Éditeur : Usborne (26/02/2015)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 7 notes)
La science en s'amusant, avec une expérience ou une activité par jour. Des expériences aux résultats souvent surprenants qui fascineront les enfants. De quoi susciter des vocations ! Avec des liens Internet pour approfondir chaque sujet. Construction de structures et étude des formes, principe de l'émulsion (avec réalisation de vinaigrette et de mayonnaise), étude de l'équilibre (à l'aide de papillons équilibristes) et bien d'autres choses encore.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  12 décembre 2015
Pour les idées de cadeaux de Noël en jeunesse, après l'article de la semaine passée, voici une autre idée cadeau proposée par l'excellente maison d'édition Usborne, il s'agit du livre 365 activités scientifiques!
Conception de bulles de savon, l'encre invisible, empreintes digitales, séparation des encres : , le jeune lecteur est ainsi invité à tenter l'expérience lui-même pour en découvrir le résultat, avant de lire l'encadré explicatif.
On apprécie la présentation claire et illustrée, et plus globalement le coté très pédagogique de l'ouvrage avec des explications détaillées et compréhensibles par tous :avec ce livre d'activités scientifiques, vraie mine d'or d'idées creatives et ( plutôt) simples à realiser, idéal pour occuper vos enfants pendant les longs week end d'hiver !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
languedeliee
  03 juin 2015
Avec ce livre d'activités scientifiques, rien de mieux pour occuper vos enfants dès 7 ans pendant les vacances cet été !
Sous sa couverture rigide se cachent des pages fines mais épaisses et une grosse spirale.
Le choix de la spirale est judicieux car il permet d'ouvrir en grand le livre sans avoir besoin de caler les pages pour éviter que le livre ne se referme.
La praticité liée à l'esthétique "livre".
"Exemple d'activités : Fais de la Musique
(p52-53, activités : 137 à 143)
Bouteilles musicales en soufflant
Bouteilles musicales en tapant
Didgeridoo
Haut-parleur
Tambour lâche
Tambour tendu
Flûte de pan"
Chaque double page a un titre, une introduction d'une phrase, l'activité principale et ses déclinaisons.
Les activités variées touchent différents domaines : physique, chimie, art, nature…
Elles -en moyenne 6 par double pages- sont expliquées clairement en 2 ou 3 points avec texte et illustrations. Elles se réalisent avec du matériel basique que l'on trouve dans nos maisons.
L'enfant peut les réaliser seul ou avec un adulte en fonctions de son âge et du matériel à utiliser. Lorsqu'une manipulation peut être dangereuse, un petit picto (un point exclamation blanc dans un triangle rouge) prévient l'enfant.
Le point très positif de ce livre est que chaque expérience traitée ou non sous forme de question, possède son petit encadré qui explique son fonctionnement. du coup l'enfant n'est pas frustré avec ses "pourquoi ?".
Petit bémol, à fin de la table des matières du livre il y a un petit encadré spécifiant que nous pouvons aller sur internet, grâce à un lien, pour lire toutes les recommandations sur la sécurité de la pratique des activités. Or, le lien ne fonctionne pas ! En fouillant un peu plus sur internet, j'ai trouvé un autre lien "www.usborne.fr/quicklinks/fr/" qui fonctionne avec lequel nous retrouvons plusieurs livres d'Usborne mais celui-ci n'en fait pas partie… Zut alors.
Graphiquement ce livre est bien construit, les illustrations sont compréhensibles. Il y a juste ce qu'il faut de couleurs pour aiguiller le livre tout en ayant de beaux "blancs tournants" (le blanc de la page qui laisse respirer les éléments). On a envie de le feuilleter.
Ce livre mérite la note de 5/5.
Lien : http://langue-deliee.blogspo..
espritlivres
  17 février 2015
Bricolage, jardinage, expériences scientifiques, créations artistiques… Voici une multitude d'activités pour s'amuser tout au long de l'année.
Pour chaque activité, on voit exactement ce qu'il faut faire, ce qui va se passer et pourquoi, grâce à des explications claires, décomposées étape par étape, tout en images et schémas.
De quoi se passionner pour les sciences en menant ses propres expériences.
Faciles à réaliser avec des ingrédients ou des outils simples que l'on trouve généralement à la maison, les plus grands pourront impressionner leurs amis. Chouette, non ?
Gr3nouille2010
  25 avril 2016
Ce cahier d'activités est un vrai petit bijou pour tous les petits (et les grands) curieux ! Il n'y a pas moins de 366 activités à réaliser (pour les années bissextiles), une par jour !
Les activités sont diverses et variées mais ne demandent jamais beaucoup de matériels, seulement bouteilles en plastique, boîtes en carton, papiers, crayons ou encore de la ficelle. de plus, s'il y a un danger quelconque, comme de l'eau chaude, c'est systématiquement indiqué, aucune surprise à ce niveau-là.
Grâce à ce livre, il sera possible de tester différentes substances et leurs façons de réagir avec différents liquides, de découvrir la friction ou l'électricité statique, les illusions d'optique ainsi qu'apprendre à les tromper, faire pousser des plantes ou fabriquer de l'encre invisible, faire des expériences sonores, et bien d'autres encore. C'est une véritable mine d'or ! Et on en apprend énormément.
Les explications se font par étapes. Elles sont très claires et illustrées, afin de mieux comprendre. Il y a même des petites cases qui expliquent ce qu'il se passe dans chaque activité ainsi que la science en question. C'est très instructif et divertissant !
Un gros coup de coeur pour ce beau cahier d'activités qui permet d'apprendre des choses d'apparences simples, grâce à des explications et des informations très claires. Les enfants seront à coup sûr émerveillés devant le résultat de leurs expériences.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
bdelhausse
  11 avril 2016
Didactique, parfaitement illustré, ce livre ouvre des horizons. C'est, pour des enfants de 7 ans et plus, l'idéal.
Chaque experience, chaque activité, est déclinée en plusieurs options, alternatives... par exemple le parachute... on commence par un parachute rond, en plastique, puis on le fait carré, on y perce des trous, on le leste, puis on ne le leste plus... et l'enfant va observer (base de toute activité scientifique) les effets de ces changements. C'est pédagogique, progressif, intelligent. Que demander de plus?

HistoiresSansFin   05 mai 2015
Des expériences à la portée de tous, à réaliser avec des objets du quotidien. Le livre idéal pour faire découvrir la physique et les sciences naturelles aux enfants de 5-6 ans.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
reve2003reve2003   12 mars 2018
Comme le jus de citron, le jus d'oignon brunit quand on le chauffe.