Si, au premier abord, la lecture de cet essai peut paraître ardu, l'oeuvre révèle tout de même de vrais qualités littéraires. Sans jamais tomber dans le piège de la théorie scientifique pure et dure, Beauvoir tend à modifier les représentations communes faites aux femmes à cette époque -soit en 1949- tant en s'attaquant au problème du points de vue scientifique que philosophique ou historique. Beauvoir parvient donc à créer une oeuvre enrichissante sans pour autant proposer d'exposés, et parfois même une oeuvre cocasse de par nombre d'effets d'ironies. Certains peuvent voir à travers cette oeuvre un engagement féministe acerbe, mais il s'agit tout simplement de recontextualiser: l'oeuvre étant paru en 1949, soit époque où les réformes concernant le rôle et le statut des femmes venaient d'être amorcées, il convenait d'écrire une oeuvre coup de poing de ce type visant à ancrer ce changement de statut dans les moeurs et relations sociales.
Une somme impressionnante qui demeure d'une actualité saisissante. Une source exhaustive d'analyses philosophiques et de références biologiques, anthropologiques, historiques et mythologiques qui racontent la place de la femme dans le monde et ce qui l'a déterminée. Plus de 70 ans après sa parution le discours demeure d'une actualité captivante. On comprend comment cette oeuvre passionnante et très accessible est considérée comme fondatrice de mouvements féministes et toujours une référence. Les questions qu'elle pose et les constats exposés devraient être parmi les bases de réflexions enseignées et discutées à l'école pour que les mots liberté, égalité, fraternité aient un sens concret.
Livre fondateur de l'idéologie féministe alors même que Beauvoir ne se définissait pas encore comme telle. Elle était en train de prendre conscience de la condition des femmes lorsqu'elle a écrit cet essai philosophique, bible des féministes mais comme beaucoup de livres fondateurs, pas facilement accessible.
Beauvoir l'a pensé pour ses collègues philosophes et non pour les femmes, ce qui ne sera pas le cas de « Mémoires rangées d'une jeune fille » qui lui touchera davantage le grand public. Pour autant, il a été traduit dans de nombreuses langues et on s'y réfère encore mondialement puisqu'il est criant de modernité. L'auteur parle de la Femme dans tous ces états, de la préhistoire à la perception philosophique de sa condition et de son « utilité ». Elle n'oublie pas qu'elle est définie par l'homme et pour l'homme mais précise à juste titre que l'homme se définit aussi dans le regard que la femme porte sur lui.
Cet essai a choqué plus d'un de ses pairs, notamment parce que sont abordées de manière crue, ou disons sans détour, les menstruations, la grossesse (qui ne définit pas une femme) et le corps de la femme. le tome 2 aborde l'érection, l'anatomie homme/femme, le sexe et le saphisme, de quoi en étrangler plus d'un à cette époque.
C'est un essai très complet, subversif et assez lourd à lire mais qui suscite de belles réflexions.
J'ai beaucoup apprécié la partie qui aborde comment et pourquoi l'homme a pris le dessus, on frise l'étude anthropologique, c'est passionnant.
Si le personnage de Simone de Beauvoir est parfois agaçant sur le plan politique (ce point de vue n'engage que moi), je trouve ce livre très fort et très instructif en dépit de quelques longueurs et répétitions. L'auteur montre bien quel était le sort des femmes, la vérité sur leur histoire et les mythes qui souvent ne reposaient sur rien (d'où le titre). Même remarque pour le tome 2, un peu plus ennuyeux à lire. La force De Beauvoir est d'avoir réussi (presque) la première à dire tout haut ce que beaucoup de femmes n'osaient dire à l'époque. Elle a ouvert une voie vers la libération de la parole, sans tomber dans certains excès qu'on constate aujourd'hui.

Bravo pour votre courage Simone de Beauvoir !
Tout a commencé lors du visionnaire du reportage sur Simone de Beauvoir diffusé par Public Sénat un samedi soir. J'avais déjà dans un coin de ma tête cette oeuvre depuis la création de la lecture commune par @anais.amandine, mais je n'avais pas réussi à me lancer. Et les images ont révélé l'envie pressante d'aborder l'oeuvre de Simone, le Deuxième sexe. J'ai donc couru en librairie pour acheter les deux tomes et me suis empressée de commencer la première partie.

Pour décrire cette oeuvre, j'aimerais reprendre les mots de l'écrivaine Leïla Slimani dans le reportage, le Deuxième sexe est une encyclopédie de la Femme. Simone de Beauvoir a réalisé un travail colossal en s'efforçant de regrouper le maximum de données disponibles sur la Femme. Cette première partie aborde la biologie, l'histoire et les mythes - dont ceux véhiculés par la littérature et leurs auteurs (ils sont tous masculins).

Simone de Beauvoir souhaite répondre à la problématique : pour quelles raisons la Femme est-elle positionnée comme l'éternelle Autre ? Elle tente ainsi de trouver des réponses dans la biologie, chapitre que j'ai trouvé le plus ardu (auquel il faut s'accrocher car il est positionné en premier dans l'ouvrage). Puis, elle déroule le fil de l'Histoire, elle traverse les siècles et les époques, les contrées et les cultures. Ce chapitre a été selon moi le plus enrichissant. Il est impossible de retenir toutes les informations qu'elle nous apporte, néanmoins je me suis plongée dans cette ambiance et j'ai été marquée par les faits que j'ai lu. Enfin, les mythes sont aussi une façon intéressante de comprendre pourquoi la Femme est l'Autre. Il y a une diversité de mythes impressionnante, qui se contredisent plus ou moins les uns entre les autres.

Je ne peux que vous encourager à lire Simone de Beauvoir, son oeuvre est pour moi un classique du féminisme qu'il faut avoir lu pour mieux comprendre les oeuvres ultérieures, les mouvements féministes actuels. J'ai parfois été outrée, surprise, émue à la lecture de l'essai, j'ai corné des pages, souligné des citations, je me suis appropriée le livre. Certains passages nécessiteraient des éclairages plus actuels, notamment sur la partie biologie ou sur les statistiques, mais cela reste un ouvrage de référence. Je n'ai qu'une hâte, démarrer la deuxième partie.
C'est un texte dense, riche, qui demande du temps pour en venir à bout. Simone de Beauvoir a produit ici un travail scientifique, qui tend vers l'exhaustivité. Elle est exigeante avec son lecteur, elle ne le ménage pas.

L'introduction est très forte : percutante, efficace. On y démonte le mythe de l'éternel féminin et développe le constat que contrairement aux autres "minorités" oppressées, les femmes vivent parmi leurs oppresseurs qui ont besoin d'elles, tout comme elles semblent avoir besoin d'eux. Puis on entre dans la partie sur les données de la biologie et on comprend qu'il va falloir s'accrocher : il s'agit d'un essai philosophique et son auteur entend faire le tour de la question "qu'est-ce qu'une femme, qu'est-ce que le féminin?".

C'est un ouvrage que toute femme qui ose regarder en elle-même devrait avoir dans sa bibliothèque pour y piocher des passages. J'en retiens l'idée très forte que dans L'Histoire, la femme est l'Autre en face duquel l'homme se construit et dont il raconte l'histoire de son propre point de vue.

Je ressens vraiment le besoin de le relire en prenant des notes, dans une démarche plus studieuse. Les trois semaines allouée par la bibliothèque sont un peu courtes pour l'absorber efficacement.
Quand on cherche des livres sur le féminisme, le deuxième sexe de Simone de Beauvoir est toujours cité. Mais attention, seul le deuxième tome est mis en avant, au détriment du premier. Et si je vous dit que même Madmoizelle, le célèbre site féministe ne met que le tome 02 en avant ? Malheureusement, je n'ai pas de lien sous la main parce que Madmoizelle se fait désindexer de Google à cause de son nouvel algorithme. J'apprécie ce site qui m'a appris les bases du combat des femmes, mais je reste toujours surprise de cette lacune. Bref. Pourquoi au détriment du premier tome ? Imaginez une saga que vous commencez à partir du tome 02. Il vous manque donc une sacré dose d'informations. En effet, comment comprendre le combat féministe si on ne sait pas comment cette société patriarcale s'est montée et a asservi la femme sous forme de contrats de mariage ? Saviez-vous que la galanterie, c'est ce que les hommes ont trouvé comme argument pour que les femmes n'aille pas au travail ? Car oui, ce que les hommes de l'époque voulaient mettre dans le crâne des femmes, c'était que si la femme allait travailler, elle n'aurait plus besoin de ce privilège qu'est la galanterie (lui offrir des choses, lui tenir les portes, ect...). Et des femmes y ont cru ! Et tout ceci, c'est dans le premier tome, comment passer à côté de ça ? Et je lis le tome 02 en ce moment, qui renvoie régulièrement vers le premier !

On ne né pas femme, on le devient. Combien de personnes citent cette première phrase du tome 02, sans savoir qu'elle n'est autre que la conclusion du premier tome, et que Simone a su résumer dans cette seule et unique phrase ce qu'elle a démontrer dans le premier. Simone revient sur la psychologie, la biologie, comment la femme a été catégorisée comme étant "Autre", d'où est parti cette classification. On part d'abord sur les faits donc, pour dériver petit à petit sur les mythes que les hommes croyaient (et croient encore !) sur nous. Sur nos règles, nos humeurs, notre capacité à materner, ect... Que l'on retienne bien une chose : nous devons ceci aux hommes. Ce sont eux qui ont conduit ces études sur les femmes, sans aucune femme à leurs côtés. C'est encore le cas en France, on est des champions quand il s'agit de parler des minorités, de laisser des hommes cis-blancs hétéros prendre la parole alors qu'ils ne sont absolument pas concernés.

Concernant la lecture, si vous voulez lire cet essais féministe : accrochez-vous. C'est clairement de la philo : une introduction, des parties, des sous-parties, et une conclusion. Et Simone a du vocabulaire, alors gardez un dico pas très loin. Mais ça se lit bien, pour peu qu'on s'accroche. J'aurais voulu citer tout le livre pour illustrer mes propos, mais on me murmure que ce n'est pas possible, alors je vais conclure sur une citation de Simone, qui cite elle-même Poullain de la Barre :

"Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie."

Lisez le premier tome, vraiment. Ne vous lancez pas dans le deux sans passer par cette étape !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
n
Complet et complexe
le summun de l'intelligence féministe!
Atttention pour celles qui n'ont jamais fait de révolution et ne savent pas .......alors lisez sans plus tarder!