Apollonia (20/01/2011)
Lorsqu’en 218 av. J.-C. Rome décide d’en finir avec Carthage, Hannibal Barca entame sa grande marche vers l’Italie avec un objectif précis : libérer les peuples italiques en soutenant les forces démocratiques contre les vieilles aristocraties soumises à Rome. Moins de deux ans plus tard, le chef carthaginois a bien atteint son objectif, sauf que Carthage, elle même dominée par les forces aristocratiques, vit dans le triomphe d’Hannibal le prélude de sa propre défait... >Voir plus
Que lire après Hannibal Barca : L'histoire véritable et le mensonge de ZamaVoir plus
C'est une biographie un peu sèche - nous ne nous promènerons pas dans les jardins d'Hamilcar - basée sur les textes anciens de Polybe et de Tite-Live. Elle s'attarde assez peu sur le personnage faute de témoignages historiques. En revanche elle détaille avec vivacité les exploits stratégiques, les ruses, les hardiesses du génial capitaine d'armée, c'est amusant au début, lassant parfois.

L'originalité de ce texte est l'analyse politique presque militante. Il fait d' Hannibal le champion des peuples contre l'impérialisme de Rome réalisé au détriment de la liberté et de la diversité. Il écrit que "Rome a laminé toutes les autres civilisations en imposant une standardisations[...] aux effets dévastateurs. Il décrit un monde méditerranéen en voie d'être conquis mais encore divisé, entre Ibères, Gaulois, Italiques, Grecs, Macédoniens, Siciliens ou Numides, qui se combattent, s'allient, retournent les traités et les alliances contre Rome, ou contre les Carthaginois.
Analyse de la vie politique de la République romaine, où les intrigues au Sénat se jouent à coup de bluff, parfois de corruption, où les Scipion n'ont pas toujours le beau rôle.
Rivalités aussi à Carthage où deux clans s'affrontent : les Conservateurs qui tiennent le Sénat et la vie politique de la métropole punique et l'armée acquise aux Barca, Hamilcar, le père qui est parti coloniser l'Espagne et Hasdrubal puis ses fils, le plus fameux Hannibal auréolé de sa gloire militaire mais politiquement impuissant. Selon l'auteur, les défaites italiennes d'Hannibal, à Capoue ou devant Rome auraient été imputables au refus d'envoyer des renforts plus qu'à la puissance des légions romaines et de leurs stratèges.

Après les descriptions enthousiastes de la fameuse traversée des Alpes avec les éléphants, des batailles de la Trébie, de la traversée des marais de l'Arno, du lac Trasimène et de Cannes...il présente l'ultime bataille celle de Zama comme un coup de bluff de Scipion.La bataille de Zama, défaite d'Hannibal, ne se serait peut être jamais déroulée. Et l'histoire aurait été falsifiée pendant des siècles par la censure romaine qui s'exerçait encore au temps de Domitien pour faire disparaître à jamais la gloire d'Hannibal. Thèse surprenante, mais les réécritures de l'histoire par la puissance victorieuses sont courantes.
Il faut être féru d'histoire romaine pour apprécier ce livre, et aimer les batailles.
mais la thèse est originale.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

Lire un extrait