Une romance plutôt humoristique sur le Brexit. Voilà comment on pourrait résumer ce livre. Toute une galerie de personnages se croisent, dans le but de former des mariages blancs pour obtenir le passeport. Justine est l'anglaise qui gère tout ça, Marguerite et Kamenev, eux français qui vont être mêlés à tout ça. C'était sympa mais je m'attendais à autre chose. On est clairement dans un registre humoristique et la romance n'est pas autant en premier plan que je l'aurai voulu. Pour autant on passe un bon moment, malgré quelques longueurs notamment lors de la description du concept de Justine. Je conseillerai plutôt ce roman à ceux qui voudraient rire un peu, il y a un côté loufoque bien anglais pour le coup !
Challenge coeur d'artichaud 2021
Pioche dans ma PAL novembre
Cette romance met en parallèle les britanniques avec leur langue et leurs coutumes, leur façon de voir les français et d'un autre côté les français qui ne comprennent pas toujours les subtilités de la langue anglaise: on s'aime et on se déteste...Un peu long mais souvent drôle...
Eh bien, Brexit Romance a été une lecture atypique ! Je découvre Clémentine Beauvais avec ce roman (Songe à la douceur étant néanmoins dans ma wish-list) et je dois avouer que j'ai été surprise par le style littéraire de l'auteure, alternant expressions recherchées et langage moderne, mais aussi phrases en français et en anglais ! Malgré tout, j'ai poursuivi ma lecture, guidée par la curiosité et j'ai bien fait, car cette comédie romantique m'a fait passer un agréable moment.

Dans cette histoire pleine d'humour, nous suivons deux français, Marguerite Fiorel, jeune soliste virtuose du haut de ses 17 ans et son professeur, Pierre Kamenev, sérieux, ténébreux (une sorte de Mr Darcy moderne) qui vont se retrouver mêlés à une drôle d'entreprise créée par une anglaise, Justine Dodgson : Brexit Romance, dont le but est d'organiser de faux mariages entre anglais et français pour s'opposer au Brexit et permettre aux deux partis de voyager à travers l'Europe grâce à un passeport européen. Nous croiserons également la route d'un certain Cosmo Carraway, lord, issu d'une famille d'extrême-droite ; mais aussi Matt, frère jumeau de Justine ; Cannelle, jeune française venue tenter l'aventure « Brexit Romance » ou encore Rachel, avocate américaine.

Les personnages ont bon nombre de défauts, mais c'est aussi ce qui les rend plus attachants ! J'ai particulièrement apprécié Kamenev et Justine, nouveaux Darcy et Elizabeth, dont l'alchimie est évidente dès les premières pages et qui ont été, pour moi, les points forts du roman. Les autres personnages m'ont moins marquée : Marguerite est trop influençable, Cosmo trop cachotier, Rachel trop superficielle. Néanmoins, leur présence est essentielle et apporte son lot de rebondissements à l'intrigue.

Brexit Romance, comme l'indique son nom est donc une comédie romantique, mais aussi un témoignage de l'ère post-Brexit, des conditions de vie au Royaume-Uni (en particulier pour les classes modestes) et de la précarité des jeunes, tout cela étant décrit du point de vue français. Nous ne pouvons que nous attacher à ces jeunes adultes qui veulent, chacun à sa façon, rendre le monde meilleur.

A lire !

Brexit-romance est le nom de code de la startup que Justine et Matt Dodgson ont décidé de créer, juste après le vote du Brexit, pour encourager leurs compatriotes à convoler en noces blanches avec des français.e.s afin d'obtenir, en 5 ans, un passeport européen. de romance, il n'est point vraiment question, car "être amoureux n'est pas la peine" comme l'explique Justine (et on le verra, cette explication a de l'importance).
Lorsque la jeune soprano prodige Marguerite Fiorel débarque à Londres avec son maître chanteur (au sens propre hein...) Pierre Kamenev, Justine y voit tout de suite une chance de rallier deux nouveaux candidats à son projet de mariages blancs (mais en blanc, avec des lamas en option). Et ça tombe bien car son meilleur ami Cosmo Carraway, digne héritier de l'aristocratie britannique, cherche justement une épouse avec qui ne pas convoler...

Ce début d'intrigue en apparence simpliste dissimule un roman d'une redoutable complexité, ou richesse, ou les deux. On y zappe d'une idée farfelue à l'autre, dans une langue étrange pseudo-traduite littéralement de l'anglais britannique, ce qui conduit à des expressions bizarres ("veuillez payer de l'attention" ou encore "total non sens, totales crottes de taureau") mais surtout, à une mise en scène hilarante du flegme britannique derrière son écran d'imperturbable politesse.
Tandis que Marguerite est entraînée par Cosmo et Justine dans une intrigue digne des liaisons dangereuses si celles-ci avaient rencontré Lewis Carroll (on croise d'ailleurs la reine rouge qui coupe les roses et les têtes en jouant au croquet), le sanguin Pierre Kamenev noie son communisme dans l'alcool sans bien comprendre ce qui lui arrive.

Parce que dans un roman comme celui-là tout est possible, il faudra l'intervention d'un camion de glaces, de Marine le Pen, d'un cochon nommé Jeremy Corbyn et du "Je veux vivre" de Gounod (Roméo et Juliette) pour dénouer tout ce mic-mac.
Reste une question essentielle : Brexit Romance est-il, ou non, une romance ? Je ne donnerai pas la réponse ici et laisse les lecteurs et lectrices la découvrir dans les toutes dernières pages.
Faire du Brexit un business matrimonial il fallait y penser! Justine va exploiter ce filon un maximum: son idée, c'est de faire contracter des mariages entre britanniques et français afin de chacun puisse voyager comme bon lui semble. Une seule règle: ne pas laisser les sentiments prendre le dessus dans ces arrangements. Évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand une chanteuse d'opéra française, Marguerite, et son professeur de chant, Pierre Kamenev, viennent agrandir les troupes...

J'ai beaucoup aimé les joutes verbales entre Justine et Pierre, les incompréhensions de Marguerite dues aux faux amis qu'il existe entre le français et l'anglais, le mélange des deux langues en général au fil du roman et forcément l'humour So British des anglais ! Chapeau bas à Clémentine Beauvais pour son maniement subtil de la traduction franco-anglaise! Un petit bijou linguistique et humoristique!

Par contre, si les situations cocasses m'ont fait sourire au début, à la fin j'ai commencé à m'en lasser, notamment lors du procès de Justine à la fin de l'histoire. Quelqu'un a-t-il déjà vu un petit cochon dans une salle d'audience ou encore des couples s'embrasser à tir larigot afin de prouver leur bonne foi quant à leur mariage ? Comme on dit en anglais, enough is enough!

Une chose est sûre: ce roman est une manière bien originale d'aborder la problématique du Brexit! Il nous donne aussi la preuve irréfutable que l'(absence d')amour ne se commande pas... On peut également y lire de temps à autres une critique de l'usage des nouvelles technologies, notamment celui du portable et des réseaux sociaux. Les différences entre classes sociales font aussi l'objet d'une analyse caustique par les personnages. Bref, tout le monde en prend pour son grade pour notre plus grand plaisir!
C'est un bonheur de retrouver la plume de Clémentine Beauvais. C'est toujours drôle et fluide. Mention spéciale aux traduction littérales de l'anglais vers le français, qui sont vraiment hilarantes !

Brexit romance surfe sur l'actualité avec son sujet hautement contemporain : contracter des mariages blancs français-anglais pour d'un côté pouvoir travailler au Royaume-Uni et de l'autre, obtenir un passeport européen. Sauf qu'évidemment, tout ça n'est pas légal…

Marguerite, jeune soprano de 17 ans, en voyage à Londres pour un récital et son professeur Pierre découvrent par hasard cette société et se font chacun embarquer dans leur propre aventure. Marguerite est séduite par un jeune lord, tandis que Pierre est pris d'assaut par une anglo-américaine à l'opposé de son caractère calme et réservé.

Tout cela donne lieu à des situations vraiment cocasses, comme on en voit dans les comédies romantiques.

Le seul défaut que j'ai trouvé à ce livre, ce sont les longueurs. Alors que je n'avais pas vu défiler les pages dans Les petites reines, j'ai souvent trouvé le temps long dans Brexit romance. L'aspect roman choral fait aussi qu'il est difficile de s'arrêter sur un personnage en particulier et qu'il est donc impossible de tous les connaître et les apprécier.

En résumé : c'est un bon roman, drôle et frais, qui plaira à tous les amateurs de culture anglo-saxonne et qui met bien en valeurs nos similarités et différences avec nos voisins britanniques.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Après le coeur de l'Angleterre, et contrairement à tous mes plans de lecture (haha !), la lecture de Brexit Romance s'est naturellement imposée. Une lecture jeunesse, le point de vue d'une autrice française vivant depuis plusieurs années en Angleterre, un titre à la fois accrocheur et mystérieux, ça s'imposait, non ? Et je n'ai pas été déçue ! Déjà rien que parce que, dans le roman de Jonathan Coe, il y a une Coriandre et ici, une Cannelle 😉

Ceci dit, c'est très compliqué de parler de ce roman qui mêle comédie romantique, opéra tumultueux et humour so british ! La galerie de personnages est savoureuse, de la fraîche Marguerite, jeune soprano amoureuse d'une certaine image de l'Angleterre à la Jane Austen à l'entreprenante Justine créatrice de cette improbable start-up et accro aux réseaux sociaux en passant par le jeune lord Cosmo Carraway proche de l'extrême-droite anglaise et par Pierre Kamenev, le mentor de Marguerite, psychorigide nourri aux théories marxistes. Tout ce beau monde, et bien d'autres personnages secondaires tout aussi ébouriffants, va se retrouver à Londres (et ensuite dans la campagne anglaise, of course, au « nord de Londres ») dans un ballet de relations « vrai ou faux amour » dont il sera bien difficile de dénouer les intrigues. En quatre actes, Clémentine Beauvais nous fait passer de la banlieue au coeur de Londres, de ruptures en rencontres, de casse-tête amoureux en vrai procès à la Cour, des escalators vertigineux du métro à une virée en camionnette à glaces poussive, en n'oubliant jamais de prendre des photos et d'inonder de messages Facemachin et autre Instatruc. Sans oublier non plus d'ajouter un animal de compagnie, le mignon « Jeremy Corbyn ». Et à travers cette folle équipée pleine d'humour, l'auteure réussit à nous faire comprendre des problèmes très sérieux de l'Angleterre actuelle et du Brexit. du grand art, servi notamment par des dialogues affutés et une langue qui se joue des bizarreries de l'anglais et du français (et des quiproquos) avec une délicieuse impertinence. Elle est balèze, Clémentine Beauvais, vraiment balèze, my love 😉
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Une lecture légère en apparence qui laisse entrevoir de nombreux sujets très sérieux traités avec humour.
Marguerite, jeune soprano de 17 ans, doit passer une soirée à Londres pour une représentation des Noces de Figaro. Elle est accompagnée de son maître de chant, Pierre Kamenev, un homme brillant mais un peu bourru.
Le hasard les met sur le chemin de Canelle, une jeune française qui doit contracter un mariage blanc avec un anglais, par l'entremise de la pétillante Justine et de sa Start-up Brexit Romance qui met en relation des anglais en quête d'un passeport européen et des français.

Un texte de fond enrobé d'une love romance. Et c'est tout l'art de Clementine Beauvais, écrire sérieusement avec légèreté, humour et une fausse naïveté.
Elle tacle les bourgeois, les euroseptiques, les homophobes, les racistes et les misogynes avec une désinvolture désarmante. C'est succulent !
Je ne la connais pas, mais je la verrais bien sous les traits de Justine Dobson, en apparence ingénue mais d'une profondeur intelligente ou d'une intelligence profonde, au choix.
Les dialogues sont savoureux, les personnages en apparence caricaturaux sont merveilleusement réels et justes et certaines scènes sont justes inoubliables : la partie de croquet, par exemple.
Une tres belle lecture encore une fois !
Allez j'attaque Age tendre pour la peine.
C'est la faute au Brexit si un jour Justine, une jeune londonienne, décide de créer "Brexit Romance" une start-up destinée à organiser des mariages blancs entre Français et Anglais en vue de l'obtention d'un précieuse sésame : le passeport européen.

Léger, charmant, résolument moderne, oui !
Mais pas que...
Clémentine Beauvais connaît aussi bien la France, son pays natal que la Grande-Bretagne, son pays d'adoption et c'est avec douceur et humour teinté d'un sarcasme bienveillant qu'elle nous fait part des petits défauts inhérents à chacune des nationalités.
Les personnages peints dans ce roman sont parfois imbuvables, souvent adorables, d'autre fois carrément irrecevables ... et se trouvent entraînés dans une histoire complètement déjantée au plus grand plaisir du lecteur.
Clémentine Beauvais épingle avec brio les petits travers de notre société actuelle, manie avec délice les subtilités de la traduction franco-anglaise et n'oublie pas au passage de délivrer à ses jeunes (et moins jeunes) lecteurs un véritable message de tolérance et d'ouverture d'esprit.
A lire, bien sûr !
Drôle, bien pensé, moderne.
Pointe gentiment du doigt les aberrations et incohérences (petites et grandes) du monde dans lequel on vit.
Un peu fatigant aussi car il faut suivre le rythme ...