Nadja Belhadj (Autre)Philippe de Kemmeter (Autre)
Saltimbanque Editions (12/06/2020)
4.75/5   2 notes
La fabrication d’un bébé, c’est tout un travail. Entre la division cellulaire, la construction du placenta, la formation des os et le développement du système respiratoire, il s’en passe des choses avant qu’il puisse sortir du ventre de maman.
De la cellule au zygote puis de l’embryon au fœtus, le bébé va passer par de nombreuses étapes :
- À 1 mois, il est minuscule et ressemble à un têtard.
-À 2 mois, il va débuter les travaux d’aménagements a... >Voir plus
Que lire après La grande fabrique de bébésVoir plus
Voici un livre extrêmement complet sur le développement du foetus dans le ventre de la mère. Nous suivons l'embryon au fil des mois de gestation, un peu comme le proposent certaines applications de grossesse aux futures mamans.
L'intérêt ici, c'est que l'ouvrage est destiné aux enfants et qu'il regorge de dessins et blagues humoristiques. Aussi, le poids des informations ne se fait pas sentir et la lecture n'est pas du tout rébarbative, bien au contraire !

Au-delà de la gestation, la question des changements à l'adolescence est également abordée, en faisant notamment le lien avec l'ovulation chez la fille et la production de spermatozoïdes pour le garçon. Toutefois, la question des relations sexuelles permettant la conception de l'enfant, n'est pas abordée dans le détail.

Nous avons beaucoup aimé cet ouvrage avec mes enfants et notre lecture est passée très vite, tant nous nous sommes amusés.
Minibulle qui a 8 ans était très avide d'informations et me posait beaucoup de questions. Par contre, j'ai découvert que ma fille de 12 ans était plutôt gênée et ne cessait de tout trouver "dégueu" (enfin, surtout la partie sur les organes reproducteurs 😁). Je pense que cet ouvrage ne recelait pas de grande découverte pour elle et qu'il venait surtout heurter sa pudeur sexuelle, que nombre d'adolescents ressentent au même âge. Cela ne l'a pas empêchée pour autant de rire à des moments clés du livre et notamment lorsque le foetus est dessiné comme un plongeur sous-marin, respirant à l'aide de son cordon ombilical 😂
De mon côté, j'ai remarqué une petite originalité vis à vis des autres livres jeunesse que nous avons pu lire sur le même sujet. En effet, l'ouvrage aborde la question des couples hétérosexuels stériles, homosexuels ou célibataires, désireux d'avoir un enfant. Aussi, l'insémination artificielle, la FIV, la GPA et l'adoption, sont expliqués à l'enfant. J'ai trouvé cet aspect très intéressant, d'autant que ces questions ont été au coeur de l'actualité ces dernières années et que nos enfants ont pu donc avoir entendu ces termes sans les avoir forcément compris.
Cet ouvrage est un beau coup de coeur de la Izabulle Family, car il a su plaire à chaque membre de la famille et pour des raisons somme toutes différentes. Je le recommande vivement pour des enfants entre 6 et 10 ans et en lecture collective, afin de permettre des échanges fructueux et drôles !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Ce livre est très complet et parfait pour aider les enfants à comprendre comment sont fait les bébés ! On parle du début de la conception jusqu'à la fin. On parle de toutes les façons possibles pour faire un bébé que ce soit naturellement entre un homme et une femme, par FIV ou encore par insémination artificielle. On parle également de la GPA (Gestation Par Autrui), de l'adoption afin de donner aux enfants toutes les explications et les voies logiques de conception.

Cet ouvrage est riche en illustrations et explications qui sont à la portée de tous les enfants. J'ai trouvé cet ouvrage plus intéressant et beaucoup plus complet que le cours de SVT de ma fille durant le confinement qui apprenait tout sur l'ovule, les spermatozoïdes et comment était conçu un bébé.

Dans cet ouvrage, on ne parle pas uniquement de bébés, on parle de l'étape de l'évolution de l'embryon à l'adolescence. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que l'on ne parle pas des relations sexuelles permettant la conception du bébé lorsque c'est par les voies naturelles.

Tout ça pour vous dire que ce livre très complet sur la procréation sera un allier de poids pour expliquer aux enfants comment on fait des bébés. Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage avec les enfants afin de pouvoir répondre à leurs éventuelles questions.

Illustrations sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..