"On ne naît pas femme on le devient" cette phrase universellement connue nous trotte dans la tête et a valeur de symbole dans ces grandes luttes pour les droits des femmes qui ont occupé les années 1970 essentiellement. A partir de ce constat, l'histoire de la Femme en Occident prend tout son relief: on nous a fait croire pendant longtemps que nous avions une nature particulière: la douceur, la sensibilité, l'altruisme.. afin de mieux nous maintenir dans un état de dépendance.. C'est le credo de Simone de Beauvoir qui luttera toute sa vie pour que les droits des femmes soient mieux connus et reconnus..
Un ouvrage de référence pour tous ceux et celles qui veulent mieux comprendre leur époque...
Livre essentiel pour recontextualiser la situation de "la femme" dans notre société contemporaine.
Même s'il a été écrit en 1949, ce livre fondateur a largement contribué à la diffusion d'une terminologie féministe qui résonne encore partout dans le monde.
Simone de Beauvoir n'est pas seulement une icône féministe à turban sur la tête, c'est une philosophe accomplie, une autrice aux connaissances étendues, et une intellectuelle engagée.
Ayant toujours été dans l'erreur, dans les a-priori, concernant le féminisme, j'ai décidé de démystifier cet ouvrage culte en me coltinant le premier tome .
Bonne surprise, ça n'est pas seulement de la philosophie pur jus qui plane loin de nos préoccupations humaines, c'est très documenté, très riche en exemples concrets et donc très abordable pour le commun des lecteurs et des lectrices.
Depuis leur condition de mère à la très récente acquisition de leur indépendance politique, Simone de Beauvoir scrute l'histoire des femmes sous tous ses aspects: biologique, psychanalytique, socio-économique, Littéraire.. le travail est immense, pertinent et permet de démontrer de manière incontestable que le mythe de la femme soumise, exclue du champ des possibles, n'est qu'une supercherie construite par des hommes à la vision andro-centrée.
Même idolâtrée par ces derniers, la femme n'accède jamais vraiment au statut de sujet. Elle est objet de crainte, de fantasmes, de désir, de propriété, de vénération ou d'abjection, toujours circonscrite dans son essence féminine, rôle déterminé par son sexe.
On sent l'inspiration existentialiste évidemment. " On ne naît pas femme, on le devient" reviendrait peut-être à dire :" l'existence précède l'essence".
La femme n'est pas "l'Autre", mais un individu à part entière, doué d'une volonté propre, libre dans ses choix d'être au monde.
Est-ce à dire que l'existentialisme est un féminisme? Peut-être...
Reste à lire le deuxième Tome pour en avoir le coeur net.
Terminer cette lecture me donne l'impression d'avoir gravit le sommet d'une très haute montagne. Lorsque j'ai décidé de lire un livre sur le féminisme, j'ai hésité entre celui-ci et Sorcières, de Mona Chollet, mais le Deuxième Sexe est le texte fondateur du féminisme moderne, il me semblait plus judicieux de lire celui-là en premier. A l'époque de sa sortie, j'imagine qu'il a dû faire l'effet d'une bombe. N'étant pas aussi brillante que Simone de Beauvoir, j'ai parfois dû m'accrocher au cours de ma lecture (sur la partie portant sur la psychanalyse notamment), mais j'ai adoré la seconde partie sur l'Histoire et les comparaisons faites entre différents auteurs. Je vais quand même aérer mon cerveau avant d'entamer la lecture du tome 2.

Challenge 2023 : un livre sur le féminisme.
L'essai où a véritablement émergé le féminisme est loin d'être difficile à lire.
Cette lecture fut même très agréable, en plus d'être enrichissante sur plusieurs aspects, tels que l'histoire ou la biologie. La nature pluridisciplinaire de la philosophie est ce qui fait son charme, après tout.
En l'espèce, j'ai particulièrement apprécié la vision globale dégagée sur la condition de la femme. Son passé, son corps ainsi que le rôle et les symboliques qui lui ont été attribuées. Et je sens que la suite apportera davantage matière à la réflexion !
Un essai très exigeant mais fondamental.

Simone de Beauvoir écrit l'histoire de l'Autre, le sexe inessentiel, la femme.
Bien construit et pluridisciplinaire, l'ouvrage aborde la construction du mythe de la féminité sous ses aspects biologique, psychologique, économique, historique et enfin sociétal.
La partie historique et celle concernant les mythes qui entourent la femme m'ont particulièrement intéressées.

Un livre pour le coup essentiel, qui offre une multitude de réflexions fascinantes sur le sexisme.
Ce livre de Simone a presque tout dit, et beaucoup de livres qui on suivi n'ont fait qu'approfondir les thèses de cette grande philosophe féministe.
C'est très fouillé, très argumenté, écrit avec beaucoup de précision, analysé sous presque tous les angles, et selon un plan très clair. c'est écrit avec une conviction qui emporte l'adhésion très rapidement.
Quand j'ai lu ce livre (années 70), j'ai eu beaucoup de prises de conscience sur ma position de mâle, et je crois que ce fut la vertu de ce livre que de permettre aux lecteurs masculin que nous sommes, de se poser des questions que nous aurions à résoudre toute notre vie, en essayant d'être critique quant à tout ce que nous allions transmettre à nos fils et nos filles.
Livre phare de la littérature féministe, le deuxième sexe est un incontournable dès lors que l'on s'interroge sur le sujet.
Effectivement, l'ouvrage est impressionnant de minutie. Simone de Beauvoir y retrace les aspects essentiels de la condition féminine en commençant par ses caractéristiques biologiques, de la moindre cellule à la fonction de renouvellement de l'espère humaine. Elle relève notamment sur la force physique de la femme très généralement plus faible que celle de l'homme. Toutefois ce point ne justifie en rien la prépondérance masculine dans les affaires humaines contemporaines. Simone de Beauvoir aborde ensuite des aspects historiques. La femme n'a pas toujours dû subir la tutelle masculine. Cet état de fait remonte à l'avènement de la propriété privée et aux enjeux économiques qui en découlent. La dernière partie du livre est consacrée aux mythes essentiellement littéraire et aux idéaux du féminin qu'ils ont contribué à forger, des plus misogynes aux plus romantiques.
Si cet état des lieux de la condition féminine est essentiel à la construction de la pensée contemporaine féministe et citoyenne, je ne peux pas dire pour autant que ce livre m'ait marqué. Il est essentiel que ces éléments soient dits, écrits et diffusés, mais en aucun cas ils ne m'aident à assumer mon quotidien de femme dans ses particularités, ils n'apportent pas vraiment de réponse aux actes de misogynie ordinaire et j'avoue ne pas trop savoir quoi faire de ce texte mis à part pour enrichir ma culture générale...
Un livre qui devrait aujourd'hui être lu et étudié car toujours d'actualité. A croire que nous n'évoluons pas ou trop peu surtout lorsque ça concerne les femmes.
De Simone de Beauvoir, on cite abondamment la phrase « On ne nait pas femme, on le devient » qui ouvre le 2e tome de son étude "Le Deuxième Sexe". le tome 1 est beaucoup moins cité. C'est probablement le cas pour deux raisons :

- Il est beaucoup plus dur à lire, beaucoup moins accessible, car très universitaire dans son format.
- Il parle de biologie et étudie notamment comment l'universalité de la domination masculine s'est installée dès la préhistoire à partir de contraintes naturelles (maternité et différentiel de force physique H/F). Ce genre de propos est très impopulaire dans la plupart des essais féministes actuels, où la biologie a mauvaise presse.

Pourtant, ce livre est un ouvrage majeur, pointu, très complet. Outre les contraintes biologiques, que Beauvoir n'analyse d'ailleurs pas que chez les humains, l'auteure se penche aussi longuement sur l'histoire, sur la littérature (pour étudier les représentations de la femme chez certains écrivains) et un chapitre est consacré à la psychanalyse.
A l'époque (lointaine) où j'ai lu "Le deuxième sexe", je lisais parallèlement beaucoup d'ouvrages de Françoise Dolto.
(Je suis définitivement dans le clan de Dolto concernant la sexualité féminine, pas dans celui de De Beauvoir).
Et j'écoutais des reportages scientifiques. Aussi la fameuse phrase: "on ne nait pas femme, on le devient", ne me parlait pas beaucoup.
Née dans une région (la basse-Bretagne) où le respect des femmes est une tradition séculaire , je ne me suis jamais vraiment reconnue dans les accusations des féministes à l'encontre des hommes. Et j'avoue avoir du mal à mesurer à quel point il est difficile dans d'autres cultures d'échapper à la malédiction sociale de la domination masculine. (Bon, intellectuellement je peux comprendre bien sûr. Mais je n'ai jamais constaté dans mon petit bourg de pêcheurs les méfaits du patriarcat, à part celui que l'état français a essayé de nous inculquer)