Frédéric Beigbeder ou l'homme qui sait se servir d'une plume. Encore une merveille de livre qui nous parle de relation, d'amour, de rupture. Les mots sont toujours justes, son écriture est divine. Encore une pépite signée Beigbeder.
Chose à ne pas faire j'ai vu le film avant de lire le livre du coup j'imaginai les personnages tels que je les avais vu dans le film. Mais l'histoire est courte, drôle, légère. Bon moment de détente.
Frédéric Beigbeder raconte l'histoire de Marc Maronier qui a une conviction : L'amour ne dure que trois ans. Après son divorce, il tombe amoureux d'une autre femme et c'est le début d'une vraie histoire d'amour "moderne" qui va bouleverser sa vie!
En bref :
Une lecture mitigée. Je suis partagée entre le style qui n'est pas désagréable et l'histoire qui est perturbante.

Le moins :
Le regard de l'auteur sur l'amour.

Le plus :
Un livre qui fait réfléchir sur notre propre vision de l'amour.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
En voyant un titre si pessimiste les fans de Beigbeder reconnaîtront bien sa plume dans ce livre, et pourtant malgré ce titre la fin de ce roman est plutôt optimiste et inattendue ! Alors ne vous fier pas aux apparences, elles sont souvent trompeuses !
Frédéric Beigbeder est connu mais moi je n'avais jamais lu un de ses livres. Pas envie, peur qu'il soit inaccessible et puis il y a peu je me suis dit bon ben si j'ai le temps un jour j'en lirai un. Et puis avec ma collègue on parle de nos lectures en cours et elle me dit qu'elle lit un de ses livres en ce moment. du coup elle me propose de m'en prêter un. Chose promise… me voilà en train de lire L'amour dure trois ans.

Marc Marronnier, la trentaine, publicitaire, vient de divorcer. Il retrace donc sa rencontre avec sa femme, sa vie, la rencontre avec cette autre femme qui changera son chemin. L'amour dure trois ans c'est statistique et le voilà qu'il nous en explique les raisons et ses doutes quand à son nouvel amour.

Début prometteur: des phrases qui me parle, des bons mots, un texte facile à lire, plus abordable que ce à quoi je m'attendais mais passé cela la mayonnaise ne prend pas. J'ai trouvé l'histoire creuse, sans intérêt .

Je n'ai eu aucune empathie avec le personnage principal. Les scènes se succèdent sans réel sens, certaines à la limite du vulgaire même.

Je ne m'attendais donc pas à cette lecture qui est loin d'être ma préféré. Les quelques bons mots ne comblent pas le vide de l'histoire. Je ne pense pas réitérer l'expérience Beigbeder .
Lien : https://memelessorciereslise..
Ceci est mon premier livre de F. Beigbeder , et je n'ai pas été déçue. C'est un livre court qui parle d'amour et des relations amoureuses avec beaucoup d'ironie et d'humour, une histoire racontée sous forme d'essais philosophique accompagné de toutes sortes d'anecdotes, le tout donnant un récit très intéressant et drôle. le narrateur est un homme qui parle à la 1ère personne, racontant sa vie et expliquant sa liaison. Vers les trois quarts du bouquin, j'ai vraiment été persuadée que l'amour durait 3 ans! Mais la fin du livre est pleine d'espoir et se termine bien.Je pense que je vais pouvoir relire un autre livre de cet auteur, cela m'a vraiment donné envie de continuer à me plonger dans ses romans humoristiques.Par contre, le style du roman (et je pense que l'on retrouve ce style dans tous les livres de monsieur Beigbeder) ne plaira pas forcément à tout le monde. Je dis ça en rapport avec l'humour de l'écrivain (ironie comme j'ai pu le cité au début de la chronique mais aussi humour noir, moquerie sur sa propre personne etc.) L'auteur a vraiment son style à lui, inégalable.En résumé, je dirais que la lecture de ce livre était vraiment intéressante, drôle. On passe un moment fort agréable et l'on se surprend même à sourire en lisant certains passages.
sans saveur à mon gout
Roman qui se lit rapidement car il manque de profondeur. Dans certains chapitres, je me suis ennuyée et n'y ai trouvé aucun intérêt particulier alors que dans d'autres, l'auteur a de très bonnes réflexions, il y a une part de philosophie dans ce roman.

Le sujet choisi par l'auteur est pourtant quelque chose de très répandu dans notre société, à savoir : le divorce.
Mais justement, peut-être que je m'attendais à ce qu'il y ait plus de profondeur, plus de réflexion et j'ai trouvé que parfois, c'était trop plat.

Maintenant que j'ai refermé le livre, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir lu un livre sur le divorce, mais plutôt sur la dépression, le pessimisme d'un homme vis à vis de l'amour. Par conséquent, je suis déçue de ma lecture.

En conclusion, c'est un roman qui n'apporte pas grand chose mais il peut aider à mieux cerner les sentiments amoureux d'un point de vue d'un homme.
Lien : http://aufildesheuresetdespa..