AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 136 notes
Recueil de six nouvelles chacune imaginée et écrite par une écrivaine féministe ! La revanche des princesses compose une série de portrait de jeunes filles ou de princesses qui se rebellent, s'opposent au diktat de leurs parents ou de la bienséance imposée depuis des décennies ; mais aussi et surtout proposent des solutions et autres dénouements ! Toutes ces jeunes femmes en devenir sont farouchement opposée à la caricature de la princesse parfaite, avec courage et détermination, elles arriveront à leur fin...Qui ne sera pas forcément celle destinée par les conteurs mais bien celle qu'elles souhaitent en faisant tout pour y parvenir quitte à se mettre leurs proches à dos !

Girl Power !!!
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis
Avant de débuter ma lecture de ce livre, je me suis posé cette question. Qu'est-ce qu'une princesse ? J'ai pensé, la fille du roi. Mais aussi, la femme d'un prince. Et puis, la souveraine d'une principauté. Et encore, un titre de noblesse. Enfin, la jeune fille avec sa belle robe brillante dansant au bal. Mais ça, c'est dans les dessins animés. Parce qu'ici en 2019, les princesses rêvent d'aventures, d'espionnage, de sauvagerie, de laideur, de combat et d'émancipation.
Six plumes de talent se sont regroupées et signent un recueil décalé où tout est permis.

1. La princesse est en colère. Anne-Fleur Multon laisse sur la touche les Comtes Grimm et Perrault, jugé trop kitch par sa princesse. « Quand une princesse est énervée, je vous déconseille d'approcher, vous risqueriez de vous faire foudroyer par un éclair de paillettes dorées. »
2. Charming. Alice Brière-Haquet nous infiltre au sein d'une organisation secrète afin de sauver des princesses enfermées contre leur gré. « Une princesse AOC, élevée au grain, triée sur petit pois, pour que le prince l'épouse sans même lui avoir parlé. »
3. La princesse aux mille et un reflets. Carole Trébor fait de sa princesse au physique ingrat une force contre la différence. « Ne se regardant pas dans les miroirs, elle ne vit pas ses dents se teinter en bleu turquoise, ni l'arc-en-ciel se répandre sur ses mèches, rassemblées en queue-de-cheval : Ari était portée par l'espérance de rencontrer, enfin, des gens différents. »
4. La belle et la bête. Clémentine Beauvais utilise le rapport au corps pendant l'adolescence. Une princesse peut en cacher une autre. « Ce bébé était doux, certes… mais pas doux comme peut l'être une peau de bébé, non… pas doux comme le cou laiteux d'un bébé blond. Non. Doux comme le poil dru… d'une guenon. »
5. La flamme de cristal. Charlotte Bousquet montre combien il est important de bien s'entourer. « Il s'appelle Lunn. Prends soin de lui, ma princesse. Chéris-le. Car il te guidera et te rappellera, même dans les moments les plus difficiles, que la lumière n'est pas loin. »
6. Tapisserie, jarrets dodus et dragon rugissant. Sandrine Beau émancipe sa princesse d'un mariage forcé. « La vérité vraie, c'est que dans mon château, ma vie est à peu près aussi palpitante que celle d'un coton-tige ! »

Dans ce recueil vous allez vite comprendre que les princesses bling-bling sont mises au placard. On veut du vrai, du dur, du pur et de l'efficacité. Les princesses ont enfin leur REVANCHE. Et punaise comme c'est kiffant ! Chaque autrice propose son univers, son histoire et la petite morale qui va avec, sans trop en faire. Qu'elles soient courageuses, dévergondées, laides ou têtues, les princesses s'émancipent de ce cliché à l'eau de rose faisant d'elles des victimes.
C'est drôle, émouvant, frais, libre et moderne. À bas les clichés. Bravo les filles.

L'avis d'Amélie
Quel plaisir jubilatoire de lire ces six histoires qui envoient valser les diadèmes et les sourires figés des princesses de contes de fées ! Ayant grandi avec Cendrillon, La Belle au Bois dormant et autres princesses Disney, je ne peux renier le plaisir que ces histoires m'ont apporté. Malgré tout, nous savons bien que la représentation des personnages féminins dans ces histoires laisse à désirer… Et comme l'écrit Héliéna, nous sommes en 2019, et il est temps de remiser les belles robes pas pratiques et les princes charmants inutiles au placard. Et c'est exactement ce qu'ont fait les six autrices de ce recueil. Aucune d'elle ne renie l'héritage des histoires de princesses. C'est même un recueil sur les princesses ! Mais elles proposent aux jeunes lectrices et lecteurs des contes modernes, résolument libérés et libres. On sent qu'elles se sont amusées en imaginant leurs héroïnes et leurs destins (dont elles sont bien entendu les seules maîtresses).
Et au détour d'une loufoquerie, la réflexion n'est jamais loin. Certaines nouvelles sont particulièrement audacieuses, comme celles d'Alice Brière-Haquet et de Clémentine Beauvais, par exemple. Mais chacune d'elles constitue une facette d'un projet commun et réussi : dépoussiérer les histoires de princesses sans en nier l'héritage.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2019/05/15/37336215.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          40
Un petit livre vraiment bien fichu qui réunit des contes modernes écrits par des autrices contemporaines. le but de ces contes est de replacer la princesse dans une position active, volontaire, décisionnaire. Et c'est totalement assumé et très clair dès le premier conte. Et si tous les contes ne m'ont pas plu de manière égale, j'ai trouvé leur lecture rafraichissante et très intéressante.
A mettre dans toutes les mains des petites/jeunes filles !
Commenter  J’apprécie          30
Chevelues, poilues, dodues, polychromes ou sous cloche, les princesse de ce recueil d'histoires ont peu en commun sinon leur courage et une détermination farouche à écrire leur propre destin.

En six récits élégants et malins, des grandes plumes de la littérature jeunesse d'aujourd'hui (dont les fabuleuses Anne-Fleur Multon et Clémentine Beauvais) nous donnent leur vision de la princessitude et s'interrogent sur ce qui fait une princesse. Et au fait, on naît princesse ou on le devient ?

Ici les princesses et leurs aventures qui sortent des sentiers battus ont fait l'unanimité auprès de l'ensemble des lectrices de la maison (9, 12 et 40 ans) et nous avons toutes été conquises par ces héroïnes à la fois furieusement contemporaines et pourtant intemporelles.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          30
Un mélange de plusieurs textes qui auraient pu être intéressants mais auxquels personnellement je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé ces histoires ennuyeuses à souhait et sas grand intéret à mes yeux. Enfin bref un livre qui en me convient pas je pense.
Commenter  J’apprécie          30
Les princesses vont vous surprendre car elles ne sont
pas toujours belles endormies, délicates, s'occupent de leur cheveulure et ...
Non ! Cette fois-ci elles vont vous faire redescendre sur Terre !
Toutes plus courageuses mais aussi insolentes les une que les autres,
mais cela est vrai quand voyant le livre c'est
pas très tentant mais en y plongeant c'est peu à peu plus cool et hilarant.
Commenter  J’apprécie          30
Une cohorte de six autrices rassemblées ici pour faire la peau aux clichés de la princesse parfaite ; belle, blonde, sage et mesurée dans ses actes, soumise aux volontés du père et attendant sagement que daigne se pointer le beau prince charmant sur son cheval blanc... Et bien point que nenni dans ces nouvelles-là !! Elles reprennent le pouvoir - les p'tites princesses - en tambour et trompette ou en s'échappant pour vivre ailleurs leurs différences dans « La princesse aux mille reflets » de Carole Trébor. Elles assument fièrement leur reflet dans le miroir comme Céleste dans la nouvelle de Sandrine Beau, « Tapisserie, jarrets dodus et dragon rugissant » ou pleinement de découvrir qui elles sont vraiment à l'adolescence dans le conte décalé et détourné « La belle et la bête de Clémentine Bauvais qui mérite une lecture attentive tant il est juste dans sa métaphore filée et résolument moderne dans son ton. On sent que les autrices se sont éclatées à dégommer toutes les images d'Epinal de la féminité gnan-gnan. C'est une vraie bouffée d'oxygène même si le ton général de l'ouvrage s'adresse aux plus jeunes. Beaucoup d'humour au rendez-vous, même si quelques nouvelles pêchent un peu par manque d'originalité à mon goût. Je mets un gros bémol à la couverture du recueil, tout de rose vêtu, c'est un peu le comble ! Enfin, un recueil à lire dès la sixième pour toute wonder girl qui souhaite en finir avec des clichés ringards et éculés et tracer librement et fièrement sa propre destinée ! Non mais... !
Commenter  J’apprécie          30
6 magnifiques autrices pour révolutionner le statut des princesses !!
Parce qu'elle en ont marre, les princesses, de devoir porter des robes roses, d'attendre le prince charmant, qui les embrasse sans leur demander leur avis, en brodant, de devoir toujours êtres souriantes, bien coiffées, et surtout, ne pas donner leur avis ! Les princesses, elles veulent chevaucher leur licorne pour terrasser les dragons, elles veulent porter des pantalons et aller travailler, elles veulent grimper aux arbres et jouer avec les autres enfants. Heureusement, parfois elles croisent la route de personnes qui les aident à faire sauter les carcans !
Indispensable dans tous les CDI de collège !
Commenter  J’apprécie          30
J'avais hâte de lire ce titre mais d'un autre côté j'avais peur d'être déçue, je craignais qu'il soit trop enfantin... Quelle erreur! Maintenant que je l'ai enfin lu je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt!
Ici nous découvrons 6 histoires décapantes qui balayent d'un grand revers l'image de la belle princesse superficielle qui attend son prince charmant. Chacune de ces histoires sont engagées, drôles voire sombres par moments mais toujours captivantes. Il s'agit d'autrice que je n'avais encore jamais lu et je suis ravie d'avoir découvert leur plume. Les récits sont tous très différents mais ils sont très bien menés et ont tous une fin satisfaisante.
En plus les illustrations habillent à merveille les textes.
Commenter  J’apprécie          20
[Ancienne lecture]

Nous avons 6 nouvelles donc 6 princesses. Elles ont toutes un caractère bien différent mais, elles recherchent au fond la même chose : être libre et montrer qu'elles ne sont pas de simples filles.

Bon, ça fait longtemps que je l'ai lu (impossible pour moi de me souvenir des nouvelles et histoires). Je me souviens juste ne pas avoir aimé quelques unes et adoré certaines.

Par contre, je me souviens des illustrations qui elles étaient magnifiques !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (354) Voir plus




{* *}