AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 153 notes
5
10 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Cet album, a priori le premier d'une série mettant en scène le comte de Champignac (pour ceux qui n'ont pas tout suivi), nous plonge en pleine seconde guerre mondiale, au coeur de l'une des affaires d'espionnage les plus fabuleuse : celle de la résolution du mystère Enigma. On y croise quelques personnages historiques, à commencer par Churchill évidemment, mais aussi le brillant et désormais célèbre Alan Turing. Si l'histoire est sympa et bien dans la veine de la BD franco-belge classique, elle s'adresse surtout à mon avis à des jeunes ados qui ne connaîtraient pas l'histoire d'Enigma. Si, comme moi, vous avez lu le cas Alan Turing ou vu Imitation Game, il faut reconnaître que vous perdez en intensité car l'aspect historique et les enjeux militaires sont malgré tout très très simplifiés.

Côté dessin, on appréciera le là encore très franco-belge, avec un bémol sur les visages des personnages réels qui semblent figés, dessinés à partir de photos, et qui perdent le charme qui se dégage des personnages fictionnels inventés par les auteurs de la BD.

Au final, une BD qui me donne envie de découvrir l'univers de Spirou, si graphiquement c'est proche, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable côté intrigue. Je conseille néanmoins si vous avez des ados qui aiment ce genre d'intrigues, ça pourra leur convenir et leur faire découvrir un bout d'Histoire en bonus !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Vendue comme un spin-off retraçant les années jeunesse de Pacôme, comme la possibilité d'en savoir plus sur ce personnage de l'univers de Spirou, j'ai été déçue. Et pas qu'un peu. Je n'ai pas trouvé le background du personnage très développé. Rien de neuf sous le soleil si ce n'est qu'il a été espion. Waw. Et encore, cette partie là est, comme tout le reste d'ailleurs, amené comme un cheveu dans la soupe, c'est (trop) didactique autour du fonctionnement de la machine Enigma. Les liens entre les divers personnages sont très peu creusé, la romance prévisible mais sans réelle émotion. Je n'ai d'ailleurs pas non plus adhéré au dessin, très propre mais sans case qui sorte du lot, sans beauté particulière, rien. Une bd assez clinique en somme, tant dans sa construction que le développement de ses personnages, qui ne colle ni à l'univers ni à mes attentes.
Commenter  J’apprécie          10
Enigma, ce code que les Allemands utilisaient pendant la Seconde Guerre mondiale, et que les Anglais ont réussi à craquer, j'avais découvert cette histoire par le cinéma. La voici en Bande dessinée. Sympathique.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rugbymen!

Dans les rugbymen on parle de ?

Rallye
foot
rugby

5 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rugbymen, Tome 1 : On va leur mettre les poings sur les yeux ! de BékaCréer un quiz sur ce livre

{* *}