Être une princesse, c'est loin d'être la panacée !
Garder un teint de pêche et une peau diaphane, avoir les cheveux bien brossés et savamment tressés, être douce et polie, exécuter avec talent des pas de danse et une sonate pour piano, s'envelopper de mille jupons en taffetas virevoltants, et sourire en toutes circonstances...
Et quand bien même elle parvient à être si parfaite, la princesse doit se montrer patiente, obéissante, un tantinet capricieuse mais pas trop tout de même, et surtout faire plaisir à ses parents royaux !
Et croyez-moi quand on a des parents roi et reine, c'est encore pire que des parents tout court.
Il faut se montrer digne de leurs ambitions majestueuses, digne de leurs désirs souverains et digne de leurs volontés impérieuses !

Bref...le temps de la revanche pour les princesses a sonné et ces six histoires sont ravissantes. Euh non, charmantes. Encore moins. Merveilleuses alors ?
Non, rien tout de ça !
Ces six histoires sont un beau pied de nez à l'ordre établi et une jolie façon de tordre le cou aux idées reçues.

Ici, c'est certain, les filles s'affirment et osent le dire ! Et il faudra bien que Papa et Maman arrêtent de nous vouloir parfaites ! Parce que ce qu'ils prennent pour défauts pourrait bien se révéler qualités...

Six histoires de princesses marrantes, détonnantes, émouvantes, innovantes et particulièrement inspirantes !

La revanche des princesses est un vrai recueil engagé réalisé par six des autrices à succès, les plus lues actuellement et engagées en littérature jeunesse : un engagement marquant viseble à l’occasion du salon du livre « Livre Paris 2019 » et relayé par Poulpe édition. Autant dire que s'il y a des ouvrages qui font date, celui-là marque déjà un acte fort par rapport à la littérature genrée et la construction de l'identité féminine.
Les six « contes détournés » ou « contes moderne » sont autant de choix des possibles pour princesses modernes ! Le discours est superbement porté par la richesse de la variété des illustrations de Kim Consigny. Elles permettent de développer son sens critique, d'affirmer des possibles et de lever des préjugés. Hâte de voir comment les lectrices et les lecteurs vont s'emparer de ce superbe recueil rempli de finesse et de liberté. Poulpe édition indique en tout cas que ce recueil est un premier tome : de nouvelles autrices devraient poursuivre ce panorama des identités humaines.
Lien : http://www.liresousletilleul..
L'avis de Fantine, 12 ans
Je ne vais pas tourner autour du pot : lisez ce livre ! Il est génial !

Enfin des princesses qui ne sont pas complètement niaises et qui passent à l'action. Elles n'ont peur de rien et ne se laissent pas faire. Les histoires sont intéressantes et variées et parlent des filles : de la beauté, de ce qu'on attend d'elles, des idées qu'on a sur elles … le livre montre qu'on peut être heureuse en faisant comme on le souhaite et qu'il est important de s'affirmer.

Sur les 6 histoires, deux m'ont beaucoup beaucoup beaucoup plu. Il s'agit de « Tapisserie, jarrets dodus et Dragon rugissant » parce que la princesse montre qu'elle n'est pas d'accord et fait tout pour que ça se sache et de « La flamme de Crystal » parce que j'ai trouvé l'histoire vraiment jolie.

J'ai aussi apprécié « La princesse est en colère » parce que la princesse refuse de faire ce qu'on attend d'elle.

C'est un livre que je recommande de lire, pour les filles et les garçons. J'espère qu'il sera acheté par le CDI du collège pour que le plus grand nombre le lise.

C'est un coup de coeur !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Les princesses sont forcément calmes, fragiles, belles, parfaites, passives et gracieuses...
Ou peut-être que non ?
Cet excellent recueil reprend chacun de ces adjectifs pour mieux le briser : aventurières, fortes, multicolores, uniques, puissantes et même rondes et non épilées, ces princesses féministes détruisent les vieux clichés, tout en restant princières.

Des contes revendicateurs, donc, mais aussi poétiques, drôles, étranges, abominables, décalés et pertinents, menés par des autrices qui ont largement fait leurs preuves par le passé et qui re-affirment ici la possibilité d'écrire des personnages iconiques sans céder aux facilités.

J'ai particulièrement aimé la beauté de "La princesse aux mille et un reflets", l'étrangeté de la "La Belle et la Bête", la licorne qui louche et se propulse avec ses prouts dans "Tapisserie, jarrets dodus & dragon rugissant" et le zoo où les princesses sont conservées dans leur milieu naturel du troublant et inspirant "#Charming".

Les illustrations ajoutent une cohérence à l'ensemble. C'est aussi un très beau livre à offrir !

J'espère que Poulpe Fictions nous offrira d'autres anthologies thématiques de cette qualité !
Mon avis
Avant de débuter ma lecture de ce livre, je me suis posé cette question. Qu'est-ce qu'une princesse ? J'ai pensé, la fille du roi. Mais aussi, la femme d'un prince. Et puis, la souveraine d'une principauté. Et encore, un titre de noblesse. Enfin, la jeune fille avec sa belle robe brillante dansant au bal. Mais ça, c'est dans les dessins animés. Parce qu'ici en 2019, les princesses rêvent d'aventures, d'espionnage, de sauvagerie, de laideur, de combat et d'émancipation.
Six plumes de talent se sont regroupées et signent un recueil décalé où tout est permis.

1. La princesse est en colère. Anne-Fleur Multon laisse sur la touche les Comtes Grimm et Perrault, jugé trop kitch par sa princesse. « Quand une princesse est énervée, je vous déconseille d'approcher, vous risqueriez de vous faire foudroyer par un éclair de paillettes dorées. »
2. Charming. Alice Brière-Haquet nous infiltre au sein d'une organisation secrète afin de sauver des princesses enfermées contre leur gré. « Une princesse AOC, élevée au grain, triée sur petit pois, pour que le prince l'épouse sans même lui avoir parlé. »
3. La princesse aux mille et un reflets. Carole Trébor fait de sa princesse au physique ingrat une force contre la différence. « Ne se regardant pas dans les miroirs, elle ne vit pas ses dents se teinter en bleu turquoise, ni l'arc-en-ciel se répandre sur ses mèches, rassemblées en queue-de-cheval : Ari était portée par l'espérance de rencontrer, enfin, des gens différents. »
4. La belle et la bête. Clémentine Beauvais utilise le rapport au corps pendant l'adolescence. Une princesse peut en cacher une autre. « Ce bébé était doux, certes… mais pas doux comme peut l'être une peau de bébé, non… pas doux comme le cou laiteux d'un bébé blond. Non. Doux comme le poil dru… d'une guenon. »
5. La flamme de cristal. Charlotte Bousquet montre combien il est important de bien s'entourer. « Il s'appelle Lunn. Prends soin de lui, ma princesse. Chéris-le. Car il te guidera et te rappellera, même dans les moments les plus difficiles, que la lumière n'est pas loin. »
6. Tapisserie, jarrets dodus et dragon rugissant. Sandrine Beau émancipe sa princesse d'un mariage forcé. « La vérité vraie, c'est que dans mon château, ma vie est à peu près aussi palpitante que celle d'un coton-tige ! »

Dans ce recueil vous allez vite comprendre que les princesses bling-bling sont mises au placard. On veut du vrai, du dur, du pur et de l'efficacité. Les princesses ont enfin leur REVANCHE. Et punaise comme c'est kiffant ! Chaque autrice propose son univers, son histoire et la petite morale qui va avec, sans trop en faire. Qu'elles soient courageuses, dévergondées, laides ou têtues, les princesses s'émancipent de ce cliché à l'eau de rose faisant d'elles des victimes.
C'est drôle, émouvant, frais, libre et moderne. À bas les clichés. Bravo les filles.

L'avis d'Amélie
Quel plaisir jubilatoire de lire ces six histoires qui envoient valser les diadèmes et les sourires figés des princesses de contes de fées ! Ayant grandi avec Cendrillon, La Belle au Bois dormant et autres princesses Disney, je ne peux renier le plaisir que ces histoires m'ont apporté. Malgré tout, nous savons bien que la représentation des personnages féminins dans ces histoires laisse à désirer… Et comme l'écrit Héliéna, nous sommes en 2019, et il est temps de remiser les belles robes pas pratiques et les princes charmants inutiles au placard. Et c'est exactement ce qu'ont fait les six autrices de ce recueil. Aucune d'elle ne renie l'héritage des histoires de princesses. C'est même un recueil sur les princesses ! Mais elles proposent aux jeunes lectrices et lecteurs des contes modernes, résolument libérés et libres. On sent qu'elles se sont amusées en imaginant leurs héroïnes et leurs destins (dont elles sont bien entendu les seules maîtresses).
Et au détour d'une loufoquerie, la réflexion n'est jamais loin. Certaines nouvelles sont particulièrement audacieuses, comme celles d'Alice Brière-Haquet et de Clémentine Beauvais, par exemple. Mais chacune d'elles constitue une facette d'un projet commun et réussi : dépoussiérer les histoires de princesses sans en nier l'héritage.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Les princesses vont vous surprendre car elles ne sont
pas toujours belles endormies, délicates, s'occupent de leur cheveulure et ...
Non ! Cette fois-ci elles vont vous faire redescendre sur Terre !
Toutes plus courageuses mais aussi insolentes les une que les autres,
mais cela est vrai quand voyant le livre c'est
pas très tentant mais en y plongeant c'est peu à peu plus cool et hilarant.
6 magnifiques autrices pour révolutionner le statut des princesses !!
Parce qu'elle en ont marre, les princesses, de devoir porter des robes roses, d'attendre le prince charmant, qui les embrasse sans leur demander leur avis, en brodant, de devoir toujours êtres souriantes, bien coiffées, et surtout, ne pas donner leur avis ! Les princesses, elles veulent chevaucher leur licorne pour terrasser les dragons, elles veulent porter des pantalons et aller travailler, elles veulent grimper aux arbres et jouer avec les autres enfants. Heureusement, parfois elles croisent la route de personnes qui les aident à faire sauter les carcans !
Indispensable dans tous les CDI de collège !
J'avais hâte de lire ce titre mais d'un autre côté j'avais peur d'être déçue, je craignais qu'il soit trop enfantin... Quelle erreur! Maintenant que je l'ai enfin lu je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt!
Ici nous découvrons 6 histoires décapantes qui balayent d'un grand revers l'image de la belle princesse superficielle qui attend son prince charmant. Chacune de ces histoires sont engagées, drôles voire sombres par moments mais toujours captivantes. Il s'agit d'autrice que je n'avais encore jamais lu et je suis ravie d'avoir découvert leur plume. Les récits sont tous très différents mais ils sont très bien menés et ont tous une fin satisfaisante.
En plus les illustrations habillent à merveille les textes.
6 nouvelles sur des princesses très actuelles. Sous forme de conte ou de texte poétique, toutes les nouvelles font passer un message de liberté et de rébellion de ces princesses. Des auteures de littérature de jeunesse connue et reconnue nous font passer un véritable bon moment. Coup de coeur pour la nouvelle "#charming" (une princesse lanceuse d'alerte) et le texte poétique (quoique un peu gore) "La Belle et la bête" de Clémentine Beauvais.
Fini les princesses aux longs cheveux blonds,attendant leurs gentils princes charmants en hauts d'une toure fermées à double tours. On dit STOP!Et ces 6 autrices également,alors pour remédier à tous ces contes de poupées,elles ont chacunes,rédigé une nouvelle agrémenté de superbes dessins et avec cette fois-ci, de vrais princesses des temps modernes,non mais!

J'ai adoré toucher aux différents styles d'écriture des ces autrices a travers ces histoires. La forme du “conte” m'a replongé en enfance et j'ai beaucoup aimé les messages (féministes oui,mais pas que!) délivrés dans ces histoires: La différence,les réseaux sociaux,le corps au féminins,les tabous,la nature profondes,...
Les dessins qui accompagnaient chaque contes ajoutaient un petit (gros) plus,une touche de fantaisie et de retour en enfance. J'ai découvert de superbe plume et retrouvé celles que je connaissais avec joie. Une couverture magnifique qui recouvre des histoires encore plus magnifiques et passionnantes,des autrices de talent et des dessins plus-que-parfaits: la recette idéale du livre a mettre entre toutes les mains,qu'elles appartiennent à tous les genres afin de briser les codes mais surtout pour passer un superbe moment de lecture!