PUM Toulouse (01/11/2014)
Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage vise à familiariser le lecteur avec les notions fondamentales nécessaires à l'étude des mots russes à travers la description des mécanismes sémantiques qui régulent leur fonctionnement.
Il est consacré à la présentation des rapports entre des segments du monde et des expressions linguistiques, des notions nécessaires à une prise de contact avec la sémantique lexicale : celles de lexème, de prédicat, d'actant, de... >Voir plus
Que lire après Introduction à la lexicologie et à la semantique lexicale russesVoir plus
Le présent travail est une introduction à la lexicologie et à la sémantique lexicale de la langue russe. Malgré le nombre important d'ouvrages qui relèvent de ce domaine, aucun en France ne propose un système notionnel cohérent et précis qui permettrait de mieux comprendre la nature du lexique russe et qui serait accessible même aux débutants. Ce livre vise donc à familiariser le lecteur avec les notions fondamentales nécessaires à l'étude des mots russes et de leur utilisation.
En effet, le mot est une unité centrale de la langue puisque pour parler et comprendre une langue, pour communiquer, il faut connaître le lexique de cette langue et savoir s'en servir. Il est donc légitime de considérer les disciplines qui étudient les phénomènes lexicaux - la lexicologie et la sémantique - en tant que branche essentielle de la linguistique. On définit la sémantique comme l'étude du sens. La sémantique lexicale, quant à elle, limite le sens à celui des mots. Elle s'attache à tirer au clair les relations sémantiques que les mots d'une langue entretiennent entre eux et se propose d'expliquer comment les formes langagières acquièrent leurs significations. Pour ce qui est de la lexicologie, son objectif principal est la description des lois générales de l'organisation du système lexical des langues naturelles.
Dans le présent ouvrage, nous ne traiterons pas de lexicographie, discipline appliquée qui a pour objet l'élaboration des dictionnaires. Nous n'entrerons donc pas dans le détail des représentations que donnent du lexique les dictionnaires, mais nous nous concentrerons sur la lexicologie et la sémantique descriptives.
Dans notre démarche, nous suivrons largement les approches de Ju. Apresjan et de I. Mel'cuk. Plusieurs idées venant de leurs recherches fondamentales qui sont parfois difficiles à cerner, tant elles sont présentes et essentielles, seront incorporées sous une forme ou une autre dans notre travail. Nous exploiterons également plusieurs thèses tirées des écrits et des théories des linguistes français tels que J.-C. Anscombre, N. Flaux, G. Gross, G. Kleiber, S. Mejri et bien d'autres.
Nous ne pourrons bien évidemment pas examiner toutes les facettes de la problématique du sens. C'est pour cette raison que le titre de notre ouvrage porte le terme introduction. On trouvera dans ce livre un appareil notionnel certes minimal, mais indispensable et suffisant pour pouvoir aborder et interpréter des faits lexicaux. Certains concepts mériteraient d'être davantage détaillés, explicités. de nombreux textes sur la lexicologie et la sémantique qui ne couvrent pas le même champ d'étude et/ ou qui proposent une perspective différente sur la question pourront donc compléter avantageusement notre ouvrage.
Nous ne comptons pas non plus répondre immédiatement à toutes les questions liées au sens et aux relations sémantiques entre les mots. Notre contribution se précisera au fur et à mesure que nous avancerons dans notre développement.
L'ouvrage est composé de cinq chapitres. le premier chapitre sera consacré à la présentation des relations entre des segments du monde et des expressions linguistiques, ainsi que des notions nécessaires à une prise de contact avec la sémantique lexicale : celles de lexème, de prédicat, d'actant, de métaphore, de métonymie et de polysémie. Nous y discuterons également la conception du rapport entre le sens et la réalité à travers plusieurs modèles sémantiques. Toutefois, nous avons évité une présentation détaillée des diverses approches théoriques, préférant offrir au lecteur un exposé partiel à partir duquel il pourra aborder, s'il le souhaite, l'étude approfondie des théories spécifiques.
Dans le deuxième chapitre, nous proposerons une esquisse de typologie restreinte aux noms communs et aux verbes. le classement auquel nous procéderons est une manière d'éclairer l'articulation entre les formes linguistiques et leur sens. Nous nous contenterons, dans cette présentation, de l'établissement de grandes classes de noms et de verbes présentant des traits clairement discriminants.