Un petit livre vraiment bien fichu qui réunit des contes modernes écrits par des autrices contemporaines. le but de ces contes est de replacer la princesse dans une position active, volontaire, décisionnaire. Et c'est totalement assumé et très clair dès le premier conte. Et si tous les contes ne m'ont pas plu de manière égale, j'ai trouvé leur lecture rafraichissante et très intéressante.
A mettre dans toutes les mains des petites/jeunes filles !
Reçu en cadeau il y a bien longtemps, j'ai finalement décidé de sortir ce recueil de courtes histoires sur le thème des princesses et du girl power.

Je dois avouer que dans l'ensemble, j'ai été déçue par ma lecture. Les autrices ont tenté de créer des textes forts avec un thème commun, et pour certaines, la magie a opéré, tandis que pour d'autres, le fond de l'histoire était bâclé et manquait d'intérêt. C'est le problème de ce genre de roman, certaines autrices ont un style bien particulier qui impacte fortement le lecteur, tandis que pour d'autres, c'est vite lu et aussi vite oublié.

Dans la première histoire, nous sommes plongés dans l'univers d'une princesse qui ne désire plus l'être. Elle rêve de jouer un autre rôle. La morale de l'histoire reste sympathique, malgré un texte en rimes qui était assez horripilant à lire.

La deuxième histoire était assez déroutante. Nous sommes plongés dans une sorte de laboratoire de princesses. Un groupe de jeunes décide de mettre fin à ce zoo de princesses, et le thème du consentement était bien abordé, malgré une intrigue tirée par les cheveux.

La troisième est l'une de mes préférées, avec une princesse rejetée pour sa différence physique et qui va finalement en faire une force. Une histoire réellement passionnante qui parle des ravages de la superficialité et de la norme.

La quatrième histoire, contée par Clémentine Beauvais, dont je suis une grande fan, est ce que j'espérais trouver avec elle. Un style particulier, percutant et de qualité. La meilleure de toutes sans aucune difficulté. L'histoire de cette princesse qui naît guenon est un récit sur l'adolescence, le changement et la différence.

Pour la cinquième histoire, nous sommes plongés dans un désert, avec une jeune fille qui perd sa mère et se retrouve avec une belle-mère horrible. C'est la base de toutes les histoires de princesses persécutées, mais dans celle-ci, elle va s'enfuir et se battre. Une belle réussite dans l'ensemble.

Pour la dernière, nous sommes plongés dans la vie d'une princesse dont le père souhaite la marier de force. Dans celle-ci, qui est assez drôle, mon problème a été de retrouver tous les codes du féminisme en trop peu de pages, ce qui a rendu la lecture confuse et finalement décevante.

Une lecture en demi-teinte pour ma part, même si je trouve le sujet de départ fort intéressant, le recueil souffre de différents styles, avec des qualités bien différentes entre eux. Je ne recommande donc pas cette lecture.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Chevelues, poilues, dodues, polychromes ou sous cloche, les princesse de ce recueil d'histoires ont peu en commun sinon leur courage et une détermination farouche à écrire leur propre destin.

En six récits élégants et malins, des grandes plumes de la littérature jeunesse d'aujourd'hui (dont les fabuleuses Anne-Fleur Multon et Clémentine Beauvais) nous donnent leur vision de la princessitude et s'interrogent sur ce qui fait une princesse. Et au fait, on naît princesse ou on le devient ?

Ici les princesses et leurs aventures qui sortent des sentiers battus ont fait l'unanimité auprès de l'ensemble des lectrices de la maison (9, 12 et 40 ans) et nous avons toutes été conquises par ces héroïnes à la fois furieusement contemporaines et pourtant intemporelles.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Être une princesse, c'est loin d'être la panacée !
Garder un teint de pêche et une peau diaphane, avoir les cheveux bien brossés et savamment tressés, être douce et polie, exécuter avec talent des pas de danse et une sonate pour piano, s'envelopper de mille jupons en taffetas virevoltants, et sourire en toutes circonstances...
Et quand bien même elle parvient à être si parfaite, la princesse doit se montrer patiente, obéissante, un tantinet capricieuse mais pas trop tout de même, et surtout faire plaisir à ses parents royaux !
Et croyez-moi quand on a des parents roi et reine, c'est encore pire que des parents tout court.
Il faut se montrer digne de leurs ambitions majestueuses, digne de leurs désirs souverains et digne de leurs volontés impérieuses !

Bref...le temps de la revanche pour les princesses a sonné et ces six histoires sont ravissantes. Euh non, charmantes. Encore moins. Merveilleuses alors ?
Non, rien tout de ça !
Ces six histoires sont un beau pied de nez à l'ordre établi et une jolie façon de tordre le cou aux idées reçues.

Ici, c'est certain, les filles s'affirment et osent le dire ! Et il faudra bien que Papa et Maman arrêtent de nous vouloir parfaites ! Parce que ce qu'ils prennent pour défauts pourrait bien se révéler qualités...

Six histoires de princesses marrantes, détonnantes, émouvantes, innovantes et particulièrement inspirantes !

J'avais hâte de lire ce titre mais d'un autre côté j'avais peur d'être déçue, je craignais qu'il soit trop enfantin... Quelle erreur! Maintenant que je l'ai enfin lu je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt!
Ici nous découvrons 6 histoires décapantes qui balayent d'un grand revers l'image de la belle princesse superficielle qui attend son prince charmant. Chacune de ces histoires sont engagées, drôles voire sombres par moments mais toujours captivantes. Il s'agit d'autrice que je n'avais encore jamais lu et je suis ravie d'avoir découvert leur plume. Les récits sont tous très différents mais ils sont très bien menés et ont tous une fin satisfaisante.
En plus les illustrations habillent à merveille les textes.
6 nouvelles engagées de princesses pour lutter contre les stéréotypes. 6 jeunes femmes qui se rebellent contre l'image de la princesse parfaite. J'ai beaucoup ri avec la première ~La princesse en colère~, cette jeune femme qui en a assez de jouer les potiches et prend son destin en main ! La chute est excellente. Chaque nouvelle nous présente une héroïne intéressante, et différente.

6 autrices jeunesse contemporaines qui s'engagent au travers de ces réécritures de contes. 6 récits féministes qui démontent les clichés, nous montrent des jeunes femmes fortes, courageuses, rusées. Les textes sont courts, de styles différents, parfois décalés, mais ne manquent pas d'humour.

Outre la condition féminine, d'autres thèmes sont abordés comme la détention arbitraire, le droit à la différence, la tyrannie... A partager aux enfants pour faire évoluer les mentalités !
Un des livres à faire lire obligatoirement à tous les enfants comme Renversante de Florence Hinckel. Un recueil de nouvelles qui mets les filles au coeur de combats ou de faits de vie (réel ou imaginaire) en direction de l'émancipation. Une pépite !

Toutes les autrices de ce livre donnent ainsi leurs points de vue par rapport au thème/titre du livre, certaines préfèrent utiliser le conte classique afin de le détourner (La princesse au petit pois par exemple), utilisable auprès des primaires lorsqu'on étudie le conte vrai et détourné comme le Prince et la Grenouille de Gilles Abier & MiniLudvin, cependant le livre d'adresse de prime abord aux plus grands.
Ce recueil nous propose une série d'histoires dans lesquelles les personnages féminins, et surtout les princesses, prennent le pouvoir. Les histoires sont inspirantes et proposent une alternative aux contes traditionnels. de plus, chaque conte est écrit par une autrice jeunesse différente, cela permet de découvrir des plumes et des univers différents. de quoi nous donner ainsi envie de prolonger les lectures vers leurs romans.
Recueil de 6 nouvelles écrites par des autrices françaises contemporaines adressés à des lecteurs à partir de 10 ans.
Un recueil avec des histoires drôles ou touchantes, féministes et modernes dans le fond !

Vous aimez les recueils de nouvelles ? En voici un dont j'ai beaucoup entendu parler : La revanche des princesses !

Un album de nouvelles féministes qui tournent, de manière évidente quand on lit le titre, autour des princesses et qui remettent en cause les codes autour des femmes en général.

Je dois vous avouer que c'était assez loin de ce que j'imaginais, peut-être par l'aspect très jeunesse du livre.

Pour autant, les nouvelles sont vraiment chouettes. Elles ont toutes leur singularité que ce soit par leur forme, le thème qu'elles abordent mais aussi tout simplement parce qu'elles sont écrites par différentes autrices avec des plumes très différentes. Mais ce n'est pas tout : ce recueil est illustré ! Et pour le coup, c'est un vrai bonheur de découvrir les illustrations qui nous immergent encore plus dans les histoires qu'on nous fait découvrir !

Ma nouvelle préférée est La princesse aux mille et un reflets de Carole Trébor qui aborde entre autres les sujets de la beauté et de la différence. Sa princesse multicolore me hante encore aujourd'hui et a alimenté un sacré cauchemar la nuit qui a suivi ma lecture !

Ensuite, j'ai vraiment adoré La belle et la bête de Clémentine Beauvais, qui aborde les sujets de la beauté mais aussi de la liberté. Pour être honnête je pense que sa mise en page a fait beaucoup, c'est un vrai travail complémentaire à celui de l'écriture qui lui donne un côté très saccadé, étouffant. Ce rythme a donné une autre dimension à ma lecture. Moi aussi, j'ai été étouffée par cette demande de trop de perfection, moi aussi j'ai rêvé de m'enfuir et moi aussi, j'ai été soulagée.

Mais j'ai aussi aimé Charming de Alice Brière-Haquet, avec ses princesses Disney maltraitées, et Tapisserie, jarrets dodus & dragon rugissant de Sandrine Beau qui explose en beauté tous les codes féminins.

Un final parfait pour un recueil que je recommande de mettre entre les mains de tous les adolescentes et adolescents !
Lien : https://leshistoiresdesolene..