3,9

Eugène croise Tatiana, un jour comme les autres. Sauf que, pour lui, tout bascule ce jour-là. Il vient de retrouver un amour perdu. Sauf que la jeune a tourné la page. Elle a grandi, depuis ses 14 ans, elle a murit, et elle en veut à Eugène de l'avoir abandonné, il y a 10 ans de cela. Il faut dire, pourtant, que les choses se sont écroulées, le jour où leur ami s'est lancé du toit.

Evidemment, le jeune ne veut pas rester sur cet échange furtif, dans un moyen de transport, avant qu'elle ne disparaisse de sa vue. A lui de trouver un moyen de la rapprocher de lui…

J'ai lu éééééénormément de notes positives, au hasard de mes promenades sur le net. Mais je dois être l'exception qui confirme la règle.. Parce que pour moi, pas de coup de coeur, pas de petit coeur qui vibre, pas de souffle court, comme lorsqu'on lit quelque chose qui nous bouleverse.

Dans les flashbacks des deux jeunes gens, il n'y a rien à faire, je trouve l'un trop compassé, l'autre trop timide. C'est même étonnant que ces deux-là se soient rapprochés, d'ailleurs. Mais bref, passons.

Je ne suis pas entrée dans l'histoire, je ne me suis pas assise sur la chaise à côté, je n'ai pas eu envie d'en savoir plus…

Pourtant, le texte est très bien écrit. Cette poésie douce et lente aurait dû m'inspirer, justement, ce genre d'émotions. Mais malgré les si belles tournures de phrases, je n'ai pas eu envie de me cramponner.

Ce n'est pas une mauvaise histoire, non. Et ce n'est pas une mauvaise poésie. Mais j'ai eu trop peu de choses qui me permettent de « vivre » l'histoire que l'on m'a présenté.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Quand j'ai vu passer le dernier roman de l'auteure des Petites Reines qui avait été un énorme coup de coeur, j'ai sauté dessus.

Ce roman raconte l'histoire d'Eugène et Tatiana. Lorsqu'elle avait 14 ans, elle était tombée amoureuse de ce garçon de 17 ans, meilleur ami du petit ami de sa soeur Olga.

10 ans plus tard alors qu'elle finit sa thèse elle le croise à Paris. L'amour revient comme au premier jour…

Ce qui est très original dans ce livre c'est la mise en page puisqu'il est écrit en vers libres, avec donc des pages assez peu remplies (il se lit vite) où les lignes se répondent, se font échos. La narratrice du roman intervient elle aussi, discutant avec ses personnages ce qui amène un côté un peu plus amusant. La description des sentiments est très bien faite (les amours adolescentes, les moments où la jeune Tatiana repense toute la nuit aux conversations, aux gestes d'Eugène), de même que la complexité de leur nouvelle relation une fois adulte.

ça c'était les points positifs. Parce qu'en réalité, j'ai été plutôt déçue par ce roman. Comme je disais il y a de bonnes choses, mais on perd tout l'humour et une bonne partie de l'originalité qui m'avaient séduites avec les Petites Reines. L'histoire a quelques originalités, mais est assez convenue. D'ailleurs elle s'adresse plus à des jeunes adultes qu'à des adolescents, certains termes sont assez crus, même s'il n'y a rien de très choquant. de plus, certains risquent d'être un peu embrouillés par la mise en page, même s'il n'y a rien d'insurmontable.

Il peut donc trouver son public, mais je n'ai pas été particulièrement touchée pour cette fois-ci. Dommage…
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Songe à la douceur est un roman écrit en vers plein d'humour, de tendresse et de mélancolie. Il évoque l'amour et l'adolescence d'une plume originale qui joue avec la langue française et les références littéraires.
Si j'ai beaucoup aimé la forme, j'ai un peu moins apprécié l'histoire d'amour et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, notamment Eugène. C'est un joli roman mais je préfère largement Brexit Romance et Les Petites Reines !
Dans un style totalement différent de l'habituel, cette histoire de recontre et d'amour en versets inégaux, tout pleins de poésie et d'images romantiques, se lit d'un trait, et laisse un joli sentiment de plaisir et d'optimisme. La disposition des phrases sur la page rend la lecture plus ludique aussi. C'est un joli livre, pour se faire plaisir.
Un peu déçue par ce roman. Tout le monde en a tellement parlé et fait l'éloge que je m'attendais à autre chose. Entre ados et adulte, ce roman en vers est assez déconcertant, non pas par sa forme mais par son sujet. Classé en jeunesse, je le vois plutôt comme un roman young adult. L'histoire est banale, sans surprise, une petite amourette. La forme en vers est intéressante mais sans plus. A certains moments elle apporte quelque chose mais souvent non.... Dommage.
Je n'avais pas l'intention de lire ce roman mais lorsque je l'ai trouvé dans une boîte à livres, je me suis dit « pourquoi pas ». J'ai commencé ma lecture sans attente particulière. Je savais que sa particularité consistait à une écriture en vers, élément dont je ne suis pas particulièrement fan. Finalement, j'ai été agréablement surprise.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
J'adore ce livre ! L'idée de le réécrire sous forme de vers est vraiment très ingénieuse. Cette transformation marche bien. Je ne suis pas une adepte de la poésie, pourtant, je me suis laissée entraînée par l'histoire. Par ailleurs cette forme s'adapte très bien à cette histoire.
À mon sens, le gros point fort de ce livre est l'écriture différente par rapport aux romans que je lis d'habitude. En effet, c'est écrit en vers. La plume de l'auteure est de ce fait poétique et imaginative. La mise en page va de pair avec l'écriture : créative et originale.
La rédaction poétique et la présentation atypique apportent une véritable douceur au roman, qui porte bien son nom.

J'ai adoré les mots employés par l'auteure pour décrire les maux de nos personnages principaux, Eugène et Tatiana.

La romance est loin d'être banale. On ne peut pas savoir à l'avance le dénouement final.

J'ai trouvé le vocabulaire moyennement adapté à du jeunesse / young adult.

La fin est surprenante dans le sens où on reste un peu sur notre faim, je ne m'attendais pas du tout à ça. À moins d'avoir une suite à cette histoire, deux ans plus tard...

En bref : je suis fan de l'écriture remarquable de l'auteure mais pour le reste je dois avouer que je m'attendais à plus.
J'avais déjà constaté les talents de traductrice de Clémentine Beauvais pour les romans de Sarah Crossan : Inséparables et Swimming pool. C'est la première que je lis un livre dont elle est l'unique auteur.

Sans surprise, le style d'écriture m'a profondément touchée. J'ai été très sensible aux choix des mots, aux métaphores et autres figures de style et bien entendu à la musicalité des vers. le texte glisse tout seul et les phrases se dévorent.
Dans un ouvrage où l'accent est mis sur la forme du texte et son originalité, j'estime qu'il est inutile de travailler une histoire rocambolesque avec de multiples péripéties. Justement, Clémentine Beauvais choisit de raconter une histoire classique mais qui peut surtout parler à beaucoup de monde : les retrouvailles involontaires avec un ancien amant (dans le sens sentimental du terme). A partir de cette rencontre, l'auteur nous fait voyager entre passé et présent pour nous expliquer le lien si particulier entre ces deux protagonistes.

Parlons justement d'eux. Tatiana est intelligente, sage et romantique. J'ai énormément apprécié ce personnage dans lequel il m'a semblé retrouver un peu de ma propre personnalité. Cependant, j'ai eu Eugène en horreur. S'il avait eu un caractère différent, ce roman aurait pu probablement être un coup de coeur. Au lieu de cela, j'ai découvert un homme profondément égoïste et sans la moindre compassion. La façon dont il a repoussé les avances de Tatiana lorsqu'ils étaient adolescents n'est pas très jolie (surtout quand on sait qu'elle ne le laissait pas indifférent); le fait qu'il occulte complètement cet épisode dans le temps présent et qu'il essaie de la séduire comme si de rien n'était m'a écoeurée. Je n'ai pas vraiment saisi non plus l'utilité de la présence de ce « je » qui s'adresse régulièrement au lecteur pour dire « je connais les personnages et je vais vous révéler leurs secrets ». On n'a plus l'impression d'être dans l'intimité d'un couple à cause de ce personnage parasite qui interrompt les dialogues à plusieurs reprises.

Malgré les défauts que je viens de souligner, j'ai beaucoup aimé la fin. Je la trouve juste et logique, et elle ne m'a fait apprécier que d'avantage Tatiana. En somme, Songe à la douceur est un roman dont j'ai plus apprécié la forme que le fond; c'est pourquoi je n'hésiterai pas, malgré mes objections, à lire un nouveau livre de Clémentine Beauvais quand j'en aurai l'occasion.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Ma seconde lecture du Prix Farniente 2018 est "Songe à la douceur" de Clémentine Beauvais. J'étais beaucoup moins enthousiaste... Une histoire d'amour en vers inspirée du roman "Eugène Onéguine" (que je ne connaissais pas) j'avoue que ça m'inspirait autant que Ribery devrait être attiré par l'intégrale de Zola... (pas le Gianfranco footballeur! ;) Emile!) Mais je suis un homme courageux et j'avais lu et écouté de très bonnes critiques de ce livre ainsi que des "Petites Reines" du même auteur (merci Mélissa Au-fil Des-pages ;) ) donc je me suis dit "Allons-y!" Soyons réalistes : je n'ai pas beaucoup aimé MAIS l'auteur et la qualité intrinsèque du roman ne sont pas en cause. Ce livre a été pour moi comme un repas gastronomique préparé à base de chicons (endives, amis français!) : délicieux mais pas à mon goût! Seule critique: certains s'extasient sur le fait que le roman soit écrit en vers... Pour moi, tout n'est pas très poétique, ce sont des vers libres. Et lorsqu'Alice précise sur la quatrième de couverture "Un roman en vers, révolutionnaire", je lui conseillerais de lire "le Cid" de Corneille qui, certes, a beaucoup vieilli (pas de communication par Skype entre Chimène et Rodrigue) mais est écrit entièrement en alexandrins (rimes tout au long du livre et vers de 12 pieds, excusez du peu...) PAR CONTRE (et là on dirait que je suis payé par l'auteur mais je vous assure que non!) ce roman est HYPER ORIGINAL (je me suis renseigné sur Eugène Onéguine et c'est une magnifique... "Transposition" à notre époque - UAA5 amis enseignants de P ou de TQ - si ce n'est que Tatiana est l'aînée et pas la cadette d'Olga dans la V.O.) et adapter à ce point un classique c'est énorme... Les conversations msn puis Skype, le Petit trombone qui nous guidait dans les premières versions de Word car le début de leur histoire remonte (comme dans la VO) à beaucoup plus tôt; l'auteur effectue des bonds dans le temps pour nous permettre de suivre 2 histoires différentes même si réunissant les mêmes personnages en parallèle... je reviens sur cette V.O. pour préciser que ce livre est une MAGNIFIQUE OUVERTURE A LA CULTURE : j'ai découvert (même si je ne compte pas la lire entièrement) la version originale, j'ai découvert Caillebotte et son "Jeune homme à la fenêtre" (alors que ne ne connaissais pas cet impressionniste) elle en cite d'autres plus connus: Monet, Degas, Manet et Renoir. Elle cite les paroles d' "I am feeling good" super chanson reprise, entre autres par "Muse" et donnera peut-être envie à certains de se renseigner sur cette chanson... Elle y parle architecture, littérature (Je ne suis pas convaincu que mes élèves se pâmeront devant la Princesse de Clèves mais qui sait) le titre du roman est tiré d'un des plus célèbres poèmes de Baudelaire... Ce livre est un condensé de culture artistique en tous genres. L'HUMOUR est souvent présent comme lorsque l'auteur se permet de dialoguer avec ses propres personnages ou qu'elle nous explique qu'elle ne les regarde pas lors de certains moments plus intimes... Enfin, comme je l'ai entendu sur Youtube, la mise en page est très recherchée (même dans les remerciements!) même si parfois trop à mon goût. Parfois, ça apporte quelque chose comme page 231 où on voit 2 visages qui s'oppose chacun leurs arguments (et où une Booktubeuse voyait un papillon ce qui est vrai aussi avec un peu plus d'imagination et parce qu'on évoque le papillon juste après); à d'autres moments, c'est juste original (texte aligné à droite ou à gauche selon la personne qui parle ou le texte qui fait une ligne verticale pour évoquer une ligne... de poils!) mais parfois ça m'a paru inutile et original juste pour le plaisir de surprendre. Bref, un beau roman... romantique, parfois drôle, bourré d'originalité et de références culturelles qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://www.de-lire.be/