Un petit coup de coeur!
J'ai aimé les thèmes abordés: espèces disparues & aquatiques, famille, écologie ainsi que les enjeux monétaires de la fameuse entreprise Carthago!
Je suis sans doute pas très objective car j'affectionne particulièrement les créatures du passé...
Je me suis laissée envelopper par les personnages (entreprise, écologistes & familles de plongeurs exceptionnels) ainsi que par l'ambiance qui se dégage pendant les phases sous-marine!
Un mélange entre frayeur, émerveillement & aventure!
Et si le mégalodon (ancêtre du requin blanc) le plus grand prédateur que la terre ou plutôt la mer ait porté n'avait pas disparu ?
Un premier tome qui foisonne de personnages, de lieux, d'époques pour planter le décor de cette histoire prometteuse bien servie par des dessins et une mise en scène dynamiques.
à suivre !
Mettez vos bonnets rouges pour lire cet album car il respire le commandant Cousteau à plein nez. Voguant entre un documentaire de ce célèbre explorateur marin grâce à une découverte paléozoïque majeure lors d'une opération de forage sous-marine, tout en reléguant le requin du film «Les dents de la mer» à un rôle de figurant, Christophe Bec nous livre un thriller fantastique très captivant.

Ajoutez à cela un thème écologique de fond, accompagné d'un côté dénonciateur des grosses compagnies pétrolières et d'une intrigue familiale en arrière-plan, et vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer une minute pendant la lecture. de plus, l'auteur a choisi de découper son récit sous forme de puzzle de quelques pages, tout en jouant sur la chronologie du récit, ce qui contribue à construire son histoire de manière prenante et bien dosée. Et finalement, malgré quelques exagérations et une approche légèrement manichéenne (mais non dérangeante), l'auteur prolifique des Humanoïdes Associés parvient à installer cette nouvelle série de manière très prometteuse.

Le dessin réaliste et très lisible d'Eric Hénninot (« Alister Kayne »), pourvu d'excellents cadrages, sied parfaitement à ce récit subaquatique. de plus, avec une coloriste talentueuse (Delphine Rieu, « Les aquanautes ») qui peut tout doucement revendiquer le titre d'océanologue réputée, tout comme l'héroïne de ce récit, cette série prévue en huit tomes ne risque pas de prendre l'eau au niveau du graphisme.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une Platerforme de forage découvre une grotte sous-marine où vit le plus grand prédateur marin qui n'ai jamais existé : un megalodon, l'ancêtre du requin blanc qui mesure plus de 22 mètres !
Une découverte qui est soigneusement cachée pour éviter une fermeture de la plateforme et des millions de dollars qui partiraient en fumée.
Mais cette découverte attise les convoitises des uns et la soif de connaissance des autres.
Une BD qui est assez prometteuse et qui pour l'instant flirte entre le documentaire animalier, les voyages dans les abysses, l'horreur, la science-fiction et un peu de mystique. La question est comment vont s'articuler ces éléments et orienter le genre de la BD.
Le second tome devrait répondre probablement à cette question.
Et si Les Dents de la mer avaient rencontré Abyss ? Je crois que ça aurait pu donner un truc dans le genre de Carthago.

Les auteurs utilisent la fascination que peuvent avoir les profondeurs sur les hommes. On ne sait pas bien ce qu'il peut s'y cacher tant le fond des océans nous est inconnu parce que peu exploré.

Il y a tout le long une atmosphère de menace et c'est un peu dur de croire qu'elle ne va émaner que de ce requin préhistorique. Quant aux personnages assez nombreux, ils ne se révèlent pas entièrement pour l'instant donc il est un peu difficile de savoir à qui on pourra s'attacher.

Alors ça donne un premier épisode assez dense, riche en informations et en mystère.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Bon il faut que je confesse un plaisir coupable... Je suis fan de requin et de dinosaures, un fanatisme très enfantin. C'est à dire que quand je vais voir Megalodon avec Dwayne Johnson ou n'importe quel Jurassik Park/World, je suis en kiff total que le scénario soit bon ou non. Je n'ai pas d'objectivité, je veux juste des gros monstres préhistoriques qui dévorent tout le monde ahah.

Maintenant que le contexte est posé, je ne pouvais que m'emballer pour Carthago. J'avais pris le premier tome au travail pour le week-end en me disant que j'allais me pencher dessus par curiosité. (Tellement le temps de rien) et il s'est avéré que j'ai dû me faire violence à plusieurs reprises pour ne pas aller chercher les autres tomes en librairie et attendre le retour au travail ahah !

Ce tome 1 est très mystérieux, on navigue d'un groupe à l'autre, d'un secret à l'autre, les connexions se font lentement et on devine plus qu'on apprend dans ce premier opus. Pour en ajouter au côté monstre préhistorique on peut ajouter une grosse entreprise internationale à détester, ce que je fais de mieux. J'ai hâte de lire la suite !

Objectivement (j'essaye) les dessins biens que classiques fonctionnent très bien avec moi et j'apprécie qu'il y ait du texte, je suis une lectrice de roman de base, j'y suis forcément plus sensible.
C'est que ça marche bien ! Habituellement, je ne suis pas du tout le public visé mais j'ai bien aimé découvrir cette intrigue avec des multinationales véreuses, des monstres marins, des personnages bien différents et complexes. Tout est assez bien scénarisé pour en être un remake de films et on accroche bien ! Je me laisserai tenter par la suite avec plaisir.
Un album avec de très beaux dessins. L'histoire est mystérieuse et intrigante. On veut en savoir plus et découvrir d'où viennent ces animaux préhistoriques. L'histoire me rappelle un peu celle de Kenya, dans les grandes lignes.
Tome 1 d'une saga qui semble toute fois interminable, le lagon de Fortuna pose des bases solides d'un univers en perpétuelle expansion. Fonds marin, société avide d'argent, milliardaire douteux, fillette extraordinaire, mégalodon préhistorique, bienvenu dans une antre sans fin et sans fond. le récit offre des planches de dessins somptueuses, un récit à plusieurs niveaux, plusieurs protagonistes mystérieux, du jargon scientifique vulgarisé, des abysses infinies, Carthago 1 fait fort. Pas une once d'ennui, pas une once de ‘grand n'importe quoi', tant tout est maîtrisé à la perfection dans ce récit tendu, millimétré, qui cloue au fauteuil. La suite ne devra pas décevoir.
Premier tome réussi d'une bonne série sur le Mégalodon qui s'enfoncera plus tard dans l'ennui total ... dans ce cadre-ci, de l'action, de l'apprentissage, des sauts temporels et géographiques incessants (un peu fatigant à la longue), des personnages un peu stéréotypés, mais réussis ... une belle histoire servie par de beaux dessins (surtout l'attaque du trimaran)