3,9

Il y a dix ans, Eugène et Tatiana se sont rencontrés un été alors qu'ils étaient adolescents. Un drame les avait séparés. Ils n'ont pas eu de nouvelles de l'autre jusqu'à ce fameux jour. Ce fameux jour où ils se sont retrouvés dans le train. Ce fameux jour où leurs sentiments l'un pour l'autre se sont réveillés. Ils ne pensent qu'à l'autre et s'aiment. Comment leur histoire va-t-elle se passer ?

J'ai apprécié ce roman malgré le fait que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire au début. J'ai adoré la mise en page du texte très originale qui change de celle qui est "traditionnelle". J'ai également aimé les flash-back et le texte écrit en vers. Habituellement, je n'aime pas les narrateurs 'troisième personne'. Pourtant, dans ce roman, j'ai adoré ce type de narrateur car celui-ci commentait l'histoire avec humour et parlait parfois avec les personnages. J'ai trouvé le mélange narration/pensées des personnages de certains passages atypiques mais très intéressants à lire. J'ai aimé les deux histoires d'amour présentées dans ce roman : celle entre Olga et Lensky même si elle est passée, et celle entre Eugène et Tatiana. Je trouve d'ailleurs leur relation très touchante (ils s'aiment mais ne le montrent pas toujours). Je recommande la lecture de ce livre pour découvrir une histoire touchante et une mise en page très originale...

Emma
Tatania et Eugène se sont rencontrés à l'adolescence. Elle était amoureuse mais lui l'a rejeté. Dix ans plus tard, désormais adultes, leurs chemins se croisent de nouveau dans le métro. Des retrouvailles faisant resurgir leurs sentiments.

Après le formidable Les petites reines, j'étais impatiente de retrouver la plume pétillante de Clémentine Beauvais. Dans ce livre au style atypique, elle revisite avec talent le célèbre roman de Pouchkine.

Si cette histoire d'amour peu vous sembler banale, il n'en est rien en réalité. En effet, Clémentine Beauvais fait preuve d'audace dans la forme de ce récit qui nous est raconté en vers libres. Et cette prise de risque est une véritable réussite.

Son écriture m'a une fois de plus complètement séduite avec cette histoire évoquant les premiers émois et les regrets. Un roman étonnant et léger mêlant habilement modernité, romantisme, humour et poésie.

Ayant découvert ce livre en version audio, je me devais de citer la comédienne Rachel Arditi qui excelle en racontant cette histoire. Sa voix et son énergie donne une intensité au roman que j'ai particulièrement apprécié.

L'originalité de ce roman jeunesse m'a époustouflée. Un cocktail de poésie, d'humour et de douceur avec cette histoire d'amour tourbillonnante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Songe à la douceur (Camille 2nd)

Un roman touchant, sentimental avec des rebondissements mais surtout de l'amour

Une jeune fille de 15 ans, Tatiana, amoureuse d'un jeune homme de 17ans, Eugène, celle-ci lui avoue et depuis ce-jour là elle n'a plus de nouvelles du jeune, Eugène. Eugène plusieurs jours plus tard il reapparait en voulant parler à Tatiana. Que lui a t-il dit ? Ces deux adolescents se retrouvent quelques années après comme par hasard. Eugène en renvoyant Tatiana fut fou d'elle comment s'y prendra t-il après avoir laisser Tatiana quelques années auparavant ?
C'est une histoire qui m'a beaucoup captivée car à chaque moment l'auteur rajoute des rebondissements et il n'en dit pas trop. Je trouve que cette histoire est assez simple à comprendre car il y a beaucoup de détails qui nous aident à entrer dans l'histoire comme cette petite voix qui nous parle et c'est aussi cela que j'aime
Je le conseille à beaucoup de personnes qui aiment les histoires d'amour pas simple aux filles en général mais aussi au garçon. Préparez-vous à être émus, touchés et captivés. Vous ne serez pas déçus.

Dans ce roman Clémentine Beauvais, raconte une histoire d'amour présentant 4 personnages : Eugène,Tatiana,Lensky et Olga.Le début, d'une histoire d'amour.
L'histoire débute par deux ex qui se retrouvent 10 ans après. Ils se recontactent et se remémorent leurs souvenirs d'adolescents.
L'histoire se déroule sur plusieurs étapes, à chaque chapitres on en apprend un peu plus sur leur passé, elle est touchante et sentimental mais reste mystérieuse .
Ce qui m'as plus davantage c'est l'aspect comique de certains passages,mais également le langage familier.
ce livre m'as beaucoup plu.
En revanche je trouve que certains passages s'éloigne du sujet précis, on en détaille un autre qui n'as pas vraiment d'importance c'est dommage.
Je conseille ce livre aux adolescents puisque le vocabulaire utilisé convient aux adolescents . Un livre envoûtant dont on en gardera un souvenir

4.5/5

Coralie dewite 2nd sirocco

Je m'attendais à avoir un coup de coeur pour ce livre mais ça n'a pas été le cas. Je suis très mitigée: j'ai trouvé la forme très originale et poétique, mais l'histoire en elle-même ne m'a pas transcendé le moins du monde. L'atout de ce livre est la plume de Clémentine Beauvais qui est pleine de poésie. Elle utilise beaucoup de comparaisons et de métaphores, on voit que chaque mot est choisi avec soin. En revanche, l'histoire en elle-même ne m'a pas emporté: on a au final une histoire d'amour assez banal où il ne se passe pas grand chose. Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est que l'histoire manque à mon goût d'une bouffée d'espoir. Je n'ai pas tellement accroché avec les personnages, qui je trouve, n'ont pas assez pris leur destin en main et sont restés bien trop longtemps passifs face à l'amour qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre. La narration m'a également dérangé: c'est un narrateur omniscient qui fait des commentaires sur les personnages, et je n'ai pas aimé ce procédé, que je trouve trop intrusif. La partie que j'ai peut-être la plus appréciée, c'est lorsque l'on découvre le fameux drame qui a séparé Tatiana et Eugène. En bref, c'est une lecture qui change de par sa forme mais qui n'est pas exceptionnelle dans le fond.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Bon et bien là je suis vraiment embêté parce que j'ai lu ce livre il y a maintenant trois mois et je n'ai pas eu le temps de faire la chronique de suite, ce qui fait que je ne suis absolument plus dans le bain de l'histoire pour faire ma critique, laquelle sera forcément un peu tristoune et froide, je m'en excuse par avance. C'est d'autant plus embêtant que ce livre justement dégage une vraie énergie positive, c'est une explosion de vie, de sentiments et finalement tout ce qu'on pourra écrire dessus paraîtra froid en comparaison.

Je ne sais pas ce qui a été dit sur ce roman mais en ce qui me concerne je l'ai trouvé très réussi. Autant j'avais très peu goûté aux Petites reines, autant je me suis délecté à la lecture du Songe à la douceur. Je me suis retrouvé plongé en plein coeur du maelstrom de l'amour adolescent, j'ai ressenti des impressions, des sentiments que l'on ne peut plus ressentir il me semble à l'âge adulte. Je ne sais pas encore comment Clémentine Beauvais a réussi ce pari mais elle a retracé dans ce livre toutes les pensées, les émotions, les joies, les peines, les inquiétudes futiles, l'impatience, les grandes envolées lyriques, la poésie que l'on ressent quand on aime. Tout cela est amené avec des détails absolument croustillants, parfois très précis et très réalistes que l'on a tous vécus et ressentis au moins une fois dans sa vie. Tout cela est amené avec humour et un style d'écriture très beau (encore parfois un peu trop de vulgarité mais ça passe mieux que dans le précédent roman). La recherche de la mise en page est un vrai exploit car la simple présentation des mots correspond parfaitement à l'idée retranscrite et je crois que c'est certainement une des choses qui m'a le plus ému dans ce livre.

Bref, c'est poétique, c'est tendre, c'est drôle et triste à la fois, c'est bien écrit, la mise en page est époustouflante, bref c'est un régal, foncez sur ce livre les yeux fermés !
Après ma lecture des Petites reines, dont je garde un sympathique souvenir, j'ai voulu découvrir d'autres oeuvres de Clémentine Beauvais, et cela a coïncidé avec Songe à la douceur. Je ne connais pas l'oeuvre de Pouchkine, j'ai donc lu ce roman sans point de comparaison.
Sur la forme, je suis tombée amoureuse du titre et de la couverture donnés au roman. J'ai été décontenancée au début de voir la mise en page avant de m'en amuser.
Atypique et poétique, Songe à la douceur l'est assurément. C'est très bien écrit, j'ai adoré lire ce roman en vers, c'est un travail à saluer. C'est aussi à regret que j'ai laissé Eugène et Tatiana après avoir vécu une belle aventure romanesque à leurs côtés. Une très jolie lecture qui restera à mes côtés longtemps.
Un roman original de par sa forme que j'ai apprécié et la romance entre Tatiana et Eugène, parfois crue, est intéressante mais je me suis posée la question à qui était destinée cette histoire. Dans notre médiathèque, la catégorie jeunes adultes commence à 14 ans mais je ne suis pas sûre qu'il intéresse cette tranche d'âge. Je vois plutôt des adultes lire ça... Avez-vous des retours de lecteurs ados les bibliothécaires ?
Voici un beau roman sur une histoire d'amour. Eugène et Tatiana se sont rencontré à 17 et 14 ans. Elle, folle amoureuse, lui ne croit pas en l'amour. 10 ans plus tard, ils se retrouvent. L'amour sera t-il encore au rendez-vous ?
Une très belle histoire d'amour racontée avec une mise en page et une plume exceptionnelles. Des vers, de la prose, des dialogues qui rappellent du théâtre, un calligramme... C'est un roman très original, et bien que je ne connaissais pas l'histoire originale dont il est inspiré, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé les émotions exprimées par les personnages très justes. Une beau roman à découvrir et dévorer.
Lien : http://livretvous.canalblog...
Clémentine Beauvais à fais une chose très périlleuse : réadapter le roman Eugène Onéguine de Alexandre Pouchkine, et en plus le faire pour la jeunesse. Et bien vous savez quoi : C'est une merveille !

J'avais beaucoup entendu parlé de Clémentine Beauvais, de par le succès de son livre « les petites reines », , mais je n'avais lu aucun de ses livres. Et puis une collègue m'a parlé de cette auteure et m'as dit de ne surtout pas attendre avec de la découvrir. Donc me voilà à la librairie à acheter Songe à la douceur et Les petites reines.

L'on peut se dire qu'un livre adapté d'un roman de 1825, et en plus un texte en vers, peut être un peu rebutant pour certaines personnes qui peuvent se dire que cela va être long, ennuyeux etc… Detrompez-vous ! Ce livre se lit avec une facilité déconcertante, les vers aidant même à la fluidité du texte. Mais un petit conseil : ne le lisez pas trop vite justement. Il faut prendre le temps d'apprécier le travail de cette auteure incroyable qui joue avec les mots et les sonorités mais également la mise en page de ces vers.
Elle arrive à transposer une histoire d'amour datant du XIXème siècle à notre époque sans que l'on ne se rende compte de rien. J'ai été totalement emporté par l'histoire d'amour entre Eugène et Tatiana. Mais j'ai également pris beaucoup de plaisir à découvrir Olga et Lensky. Je ne connaissais pas ce texte de Pouchkine et cela m'a donné envie de le découvrir.
Lien : https://lirepourexister.word..
Pour avoir lu ses précédents ouvrages, je sais que Clémentine BEAUVAIS, qui est une toute jeune femme, a du talent. Mais après ma lecture de SONGE A LA DOUCEUR , je sais aussi désormais qu'elle a écrit un livre coruscant et qu'elle est audacieuse .

Ecrire un livre en vers pour la jeunesse (mais qui s'adresse tout autant à un lectorat adulte) est en soi une performance mais lorsqu'en plus, ce livre est une réussite et qu'il est plébiscité par tous, il n'y a plus de doute à avoir, nous sommes devant un grand écrivain de 27 ans...

L'été de ses 14 ans, Tatiana rencontre Eugène, alors âgé de 17 ans. Ils passent tous les deux de longs après-midis à parler de tout et de rien. Au fil des discussions, elle, si timide et réservée, qui préfère la compagnie des livres à celle des hommes, va tomber éperdument amoureuse d'Eugène et va finir par lui écrire une lettre dans laquelle elle lui déclare sa flamme. Lui, jeune homme présomptueux et ennuyeux rejette ses avances pour des raisons futiles et inexpliquées. Une tragédie vient soudainement mettre un terme à leurs jeux de séduction.

Dix ans plus tard, Eugène rencontre par hasard Tatiana dans une rame de métro. Eugène est sous le charme, Tatiana l'attire tel un aimant, il lui faut absolument tenir dans ses bras cette belle jeune femme brillante, indépendante et raisonnable. Mais Tatiana a changé et Eugène n'a plus l'assurance de ses 17 ans.

J'avoue avoir beaucoup de lacunes en littérature russe et évidemment, je n'ai jamais lu Eugène Onéguine de POUCHKINE dont s'inspire Clémentine BEAUVAIS pour écrire son magnifique roman en vers.

J'imagine donc que le scénario est identique mais qu'évidemment les personnages sont actuels, modernes et plus délurés... et c'est cette liberté de ton qui fait de ce roman une vraie performance qui m'a séduite !

A aucun moment, je n'ai été gênée par le style poétique et j'ai été sous le charme dés le début de l'histoire. Transposer l'aventure amoureuse d'Eugène et de Tatiana à l'ère du smartphone et des textos énamourés c'est, vous l'admettrez, assez risqué. Mais Clémentine BEAUVAIS a l'intelligence et la virtuosité de dépoussierer et de mettre au goût du jour cette passion.

Alors il serait dommage de vous priver d'une telle leçon d'aimer, écrite avec brio et modernité. Lire en vers un texte contemporain n'est en soi pas fréquent mais quand sa lecture devient un tel plaisir, il serait vraiment regrettable de passer à côté !!

Faîtes-moi confiance et laissez vous bercer par la poésie des mots de Clémentine BEAUVAIS...

MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..