Je suis partie à Bourg-en-Bresse à la découverte de 3 adolescentes qui ont été élus « Boudin d'or, de bronze et d'argent » dans leur lycée. Voilà 3 ans que s'organise ce concours débile dont Malo, l'ancien meilleur ami de Mireille en est l'instigateur.

Elles ne se connaissaient pas et pourtant lorsqu'elles se réunissent, non seulement un projet voit le jour, mais une amitié se créée. J'ai donc suivi Astrid, Mireille, Hakima et son frère ainé Kader (alias le soleil) dans leur road-trip à vélo direction la Garden Partie organisée à l'Elysée à Paris.

Une lecture pleine d'humour malgré les sujets évoqués tels que le harcèlement, la discrimination et le handicap.

J'ai adoré le tempérament de ces filles, avec une préférence pour Mireille au sens de la répartie qui m'a énormément fait rire! Mais aussi la manière dont elles tirent partie de la situation même si les blessures, le mal être qu'à engendré cette élection ignoble restent bien évidemment présente chez chacune d'elles.

Une histoire improbable, un récit riche et une belle leçon que nous transmets ces adolescents. Un roman que je vous conseille de découvrir, vous passerez un doux moment c'est certain!
J'ai comme d'habitude beaucoup aimé ce roman jeunesse de Clémentine Beauvais. J'aime chez cette autrice la créativité et la liberté de ton. Ici ce sont des thèmes propres à l'adolescence qui sont abordés avec force et délicatesse : le harcèlement scolaire, les complexes, le handicap physique, la solidarité, le dépassement de soi et la quête de l'identité, hors de la famille, des médias & réseaux sociaux.
Nous suivons donc avec empathie et humour les tribulations de trois jeunes filles et du frère de la plus jeune dans leur périples pour se rendre à Paris où elles ont pour projet de démonter les sytème des adultes pour accéder à la reconnaissance de leur propre valeur. C'est une drôle d'histoire, passant du rire aux larmes, et un bien beau message pour les jeunes. D'ailleurs je l'ai déjà prêté à une jeune fille !
Lu en 2016. Un roman pour collégiens qui a plu et plaît toujours. (à partir de 12-13 ans)
Un récit sur le dépassement de soi et l'appréhension de la différence, qui prend la forme d'un road-movie plutôt rocambolesque. Une plume enlevée et pleine d'humour.
Voici une lecture facile.
Parfaite en audio, que j'ai écouté dans la journée en même temps que je vaquais à mes occupations.
Lecture facile pour l'adulte que je suis, mais pleine de réflexions qui peuvent peut-être utiles à des ados d'aujourd'hui. Ou à défaut d'être utile, je ne doute pas que certains puissent s'y reconnaitre.
Le harcèlement n'est pas nouveau. A minima, nous l'avons tous côtoyé dans nos jeunes années : témoin, victime ou bourreau ; je pense qu'il est difficile de passer au travers.
Heureusement, maintenant on commence à en parler.
Et c'est ce que j'ai aimé dans ce roman : c'est le coeur du sujet.
C'est glauque et méchant, mais en même temps ces trois ados montrent qu'il est possible d'avancer malgré cela.
Et surtout ce roman reste tout de même léger, avec un peu d'humour, un peu de tendresse.
Je suis contente de ma lecture
Trois ados sont élues "boudins de l'année" sur facebook par un élève de leur lycée. L'occasion pour ces trois jeunes filles de faire connaissance et se lancer dans une grande aventure : se rendre à vélo à Paris depuis Bourg-en-Bresse pour participer à la garden-party du 14 juillet à l'Elysée. Et sur leur chemin, elles vendront des boudins, bien sûr !
Ce roman pour ados aborde la plupart des thèmes qui les touchent avec un langage souvent bien fleuri, Mireille, la narratrice, faisant souvent preuve d'un humour décapant. Les coups de pédale taillent dans le vif des complexes et des discriminations, et font découvrir l'amitié et l'estime de soi, et peut-être, au bout de la route, un nouvel amour....
Lecture actuellement en phase de test sur vrais ados, j'attends leur retour.
C'est avec malice et un humour habilement dosé que Clémentine Beauvais propose d'aborder dans ce titre, devenu un classique de la littérature jeunesse, le harcèlement. Point de départ d'un road-trip rocambolesque, dépeint avec une plume incisive, rythmée et drôle, « Les petites reines » est un roman aux multiples facettes. Aussi drôle qu'émouvant ou encore alarmant, ce titre s'attelle à un sujet de taille, complexe et délicat, pour en faire une histoire inimitable, déjantée et construite sur l'insoumission de celles qui deviendront « Les petites reines »…

À cause de leur physique, Mireille, Hakima et Astrid on été élues « Boudins de l'année » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Leurs destins sont alors liés et elles comptent bien faire de cet affront, une force. Loin de se laisser abattre, les trois filles décident donc de rejoindre Paris à vélo afin de s'incruster à la garden party de l'Elysée ! Sur le chemin, elles troquent leurs statu d'écolière pour devenir vendeuse de boudins ambulantes. Dès lors, les aventures se succèdent sur les routes de France, offrant aux filles une médiatisation inattendue, les projetant sur le devant de la scène !

Véritable cocktail d'humour et de bonne humeur, ce texte arrache autant de rires nerveux que sincères. « Les petites reines » prend à revers le harcèlement et offre un sublime échappatoire, astucieux, dynamique et pétillant ! Comme à son habitude, Clémentine Beauvais surprend et fait preuve d'une inventivité déjanté, rafraîchissante et malicieuse ; tout en délivrant un texte engagé et interpellant. Une lecture acidulée, prenante et ponctuée d'une répartie à couper le souffle !
Cela fait plusieurs années que je connais les livres de Clémentine Beauvais, que j'ai découvert avec son roman Songe à la Douceur et bien que j'apprécie sa plume, je n'ai pas encore lu tous ses livres.

Les Petites Reines a été publié en 2015 et est le troisième roman adolescent de Clémentine Beauvais. Dans les Petites Reines, on découvre Hakima, 12 ans, Astrid, 15 ans, et Mireille, 16 ans, évoluant dans la même école de Bourg-en-Bresse. Elles ne se connaissent pas lorsqu'elles sont élues Boudin d'Or, d'Argent et de Bronze. Mireille, qui raconte l'histoire de son point de vue, décide alors de partir en road-trip jusqu'à l'Elysée, en vélo, avec ses deux nouvelles amies. C'est décidé, elles vendront des boudins tout au long de leurs périples pour financer leurs voyages et elles ont chacune une personne à rencontrer à l'Elysée.

Un récit à destination des jeunes adolescent.e.s est une très belle découverte ! Un récit drôle, décalé et agréable à lire ! J'ai pris plaisir à découvrir les trois adolescentes et leur road-trip à travers la France, de les voir évoluer et prendre leur revanche sur ce concours horrible, entre la vente de boudins, sport, voyages et célébrité !

Malgré tout, je l'ai trouvé trop léger et trop rapide, j'ai eu un sentiment de superficialité. Ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. Après, je ne suis pas du tout la cible de ce livre, comme les Petites Reines est à destination des adolescents d'environ 11-15 ans, donc ça joue sur le fait que je l'ai moins apprécié que d'autres livres de Clémentine Beauvais.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Mon dieu que le collège est une période ingrate, entre deux eaux, en suspens entre le monde des enfants et celui des adultes... C'est dur cette période (je me souviens de l'ennui et du manque d'intérêt) où les relations entre adolescents n'est pas simple.
Voilà donc un super roman sur cet âge là et sa difficulté à le vivre, mais qui n'est pas triste, loin de là.... L'histoire de ces trois jeunes filles respectivement élues boudins d'or, d'argent et de bronze de leur collège et lycée vont se serrer les coudes, faire corps face à l'affront. Elles vont décider de partir vers Paris, en vélo et en vendant des boudins. Elles réussiront à dépasser par l'amitié, la solidarité et l'humour leur blessure.
J'ai trouvé ce roman très fin, drôle et intelligent. Je comprends qu'il ait eu autant de prix.
Quel bon moment j'ai passé avec
#lespetitesreines de @clementinebleue!

A travers une histoire pleine de légèreté l'autrice traite de vrais sujets de société.

Une écriture riche et fluide, un humour décapant, un récit bien ficelé, tout est réuni pour passer un agréable moment en compagnie de ces trois « boudins ».

Hyper intéressant et bien traité, je vais tenter de le faire lire à mes ados!
Les adolescents peuvent faire preuve d'une grande cruauté entre eux.

C'est ainsi qu'à Bourg-en-Bresse, un jeune lycéen a ouvert sur un réseau social un concours pour élire le boudin de l'année de son collège/lycée. Personne ne peut rien faire contre, le réseau social ne faisant pas partie de l'établissement scolaire et dépendant ainsi de la sphère privée.

Cela fait 2 ans que Mireille est élue boudin de l'année, prenant cela avec une certaine distance amère. Mais cette année, ce n'est pas elle qui remporte le trophée : elle n'est que troisième après Astrid et Hakima…

Cette année néanmoins, Mireille ne va pas encaisser sans rien dire. Non. Les trois jeunes filles vont s'allier pour surmonter un défi de taille : faire la route à vélo jusqu'à Paris pour s'inviter à la garden party de l'Elysée pour le 14 juillet. Les trois jeunes filles ont chacune leurs raisons de mener à bien ce défi. Et comment financer cette excursion ? Et bien, pourquoi ne pas vendre du boudin sur chaque étape du périple ?

Clémentine Beauvais offre un roman pour adolescents riche, drôle et intelligent sous forme de road-trip à vélo rocambolesque.

Ce roman dénonce les méfaits des réseaux sociaux, les maltraitances et harcèlements chez les jeunes avec subtilité et humour. Il met également en avant, l'amitié et la solidarité qui peuvent unir les uns et les autres et parfois aider à déplacer des montagnes.

C'est un roman pour ados tout à fait remarquable que je vais déposer délicatement entre les mains de mes filles de 12 et 13 ans.

Bien sûre, il manquera un peu de profondeur et de développement pour un public adulte mais ce n'est clairement pas le public recherché par l'auteure.

A conseiller donc pour un jeune public.