❤️ Avis : Cette lecture était géniale, tranquille, feel good. Les endroits que traversent les 4 adolescents sont décrits avec talent. L'auteure aborde le body positive avec facilité et humour tout en nous faisant réfléchir durant notre lecture. Les trois jeunes filles ne se laissent pas faire et résistent sous les moqueries dont elles sont victimes. Ce sont des héroïnes badasses au caractère bien trempé. J'ai passé un très bon moment, je vous conseille vivement ce roman !

Ma note: 9⁵/10

Âge: 13ans

Et vous ? Vous l'avez lu ? Vous connaissez ? Il vous donne envie ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fraîcheur, bonne humeur, douceur... ce sont les trois choses qui définissent ce roman. Mais c'est un livre qui nous ouvre un peu les yeux à une cruelle réalité : le harcèlement. J'adore le fait de trouver une raison de rigoler d'une situation qui est pourtant terrible. C'est évident qu'on ne peut pas rester insensibles devant la cruauté humaine.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mireille, la narratrice. Elle est flamboyante, courageuse et ravisante. Elle a une façon de voir la vie différemment et c'est ça qui nous attire à savoir un peu plus d'elle et de ses nouvelles amies, « boudin d'or » et « boudin de bronze ». Ces boudinnettes sont rentrées en rébellion: appelez-les les petites reines désormais ! Et elles vont faire face aux injustices.
C'est un sujet assez sensible, assez compliqué. C'est pas facile d'aborder la grossophobie, le harcèlement scolaire ou encore le handicap sans plomber l'ambiance. Cependant, ce sont des sujets qui sont traités ici avec une douceur et une délicatesse... c'est tout à fait une coup de fraîcheur.
J'ai passé un moment délicieux avec ces amies. La plume est légère et agréable, un vrai régale ! Ça fait du bien de voir Mireille et ses amies tourner en dérision les stéréotypes de genre, les journalistes sans scrupules et les réseaux sociaux... J'ai ri, parfois jeune, souvent à gorge déployée. L'histoire est d'autant plus touchante que les émotions sont tout en retenues. Une lecture libératrice &#xNaN;
Un roman jeunesse pétillant, audacieux, et drôle à chaque page. Trois jeunes filles élues "boudins de l'année" dans leur collège à Bourg-en-Bresse deviennent amies et préparent une expédition à Paris, à vélo. Elles ont toutes des raisons différentes de s'y rendre, et auront toutes de sacrées surprises sur le chemin comme à l'arrivée. Une épopée moderne, qui se joue des préjugés et présente des personnages hauts en couleur, qu'on ne peut qu'adorer. La laideur, le handicap, les familles recomposées, plein de sujets intéressants sont abordés avec finesse, humanité et même humour, sans que cela semble jamais déplacé. Un coup de maître !
Je passais tous les jours devant ce roman exposé dans le CDI où je travaillais...je ne risquais pas de le prendre ! avec sa couverture cucul , gnan -gnan ("girly" comme ils disent , peut-être pour planquer le coté indisciblement vide ! ce qui est encore plus blasphématoire pour toutes les nanas du globe) Bref, plutôt mourir ! Et puis la documentaliste (une pote) m'a demandé de ne pas m'arrêter à la couverture , que l'histoire était drôle ... Bon, j'aime beaucoup Caroline S.
Je l'ai pris.
J'ai bien fait ! Elles sont chouettes ces gamines qui ne s'en laissent pas compter et revendiquent le "retournement du stigmate" comme dirait l'ami Goffman ...
Les petites reines, ne nous y trompons pas, est un roman simple et sans trop d'ambition : un feel good book pour adolescents. Mais parler et faire rire d'un sujet aussi sensible que le diktat de l'apparence, en particulier chez les adolescents, constitue pourtant un gros défi.

Pour moi, le pari est pourtant remporté haut la main. On rit, on passe un bon moment de lecture et on parle pourtant sérieusement d'un sujet qui gâche la vie de nombreuses personnes.

Notre société est ainsi faite que le jugement et la cruauté envers les autres ont pignon sur rue ou plutôt sur internet. C'est la nouvelle zone de non-droit qui protège derrière un anonymat factice un grand nombre de décérébrés mentaux.

Mais heureusement l'être humain est aussi capable du meilleur et c'est un peu de ce meilleur que nous offrent nos trois héroïnes.

Elle embarquent avec leurs problèmes dans un road trip salutaire et humoristique. Bien écrit et avec des personnages sympathiques, ce roman est une jolie réussite.

Je vous conseille cette balade à deux roues entre deux lectures.
Résumé : Pour la troisième année consécutive, Mireille se retrouve élue Boudin, mais pour une fois médaille de bronze, deux autres jeunes filles l'ont remplacé sur les plus hautes marches du podium : Astrid et Hakima. Ce concours est organisé par Malo, l'ancien meilleur ami de Mireille, qui s'acharne sur elle. Toutes trois vont se voir, se découvrir beaucoup de points communs, et former le groupe des #3boudins autour d'un objectif commun : se rendre en vélo à Paris pour gate-crasher la garden-party de l'Elysée…

Mon avis : J'avais tellement entendu parler des « Petites reines » que je l'ai enfin acheté !

C'est un roman original car il a pour héroïnes des jeunes filles trop rondes qui vont prendre le contrepied de ce qu'on pourrait attendre d'elles : raser les murs, se faire discrètes et pleurer seules dans leur coin.

Mais sous l'impulsion de Mireille qui se défend, elles vont bien verser des larmes mais elles vont aussi surtout se lancer dans un défi fou : se rendre en vélo à Paris pour le 14 juillet !

Chacune a ses motivations bien à elle, et leur volonté va les faire découvrir en elles des ressources pour avancer. Elles vont se montrer solidaires malgré les coups de mou ou les coups de gueule et se lancer à fond !

Clémentine Beauvais propose un instantané de vie de jeunes filles qui n'ont pas froid aux yeux et vont décider, en se soutenant mutuellement, de revendiquer leur place et de réparer les injustices qui leur sont faites. Avec leur franc-parler, elles vont vivre de nombreuses aventures et vont passer des jours à vélo durs et magnifiques à la fois.

Un beau roman qui parle de norme, de harcèlement, de révolte, avec un ton rafraîchissant et insolent.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Au premier abord, la couverture de ce livre a plutôt agi sur moi comme un repoussoir ; pourquoi tout ce rose ? Il restait la quatrième de couverture qui m'effrayait un peu. En fait, j'ai pensé très fort « voilà encore un livre qui parle de filles en surpoids qui s'en plaignent en mangeant des choux à la crème… ». Je vais être honnête, je n'attache vraiment aucune importance au physique des gens, du moment qu'ils se sentent bien dans leur peau et que cela ne nuit pas à leur santé, mais s'il y a bien une chose que je ne supporte pas c'est les gens qui se plaignent en faisant tout pour aggraver leur cas, tout en se lamentant que leur problème ne puisse pas disparaître sans effort. Bref, vous l'aurez compris je partais avec un gros à priori. Heureusement, une de mes collègues de travail passait par là, et m'a expliqué combien ce livre est génial, puis une autre et encore une autre.

Il ne me restait plus qu'à le lire, ce que j'ai fait presque d'une traite. Eh oui, j'ai a-do-ré ! J'ai ri, mais ri, parce que ces jeunes filles sont tout ce que j'aime. Elles ne passent pas leur temps à se dandiner devant un miroir en pleurant, elles voient leurs défauts et elles en rient, comme les gens équilibrés. Et ça, ça fait un bien fou ! Mireille se gausse allègrement de tout et de tout le monde, en mode autodérision presque permanent, elle laisse les insultes des plus crétins glisser sur elles ou les utilise comme des boomerangs. C'est particulièrement jouissif. Et ce qui est magnifique, c'est qu'elle utilise cette force de caractère et de conviction pour soutenir ces deux « boudinettes », qui ont plus de mal à faire face aux insultes et aux jugements des autres.

Ce road-trip joue le rôle d'un vrai passage à l'âge adulte, d'une quête pour apprendre à se connaître et à s'accepter tel que l'on est, d'un voyage pour apprendre que l'amitié ou l'amour n'a rien à voir avec l'apparence. On ne choisit pas ses amis pour leur beauté ou alors ils n'ont d'amis que le nom.

Ces trois petites bombes sont accompagnées dans leur périple par Kader, le frère aîné blessé à la guerre d'Hakima. Sa présence est aussi l'occasion de parler de la guerre, de la politique et du racisme avec toujours autant d'irrévérence. Elle apporte au livre la part de profondeur qui lui aurait manqué, car Kader a survécu à une embuscade, mais pas ses camarades. C'est un poids lourd à porter, toute sa beauté et son intelligence n'y changent rien. Il doit faire avec le jugement des autres et celui qu'il s'impose. Une autre forme de rejet de la société. Peut-être parce que j'ai lu ce livre avec le regard d'un adulte, c'est mon personnage préféré de l'histoire, celui qui m'a le plus touchée, alors qu'il parle et prend si peu de place au fond.

Ce roman présente donc une lecture à plusieurs niveaux à la façon des animés de Miyazaki : une part pour l'enfant qui est en nous, une autre pour l'adulte que nous sommes devenus. Mais quelle que soit celle que vous visez, elle sera touchée, n'en doutez pas.

À lire sans modération.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Voici une lecture facile.
Parfaite en audio, que j'ai écouté dans la journée en même temps que je vaquais à mes occupations.
Lecture facile pour l'adulte que je suis, mais pleine de réflexions qui peuvent peut-être utiles à des ados d'aujourd'hui. Ou à défaut d'être utile, je ne doute pas que certains puissent s'y reconnaitre.
Le harcèlement n'est pas nouveau. A minima, nous l'avons tous côtoyé dans nos jeunes années : témoin, victime ou bourreau ; je pense qu'il est difficile de passer au travers.
Heureusement, maintenant on commence à en parler.
Et c'est ce que j'ai aimé dans ce roman : c'est le coeur du sujet.
C'est glauque et méchant, mais en même temps ces trois ados montrent qu'il est possible d'avancer malgré cela.
Et surtout ce roman reste tout de même léger, avec un peu d'humour, un peu de tendresse.
Je suis contente de ma lecture
Cette aventures à vélo est pour les ados, et je l'ai lu avec mes yeux d' adulte; donc mon avis est certainement différent.

Trois boudins prennent leur vélo pour se rendre de Bourg-en-Bresse à Paris; il s'agit d Astrid, Hakima et Mireille; le frère d' Hakima les accompagne, en fauteuil roulant, car Kader a été blessé à la guerre et y a laissé ses jambes.
Si tout ce petit monde va à Paris, c'est parce que chacun ou chacune doit accomplir sa tâche.

Sur le parcours, ils vont fabriquer et vendre des boudins à chaque étape.
Des journalistes suivent et relatent leur road trip dans les journaux ou à la télé.

C'est sympa, mais pas de coup de coeur pour moi; on découvre des lieux que je ne connais pas.
La rencontre avec Adrienne est plutôt agréable; elle vit seule comme gardienne de château et a 95 ans!
La parenthèse au château fut un enchantement.

A lire, car les ados peuvent prendre conscience de leur comportement parfois hostile envers des personnes pas comme eux, qui peuvent être enrobées dans le cas qui nous intéresse.
Ce n'était pas la même chose pour moi, mais j'ai souffert des réflexions à cause de ma taille; je suis très grande et ce ne fut pas facile tous les jours, surtout au collège et encore plus au lycée.

Je comprends donc encore mieux notre trio de " boudins".
22 - 0
8-11
Très belle lecture !!!!!!!! le concept de base est tellement intéressant ! Bien que la fin m'a un peu déçue.
Tout d'abord, j'apprécie beaucoup l'humour de Mireille. Elle n'est pas si mature au niveau de l'âge, mais elle l'est tellement au niveau de son comportement ! Elle est juste admirable ! Les autres personnages ont aussi leur spécificité. Ensuite, j'admire comment l'autrice traite avec humour un sujet si grave via les personnages qui s'autodérisent. Enfin, c'est un livre léger à lire, car il y a plein d'ironie. Cependant au niveau du contenu, il ne l'est pas : on parle d'harcèlement scolaire, etc. le roman se lit facilement : on passe une très bonne journée avec les boudins et Kader !