AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 25 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais beaucoup apprécié la série « Sanctuaire » scénarisée par Dorison et illustrée par Bec. J'étais donc curieuse de découvrir Bec dans le rôle du scénariste avec « le Fulgur ».

Comme « Sanctuaire », « le Fulgur » est une aventure sous-marine fantastique. Mais le ton est complètement différent. Dans « le Fulgur », l'ambiance est très steampunk. On pense pas mal à Jules Verne.

Ce 1er tome n'est pas parfait, les personnages ne sont pas vraiment attachants, le récit ressemble un peu à une succession de rencontres avec des créatures monstrueuses et la colorisation manque un peu de nuances (quelques touches de lumière auraient été bienvenues). Mais malgré ces petites faiblesses le 1er volet de cette série procure un grand plaisir de lecture. le récit est prenant, l'atmosphère est assez angoissante et le tome se conclut sur un cliffhanger bien stressant.

Malheureusement, ma bibliothèque ne propose pas les tomes suivants de cette série. Je n'ai plus qu'à leur en suggérer l'achat et à croiser les doigts bien forts pour qu'ils accèdent à ma demande.
Commenter  J’apprécie          274
L'histoire reprend les idées et l'esprit de grands classiques, entre “20 000 Lieues sous les mer” et “Voyage au centre de la Terre” de Jules Verne, et aussi “Le Monde perdu” d'Arthur Conan Doyle. L'intrigue se met en place de façon solide, cohérente, c'est bien ficelé, avec des Héros “Verniens”, le professeur, l'aventurier, le mécène, le technicien… et même le chien. L'histoire reprend le meilleur de ces références, avec une touche moderne, actuelle dans le rythme, l'ambiance, et steampunk pour les décors, comme ce bathyscaphe au style Art Nouveau. L'ambiance est assez angoissante, il ne faut pas être claustrophobe, pleine de monstres géants. le graphisme est un peu rétro, à la manière des BD des années 50-60, ça colle parfaitement à l'histoire. Je mettrais un bémol pour concernant la colorisation que je trouve trop sombre, d'une lourdeur redondante, pas très audacieuse, et rend la lecture difficile et pas très agréable. Malgré cette colorisation que je n'aime pas, j'ai vraiment envie de découvrir la suite, parce que l'aventure est vraiment palpitante.
Commenter  J’apprécie          100
Après avoir tourné autour quelques temps, voilà enfin le dernier Bec dans ma bibliothèque.

Nouveau récit à base de créatures mystèrieuses, phénomènes inexpliqués et atmosphère inquiétante.

Le Fulgur, sous-marin révolutionnaire conçu pour plonger à 4000m (nous sommes début 1900) doit récupérer la cargaison d'un navire ayant sombré lors d'une tempête mais rien ne se passe comme prévu et l'engin et ses passagers se retrouvent livrés à eux-mêmes dans les entrailles de la terre.

Peu surprenant quand on connaît l'auteur et son oeuvre mais c'est maîtrisé à chaque fois et très plaisant à suivre.
Le connaisseur retrouvera donc un peu de Sanctuaire et de Carthago dans cette histoire mais également 20 000 lieues sous les mers.
De plus le tout s'étale sur un peu plus de 60 pages, ce qui est fort appréciable.

Côté dessin, c'est un peu particulier, il m'a fallu quelques pages pour m'habituer.
On dirait que le dessinateur a voulu adopter le style gravure comme celles que l'on trouve dans les vieux livres ou alors est-ce tout simplement son style à lui...? En tout cas, même si son trait est particulier par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir, il n'en est pas moins plaisant et colle parfaitement à l'ambiance.
Les couleurs sont assez sombres mais c'est dans la veine de ce qui est raconté.

Un premier volume bien sympa, j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Récemment j'ai lu le premier tome du Fulgur et je dois dire que j'ai beaucoup aimé.

Qui dit BD dit dessin et je dois dire qu'ils sont vraiment très beaux. Je vous ai mis des photos pour vous montrer

Sinon concernant l'histoire, elle est plutôt sympa, même si elle n'a rien d'originale, c'est du vu et du revu. Dans cette histoire on suit un groupe d'hommes qui embarque à bord du Fulgur, une sorte de sous-marin créé par le professeur Claudian, qui est un des hommes du groupe. A bord du Fulgur ils vont plonger à 4 000 mètres à la recherche d'un navire qui a coulé et l'or qu'il referme. Bien sûr tout ne se passe pas comme prévu et ils se retrouvent coincés dans les fonds marins.

Malgré tout, l'histoire est prenante et il me tarde de lire la suite, surtout qu'à la fin on laisse les personnages dans une situation délicate.

J'avoue que cette BD était plutôt une bonne surprise. Je l'ai prise parce qu'elle avait l'air sympa et surtout parce qu'elle n'était pas cher vu que je l'ai eu d'occasion à 1€, mais je ne m'attendais pas à autant accrocher.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}