un coté merveilleux au roman.

J'ai d'abord été agacée pendant ma lecture. Je ne comprenais pas ce qu'il nous décrivait. J'ai trouvé dans un premier temps les personnages un peu niais, sans saveur. Puis ils ont su me saisir finalement. J'ai mis du temps à entrer dans son univers, à me laisser charmer par ces personnages. J'aurai du lâcher prise plus tôt, ne pas résister à l'appel poétique et fabuleux de cette histoire. J'ai lu le dernier quart du roman avec une boule au fond de la gorge. Je l'ai refermé les larmes aux yeux avant d'aller me coucher. Et je me suis surprise à rêver de Josephin et d'Eugénie. A mon réveil je ne pensais plus qu'à eux, avec l'impression d'avoir raté quelque chose et avec la ferme intention de relire ce roman, en me laissant planer dès les premières lignes pour cette fois ci ne pas rater un seul instant de leur histoire.

Vous l'aurez compris. Un sentiment très particulier avec cette lecture. Ce roman, à l'image de ces personnages, ne ressemble à rien à ce que l'on a l'habitude de lire. Une expérience de lecture originale que je vous conseille fortement. Partez à la rencontre de Josephin et Eugénie pour être bouleversés à votre tour!
Baptiste Beaulieu a écrit ici un roman très particulier, qui s'apparente à un long poème ou un long conte. Ma lecture a été difficile sur les premières pages puis je me suis faite happée par les 2 personnages principaux. Ce roman est quasi un huis-clos, malgrès quelques rencontres et quelques retours en arrière dans la vie respective d'Eugenie et Joséphin, il n'y a pas d'autres personnages.
Passée la moitié, j'ai senti une longueur/lenteur... Jusqu'à UNE phrase, à la fin du chapitre 52, et là le choc, non non non ce n'est pas possible, pas ça !!!
Et puis, cette fin, mélange de fantastique, de poésie, de romance, indescriptible sans dévoiler l'intrigue, mais une parfaite réponse aux questions que l'on se pose.
Bref, j'ai aimé ce roman, l'inventivité d'Eugénie et sa puissance féminine (féministe même, pour preuve l'épigraphe, citations de Virginia Woolf et Simone de Beauvoir 😉), la fêlure des personnages, la délicatesse des émotions et cette tendre poésie ❤

"On pourrait s'entraimer ? C'est comme s'entraider mais avec de l'Amour dedans."
Une nouvelle merveille au palmarès de Baptiste Beaulieu!

J'étais ravie de découvrir ce nouvel opus, qui m'a pourtant vraiment décontenancée en début de lecture. le style résolument poétique de ce roman, aux accents surréalistes, m'a semblé déroutant sur les premiers chapitres, un peu "too much" à mon goût, avant que je ne me laisse emporter par la délicatesse, l'infinie bienveillance et l'humanité hors norme que l'auteur sait si bien transmettre au travers de ses mots.

J'ai pensé à "l'Écume des jours" de Boris Vian, et à "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut, pour cette vision enchantée de l'amour absolu, qui transforme les limites en inoubliables beautés, et qui transcende la réalité pour s'en jouer.

Qui pourrait oublier Eugénie et Joséphin, leur air lunaire, leurs maladresses, leur légèreté pourtant plombée, et les ailes qu'ils se laissent chacun pousser? Et qui pourrait après cette lecture, voir uniquement de la terre dans une poterie moulée? C'est un bel ode à la beauté cachée, aux trésors que recèlent les aspérités, au bonheur d'être un jour révélé quand on est bien accompagné, et à l'espoir de toujours pouvoir se relever pour connaître son propre bonheur, fût il éphémère et sous une forme inattendue.

Un peu de magie distillée dans les petits riens du quotidien, et un guide pour voir la vie en myriade de couleurs même quand le ciel est gris.

Tous ne sauront peut être pas être sensibles au charme de ce roman... mais son message lui, est universel et oh combien salutaire et puissant. Soyez vous mêmes, affranchissez vos des chaînes, affrontez et assumez qui vous êtes et vivez intensément. Pas toujours si facile en vrai qu'au travers des lignes si bien ciselées... mais ça vaut le coup d'espérer, et même d'essayer!
l'histoire d'une rencontre. Celle de Josephin jeune homme mutique perturbé par des années de guerre et d'Eugénie, qui est un peu son contraire mais qui possède un mal-être un peu identique. de leur rencontre sur un quai de gare va naître une histoire d'amour qui va les changer profondément. Tout en douceur et patience, ces deux être blessés par la vie et les autres vont se découvrir, se confier, s'apprivoiser pour mieux s'aimer.

poétique. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre et d'ailleurs à tous ces livres mais également à ces nombreuses publications sur les réseaux sociaux que je vous conseille vivement de découvrir. Je suis grande admiratrice de cet auteur depuis des années et j'attendais beaucoup de ce dernier livre.

J'ai mis un peu de temps à entrer dedans mais par la suite je me suis régalée. Très poétique donc mais non exempt de violence non plus. On est extrêmement ému par les deux personnages qui petit à petit se dévoilent avec leurs forces et faiblesse par le biais de la création artistique.

Je ne veux pas trop en dévoiler mais on retrouve également des thèmes chers à l'auteur, de la grosse phobie aux violences médicales et à l'acceptation de soi.

Bref j'ai été très émue par ce livre et je vous le conseille.

Quand Josephin rencontre Eugénie il sait qu'il a enfin trouvé Celle qu'il attendait. Oui mais ces deux là vont d'abord devoir surmonter leurs peurs et briser cette carapace dans laquelle ils se sont murés pour se protéger du monde extérieur.

C'est beau, très poétique et fantasque. Mais ce n'est pas qu'une banale histoire d'amour. Il ne faut pas se fier au titre un peu niais qui revêt une toute autre signification à la lecture. Alors même s'il faut se laisser porter par ce récit, à travers ses personnages un peu maladroits et très ordinaires, l'auteur y dénonce beaucoup de choses dont la grossophobie, la maltraitante médicale et la pression sociale.
Mais quel joli ouvrage se cache derrière cette couverture qui incite à suivre ces personnages 🎀

Eugénie D. déborde d'imagination et de projets farfelus pour s'isoler d'un monde qui l'effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.
Joséphin, chauffeur de taxi mutique, potier à ses heures, est né dans un pays en guerre. Pour oublier sa mélancolie, il tourne l'argile sous ses mains à l'infini.
Lorsque ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare, leur vie bascule.
Une rencontre improbable, une histoire d'amour hors du temps.

Un conte, une fable, une comédie, un drame .. à vous de vous faire votre avis ☺️ mais surtout ouvrez le, prenez le temps de le lire, l'apprécier.
J'ai eu cette sensation de me retrouver un peu dans l'univers d'Amélie Poulain. de la poésie à l'état pure. Une sensibilité à fleur de peau

J'ai retrouvé l expérience qui semble toute personnelle de l'auteur dans son rapport à la poterie... l'art thérapie à travers le tour du potier où un simple morceau d'argile avec amour et patience pourra se révéler un magnifique objet. Chaque être a besoin d'être travaillé pour se révéler ..chaque fissure peut être réparée