Livre essentiel pour recontextualiser la situation de "la femme" dans notre société contemporaine.
Même s'il a été écrit en 1949, ce livre fondateur a largement contribué à la diffusion d'une terminologie féministe qui résonne encore partout dans le monde.
Simone de Beauvoir n'est pas seulement une icône féministe à turban sur la tête, c'est une philosophe accomplie, une autrice aux connaissances étendues, et une intellectuelle engagée.
Ayant toujours été dans l'erreur, dans les a-priori, concernant le féminisme, j'ai décidé de démystifier cet ouvrage culte en me coltinant le premier tome .
Bonne surprise, ça n'est pas seulement de la philosophie pur jus qui plane loin de nos préoccupations humaines, c'est très documenté, très riche en exemples concrets et donc très abordable pour le commun des lecteurs et des lectrices.
Depuis leur condition de mère à la très récente acquisition de leur indépendance politique, Simone de Beauvoir scrute l'histoire des femmes sous tous ses aspects: biologique, psychanalytique, socio-économique, Littéraire.. le travail est immense, pertinent et permet de démontrer de manière incontestable que le mythe de la femme soumise, exclue du champ des possibles, n'est qu'une supercherie construite par des hommes à la vision andro-centrée.
Même idolâtrée par ces derniers, la femme n'accède jamais vraiment au statut de sujet. Elle est objet de crainte, de fantasmes, de désir, de propriété, de vénération ou d'abjection, toujours circonscrite dans son essence féminine, rôle déterminé par son sexe.
On sent l'inspiration existentialiste évidemment. " On ne naît pas femme, on le devient" reviendrait peut-être à dire :" l'existence précède l'essence".
La femme n'est pas "l'Autre", mais un individu à part entière, doué d'une volonté propre, libre dans ses choix d'être au monde.
Est-ce à dire que l'existentialisme est un féminisme? Peut-être...
Reste à lire le deuxième Tome pour en avoir le coeur net.
Une somme impressionnante qui demeure d'une actualité saisissante. Une source exhaustive d'analyses philosophiques et de références biologiques, anthropologiques, historiques et mythologiques qui racontent la place de la femme dans le monde et ce qui l'a déterminée. Plus de 70 ans après sa parution le discours demeure d'une actualité captivante. On comprend comment cette oeuvre passionnante et très accessible est considérée comme fondatrice de mouvements féministes et toujours une référence. Les questions qu'elle pose et les constats exposés devraient être parmi les bases de réflexions enseignées et discutées à l'école pour que les mots liberté, égalité, fraternité aient un sens concret.
De Simone de Beauvoir, on cite abondamment la phrase « On ne nait pas femme, on le devient » qui ouvre le 2e tome de son étude "Le Deuxième Sexe". le tome 1 est beaucoup moins cité. C'est probablement le cas pour deux raisons :

- Il est beaucoup plus dur à lire, beaucoup moins accessible, car très universitaire dans son format.
- Il parle de biologie et étudie notamment comment l'universalité de la domination masculine s'est installée dès la préhistoire à partir de contraintes naturelles (maternité et différentiel de force physique H/F). Ce genre de propos est très impopulaire dans la plupart des essais féministes actuels, où la biologie a mauvaise presse.

Pourtant, ce livre est un ouvrage majeur, pointu, très complet. Outre les contraintes biologiques, que Beauvoir n'analyse d'ailleurs pas que chez les humains, l'auteure se penche aussi longuement sur l'histoire, sur la littérature (pour étudier les représentations de la femme chez certains écrivains) et un chapitre est consacré à la psychanalyse.
Ce n'est que très récemment que je me suis plongée dans les textes féministes. C'est une petite révolution personnelle et philosophique qui se fait à chaque nouvelle lecture à ce sujet. Avant , j'étais féministe plus par bon sens que par réflexion sociologique. Grâce à ces femmes qui ont pris la plume - acte courageux - je vais de révélation en révélation, j'appréhende le monde avec un nouveau regard. Je ne peux que les remercier.

C'est donc naturellement que je me suis tournée vers le Tome 1 du "Deuxième Sexe"de Simone de Beauvoir. On ne compte plus le nombre de fois où ce livre est cité lorsqu'il s'agit de féminisme.

Cet essai étant souvent considéré comme un classique de la littérature française, on en oublie qu'il s'agit avant tout d'une oeuvre philosophie, appartenant, ou du moins ayant pour cadre de réflexion, le courant existentialiste. Quand on n'est pas ou plus habitué.e à ce genre de livre, la lecture s'en trouve fortement complexifiée et peu accessible, le vocabulaire utilisé étant très spécifique.

Mais l'avantage de ne pas tout comprendre, c'est que l'on essaye d'aller à l'essentiel et de synthétiser au mieux. Je crois que ce livre ne peut se comprendre sans intégrer les concepts d'immanence et de transcendance propres au lexique de l'existentialisme.

L'immanence pourrait se définir comme un état de facticité pure, un état de fait donné, une réalité, notamment biologique, entravant la liberté. La transcendance en est le contraire, c'est la possibilité de dépasser ce qui est donné, c'est devenir libre. C'est la réalisation de l'individu. Ou plutôt la réalisation de l'homme, selon Simone de Beauvoir, qui vient pointer du doigt les différences biologiques à l'origine des inégalités entre les hommes et les femmes. Et l'auteure nous rappelle avec intelligence ce que nous souhaitons trop oublier. La femme est à l'origine un corps de femelle mammifère, asservie à la reproduction de son espèce sur lequel elle n'a eu aucun pouvoir jusqu'à très récemment. Cycle menstruel, reproduction et allaitement sont considérés ici comme la grande malédiction de la femme , réduite à accomplir son "destin biologique" plutôt que de se réaliser en tant qu'individu. L'homme, au contraire, jouit d'une plus grande liberté d'action qui lui permet de se transcender et de s'accomplir.

Terrible démonstration d'une évidence si taboue que l'on se demande pourquoi nous ne sommes pas arrivés nous-mêmes à ce raisonnement.

La transcendance de l'homme s'est accompagnée d'une volonté- voire d'un besoin- de posséder et de soumettre l'Autre, la femme. Cette dernière est alors cet Autre nécessaire , permettant à l'homme de s'élever et de se transcender. La réalité biologique s'est accompagnée d'une construction sociale et économique d'infériorisation de la femme.

Les démonstrations de Simone de Beauvoir son nombreuses , recherchées et sourcées. Elles lèvent les très nombreux voiles qui recouvrent encore aujourd'hui la liberté de la femme. C'est une lecture nécessaire , lumineuse et libératrice.
Livre fondateur de l'idéologie féministe alors même que Beauvoir ne se définissait pas encore comme telle. Elle était en train de prendre conscience de la condition des femmes lorsqu'elle a écrit cet essai philosophique, bible des féministes mais comme beaucoup de livres fondateurs, pas facilement accessible.
Beauvoir l'a pensé pour ses collègues philosophes et non pour les femmes, ce qui ne sera pas le cas de « Mémoires rangées d'une jeune fille » qui lui touchera davantage le grand public. Pour autant, il a été traduit dans de nombreuses langues et on s'y réfère encore mondialement puisqu'il est criant de modernité. L'auteur parle de la Femme dans tous ces états, de la préhistoire à la perception philosophique de sa condition et de son « utilité ». Elle n'oublie pas qu'elle est définie par l'homme et pour l'homme mais précise à juste titre que l'homme se définit aussi dans le regard que la femme porte sur lui.
Cet essai a choqué plus d'un de ses pairs, notamment parce que sont abordées de manière crue, ou disons sans détour, les menstruations, la grossesse (qui ne définit pas une femme) et le corps de la femme. le tome 2 aborde l'érection, l'anatomie homme/femme, le sexe et le saphisme, de quoi en étrangler plus d'un à cette époque.
C'est un essai très complet, subversif et assez lourd à lire mais qui suscite de belles réflexions.
J'ai beaucoup apprécié la partie qui aborde comment et pourquoi l'homme a pris le dessus, on frise l'étude anthropologique, c'est passionnant.
Terminer cette lecture me donne l'impression d'avoir gravit le sommet d'une très haute montagne. Lorsque j'ai décidé de lire un livre sur le féminisme, j'ai hésité entre celui-ci et Sorcières, de Mona Chollet, mais le Deuxième Sexe est le texte fondateur du féminisme moderne, il me semblait plus judicieux de lire celui-là en premier. A l'époque de sa sortie, j'imagine qu'il a dû faire l'effet d'une bombe. N'étant pas aussi brillante que Simone de Beauvoir, j'ai parfois dû m'accrocher au cours de ma lecture (sur la partie portant sur la psychanalyse notamment), mais j'ai adoré la seconde partie sur l'Histoire et les comparaisons faites entre différents auteurs. Je vais quand même aérer mon cerveau avant d'entamer la lecture du tome 2.

Challenge 2023 : un livre sur le féminisme.
Un ouvrage qui fut longtemps, la base du féminisme !

Personnellement, j'avais dû commencer la lecture du tome 1 lors de mon année de seconde et je n'avais pas accroché. Je pense que je n'avais ni la maturité pour bien saisir tous les enjeux de cet ouvrage, ni le profil de lectrice pour se confronter à cet essai. Je ne l'avais pas terminé et je ne l'ai pas rouvert avant, la coïncidence est assez triste, que le droit à l'avortement aux Etats-Unis soit supprimé dans certains états à cause de la cour suprême. Je dois d'ailleurs faire un article à ce propos, sur des idées de lectures autour du féminisme (mais le temps me manque, je suis navrée de ne pas l'avoir fait avant !).

La suite dans ma chronique !
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
C'était intense !
Le début est très scientifique et c'était intéressant d'avoir les comparaisons entre femelles humaines et femelles animales. Toute la partie historique est très instructive aussi mais très dense en informations. J'ai vraiment aimé la vision des femmes par les Grecs, Marx, Zola, Balzac, c'est parfois ahurissant.
Ce livre est souvent cité dans les bibliographies d'autres ouvrages féministes donc c'est toujours bien de l'avoir lu au moins une fois.
A l'époque (lointaine) où j'ai lu "Le deuxième sexe", je lisais parallèlement beaucoup d'ouvrages de Françoise Dolto.
(Je suis définitivement dans le clan de Dolto concernant la sexualité féminine, pas dans celui de De Beauvoir).
Et j'écoutais des reportages scientifiques. Aussi la fameuse phrase: "on ne nait pas femme, on le devient", ne me parlait pas beaucoup.
Née dans une région (la basse-Bretagne) où le respect des femmes est une tradition séculaire , je ne me suis jamais vraiment reconnue dans les accusations des féministes à l'encontre des hommes. Et j'avoue avoir du mal à mesurer à quel point il est difficile dans d'autres cultures d'échapper à la malédiction sociale de la domination masculine. (Bon, intellectuellement je peux comprendre bien sûr. Mais je n'ai jamais constaté dans mon petit bourg de pêcheurs les méfaits du patriarcat, à part celui que l'état français a essayé de nous inculquer)
Si le personnage de Simone de Beauvoir est parfois agaçant sur le plan politique (ce point de vue n'engage que moi), je trouve ce livre très fort et très instructif en dépit de quelques longueurs et répétitions. L'auteur montre bien quel était le sort des femmes, la vérité sur leur histoire et les mythes qui souvent ne reposaient sur rien (d'où le titre). Même remarque pour le tome 2, un peu plus ennuyeux à lire. La force De Beauvoir est d'avoir réussi (presque) la première à dire tout haut ce que beaucoup de femmes n'osaient dire à l'époque. Elle a ouvert une voie vers la libération de la parole, sans tomber dans certains excès qu'on constate aujourd'hui.

Bravo pour votre courage Simone de Beauvoir !