Sabre de bois ! Sac à papier !
Ce tome est le premier d'une trilogie. Il contient une histoire complète. Il met en scène Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, un personnage issu de la série Spirou. Sa parution initiale date de 2019. Il a été réalisé par David Etien, écrit par BéKa, le duo composé de Bertrand Escaich & Caroline Roque, et une mise en couleurs d'Etien avec l'assistance Clémentine Guivarc'h. Il comprend soixante-deux pages de bande dessinée.

Berlin 1938. Un militaire vient rendre compte au Führer sur le dossier de la machine Enigma. Il en a apporté un exemplaire et il explique. Elle a été inventée il y a quelques années par un ingénieur allemand nommé Scherbius. Pour garantir le secret des communications allemandes, tous les messages transmis entre les différents corps d'armée devront être codés par cette machine. Elle est configurée d'une façon précise qui change chaque jour. Une fois codés, les messages seront envoyés par ondes radio, et ceux qui les recevront devront les décoder grâce à une autre machine Enigma, réglée comme la première ! Cela signifie que même si l'ennemi se procure cette machine, il ne pourra rien faire s'il ne connaît pas la configuration du jour. Adolf Hitler souhaite savoir si l'ennemi peut la découvrir. Impossible ! Il y a plus des 150 milliards de milliards de réglages possibles. L'officier assure qu'il n'existe aucune personne au monde capable de décrypter cette machine. le chef des armées pose une dernière question relative à l'origine de ce Scherbius.

Crypter un document revient à le rendre incompréhensible pour celui qui ne possède pas la clé de codage. Comme c'est le cas pour cette image, par exemple… Décrypter consiste à rendre sa forme initiale à ce qui est crypté. C'est un travail souvent long et difficile… Mais une fois décrypté, tout devient clair… Juin 1940. La Belgique, puis la France viennent de capituler et sont désormais occupées par l'Allemagne nazie. L'Angleterre constitue le dernier refuge libre. Ce matin-là, au château de Champignac, un messager à vélo remet un billet à Nicolette, la gouvernante. Cette dernière pose l'enveloppe sur le plateau du petit déjeuner, du café, un verre de lait et des biscottes, et l'amène au maître de céans. Elle retrouve Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, endormi à sa table de travail. Elle l'informe qu'elle lui apporte son petit-déjeuner et qu'un coursier vient de passer, lui ayant demandé si le comte vivait bien ici. Pacôme attire son attention pour lui faire comprendre qu'il se trouve dans le bureau : il a dû s'endormir en étudiant les propriétés d'un étrange champignon. Il prend l'enveloppe, en déchire un ruban en partie supérieur et découvre le texte : un mélange de lettres sans queue ni tête. Il a immédiatement identifié un texte codé : le traduire s'annonce un défi passionnant à relever. Il s'y attèle sur le champ tout en expliquant à haute voix comment il s'y prend. Il ne se rend compte qu'au bout de plusieurs phrases que son employée de maison a quitté la pièce. Pendant ce temps-là un général conduit dans sa voiture, et un détachement se dirige vers le château de Champignac.

Le personnage de Spirou a été créé en 1938, par Rob-Vel (1909-1991, Robert Pierre Velter) & Blanche Dumoulin (1895-1975, Davine). Il est le héros de la série Spirou & Fantasio qui a généré plusieurs séries dérivées comme celle de Gaston Lagaffe, du Marsupilami, du Petit Spirou, et plus récemment de Zorglub (2017), Mademoiselle J. (2020) et celle-ci, par des équipes créatives différentes. Ici, l'un des personnages récurrents de la série, créé par André Franquin & Henri Gillain en 1950, se retrouve à prendre une part active dans un récit historique, pour percer le code des machines de cryptage Enigma. le lecteur peut se lancer dans cette histoire sans rien connaître de la série Spirou & Fantasio. Celui familier de ladite série est certainement venu pour retrouver le comte de Champignac, plus jeune, déjà étudiant des champignons aux propriétés remarquables, peu doué avec la gente féminine, fantaisiste, grand mince et portant la moustache. Il retrouve également le château de Champignac, et il a le regard attiré par un très jeune groom roux en costume rouge apparaissant de dos le temps d'une case dans la dernière page.

Au début du récit, Pacôme de Champignac doit faire face à la réquisition de son château par un général allemand et ses soldats en juin 1940. En cours, de récit, le lecteur familier avec l'entreprise de décryptage des machines Enigma voit le héros et Miss MacKenzie interagirent avec Alan Turing (1912-1954) qui leur présente sa bombe électromécanique, séjourner dans le domaine de Bletchley Park, rencontrer Winston Churchill (1874-1965) dans un moment inattendu (il est nu dans son bain). Les auteurs évoquent la bataille de l'Atlantique et les U-Boote qui coulent sans répit les navires ravitailleurs alliés pour affaiblir et affamer le pays. Ils font tout pour que le lecteur sans connaissance particulière de l'époque ou des enjeux du décryptage de la machine Enigma puisse saisir le contexte historique. S'il y prête plus d'attention, le lecteur peut détecter une ou deux références moins évidentes. Par exemple, le message codé que reçoit le comte en début de récit lui enjoint de se rendre au 54 Rejewski Street, un nom avec une drôle de consonance pour une rue londonienne. Un petit tour par une encyclopédie permet de découvrir qu'il s'agit d'un hommage à Marian Adam Rejewski (1905-1980), mathématicien et cryptologue polonais, ayant été le premier à s'attaquer au chiffrement Enigma dans les années 1930. Il peut également être surpris que les auteurs consacrent trois cases à Turing mordant dans une pomme… jusqu'à ce qu'il ce qu'il se rende compte que l'ombre projetée de la pomme sur la table s'apparente au logo d'une célèbre firme internationale. Pour une autre référence, ils guident le lecteur pas à pas s'il n'a pas deviné en cours de route, lors de la mission avec l'agent secret Ian Fleming (1908-1964).

Avant tout, ce récit constitue une aventure tout public, mettant en scène un personnage issu d'une série célèbre, et développant un sentiment amoureux pour une charmante Écossaise, cruciverbiste émérite et linguiste de profession. le scénariste les insère habilement dans la vérité historique, avec une narration visuelle agréable à l'oeil, ayant conservé quelques caractéristiques d'une lecture pour enfant (des yeux un peu plus grands, des mimiques plus expressives et souvent craquantes). Pour autant, tout au long de l'ouvrage, la narration s'inscrit dans une veine premier degré, avec un niveau de détails visuels élevé dans sa dimension descriptive. le lecteur peut se projeter et reconnaître un bâtiment gouvernemental à Berlin, le château de Champignac, le Tower Bridge à Londres, la maison de Bletchley Park, l'entrée du 10 Downing Street. Il apprécie bien évidemment le soin apporté à la représentation de la machine Enigma et à la bombe dans la grange. L'artiste se montre inventif dans sa narration visuelle : images brouillées dans la partie supérieure de planche cinq pour évoquer l'effet du cryptage sur une image, superbe vue du Tower Bridge dans une case de la largeur de la page seize, recours à des schémas sur un tableau noir en page vingt-quatre pour expliquer le principe du cryptage de la machine Enigma, notes de musique suspendues dans l'air lors d'un moment de détente dansant, cases de la hauteur de la page pour un bombardement puis une attaque de navire par un sous-marin, etc.

Le lecteur sait tout de suite qu'il va passer un moment agréable en compagnie de deux héros souriants et sympathiques. La mise en scène des discussions s'appuie sur des plans de prise de vue, variant les gros plans sur les visages et les cadrages plus larges pour montrer l'environnement des personnages, ainsi que leurs occupations. Les scènes d'action se déroulent rapidement avec une petite note amusée, que ce soient les mouvements précautionneux pour s'échapper du château de Champignac occupé par les Allemands, la conduite pleine d'entrain de Blair MacKenzie, ou l'action de diversion d'Ian Fleming avec un vélo et un oeuf. Les coscénaristes concoctent des actions adaptées à la nature de leurs personnages, avec une bonne tension narrative, sans tomber dans les exploits physiques ou guerriers.

Une série dérivée, cela peut-être à la fois le plaisir de retrouver des personnages secondaires appréciés sur le devant de la scène, mais aussi la crainte d'un produit de moins bonne gamme. Au bout de quelques pages, le lecteur est pleinement rassuré : scénaristes et artiste maîtrisent leur Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas sur le bout des doigts et ils lui ont confectionné une aventure sur mesure avec une narration visuelle soignée. le lecteur découvre le fonctionnement de la machine Enigma et l'enjeu de son décryptage avec une jeune femme agréable et bien décidée, et un jeune scientifique lunaire et peu académique. Les séquences présentent des personnages sympathiques dans des mises en scène variées et nourries, pour une aventure distrayante, édifiante et pleine de suspense. Vite, le tome deux.
J'ai été élevé à grands coups de BD franco-belges. le découpage, la mise en page, les rondeurs, les personnages souriants, cette bonhomie indécrottable, cette atmosphère si particulière... Alors, il ne faut pas m'en vouloir si ce tome des aventures du Comte de Champignac agit sur moi comme les madeleines de Proust.

Quelle bone idée, d'ailleurs, d'avoir imaginé nous dévoiler quelques pans du passé de ce personnage emblématique des aventures de Spirou et Fantasio. Ses moustaches, ses champignons, ses inventions, son humour, sa passion pour le sport et l'honneur... C'est un personnage attachant et tellement incontournable dans la série.

Et quel meilleur choix pour ce premier tome que Bletchley Park où Alan Turing avait pour mission (avec tant d'autres spécialistes) de décrypter Enigma, la machine à coder allemande. Car Champignac se devait d'être là, n'est-ce pas? En tant que crypto-analyste de grand talent, il se devait, bien sûr, de collaborer à cet effort de guerre.

Les auteurs s'approprient réellement le personnage de Franquin. Ils parsèment aussi pas mal de références (Apple, James Bond, avec l'apparition de Ian Fleming), il dotent Champignac de moult traits de caractères originaux, ils croquent des célébrités (Churchill...). le mélange Histoire-fiction fonctionne fort bien.

Je suis donc sous le charme de Blair McKenzie, minois ô combien charmant qui ravit le coeur d'Hégésippe... Comblé par la présentation didactique du codage allemand. Convaincu que ce récit de bonne facture (sans être révolutionnaire) augure de suites... Comme dirait l'autre, j'achète...!
J'ai passé un excellent moment avec cette bd empruntée à la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiegne.

Nous sommes plongés dans un univers à la fois grave, drôle et joyeux. C'est la guerre et il faut empêcher les nazis de gagner. Pour cela il faut commencer par intercepter et traduire leurs messages. Ils ont mis au point une machine infernale pour le cryptage, Enigma, qui rend les échanges indéchiffrables... théoriquement.
Le gouvernement britannique est bien décidé à casser le code aux plus de 150 milliards de milliard de combinaisons en réunissant dans un même lieu les esprits les plus fins de disciplines très diverses. Parviendront-ils à vaincre Enigma, c'est ce que nous allons découvrir en suivant notamment Champignac dans ses aventures.

Sur fond de Deuxième Guerre mondiale, l'histoire est assez drôle et touchante avec des personnages auxquels on s'attache facilement. Et malgré les libertés prises avec l'histoire, on peut sentir toutes l'effervescence et la diversité de cette période.

Une très belle lecture, j'ai hâte de me plonger dans le second tome.
Quelle réussite cette BD, elle est extra ! ❤

Le nom de Champignac m'était familier sans que je n'arrive à me souvenir pourquoi...mais oui ! Spirou et Fantasio !

En fait on se retrouve dans une aventure avec le comte de Champignac plus jeune.

Ici nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, sous l'occupation allemande et toute l'histoire va tourner autour de cette petite équipe de génies recrutés pour arriver à décrypter les codes secrets de la machine Enigma, réputée inviolable !
On suit donc le comte de Champignac, et celle pour qui il en pince: la très jolie Blair Mackenzie, dans l'avancement du décodage des messages cryptés nazis. Jusqu'à leur réussite évidemment !

J'ai adoré les références, directes ou subtiles, à des personnages connus comme Churchill, Ian Flemming, l'inventeur d'Apple ou Spirou...

Les traits de crayons sont ceux auxquels je suis sensible. Il me rappelle les bandes dessinées que je lisais enfant, sauf que là le scénario n'a rien d'enfantin.

Tout, tout, absolument tout m'a plu dans cette lecture ❤
J'avais repéré cet album dans ceux à venir depuis quelques mois déjà et cela me tentais assez de voir ce que les auteurs feraient de ce personnage très connu de la série Spirou et Fantasio.
J'arrive chez mon libraire où au sommet de la pile d'album trône une petite étiquette "coup de coeur". J'ouvre l'album et pas de doute, le graphisme me plaît beaucoup.
Il ne me restait plus qu'à lire et c'est fait. J'ai adoré ! Cette série (car j'espère que la suite sera florissante) reprend en effet le personnage de Pacôme Champignac et le plonge dans la grande histoire. le scénario est moins "enfantin" que dans la série Spirou et Fantasio. Il tient particulièrement bien la route et mêle vérité historique avec un brin de légèreté. On croise Hitler, Churchill, un célèbre centre d'espionnage te de contre-espionnage anglais, le tout dans une histoire très enlevée.
J'ai adoré les clins d'oeil subtiles : cet inventeur de génie qui croque une pomme dont l'ombre dessine le symbole d'une marque très connu, ce Ian Fleming : célèbre auteur des James Bond qui seconde les héros, ce Champignac qui devient un peu le Kew des films, ce groom à l'hôtel "moustique" qui nous rappelle forcément un autre groom qui travaille dans un journal du même nom.
Que du très bon ! Longue vie à Champignac !
Coup de chapeau à Champignac. Je m'aligne avec ceux qui considèrent que l'héritage du "grand spirou" a trop souvent été massacré. Trop de choses inutiles. Les auteurs ont ici choisi de faire table rase des erreurs. On en revient à du classique contemporain, même si le scénario prend des libertés avec l'histoire et que tout va très vite, j'ai pris un grand plaisir. N'est-ce pas le plus important en définitive ?
Une très grosse réussite cette bande dessinée.
Sur fond d'Histoire et le thème de la machine Enigma, machine allemande qui servait à crypter et décrypter les messages secrets, pendant la seconde guerre mondiale, démantelée par Alan Turing.
J'ai adoré qu'il soit lui-même présent dans le tome, j'ai été très agréablement surprise, ainsi que les nombreux clins d'oeil de l'auteur.
On s'attache à ce personnage farfelu qu'est le Comte de Champignac, blindé d'humour en plus, ce qui ne gâche rien, bien au contraire, ses explications et expériences scientifiques, la beauté des dessins, le scénario bien construit. C'est une superbe bande dessinée, très réussie, un coup de coeur.
un vrai régal pour les amateurs de BD historiques. Beaucoup d'humour, un peu d'invraisemblance, de beaux personnages ( toujours le plus dur à rendre en BD), bref ne passez pas à coté de cette série qui commence bien. Les petites références aux grands personnages sont amusantes.
J'ai découvert Bletchley et ses activités de décryptage d'Enigma pendant la seconde guerre mondiale il y a quelques semaines suite à la lecture du roman "Le code rose" qui traite du même sujet. Cette BD reprend très bien l'univers de Bletchley et est très pédagogique sur les moyens de décryptage et bien documentée. On y rencontre des personnages réels, c'est plein d'humour et même si certaines situations sont assez rocambolesques (intrusion dans le château de Champagnac rempli d'Allemands), la lecture est très agréable. Et les dessins collent parfaitement avec l'histoire. A suivre...
Quand j'ai demandé cette BD chez Dupuis, je dois dire que c'est avant tout la couverture et le titre qui m'ont attirée. le titre évoquait un personnage très connu de Spirou et Fantasio (et pourtant je ne suis pas particulièrement attirée par cet univers au départ) et les dessins avait un style qui me plaisait beaucoup. Et lorsque je choisis des BD, j'accorde toujours beaucoup d'importance peut-être trop aux dessins.

De plus, en voyant que le duo BéKa était de la partie pour cette BD, je ne pouvais que me ruer dessus. En effet, j'aime beaucoup leur travail, notamment la duologie Planète Gaspard chez Bamboo qui est absolument géniale.

Du coup, je ne m'étais même pas attardée sur le résumé, ce qui fait que je ne savais absolument pas dans quoi cette BD allait m'embarquer.

J'ai adoré découvrir ce récit totalement à l'aveugle, sans avoir aucun à priori sur la question, car dès les premières pages, j'ai été séduite.
Il faut dire que j'aime beaucoup les livres (fiction et documentaires confondus) qui traitent de la Seconde Guerre Mondiale. C'est une période de l'histoire qui m'intéresse énormément et sur laquelle j'apprécie apprendre de nouvelles choses.

En commençant ma lecture, j'avais un sentiment de déjà-vu. J'avais l'impression que cette histoire ne m'était pas étrangère. Et puis j'ai tilté: cela fait un sacré moment que mon frère me bassine pour que je regarde Imitation Game avec lui. Un film qui retrace exactement la même histoire que Champignac. A quelques détails près évidemment.

C'était donc très intéressant de voir comment les auteurices de cette BD ont réussi à transcrire cette période de l'histoire, mettant en scène des personnages historiques comme Alan Turing, Churchill ou encore Ian Fleming (si, si) tout en y incluant des personnages fictifs et des traits d'humour.

J'ai tout de suite adoré le personnage de Blair, une femme intelligente qui n'a pas froid aux yeux et qui n'hésite pas à inciter Champignac à sortir des sentiers battus.
Elle est également un atout de choix pour Bletchley Park étant donné ses capacités de déduction et ses nombreuses connaissances.
Cela fait du bien d'avoir un personnage féminin aussi important dans une histoire comme celle-ci.

Le personnage de Champignac est également très intéressant. N'étant pas une fine connaisseuse de Spirou et Fantasio, je ne peux pas dire si le personnage est fidèle ou non à celui de Franquin, mais en tout cas il me plait beaucoup !
Il a l'air d'être complètement dans son monde et fantaisiste, tout en étant totalement conscient de ce qu'il se passe autour de lui et des enjeux qui en découlent.
Un mélange étonnant, mais qui fonctionne à merveille !

En bref, c'est un carton plein pour Enigma, qui m'aura véritablement passionnée. Je n'ai qu'une seule hâte, connaître la suite des aventures de nos différents héros, car les dernières pages de la BD m'ont totalement laissées sur ma faim !
Lien : http://www.cranberriesaddict..