Ce Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, -quelle prestance, déjà, dans ce patronyme ! - a su, malgré ses origines, mettre sa plume sur le chemin des Lumières. Bonne idée ! Son Figaro est infiniment représentatif de ce XVIIIème siècle, où tout se fait et se défait. La relation maître-serviteur est particulièrement intéressante dans le Barbier de Séville, pièce où le serviteur fait de l'ombre au maître. L'on sent monter la voix, la conscience d'une classe populaire qui n'en peut plus de tant d'humiliations.
le barbier de Séville, un chef d'oeuvre incontestable.
J'ai lu du 06/04/2022 au 26/04/2022.

Je suis une fan de théâtre classique notamment de la comédie. J'avais lu et étudié au BAC le Mariage de Figaro mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire le Barbier de Séville qui fait partie des incontournables de la comédie classique. J'avais envie de faire la trilogie comprenant le Barbier de Séville, le Mariage de Figaro et La Mère coupable.
Quel plaisir de retrouver Beaumarchais, sa plume mordante et piquante m'avait manqué. Je suis fan de Molière et Beaumarchais suit la lignée même s'il est plus vindicatif dans ses combats comme les différences sociales, la médecine, entre autres. Nous avons des marqueurs typiques de la comédie avec la figure de Figaro, les quiproquos et subterfuges pour que le comte puisse séduire la fameuse Rosine sous l'emprise de son tuteur.
J'apprécie également les références culturelles présentes dans cette pièce car le dramaturge insère sa pièce dans son époque.
Bref, c'est une comédie classique qui respecte parfaitement les codes attendus du théâtre classique mais Beaumarchais se démarque avec ses combats nous rappelant la période des Lumières.

Pour conclure, je me suis éclatée. J'ai adoré cette pièce de théâtre et j'ai hâte de relire le Mariage de Figaro.

Ma note : 9/10
A Séville, au XVIIIe siècle. le joyeux barbier Figaro aide le Comte Almaviva a conquérir Rosine. Mais Rosine, qui n'est pas restée indifférente aux sérénades de son mystérieux soupirant, est jalousement gardée par le vieux Docteur Bartholo, qui compte bien, aidé du sinistre Don Basilio, épouser sa pupille au plus vite.

une pièce très divertissante et agréable.
Je ne peux pas mieux faire que Beaumarchais lui-même pour résumer le Barbier de Séville, alors voici ce qu'il en dit dans sa Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville : « Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. ».

Pour information, cette lettre est une préface insolente, vive et piquante en réponse aux réfractaires de la pièce qui avait connu un échec retentissant lors de ses premières représentations. La lecture de la préface du Barbier de Séville est délicieusement amusante, et annonce la couleur.

Pourquoi lire le Barbier de Séville ?

1. C'EST DRÔLE
Argument qui prête à sourire, tant il semble évident. Mais je dois t'avouer que peu de comédies classiques ont réussi à me faire rire. Je n'ai jamais compris pourquoi on se gaussait devant Molière depuis le jour où j'ai été trainée à une représentation des Fourberies de Scapin au collège… J'avais trouvé les personnages trop caricaturaux et infiniment gênants. Oui, du haut de mes 13 ans, j'étais gênée pour les acteurs, et me demandais pourquoi ils exagéraient des traits qui frisaient déjà le grotesque. Je n'avais ni le goût des Lettres, ni le recul nécessaire pour replacer historiquement la pièce, et encore moins les connaissances pour comprendre le comique qui se cachait derrière les situations représentées. Depuis cet échec scolaire, je n'ai jamais revu ou lu une pièce de Molière, étant persuadée que le théâtre classique n'était pas à mon goût puisque le dramaturge que je détestais en était le digne représentant.

Déso Molière… j'étais jeune :(.
Déso Molière… j'étais jeune :(.

Heureusement, quand une lecture n'est pas forcée, elle prend une tout autre saveur, et Beaumarchais a définitivement réussi à me faire rire. Pourtant, il utilise tous les procédés traditionnels du comique hérités de la comédie classique, tels que nous les retrouvons chez… Molière (oui, ce sera ma seule référence aujourd'hui). Pour citer ces dits procédés : le comique de caractère, de geste, de parole et de situation.

L'élaboration des personnages, dont les défauts sont volontairement accentués m'a fait sourire, quand j'en avais été dérangée au collège. On retrouve des topos de la comédie, comme Bartholo qui représente dans la majorité de la pièce un baron jaloux, et âgé. Il y a également le valet qui se plaint de sa condition et de sa misère alors même qu'il est dit « gros et gras ». Même si Figaro n'est pas le valet typique de comédie (je t'en parle plus tard), Beaumarchais joue tout de même sur le registre de la relation maître-valet, surtout dans le premier acte.

(...)

Tu peux lire la suite sur mon blog, lien juste en bas ;) !
Lien : https://www.pagenoireblog.co..
Première pièce du Roman de la famille Almaviva, le Barbier de Séville se pose à mon sens comme la meilleure de Beaumarchais. Une danse effrénée d'insolence et d'esprit qui accouche peu à peu du mythe de Figaro : piquant, audacieux et furieusement libre... L'âme française du XVIIIème siècle.
un classique parmi les classiques que cette oeuvre indemodable qui a conservé tout son charme année apres année ! A lire absolument !
Le Comte Almaviva a aperçu Rosine dans les jardins du Prado à Madrid et l'a immédiatement aimée. Hélas, le docteur Bartholo, son tuteur, qui souhaite l'épouser à la fois pour conserver la gestion de biens de sa pupille et parce qu'il éprouve des sentiments pour elle, s'est transporté à Séville. Mais le comte les y a retrouvés et tente de poursuivre sa cour à Rosine, qu'il croit mariée à Bartholo. Il y retrouve aussi son ancien valet, Figaro, qui, travaillant comme barbier, c'est-à-dire aussi comme chirurgien, pour le docteur, le détrompe et lui propose son appui pour faire connaître ses sentiments à Rosine et faire en sorte qu'il puisse l'épouser. Or le Comte Almaviva désire être aimé pour lui-même ; il prétendra donc être un bachelier pauvre nommé Lindor, parent de Figaro... Cela ne change en rien les sentiments de Rosine, qui apprend avec ravissement être aimée de lui, mais Bartholo veille et précipite ses noces avec la jeune fille, qu'il séquestre...
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Le Barbier de Séville est une pièce de théâtre en quatre actes. Les personnages sont peu nombreux. Figaro, le comte Almaviva, Rosine, Bartholo, Don Bazile. L'intrigue se résume aisément. le comte Almaviva est tombé sous le charme de Rosine qui s'est très rapidement envolée. Après six mois à la chercher, il la retrouve à Séville, auprès de son tuteur le médecin Bartholo qui compte l'épouser avec l'aide de Don Bazile. le comte Almaviva va donc devoir user de stratagèmes pour parler avec Rosine sans être vu, ce que Figaro va l'aider à faire.

J'ai adoré lire cette pièce de théâtre. le rythme est rapide, les actions se succèdent les unes aux autres. On n'a nul le temps de s'ennuyer, les pages se tournent toutes seules. Les jeux de scènes et les répliques sont très drôles, on y décèle parfois une dénonciation sociale, notamment au travers des propos de Figaro. Les personnages ont tous leur particularité. Rosine se révolte comme elle le peut de sa condition de « prisonnière », Bartholo est jaloux et possessif, Don Bazile est loyal mais corruptible, le comte Almaviva est amoureux et déterminé, et enfin Figaro est espiègle et rusé. Je ne peux que vous recommander de lire (ou relire) cette pièce !
J'ai adoré
joli morceau de littérature française