Un incontournable de la littérature féministe, il était largement temps de le lire pour moi.
Le livre démarre fort avec des exemples frappants et indiquant bien que la femme (souvent au singulier comme si c'était un modèle unique, « l'éternel féminin ») est un genre secondaire, une variation, une espèce de produit dérivé de l'homme qui représente l'Homme, l'humanité.
Par exemple lorsque Pythagore dit :
"Il y a un principe bon qui a créé l'ordre, la lumière et l'homme; et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme".
Il est parfois daté (il a été publié en 1949) mais il reste également d'actualité et des milliers d'années d'histoire, de représentations sociales, de légendes ne s'effacent pas d'un coup d'éponge en une soixantaine d'années.
Le livre est étonnamment bien documenté en biologie étant donné l'époque à laquelle il a été écrit, certains mystères de l'époque ont d'ailleurs été découverts depuis (découverte de l'ADN dans les années 50).
En règle générale ce livre est incroyablement bien documenté et construit, c'est vraiment un ouvrage d'une qualité rare autant par la quantité de connaissances accumulées, que par leur précision, leur diversité, leur organisation et la finesse du raisonnement de Simone de Beauvoir qui les accompagnent.
Pour résumer c'est un panorama à travers les siècles, les millénaires, à travers les sciences, les cultures, les croyances, des représentations de la femme, cette chimère qui n'existe pas, carcan pour les femmes.
Cela fait quelques années que ce livre, ces livres – il y a deux volumes – captent mon regard dans la bibliothèque maternelle. Il faut dire : je suis affublée d'une sorte de toc ; je ne peux me trouver devant une bibliothèque sans me trouver en arrêt à observer tous les livres, voire lire les titres et les auteurs, détailler les couvertures. Y compris devant mes propres bibliothèques. de sorte que l'achat d'un livre s'amortit par son temps de lecture, son aspect décoratif et aussi le temps qui sera passé à le scruter. Bon, ce n'est pas le sujet ici.

Donc dans ma période « il est temps de m'attaquer aux classiques qui manquent à ma culture », je me décide enfin et j'emprunte les dits volumes.
Le premier tome du deuxième sexe donc. Cinq cents pages d'une vieille édition poche (donc écrit petit avec des marges réduites). Non pas que je m'arrête à la forme, mais là, cette forme dit quelque chose du fond : c'est dense. Voire long, parfois.

Alors je vais faire très court. D'abord parce qu'il serait impossible, pour moi, de vous résumer l'ouvrage. Ensuite parce qu'il vous faut garder votre temps de lecture pour lire le livre, justement. Je n'oserais pas le qualifier d'indispensable, mais comment compenser sa lecture ? Car il apporte des données essentielles à la compréhension de la place de la femme dans la société. Et pourtant il date ; et ses représentations sont datées aussi. La vision de la femme a évolué, indéniablement. Mais il est justement parfois très utile de « replacer les choses dans leur contexte » (des guillemets parce que c'est quelque chose que disait souvent ma mère – elle est toujours en vie, juste, elle ne le dit plus). Oui car il est difficile de comprendre pourquoi les femmes étaient si dociles à se soumettre à l'autorité patriarcale si on ne sait pas, ou si on a perdu de vue, qu'elles n'avaient pas le droit de vote, pas le droit de travailler sans l'accord de leur mari ou pas le droit d'ouvrir un compte bancaire par exemples.

Donc vous avez là une longue réflexion, argumentée et ponctuée d'exemples, sur les causes, biologiques, culturelles, sociétales, du rang de la femme, après l'homme.
Besoin de ne pas rester inculte voire ignare sur des personnes qui ont marqué par leur pensée la société française, c'était pour moi une lecture certes un peu fastidieuse mais qui m'a comblée d'une vision éclairante.

Au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Une lecture passionnante. C'est vraiment très intéressant mais parfois assez difficile à assimiler. C'est très dense, très recherché et approndi, il faut parfois s'accrocher ! J'ose à peine imaginer le scandale qu'à du provoquer cet énorme pavé dans la mare patriarcale de 1949 ! Une oeuvre qu'il faut avoir lu et qui je pense doit être relu pour en mesurer chaque élement
Une lecture enrichissante pleine de références historiques et culturelles qui nous permet de mieux comprendre l'évolution de la place des femmes dans nos sociétés. Mais aussi les freins et les oppositions à son émancipation.
A lire et relire pour ne pas oublier que les acquis sont des conquêtes et que rien n'est immuable.
Depuis le temps que je lis sur les droits des femmes, il devenait indispensable que j'ajoute à ma bibliographie LA référence à l'émancipation féminine régulièrement citée dans mes lectures !
Ce qui m'a le plus marquée, c'est la masse de connaissances hétéroclites De Beauvoir. S'évertuant à définir "qu'est-ce qu'une femme ?" et analysant les origines de l'inégalité avec l'homme, elle décortique avec force détails les domaines de la biologie et de la psychanalyse freudienne aussi bien que les contextes historique et socio-économique à travers les époques, les cultures et les pays, s'appuyant sur des références précises et exhaustives. C'est presque trop, parce qu'elle rentre dans des exposés si développés que l'on décroche parfois. D'un autre côté, elle fonde son raisonnement sur des données solides qui le rendent incontestable, et puis les femmes des années 1940 n'avaient certainement pas le même niveau d'instruction que nous aujourd'hui.

Simone de Beauvoir insiste sur le fait que la condition de la femme a toujours été injustement tributaire de son corps, et plus précisément du caractère subi de la grossesse qui l'asservit et la rend inapte à certaines activités la majeure partie du temps tandis que le travail domestique l'empêche "de prendre part dans une grande mesure sociale à la production". Or cette émancipation dépend pleinement de la perception qu'en a la société dans laquelle elle évolue. La femme a trop souvent été réduite à une "femelle". Si l'on s'attache à comprendre "comment la hiérarchie des sexes s'est établie", on se rend vite compte que "l'idéologie chrétienne n'a pas peu contribué à l'oppression de la femme" et surtout qu'elle a été relayée au fil des siècles. Au Moyen Age, "l'amour courtois était une compensation à la barbarie des moeurs officielles". Si dans les familles paysannes les époux sont égaux... dans la pauvreté, dans les milieux mondains "la situation des Françaises a été un peu plus favorables". L'auteur évoque notamment toutes les femmes de lettres et artistes ayant, à leur manière, participé à l'évolution des mentalités. Mais en réalité, "c'est par le travail que la femme a conquis sa dignité d'être humain" même si "ce fut une conquête singulièrement dure et lente". Là encore les références foisonnent et Beauvoir impressionne par l'étendue de sa culture.

J'ai trouvé la seconde partie, consacrée aux mythes, moins intéressante parce qu'elle répète beaucoup les constatations de la première. Une fois encore, on imagine très bien que le style, très cru (phallus, coït...), devait choquer à l'époque ! Beauvoir y liste toutes les symboliques, positives comme négatives (que de superstitions!), que l'homme projette sur la femme en puisant essentiellement dans la littérature. Elle détaille notamment la vision de la femme qui se dégage de l'oeuvre de cinq écrivains : Montherland, D.H. Lawrence, Claudel, Breton et Stendhal, ce qui n'a d'intérêt selon moi que si l'on connaît ces textes. La femme "tour à tour se déguise en mégère, en nymphe, en étoile du matin" mais ces analyses conduisent toujours aux mêmes conclusions : "En définissant la femme, chaque écrivain définit son éthique générale et l'idée singulière qu'il se fait de lui-même". Autrement dit, l'homme revient toujours à sa petite personne ! Pas vraiment de conclusion à la fin de l'ouvrage qui se poursuit dans un deuxième tome mais "ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui il est très difficile aux femmes d'assumer à la fois leur condition d'individu autonome et leur destin féminin"... La résolution entre aperçue en filigrane dans ce long essai résiderait bien évidemment dans la complémentarité des deux sexes (plutôt que dans la hiérarchie ou l'opposition), la femme cherchant tout simplement à être "avec l'homme". Cependant "ce qu'il faut espérer, c'est que de leur côté les hommes assument sans réserve la situation qui est en train de se créer ; alors seulement la femme pourra vivre sans déchirement".
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
J'ai toujours voulu lire le Deuxième Sexe, sans jamais trouver d'explication à cette attraction pour ce livre. Peut-être parce que le titre m'interpellait, peut-être parce que je voulais comprendre pourquoi les femmes étaient encore une fois reléguées au second rang. Ce qui est sûr, c'est que j'ai bien fait d'attendre un peu avant de le lire car autrement, je n'aurais sûrement rien compris. En effet, je vous conseille d'avoir quelques notions élémentaires de philosophie avant d'aborder le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir utilisant de nombreuses références tout au long de son essai.

Ce premier tome est composé de plusieurs parties, qui traitent de la femme sous différents angles. La façon dont l'auteure a abordé le sujet m'a paru très intéressante : elle commence par décrire physiologiquement la femme par rapport à l'homme, d'une manière purement rigoureuse et cartésienne. Ainsi, elle explique que l'infériorité physique de la femme n'explique pas son infériorité dans la société, et qu'il faudrait plutôt se tourner vers les moeurs pour trouver les racines de cette infériorité.

Certains passages m'ont beaucoup plu, ils m'ont aidée à mieux cerner les inégalités qui sévissent encore aujourd'hui entre les femmes et les hommes. Il est intéressant de voir le point de vue de Simone de Beauvoir à cette époque en particulier, car ainsi nous pouvons mesurer tous les progrès qui ont été réalisés depuis 1949. Cependant, cela démontre aussi que la question de l'égalité femme-homme ne date que d'un siècle environ (je parle ici de sa forme la plus avancée), et que l'on peut malheureusement la considérer comme une question d'actualité aujourd'hui encore, et pour des années à venir.

Pour finir, j'ai trouvé le style de Simone de Beauvoir très clair et méthodique : elle sait où elle va, rien n'est laissé au hasard. Ses explications ne m'ont presque jamais paru alambiquées, ou trop compliquées à comprendre. Même lorsque je ne connaissais pas le livre auquel elle faisait référence (et c'est arrivé plus d'une fois), j'ai toujours cru saisir l'essentiel de ses propos.

Je vous invite donc à vous transcender en lisant cet essai, puisse-t-il aider les femmes à se sentir moins Autres et plus Sujets, au même titre que les hommes.
Simone de Beauvoir offre un panorama complet de la femme. le Deuxième sexe est une mine d'informations, un recueil de réflexions poussées qui portent encore aujourd'hui. Loin des « querelles féministes » de l'époque (1949), elle s'attache à définir objectivement le « deuxième sexe » pour en comprendre les enjeux.
Comment définir la femme ? Biologie, psychanalyse, histoire, mythes : l'autrice mène un travail titanesque, décortiquant, analysant, consignant et comparant toutes les données - faits et croyances - sur la femme pour en esquisser un portrait objectif et comprendre pourquoi l'inégalité est toujours de fait.
Ainsi comprenons-nous que la femme a toujours été « l'Autre » en ce qu'elle n'est pas homme. Qu'elle a souvent été réduite à ses capacités reproductrices, à son sexe. Que, longtemps, plus faible par son corps, aucun moyen ne lui a été donné pour s'élever par l'éducation ou s'émanciper dans la société. Que face à l'homme qui se transcende, la femme n'est qu'immanence. Que la femme représente la nature mystérieuse, d'abord crainte puis domptée et utilisée, que les mythes exigent d'elle douceur, piété et dévouement.
Car si les femmes sont nécessaires à l'homme, elles en sont le négatif et jamais les égales. Et, nécessairement liées par le couple à l'homme, elles ne se sont jamais érigées comme une classe à part entière se battant pour leur droits, car elles ne sont pas une minorité, et sont diverses : des femmes blanches ou noires, ouvrières ou bourgeoises, religieuses ou étrangères, esclaves, prostituées... Toutes ont en commun le fait d'être posées en objets plutôt qu'en sujets et d'avoir été longtemps privées d'expression. Simone de Beauvoir donne ici à toutes les femmes l'occasion de s'instruire pour élever notre condition.
Un essai exigeant et très instructif !
Je suis assez partagée concernant cette pierre angulaire de la pensée féministe. D'un côté je la trouve incontournable et instructive. Elle aide à réfléchir, voir les choses différemment et remettre en question ce qui nous semblait aller de soi (les canons de beauté, le patriarcat comme système éternel et le seul possible, la justification des inégalités par la biologie).
D'un autre, ca manque un peu de structure tout ca. Et la première partie sur la biologie, en plus d'être bien bien tendue en matière de compréhension, ne prouve pas grand chose. Étudier le système reproductif d'insectes et crustacés ne nous avance guère. Une dernière chose : la pensée De Beauvoir et de Sartre a globalement mal vieilli, le matérialisme historique a pris un coup et tout voir à travers le prisme d'une idéologie de gauche mène à de sacrés contresens. Ainsi je ne pense pas que la prolétaire était plus libérée - de par son travail - que la bourgeoise oisive et dépendante du revenu de son mari.
Lien : https://tomtomlatomate.wordp..
La femme à travers les âges et les mythes.
On voit bien que les droits de la femme ont beaucoup évolué. Dieu merci! Difficile de croire que pendant tous ces siècles la femmes était considérées comme un objet.
Merci aux féministes d'avoir remis la Femme dans la société, c'est-à-dire à sa place.
Avant tout, petite présentation de ce livre pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas : « le deuxième sexe » est composé de parties qui semblent très différentes mais qui en fait permettent de comprendre au fur et à mesure ce à quoi Simone de Beauvoir veut nous mener, il y a vraiment un fil conducteur. Dès l'introduction, on apprend des choses et moi qui avait peur de ne pas tout comprendre, j'ai pu dès le début bien suivre. Ensuite, la philosophe présente la femme d'un point de vue biologique et psychanalytique, avant de refaire l'Histoire de la femme (en Occident!).

Ce chapitre m'a paru très intéressant, d'autant plus que Simone de Beauvoir (et cela s'est confirmé par la suite) n'est pas radicale et reconnaît les « tords » des hommes autant que ceux des femmes. Même si elle est par moment très ironique et qu'elle s'attaque parfois à certains antiféministes, c'est toujours de manière réfléchie et très finement. Dans ce chapitre sur l'Histoire (qui remonte d'ailleurs jusqu'à la Préhistoire), Beauvoir parle des femmes et des relations entre les deux sexes. Elle décrit leurs conditions de vie à chaque époque, la vision que les hommes et les femmes avaient les uns sur les autres. Elle cite également des personnages illustres qui ont marqué l'Histoire des femmes, fait parfois des retours en arrière mais ne nous perd pourtant jamais. Elle conclue ce chapitre avec cette phrase qui le résume bien et qui est maintenant devenue célèbre : « Toute l'histoire des femmes a été faite par les hommes ».

Après une partie nommée « Mythes » sur les différentes visions de la femme (et le « mythe féminin ») mais aussi sur les points de vue différents d'écrivains, Beauvoir commence la partie la plus longue (« Formation ») par une phrase elle aussi devenue très connue : « On ne naît pas femme, on le devient ». Et en effet, dans les chapitres qui suivent, la philosophe nous montre ce qu'est la vie d'une femme, de l'enfance à la vieillesse, en passant par la jeune fille ou encore la mère. Tout un cheminement qui mène Simone de Beauvoir à finir son livre par des propositions, des solutions qui selon elle aideraient les femmes à être enfin indépendante et libre. Pour résumer brièvement, il y aurait selon elle deux choses qui le permettrait : l'égalité au travail entre les hommes et les femmes (mêmes salaires, postes et considération) ainsi que la libre contraception.

Il m'a fallu bien du temps pour lire cet essai philosophique (premier que je lis réellement), mais non pas à cause de sa longueur mais surtout pour comprendre tout ce qu'il contient. En effet, le texte de Simone de Beauvoir est très intéressant mais très dense et certains chapitres sont un peu plus difficiles à comprendre.

Une des principales craintes en commençant ce livre était qu'il ne soit finalement plus vraiment d'actualité. Il a été écrit en 1949, et les choses ont beaucoup évolué pour les femmes en un peu plus de 50 ans. Pourtant, même si certains éléments n'ont plus cours aujourd'hui (notamment sur la question du mariage), il se trouve cependant que d'autres perdurent encore. On pourrait dire que la femme est libre de travailler aujourd'hui, mais est-elle vraiment égale aux hommes dans ce domaine ? Même malgré les avancées faites, il reste encore des inégalités et on ne connaît que trop bien « le plafond de verre ». Et la libre contraception ? Simone Veil a permis de grandes choses, et pourtant, en fermant le livre de Simone de Beauvoir, je me suis dit que finalement, même avec la libre contraception dans les textes de lois, les mentalités n'avaient peut-être pas encore totalement évolué. Il y a encore du chemin à faire, et le texte de Simone de Beauvoir reste encore aujourd'hui un livre très important et sur le fond, il est (malheureusement) toujours d'actualité.
Lien : http://papierencre.wordpress..