Les petites reines, ou la dérision pour lutter contre le mal-être que cause le harcèlement. Mireille, Astrid et Hakima sont trois jeunes filles fortes et qui ne se laissent pas démonter par le regard des autres. Elues boudin d'or, d'argent et de bronze de leur établissement scolaire, elles réinvestiront l'insulte pour en faire quelque chose de positif.
Le ton est plein d'humour, et émouvant face aux petites blessures que cause leur situation. Les trois filles nous entraîne dans une aventure à vélo pleine de rebondissement, de questionnement et de conquête de confiance en soi et d'amour-propre.
Dernière visite Montpelliéraine chez Gibert, derniers achats avant l'été...
Alors que je cherchais d'occasion un autre livre de Clémentine Beauvais (Brexit Romance), je tombe nez à nez avec ce roman, "Les petites reines".
La 4e de couverture est dithyrambique! "Un chef d'oeuvre d'humour acidulé" dit Télérama. "Le genre de livre qui vous fait pousser des ailes" et de nombreux prix. Ni une, ni deux, il est acheté!
Les petites reines, c'est l'histoire de 3 "boudins". C'est pas moi qui le dis, ce sont elles! Elles ont été élues "Boudins de l'année" lors d'un concours interne du collège organisé par une petite ordure. Elles ont des grosses fesses, de la cellulite, mais sont armées comme jamais d'humour et de force mentale!
Faisant fi des moqueries, nos Boudins d'or, d'argent de de bronze décident de partir en road trip estival de Bourg en Bresse à Paris...à bicyclette ! Pour financer le voyage : ventes de boudins (y compris boudins veggie pour les âmes sensibles à la cause animale). Pour les chaperonner, Idriss, le grand frère de l'une d'elle, militaire beau comme un soleil, accessoirement amputé de ses jambes sur son fauteuil roulant Hi-Tech. Très rapidement, les médias locaux puis nationaux, et les réseaux sociaux s'emparent du scoop. 3 boudins sur des vélos colorés qui distribuent de la cochonnaille, ça fait de l'audience!
Tout n'est qu'humour dans ce roman, pas de politiquement correct, pas de démagogie exacerbée, ni de bons sentiments à la pelle. Les gens sont méprisants, racistes... les tweets sont souvent acerbes et lâches. En face d'eux, nos 3 nanas qui n'ont pas froid aux yeux, ni aux mollets. Elles atteindront la capitale, crevées mais armées contre la bêtise humaine!
Une lecture très sympa pour l'été...
Lien : http://popcornoreillechien.b..
"On les a élues "Boudins de l'année" sur Facebook", Mireille, Akima et Astrid ne manquent pas d'imagination pour transformer cet insulte en une extraordinaire aventure à vélo, destination l'Elysée pour le 14 juillet !
Pour financer leur projet, elles vendent des boudins, noirs, blancs, sucrés, salés.
Avec les petites reines, vous allez vous régaler !!!
Elles sont sympa ces "boudinettes" pleines de vie et d'envie.
Heureusement que Mireille est là, elle a de l'expérience car elle a déjà été sur ce triste podium des boudins de l'année. Elle va entraîner et motiver Astrid et Hakima à sa suite dans un projet d'envergure : enfourcher leurs vélos pour aller jusqu'à Paris.

Chacune des trois filles a une bonne raison de vouloir se rendre au cocktail du 14 juillet à l'Elysée.

Au départ ce livre parle de harcèlement, de moquerie, de mépris.
Puis de page en page ces trois jeunes filles vont en remontrer à ceux qui les ont élues "boudins de l'année", elles vont même en jouer de ce titre de boudin.

J'ai vraiment aimé leur énergie, leur volonté et leur humour.

En revanche je suis une adulte d'âge "mûr"..... et cela m'a paru peu réaliste que trois jeunes filles partent ainsi sur les routes de France d'autant plus que l'une d'elles est vraiment très jeune.

Il faudrait vraiment que tous les petits c...s qui se moquent de ces filles enrobées,  qui cultivent ce culte de la minceur, lisent se livre et y réfléchissent.

Un bon moment de lecture même si c'est clairement un livre destiné aux ados.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Chaque année, trois élèves sont élues "Boudin d'or, d'argent et de bronze" par un système de vote via le réseau social Facebook. Ce concours a été mis en place par un certain Malo qui sélectionne ses proies grâce à leur physique disgracieux, ce qui est, on est bien d'accord, très dévalorisant pour la personne élue.
Mireille est une habituée de ce "prix", elle est l'ex meilleure amie de Malo et c'est malheureusement elle qui a, en premier, fait les frais de cette mauvaise blague. Habituellement en haut du classement (boudin d'or), elle est, cette fois-ci, élue boudin de bronze, ce qui étonne beaucoup la jeune fille. Elle va donc faire la connaissance d'Astrid qui a "pris sa place" cette année puisque c'est elle qui est le boudin d'or puis les deux adolescentes vont rencontrer Hakima, qui elle, est le boudin d'argent.
Après avoir longuement discuté, les filles vont se trouver un projet commun et ainsi partager une expérience unique, puisqu'elles vont voyager à vélo de Bourg-en-Bresse à Paris afin de se rendre à la garden-party du 14 juillet. Elles ont toutes un but : l'une souhaite rencontrer son papa biologique pour la première fois, la seconde veut approcher les membres du groupe Indochine et la dernière souhaite parler à un homme en particulier qui a, selon elle, ruiné la vie de son frère.
Elles ont pensé à tout, puisque c'est avec de l'humour et de l'autodérision qu'elles vont vendre des boudins sur leur trajet afin de subvenir à leurs besoins. Un road-trip absolument atypique !
Cette expérience, elles la partageront avec le frère d'Hakima, un garçon très courageux. Lire la suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/11/les-petites-reines-ecrit-par-clementine.html

D'autres chroniques sont à découvrir sur mon blog Les lectures de Lily : www.leslecturesdelily.com
À bientôt !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Dans « Les Petites reines », on parle principalement de méchanceté gratuite, de harcèlement scolaire mais surtout … d'acceptation de soi ! D'amitié, de défis à relever, d'aller de l'avant, de croire en soi et en ses actes !

Car Mireille, la « plus boudin » des 3 est celle qui va motiver les troupes. Trouver les combines. Oser. Avancer. Et faire prendre conscience à ses copines (et au Soleil) de l'essentiel.

Il y a des réflexions philosophiques (ou pas) sur l'image que ces collégiennes renvoient, à elles ou aux autres, aux envies qu'elles ont, aux blessures qu'elles ont du mal à guérir aussi. Car leur périple aussi mystérieux que marrant a bien un sens pour chacune d'elle. Et c'est justement ça qui va les faire tenir, au delà de l'amitié et du buzz qu'elles ont créé autour de leur voyage.

« Les petites reines » est un livre marrant qui se lit rapidement. Entre l'humour se cache une morale qu'il est bon de lire. Et puis, elles sont tellement attachantes ces 3 boudins … Un livre à mettre entre toutes les mains, jeunes … ou moins jeunes !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Les petites reines, c'est un roman jeunesse qui m'a été chaudement recommandé, et pour lequel je n'ai pas pu résister. Il est d'ailleurs entré il y a peu dans ma PAL, pour en ressortir presque aussi vite.

Comme chaque année, depuis 3 ans, Mireille est dans le classement des boudins. Mais cette année, il y a du mieux, elle a perdu le boudin d'or pour devenir Boudin de bronze. Elle aurait pu être démoralisé, honteuse ou bien d'autres choses encore. Mais Mireille n'est pas une jeune fille comme les autres, elle s'est construit une sorte de carapace pour se protéger, et elle manie l'humour comme personne. Mais voilà que je jour de la publication, Astrid vient sonner chez Mireille, pour lui parler de ce fameux concours. C'est la première fois qu'elle est nominée, et elle est perdue, elle ne sait pas comment réagir. Elles décident toutes les deux, de se rendre chez Hakima, le troisième « boudin », pour voir comment elle se porte. Hakima n'était même pas au courant, elle est beaucoup plus jeune, elle n'a que 12 ans, et elle est perdue.

Les trois jeunes filles commencent un petit peu à se fréquenter, et elles vont s'apercevoir qu'elles ont toutes les trois quelque chose en commun qui pourrait les pousser à se rendre à la Garden Party de l'Elysée à Paris, le 14 juillet. D'une simple discussion, elles vont monter le projet fou de s'y rendre en vélo, accompagnées de Kader, le frère ainé d'Hakima.

Et si elles ne se font pas que des amis, en agissant ainsi, elles vont faire bouger les choses, et devenir en quelques sortes des célébrités à suivre, tournant ainsi en dérision, le fameux concours de boudins, et reprenant ainsi l'avantage.

Je dois dire que j'ai mis un petit temps à rentrer dans l'histoire, vraiment. J'étais presque déçue. Je trouvais l'histoire invraisemblable, les réactions de Mireille, trop peu conventionnelle.

Puis, je ne sais pas, j'ai commencé à m'attacher aux personnages, je me suis habituée à l'humour grinçant de Mireille, et je dois dire que je me suis même complètement marrée à certains moments. Vraiment !

Après un petit début hésitant, je trouve que Les petites reines de Clémentine Beauvais est un roman savoureux. En utilisant habilement l'humour, il fait passer de nombreux messages sur l'hymne de la beauté parfaite, l'intelligence, l'estime de soi, le côté néfaste des réseaux sociaux, et tant d'autres choses.

Les petites reines est un petit bijou littéraire à laisser dans toutes les mains, qu'elles soient jeunes ou moins jeunes.

A découvrir aux éditions Sarbacane depuis avril 2015.
Lien : https://milleetunepages.com/..
J'ai comme d'habitude beaucoup aimé ce roman jeunesse de Clémentine Beauvais. J'aime chez cette autrice la créativité et la liberté de ton. Ici ce sont des thèmes propres à l'adolescence qui sont abordés avec force et délicatesse : le harcèlement scolaire, les complexes, le handicap physique, la solidarité, le dépassement de soi et la quête de l'identité, hors de la famille, des médias & réseaux sociaux.
Nous suivons donc avec empathie et humour les tribulations de trois jeunes filles et du frère de la plus jeune dans leur périples pour se rendre à Paris où elles ont pour projet de démonter les sytème des adultes pour accéder à la reconnaissance de leur propre valeur. C'est une drôle d'histoire, passant du rire aux larmes, et un bien beau message pour les jeunes. D'ailleurs je l'ai déjà prêté à une jeune fille !
Cela fait plusieurs années que je connais les livres de Clémentine Beauvais, que j'ai découvert avec son roman Songe à la Douceur et bien que j'apprécie sa plume, je n'ai pas encore lu tous ses livres.

Les Petites Reines a été publié en 2015 et est le troisième roman adolescent de Clémentine Beauvais. Dans les Petites Reines, on découvre Hakima, 12 ans, Astrid, 15 ans, et Mireille, 16 ans, évoluant dans la même école de Bourg-en-Bresse. Elles ne se connaissent pas lorsqu'elles sont élues Boudin d'Or, d'Argent et de Bronze. Mireille, qui raconte l'histoire de son point de vue, décide alors de partir en road-trip jusqu'à l'Elysée, en vélo, avec ses deux nouvelles amies. C'est décidé, elles vendront des boudins tout au long de leurs périples pour financer leurs voyages et elles ont chacune une personne à rencontrer à l'Elysée.

Un récit à destination des jeunes adolescent.e.s est une très belle découverte ! Un récit drôle, décalé et agréable à lire ! J'ai pris plaisir à découvrir les trois adolescentes et leur road-trip à travers la France, de les voir évoluer et prendre leur revanche sur ce concours horrible, entre la vente de boudins, sport, voyages et célébrité !

Malgré tout, je l'ai trouvé trop léger et trop rapide, j'ai eu un sentiment de superficialité. Ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. Après, je ne suis pas du tout la cible de ce livre, comme les Petites Reines est à destination des adolescents d'environ 11-15 ans, donc ça joue sur le fait que je l'ai moins apprécié que d'autres livres de Clémentine Beauvais.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
C'est l'histoire de 3 adolescentes : Astrid, Hakima et Mireille, qui ne sont pas des reines de beauté, et ne sont pas vraiment bien dans leurs corps. Elles ont même été élues Boudins d'or, d'argent et de bronze.

Grâce à ce concours sur Facebook, elles vont se lier d'amitié et partir pour un road trip déjanté à vélo de Bourg-En-Bresse jusqu'à Paris. Chacune avec sa propre motivation : rencontrer son père biologique pour Mireille, aller au concert de son groupe favori pour Astrid et rendre à sa famille son honneur pour Hakima.

La plume de l'autrice est remplie d'humour et les personnages sont très attachants. On vit avec elles le harcèlement et l'humiliation qu'elles vivent au quotidien, car elles ne sont pas dans « la norme ». Mais on voit bien que l'intelligence, l'humour, l'auto-dérision et la force de l'amitié peut sauver !
J'avoue que ce roman m'a touché personnellement, et j'ai vécu avec elles les horreurs qu'elles subissent à l'école. Un texte plein d'humanité, de joie de vivre et de courage qui casse les clichés de la beauté (mince = belle).

Un roman plein de pep's et d'énergie qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Certains dialogues sont excellents, drôles, et Mireille n'a pas la langue dans sa poche ! Je pense que si je l'avais lu avec mon oeil d'adolescente, j'aurais d'autant plus apprécié. Clémentine Beauvais manie très bien son sujet, avec beaucoup de subtilité, et on se laisse vite prendre au jeu ! Alors, en selle 🚲