AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 1427 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman m'avait été vivement conseillé par mes élèves. Je connaissais Clémentine Beauvais pour "Les petites reines" et je l'ai découverte ici dans un registre tout à fait différent, à savoir l'adaptation d'une oeuvre classique de Pouchkine.
C'est un livre tout à fait agréable à lire, l'écriture est superbe, le tout est très poétique. C'est très original, surtout pour de la littérature jeunesse.
C'est l'histoire de deux adolescents qui se rencontrent lors d'un été. Elle tombe amoureuse, pas lui. Des années plus tard, ils se croisent par hasard et décident de retracer le fil de leur amour.
J'ai trouvé quelques longueurs dans le récit mais rien de bien méchant. Je ne doute pas qu'il plaira aux bons lecteurs !
Commenter  J’apprécie          30
Un ouvrage original qui aborde une histoire somme toute classique avec une certaine poésie, tant dans la forme que dans les idées. Tatiana, idéaliste, s'éprend d'Eugène, cynique, alors qu'elle est une jeune adolescente ; il la repousse, elle souffre cruellement. Dix ans plus tard, ils se retrouvent, et les choses changent... Rien de nouveau donc, mais c'est bien dans la plume de Clémentine de Beauvais que réside le principal intérêt du livre. Ce n'est point tant dans le fait qu'elle ait choisi des vers, mais bien ce dialogue entre narrateur et lecteur qui ramène celui-ci à ses amours adolescentes, et à toutes leurs joies. Un petit bijou, pour lecteurs ayant déjà un peu mûri (pour être sûr que le lecteur soit à même de l'apprécier, il est sans doute utile qu'il ait un peu quitté l'adolescence, je ne le conseillerais pas avant les années fac).
Commenter  J’apprécie          30
Ecrire une histoire d'amour est un exercice dangereux. C'est le sujet le plus répandu au monde et on en connait d'avance tous les rouages: une rencontre, un milieu et une fin. Cette dernière peut être heureuse ou malheureuse, les tourtereaux finissent ensemble ou pas, et c'est bien-là le seul suspens d'un tel récit. Alors pour écrire une belle histoire d'amour, il faut autre chose. Des personnages forts peut-être ou un point de vue atypique… mais en fait, il faut surtout du style. Et Clémentine Beauvais en a.

Ce qui m'a charmé en premier dans Songe à la douceur, c'est évidemment le texte en vers! Je suis toujours impressionnée par les poètes car ils travaillent avec tellement de contraintes et réfléchissent sur la place de chaque mot: sortir un texte satisfaisant est, pour moi, un véritable exploit. Ici, on sent le travail avec la langue, les rythmes, les rimes et on sent surtout la maîtrise de l'auteure. Elle ne s'est pas contenté d'écrire « Les roses sont rouges, les violettes sont bleues, Tatiana et Eugène sont amoureux. », il y a de vraies images, un véritable sens derrière chaque ligne.

J'ai aussi aimé la forme du texte. Physique d'abord, tout en sauts de lignes et en alinéas démesurés: c'est un jeu de piste qui épouse parfaitement l'histoire de nos amoureux qui se cherchent, on nous montre comment le texte doit être lu pour qu'ils se trouvent. La structure du scénario m'a ensuite séduite: en aller-retours et en apartés. Dans ce texte, le temps est élastique, la mémoire mobile. Enfin, la présence du narrateur comme troisième personnage dans cette histoire de couple est très bien joué. A la fois chef d'orchestre et coach, gardienne du secret puis cafteuse, ses interventions sont un délice.

Et puis ce que j'ai aimé surtout c'est la subtilité et la beauté avec lesquelles les vérités sur l'adolescence, sur la vie, sont dites. Je me suis reconnue, à chaque coin de page, en tant qu'adulte jetant un regard en arrière sur l'ado que j'étais. Je me suis posé les mêmes questions, je suis arrivée aux mêmes conclusion et le lire noir sur blanc fait du bien.

Je ne connaissais pas du tout le roman Eugène Onéguine dont est inspiré Songe à la douceur mais le découvrir à la toute fin du livre, dans les remerciements, a renforcé mon sentiment que Clémentine Beauvais est bien plus que l'auteure buzz des Petites Reines.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est rafraîchissant de par son écriture, c'est la première fois que je lis une poésie/roman et j'ai trouvé cela très intéressant. L'histoire d'amour n'a rien d'exceptionnelle, le charme de cette histoire réside dans la visualisation, les scènes sont décrites de façon détaillées et nous pouvons vraiment imaginer les moments, les pensées et les sensations qui vont avec. J'ai apprécié le fait qu'il y ait des rebondissements dans l'intrigue, beaucoup de romance se révèlent prévisibles au bout de 50 pages mais ici il y a tout de même des éléments qui m'ont surpris, notamment les choix de Tatiana qui font d'elle un personnage réaliste avec une réelle profondeur. J'ai eu du mal avec le cynisme d'Eugène mais bien heureusement celui-ci n'occupe qu'une place secondaire. Cette histoire permet de passer un bon moment tout en lisant quelque chose qui sort du style d'écriture habituel, je le recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Le résumé ainsi que la façon dont est présenté/écrit le livre m'ont attiré. Au début, je me suis focalisé sur le texte ecrit comme une poésie, cette façon de présenter est sympa mais rend certains passages très long.
Au fil du texte et de la découverte des personnages principaux, j'ai eu plus la sensation de lire une pièce de théatre, les décors, l'ambiance et les apartés m'ont permis de pouvoir m'imaginer l'action, et rend le livre drôle. Je me suis beaucoup attaché aux personnages.
D'une banale histoire amoureuse, il y a tellement à dire sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre poétique. J'ai trouvé le concept du roman très intéressant, c'est une bonne idée. Cependant, je n'ai pas trop aimé la tournure qu'a pris l'histoire. le résumé m'a intrigué, mais ce n'est finalement pas ce que j'ai retrouvé. En effet, j'ai trouvé que le début était intéressant mais ensuite c'était un peu long et au fur et à mesure je n'aimais plus trop les personnages, surtout Eugène, que j'ai trouvé arrogant et un peu irrespectueux. de plus, la fin n'était pas celle que j'attendais... . Enfin, beaucoup d'attente et de curiosité de la part de ce roman mais un peu déçue... . Dommage :(
Commenter  J’apprécie          20
"Songe à la douceur",est un titre emprunté à un vers de Baudelaire dans L'invitation au voyage:
"Mon enfant,ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble"
Et ce titre est une belle invitation à entrer dans l'univers de Tatiana et Eugène: deux adolescents qui loupent leur rencontre mais qui vont pouvoir rejouer leurs partitions dix années plus tard. Ils ont changé,les places sont inversées mais l'amour dans les romans de Clémentine Beauvais n'est pas une option,il est la vie même, il bouscule tout.
L'écriture de l'autrice est alerte, très imagée . L'humour est très présent, pour émouvoir, pour saisir les fragilités des personnages.
Belle rencontre pour ma part que ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Une écriture pétillante, poétique et joyeuse, stimulante. Une romance douce amère que je n'ai pas lâché. L'amour indéfini, indéfinissable , l'amour infini, infiniment recommencé avec des mots frais et taquins. Un plaisir de lecture...
Commenter  J’apprécie          20
Quel talent cette Clémentine Beauvais et quelle gageure ! le pari n'es est pas moins réussi avec brio ! Chapeau !
Commenter  J’apprécie          20

Une lecture entamée au bord de l'eau et terminée à bord d'un train...
🔹️
Un roman d'une infinie beauté, qualifié par ma mamie (lectrice exigeante) de "petite merveille". Je ne peux qu'approuver ! 🔹️
On parcourt les pages avec gourmandise, on s'arrête ici et là sur un jeu de mots, une tournure de phrase qui nous plaît tout particulièrement, on s'amuse des interventions de la narratrice et des pointes d'humour disséminées un peu partout... 🔹️
J'ai été un tout petit peu moins convaincue par la fin du roman, mais j'en retiens en premier lieu l'écriture ciselée et poétique, les descriptions si pertinentes des émois amoureux et de l'adolescence...

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2943) Voir plus



Quiz Voir plus

Songe à la douceur

Dans le chapitre 1, quelle question revient souvent dans les pensées d'Eugène ?

Est-ce qu'elle l'aime ?
Est-ce qu'il couche avec elle ?
A-t-elle un copain ?

14 questions
240 lecteurs ont répondu
Thème : Songe à la douceur de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur ce livre

{* *}